Raccordements électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Raccordements électriques



  1. #1
    Juaz22

    Raccordements électriques


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai fait changé mes fenêtres et je dois raccorder mes volets roulants électriques.

    Pour être au norme, je devrais les raccorder sur un réseau indépendant protégé par du 16A (section de câble de 1.5).
    Étant en rénovation de ma maison je n'ai pas d'autre choix que des les raccorder aux prises électriques ou bien au réseau électrique des radiateurs.

    Seulement, pour les prises et radiateurs, la section du câble est de 2.5.
    Est ce dangereux de raccorder des câbles de section 1.5 (ceux du volet roulant) sur ma prise qui a des câbles de 2.5 ?

    Il me semble que c'est l'inverse qui serait plus dangereux. Une alimentation en 1.5 pour après passer sur du 2.5.

    J'ai également une autre question. Je n'ai pas de fil de terre sur mon réseau radiateur. J'ai un volet roulant que je ne peux pas relier à la terre. Est ce vraiment gênant ? (Fenêtres en PVC pas d'aluminium)

    J'attends vos avis
    Merci a bous

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Raccordements électriques

    Bonjour

    Si le 2.5 n'est pas protégé en 16 A mais plus, ça peut être chaud pour le 1.5. Pourquoi ne pas mettre un mini boitier 1 module avec un disjoncteur 16 A (ou moins) entre le circuit VR et le circuit radiateurs ?

    Si les installations de VR sont prévues avec terre (pas en double isolation), vous serez en non conformité, avec inéluctablement les risques qui en découlent.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Juaz22

    Re : Raccordements électriques

    J'ai demandé conseil à un électricien qui m'a dit que la section de câble qui change ce n'est pas méchant. Tant que ce n'est pas l'inverse.
    Et mon réseau elec de radiateur est bien protégé par du 16 A.
    Mais c'est vrai que le disjoncteur entre les deux pourrait être la solution. Je n'y ai pas pensé.

    Pour ce qui est de la terre je vais essayer de tirer un câble de terre. Je préfère par sécurité

    Merci a vous

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordements électriques

    Bonjour

    Vous etes en rénovation vous faites au mieux
    Assurez vous que c'est un disjoncteur 16A maxi au départ.
    Si c'est un 20A, le changer
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juaz22

    Re : Raccordements électriques

    Oui j'ai bien verife c'est bien un 16 Ampère. J'ai également tirer un câble terre de la prise au compteur. Le problème est résolu. Merci a vous

  7. #6
    Juaz22

    Branchement électrique (suite)

    Bonjour à tous,

    Je reviens suite à mon dernier sujet avec mon raccordement de volets roulants électriques (maison en rénovation).

    Comme dans la première situation, je veux raccorder mon volet électrique a une prise radiateur qui n'a pas de fil terre.
    Dans le premier cas, j'ai tiré un câble terre du compteur à ma prise. Mais dans cette situation c'est plus compliqué.

    En Revanche a 1 mètre de mon volet roulant j'ai une prise électrique avec un fil terre. Puis je repartir de cette prise pour alimenter la terre de mon volet ?

    Je pourrais directement alimenter le volet de cette prise me direz vous, mais malheureusement non, le câble du volet électrique est trop court..

    J'espère avoir réussi à me faire comprendre, si besoin je joindrais une photo.
    En vous remerciant

  8. #7
    micapivi

    Re : Branchement électrique (suite)

    Bonjour

    Juste pour mettre ci-dessous un lien vers le fil de discussion dont tu parles dans ton message :

    https://forums.futura-sciences.com/b...es-resolu.html


    … si besoin je joindrais une photo. …
    Oh oui, une photo serait la bienvenue.

    Merci
    Dernière modification par micapivi ; 30/06/2022 à 14h31.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement électrique (suite)

    Citation Envoyé par Juaz22 Voir le message
    ... Je reviens suite à mon dernier sujet ...
    Bonjour Juaz22 et tout le groupe

    S'agissant du même objet, il est inutile de créer un nouveau sujet. Il suffit de poursuivre l'ancien.

    Les deux fils sont à présent fusionnés.

    La mention [Résolu] va être supprimée en attendant de la replacer.

  10. #9
    Juaz22

    Re : Branchement électrique (suite)

    Bonjour,

    Désolé pour le doublons
    Voici la photo, au premier plan, les câbles de radiateur.
    Au deuxième plan, le cable du volet que je dois brancher.
    Au troisième plan. La prise électrique qui a un câble terre. Je souhaite repartir de cette prise pour faire une saigner jusqu'à la prise radiateur et y faire passer un câble de terre seulement. Ça me permettrais de brancher mes volets.

    L'alimentation vient de la prise radiateur et le terre de la prise électrique

    [Nom : IMG20220702113124.jpg
Affichages : 267
Taille : 93,5 KoATTACH=CONFIG]462174[/ATTACH]
    Dernière modification par Juaz22 ; 02/07/2022 à 10h36.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Hoover Vision 1400 : raccordements électriques !
    Par invite96891acd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2010, 08h46
  2. [électrotechnique] raccordements moteurs - TPE S-si
    Par inviteafa7704b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2010, 21h33
  3. raccordements éolienne
    Par invite781f24fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 20h02
  4. Chauffage solaire et raccordements
    Par kiken dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 14h09
  5. probleme de raccordements moteur pas à pas
    Par invite02336c6b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...