Motoréducteur à double sens de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Motoréducteur à double sens de rotation



  1. #1
    Nicoaig

    Motoréducteur à double sens de rotation


    ------

    Bonjour à la communauté,

    Dans le cadre d'un projet, je souhaite faire faire 90° degrés environ à un "bras" fixé sur un dispositif (j'ai joins un fichier d'explication). Ce bras de 40 cm environ va porter à son extrémité un poids d'environ 5kg. J'avais pensé à un motoréducteur mais je ne sais pas si cela existe à double sens de rotation. Et comme je suis en monophasé, je ne sais pas comment faire pour inverser le sens de rotation.

    Le dispositif étant de petite taille, je recherche une solution compacte.

    J'avais aussi penser à un moteur d'essui glace, mais comme je veux temporiser de 1 minute la position de départ et la position d'arrivée, cela ne semble pas possible car le moteur d'essui glace fait toujours "l'aller/retour" sans possibilité de le temporiser entre les 2 positions. C'est bien dommage parce que ce dispositif étant dans un "ambiance chaude", j'étais intéressé par le fait qu'il n'y avait pas besoin de fin de course.

    si quelqu'un avait une idée, je lui en serais reconnaissant. A votre écoute si vous avez besoin d'informations complémentaires.
    Et encore merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Motoréducteur à double sens de rotation

    Bonsoir Nicoaig et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nicoaig Voir le message
    ... Dans le cadre d'un projet, je souhaite faire faire 90° degrés environ à un "bras" fixé sur un dispositif ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Les motoréducteurs peuvent tourner dans les deux sens. S’ils sont asynchrones (ou synchrones) à condensateur, c’est le cãblage qui modifie le sens (généralement un relais). Si c’est un moteur à courant continu, on change la polarité pour inverser le sens.

    En 2022, il y a des tas de moteurs brushless disponibles, qui sont à commander par des drivers.

  3. #3
    DAT44

    Re : Motoréducteur à double sens de rotation

    Bonjour,
    il faudra peut-être prévoir un renvoie mécanique, afin d'éloigné le moteur de cette ambiance chaude ?

  4. #4
    Positron1

    Re : Motoréducteur à double sens de rotation

    Salut,
    moteur d'essui glace fait toujours "l'aller/retour"
    Un moteur d'essuie glace tourne en continu, c'est la mécanique, maneton et bielle qui fait faire l'aller et retour
    A l'intérieur il y a un fin de course pour que le cycle s'arrête au bon moment
    Tu peux tout de même gérer son alimentation en coupant ou réduisant la tension
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2014, 16h38
  2. Comment inverser le sens de rotation de mon motoréducteur?
    Par digi07 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2014, 20h56
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2012, 06h28
  4. moteur monophase à double sens de rotation
    Par inviteec90827e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2009, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...