VMC double flux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

VMC double flux

Juaz22

Re : VMC double flux

------

Je reviens vers vous. J'ai fais une petite découverte avec ma VMC..
    J'ai un interrupteur dans la cuisine qui permettait de choisir la vitesse 1 ou 2 lorsque que c'était la VMC simple flux. Depuis l'installation de la double flux cette interrupteur sert maintenant à la mettre en marche ou a l'arrêter.

Sous cette interrupteur de VMC j'ai une prise que j'ai démonté pour autre chose et j'ai vu que le fil de terre de la VMC arrivait derrière cette interupteur. J'ai touché le fil terre et j'ai pu sentir un très léger passage de courant. Ce qui n'est pas censé être normal si je ne me trompe pas.

J'ai essayé avec un multimètre mais je ne sais pas bien m'en servir. J'ai mis en courant alternatif en essayant les câbles et des que je vais sur le câble terre de la VMC il m'affiche 30 et redescend à 0. Et sur le câble terre de la prise par exemples il ne me fait pas ça.

Si quelqu'un a une idée...
    Merci a vous

-----

Jeryko

Bonjour,

Une idée ? Oui à mon post #20

et je me demande si ton installateur ne serait pas la cause de tout ça ?
    Est-ce un pro ?
    Si ton installation n'est pas à la terre = danger. Le faire constater et le faire intervenir. Inadmissible.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/08/2022 à 13h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Juaz22

Oui je suis d'accord je conte bien le faire revenir. Mais j'essaie de comprendre aussi de mon côté.

Si ton installation n'est pas à la terre = danger
    Si elle est bien raccordé à la terre. Justement, lorsque j'ai débranché le fil terre qui arrive derrière l'interrupteur et qui vient de la vmc, j'avais du ju a passer dedans. Ce qui ne me paraît pas normal

sh42

Bonjour,

Dans les vmc double flux, il y a toujours un tuyau pour l'évacuation de l'eau contenue dans l'extraction de l'air car avec le froid de l'insufflation la vapeur d'eau condense dans l'échangeur.
    Est-ce que cette évacuation existe ?

Les condensateurs et l'eau peuvent faire qu'il y ait des fuites de courant.

Juaz22

Sh42. Il me semble que cette évacuation existe, elle est raccordée sur l'extérieur. Je vérifierais je n'ai pas pensé à cela

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Le feuilleton continue, mais il y a plein d’approximations et d’incertitudes qui viennent troubler la compréhension.

Citation Envoyé par Juaz22 Voir le message
    ... Sous cette interrupteur de VMC j'ai une prise que j'ai démonté pour autre chose et j'ai vu que le fil de terre de la VMC arrivait derrière cette interupteur. J'ai touché le fil terre et j'ai pu sentir un très léger passage de courant. Ce qui n'est pas censé être normal si je ne me trompe pas. ...
    Hum. S’agissant d’une partie démontée, probablement inaccessible, cela peut ne pas être choquant. Encore faudrait-il savoir à quoi tout cela reste raccordé et ce que cela fait (encore) là où ça se trouve.

Nous ne sommes que sur un forum, où les informations se doivent d’être fiables pour être interprétables.

Bien entendu, mettre le doigt sur un fil vert/jaune, supposé être sans danger est surprenant, mais si c’est débranché, ce n’est pas forcément anormal.

Citation Envoyé par Juaz22 Voir le message
    ... J'ai essayé avec un multimètre mais je ne sais pas bien m'en servir. J'ai mis en courant alternatif en essayant les câbles et des que je vais sur le câble terre de la VMC il m'affiche 30 et redescend à 0. Et sur le câble terre de la prise par exemples il ne me fait pas ça ...
    Un multimètre nécessite, pour s’en servir, d’être titulaire d’un permis de le conduire.

En mode voltmètre, l’instrument comporte forcément deux bornes, et ce sont ces deux bornes qui doivent être raccordées entre les deux points dont on veut mesurer la différence de potentiel (ddp), appelée aussi tension.

Sans savoir sont raccordées ces deux bornes, impossible de tirer des ”conclusions”, et aussi sans connaître la nature de l’instrument.

Un premier "jet", (tension alternative) qui est décelée mais retombe à zéro, pourrait être le signe de points débranchés (donc réunis à rien) mais qui recueillent des tensions par proximité capacitive supposée être sans danger.

Avant de ruer dans les brancards et ”d’accuser” de malfaçon, il serait bon de savoir ce qui est fait au juste, et cela nécessite des tests de vérification que seul un connaisseur peut faire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par invite8e8ebc88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 18h38
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par invite00746ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 20h25
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...