VMC double flux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

VMC double flux



  1. #1
    Juaz22

    VMC double flux


    ------

    Bonjour,

    Je reviens vers vous avec une question.
    J'ai fait remplacer ma VMC Simple flux par une double flux il y a environ 3 mois.

    Depuis qu'elle est installée, a l'étage les grilles de ventilation souffle assez dur, j'en ai les cheveux au vent en passant en dessous
    En revanche au rez-de-chaussée, elle ne souffle pas dur, les grilles ne sont pas les mêmes non plus..

    Ça fait maintenant une semaine qu'il fait chaud et j'ai remarqué que ma VMC ne tournait plus. J'ai essayé de manipuler l'interrupteur On/Off mais rien n'y fait. J'ai également changer le fusible, (au tableau électrique) toujours rien.
    J'ai une petite télécommande avec qui permet d'actionner la marche forcer. Rien n'y fait et la petite led s'allume rouge (a voir si c'est normal, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois et ne connais pas bien son fonctionnement).

    Avez vous une idée d'où ça peut venir ? Ou bien est ce normal avec les fortes chaleurs..?
    Le fait qu'elle soufflait assez fort au début était il Normal aussi ?

    Enfin si vous avez des conseils ou des explications.
    Merci a vous

    -----

  2. #2
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    Personne n'a d'idée ?

  3. #3
    sh42

    Re : VMC double flux

    Bonsoir,

    Le fait que la VMC te fasse dresser les cheveux sur la tête me surprend un peu car le débit global devrait être d'environ un volume de l'habitation par heure.

    Certes les longueurs de tuyauteries ont une influence sur les débits des bouches, mais quand même.

    Pour l'arrêt de la ventilation, il y a peut-être dans la régulation un système qui l'arrête lorsque l'hygrométrie est inférieure à un certain seuil. Seul la notice d'utilisation peut le dire.

  4. #4
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    Depuis qu'elle a été remplacée j'ai toujours remarqué que la VMC soufflait fort. De la a souffler dans les cheveux lorsqu'on passait en dessous..

    Je vais regarder la notice. Mais elle n'a pas l'air très explicite...
    Je vais regarder de plus prêt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    Bonjour,

    Je suis allé voir dans les combles et il y a un disjoncteur entre la VMC et mon tableau électrique. Il était disjoncté.
    Donc le problème est réglé mais je ne suis pas rassuré de voir une vmc de 3 mois déjà disjoncter..

    Comme je le disais mes grilles de ventilation souffle dur. C'est le cas pour les aérations qui ont été rajoutées (couloir et chambre de l'étage) mais pas pour celles qui sont d'origine dans la maison.
    Par exemple la ventilation de la cuisine je ne sens presque pas d'air, même si j'active le mode forcé de la VMC ce n'est pas énorme comparer à celle de l'étage

  7. #6
    sh42

    Re : VMC double flux

    Bonjour,

    Une vmc double flux envoie de l'air dans les chambres, le salon, la salle à manger. Elle aspire de l'air dans la cuisine, les salles de bain et les wc.

    Pour équilibrer les débits, il existe des régulateurs qui se mettent dans les bouches. Chez moi, ce sont des genres de membranes en " caoutchouc " qui se gonflent en fonction du débit et qui obstruent plus ou moins les canalisations.

  8. #7
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    D'accord c'est bon a savoir. Je pense que les grilles de ventilations neuves qu'ils ont ajouté souffle plus d'air.

    Ce qui m'inquiète c'est plutôt de voir un vmc toute neuve qui disjoncte.. je l'ai relancé bien-sûr. A voir ce que ça donne

  9. #8
    sh42

    Re : VMC double flux

    Bonsoir,

    Pour le disjoncteur, il faudrait prendre une photo de sa plaque signalétique qui donne toutes ses caractéristiques et connaître les caractéristiques électriques de la vmc.

    Le disjoncteur a-t-il été changé avec la nouvelle vmc ?

    A défaut si tu as la marque et le modèle de vmc, il y a peut-être moyen de trouver ses caractéristiques.

  10. #9
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    Je pense pas que ça soit le disjoncteur le problème... Lorsqu'ils ont remplacé la vmc il on rajouté un disjoncteur a la sortie de la vmc. Avant celui qui présent dans le tableau électrique (d'origine celui ci)

  11. #10
    f6bes

    Re : VMC double flux

    Un disjoncteur de quel...CALIBRE !
    Bonne soirée

  12. #11
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    Bonsoir

    Je relance le sujet.

    Comme la première fois j'ai eu un soucis avec ma VMC toute neuve...
    Aujourd'hui j'ai à nouveau eu une coupure de courant. J'ai vu que le disjoncteur différentiel du tableau avait sauté. Je l'ai relancé et plus de VMC a nouveau...
    Je suis retourné dans les combles pour relancer l'autre disjoncteur (qu'il ont ajouté au remplacement de ma VMC).
    Tout fonctionne mais je commence a me poser des questions... Pourquoi ma VMC saute mais une fois de temps en temps.. encrasser en 3 mois ? Je ne pense pas. A moins qu'elle ne soit pas protégée et que l'isolant (tout neuf aussi) rentre a l'intérieur...

