Calcul et solution pour solivage (maison en pisé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul et solution pour solivage (maison en pisé)



  1. #1
    lamaisondeben

    Calcul et solution pour solivage (maison en pisé)


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon premier message, j'aimerais vous présenter mon projet de rénovation d'une ancienne maison en pisé fin 19e. J'ai tout vidé et laissé les murs, la toiture et les poutres sur deux étages. La maison est de forme rectangulaire et séparée en son milieu par un mur de refend également en terre presque aussi haut que les quatre murs extérieurs.

    Après une longue période de démolition, de retrait de tous les gravats, etc... j'attaque aujourd'hui la rénovation et particulièrement le solivage du premier étage.

    Comme évoqué, la maison étant séparée par un mur de refend, les côtés nord et sud sont construits de la même manière, c'est à dire de chaque côté avec trois poutres d'une section de 230x250mm, le plan tout en bas représente le côté sud.

    Avant la démolition, le plancher (bacula) était supporté par des solivettes de tailles et formes très différentes (environ 50mm d'ép.) et posées d'une part encastrées dans le mur en terre et d'autre part sur les poutres pratiquement collées entre elles puis recouvertes de paille et de terre et enfin d'un parquet.

    Les poutres n'étant pas de niveau, je souhaiterais dans un premier temps les rendre parfaitement alignées en corrigeant leur hauteur.
    Question n°1 : Les poutres sont scellées dans les murs avec de la pierre et posées sur du bois, y a t-il un inconvénient à les faire se reposer sur du béton d'environ 50mm d'épaisseur (voir photo ci-dessous)?
    Capture d’écran 2022-07-21 à 23.39.51.jpg

    Une fois les poutres alignées, il y a la question n°2 de comment reposerons les solives côté mur et côté poutre? Voici une solution envisagée :

    Côté mur : Dans le même principe que pour la poutre ci-dessus càd créer une semelle en béton (environ 100mm de profondeur) sur toute la longueur du mur où viendront se reposer les solives.

    Exemple :
    Capture d’écran 2022-07-21 à 23.53.13.png

    Côté poutre : Je compte faire reposer les solives directement sur les poutres.

    Exemple : Capture d’écran 2022-07-21 à 23.59.37.jpg

    Celles-ci n'étant pas dégauchies, un coup de rabot électrique devrait me permettre de mettre la solive à niveau.
    Question n°3 : Comment fixer les solives sur la poutre?

    Et pour finir la section du solivage. Le premier étage accueillera le salon et la cuisine, question n°4 : que pensez-vous d'une section de 100x100mm avec un entraxe de 600mm. Les solives étant posées sur la poutre, je souhaiterais garder un maximum de hauteur de plafond.

    Ci-dessous le plan vue du dessus :
    Capture d’écran 2022-07-22 à 00.13.33.jpg

    Merci par avance de votre aide sur ce projet.

    -----
    Le talent c'est le travail.

  2. #2
    Jgod

    Re : Calcul et solution pour solivage (maison en pisé)

    Bonjour,
    Réponse à la question 1, pas de problème.
    Réponse à la question 2, oui, vous pouvez également fixer une solive sur la périphérie et poser vos solives dessus, le réglage de niveau en sera facilité.
    Les fixer n’est pas un impératif et générera du bruit lors des fortes variations hygrométriques et lors de la marche sur le plancher.
    Par contre interrogez vous sur la façon de remplir l’espace entre les solives sur leurs appuis côté poutre. Vous pouvez utiliser des briques fines ou des tuileaux.
    50 de vide c’est beaucoup. Les sections courantes en 63*163 longueur 3.5 mètres doivent être posées avec 40 cm d’entraxe. Vous trouverez des abaques en ligne.
    Préférez plus haut et moins large et un entraxe moindre, une pièce de vie telle qu’un séjour doit être prévue pour 350 kg/m2. Des chambres c’est 250 kg/m2.
    Bon courage.
    Joël.

Discussions similaires

  1. Cherche solution pour poutre bois pourrie, sur maison en pisé
    Par Nathjaina dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2021, 07h31
  2. Calcul section IPE pour mur en pisé
    Par STFAlpes dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/04/2013, 16h46
  3. Quel chauffage pour rénovation maison pierre/pisé ?
    Par guynat79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 10h07
  4. Besoin d'aide pour isoler une maison en pisé
    Par SeBoSs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 11h17
  5. chaux + pierre volcanique: une bonne isolation pour maison en pisé??
    Par invite4e96ca3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...