    Pour vous expliquez :
    Ma VMC est branchée directement sur un disjoncteur de 2A (il se situe dans les combles) et le câble va au tableau électrique où elle protègée par un plomb (ancien tableau) de 10A.

    Mais pour le coup je ne comprend pas Pourquoi mon disjoncteur différentiel (le général) du tableau a lui aussi sauté. Sachant que la VMC est protégée en amont par celui de 2A...

    J'espère avoir été assez clair, si vous avez des idées je suis preneur !

  13. #12
    sh42

    Re : VMC double flux

    Bonsoir,

    Pour se prononcer sur le disjoncteur de 2 A, il faudrait connaitre la puissance de la vmc et les caractéristiques du disjoncteur. Certains moteur électrique ont des pointes d'intensité importantes au démarrage, cela peut aller jusqu'à 7 fois l'intensité de croisière. Alors si le disjoncteur est un peu juste en calibre, il peut avoir des déclenchements aléatoires.

    Pour le différentiel, c'est aussi compliqué. Mais ce qu'il faudrait savoir, c'est si les déclenchements des 2 disjoncteurs ensemble sont systématiques. Car pour le différentiel, il peut y avoir une accumulation de courants de fuite : par exemples 10 mA pour la machine à laver le linge, 5 mA pour le lave-vaisselle, 5 pour la télé, ...... Si les machines ne sont pas en marche en même temps, cela ne disjoncte pas.

  14. #13
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    Merci Pour votre réponse. Je regarderais de plus prêt pour la puissance de la VMC et pour le disjoncteur de 2A.

    En revanche c'est la première fois que le différentiel se déclenche. La première fois ce n'était que le disjoncteur de 2A.
    Je me suis fait la même réflexion que vous, peut être trop d'appareils en même temps, mais là ce n'était pas le cas car je venais tout juste de rentrer chez moi. Je n'avais même pas encore allumer la TV.
    Donc il n'y avait que la VMC, le frigo et la box internet qui tournaient a ce moment là. C'est pour ça que j'ai du mal a comprendre pourquoi le différentiel s'est déclenché..

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : VMC double flux

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Juaz22 Voir le message
    … En revanche c'est la première fois que le différentiel se déclenche. La première fois ce n'était que le disjoncteur de 2A …
    Tu parles de différentiel. Peux-tu préciser il trouve et montrer sa photo nette?

    Si c’est un interrupteur différentiel 30 mA (ID30) il ne coupe qu’en cas de fuite à la terre sur la ligne qu’il protège.

    Il faut connaître la liste de tous les appareils qui sont branchés dessus, car tous sont suspects.
    Dernière modification par gienas ; 10/08/2022 à 07h51.

  16. #15
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    C'est le disjoncteur différentiel du tableau, lorsqu'il coupe je n'ai plus de courant dans toute la maison. Il ne protège pas une ligne en Particulier mais l'ensemble j'ai l'impression.
    Je vous enverrais la photo je ne peux pas actuellement

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : VMC double flux

    Citation Envoyé par Juaz22 Voir le message
    C'est le disjoncteur différentiel du tableau, lorsqu'il coupe je n'ai plus de courant dans toute la maison …
    De plus en plus suspect (ou totalement "hors sujet").

    Si c’est le général EDF, la calibre est de plus de 350 mA de fuite à la terre, et il peut disjoncter aussi pour une surconsommation.

    Et là, toute la maison est suspecte.

    Raison de plus pour être très précis sur le disjoncteur en cause.

  18. #17
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    Alors ce n'est pas le général de EDF, c'est bien le différentiel de mon tableau électrique et non pas un disjoncteur divisionnaire.
    A voir si ma VMC qui a coupé est liée à ce disjoncteur différentiel qui a sauté.
    Ce qui est suspect c'est que je n'ai rien eu depuis que j'ai relancé hier. Si c'était un problème électrique le problème serait revenu ?

    Et ce n'est pas non plus une surconsommation, je surveille la conso de prêt et au moment où s'est arrivé hier je venais de rentrer il n'y avait rien d'allumer

    Je vous enverrais une photo cette après midi
    Dernière modification par Juaz22 ; 10/08/2022 à 08h03.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : VMC double flux

    Citation Envoyé par Juaz22 Voir le message
    Alors ce n'est pas le général de EDF, c'est bien le différentiel de mon tableau électrique et non pas un disjoncteur divisionnaire …
    Il est préférable, en général, de ne pas avoir un seul ID30 pour, justement, ne pas mettre panne toute la maison, quand la moindre fuite se manifeste. Cela permet aussi de limiter les recherches en cas de problème.

    Citation Envoyé par Juaz22 Voir le message
    … Et ce n'est pas non plus une surconsommation, je surveille la conso de prêt et au moment où s'est arrivé hier je venais de rentrer il n'y avait rien d'allumer …
    Certains disjoncteurs différentiels sont calibrés et coupent pour les deux motifs: surchargé et fuite. D’où internet de savoir à qui l’on a affaire.

    De quand date l’installation de ce tableau qui ne semble pas répondre à une logique de protection. Serait-ce une très ancienne installation qui aurait subi des améliorations (insuffisantes)?

  20. #19
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    C'est exactement ça. Sur mon tableau électrique j'ai une rangé en bas qui est d'origine et qui alimente le RDC (fonctionne avec des plombs), c'est l'installation d'origine de la maison.
    Et j'ai une autre rangé en haut qui alimente l'étage fait plus récemment. Là ce sont des disjoncteurs qui on été installes, cette partie est aux normes. Et a côté de ces disjoncteurs, j'ai un disjoncteur différentiel (celui en question) qui coupe les 2 rangés lorsqu'il disjoncte.

    Vous y verrez surement plus clair avec la photo

  21. #20
    Jeryko

    Re : VMC double flux

    Bjr,

    Je pense qu'il y a 2 problèmes indépendants :
    -1) de débit d'air
    -2) électrique
    et je me demande si ton installateur ne serait pas la cause de tout ça ?
    Est-ce un pro ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    Comment ça un problème sur le débit d'air ?
    Oui c'est bien un pro qui a fait l'installation...

    Un problème électrique c'est certain. Un ami électricien va venir changer le tableau par la suite. Je lui en parlerais également.

  23. #22
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    J'ai également fait de l'électricité dans la maison. Déplacement de prises et d'interrupteurs. J'ai aussi tiré de nouveaux fils jusqu'au compteur pour remplacer des anciens câbles mais je ne pense pas que ce que j'ai fait soit en cause. Sinon je n'aurais pas un problème seulement une fois tous les 3 mois..

  24. #23
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    Le tableau électrique :
    ik5d.jpg

    Les caractéristiques de la VMC:
    Screenshot_2022-08-10-12-45-09-06_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg

  25. #24
    sh42

    Re : VMC double flux

    Bonsoir,

    0,4 A d'intensité de croisière, s'il n'y a pas une gestion interne du démarrage, il n'est pas étonnant que suivant les caractéristiques du disjoncteur les déclenchements fassent le yo-yo.
    Avec démarrage en grande vitesse, cela doit être gagnant à tous les coups. Ce serait un test à faire pour savoir si le démarrage de la ventilation est " pilotée ".

  26. #25
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    Ah oui j'ai oublié de regarder pour le disjoncteur !

    Avec démarrage en grande vitesse, cela doit être gagnant à tous les coups
    C'est a dire ? En démarrage en grande vitesse c'est normal que ça disjoncte ?
    Seulement la grande vitesse ne s'active que par la télécommande et je ne l'utilise jamais..

  27. #26
    Jeryko

    Re : VMC double flux

    Bonsoir,

    Au post # 1
    à l'étage, les grilles de ventilation soufflent assez dur, j'en ai les cheveux au vent en passant en dessous.
    En revanche au rez-de-chaussée, elle ne souffle pas dur,
    Comment ça un problème sur le débit d'air ? au post # 21

    J'appelle cela un problème de débit d'air .. ça ne me semble pas normal mais je peux me tromper ? c'est toi qui voit !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    Ah oui exact ! Désolé j'étais plus penché sur le problème électrique...
    Effectivement il y a aussi un problème a ce niveau. Mais j'ai contacte le fabricant. Le problème devrait être vu. Il faut que je recontacte le professionnel aussi.

  29. #28
    Jeryko

    Re : VMC double flux

    Je pense pas que le fabricant soit en cause ?

    Sauf électriquement, un matériel était défectueux !
    Et encore ... c'est à l'installateur PRO de voir cela !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    sh42

    Re : VMC double flux

    Bonjour,

    La vmc qui semble avoir été mise est celle d'une grande maison avec un gros volume de ventilation.

    Sur celle que j'ai installé chez moi, il y avait des longueurs de tuyauterie à respecter et certaines bouches, à l'insufflation et à la récupération ont des organes limiteurs de débit. Ce qui est normal car l'air prend toujours le circuit qui lui crée le moins de pertes.

    Si à l'étage, les longueurs de gaines sont beaucoup plus faibles qu'au rez-de-chaussée, sans régulation, il est normal que cela souffle plus fort.

  31. #30
    Juaz22

    Re : VMC double flux

    En effet les gaines sont plus courtes a l'étage que celles qui descendent jusqu'au RDC. A voir si ma VMC est vraiment défectueuses.je ne sais pas trop quoi en penser. Les deux fois où elle a disjoncté il faisait assez chaud . Elle a pu se mettre en sécurité aussi. Mais si elle le fait des qu'il fait 35 degré je n'en fini plus

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par invite8e8ebc88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par invite00746ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...