Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"



  1. #1
    Deho Edeba

    Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Nous sommes en train de réfléchir à complètement rénover et aménager notre cave, et même si on ne va pas aller jusqu'à y installer des chambres on aura quand même besoin de l'électrifier car pour l'instant elle n'est pas du tout reliée. L'électricité servira à éclairer les pièces, à y faire du bricolage, à faire tourner la VMC, etc... Elle fait 40m² donc il y a de quoi se faire un peu plaisir.

    Problème : notre cave ne se trouve pas directement en dessous de chez nous mais sous le batiment attenant. Nous faisons parti d'une copropriété. Voilà à quoi ressemble notre situation :


    Quelqu'un m'avait suggéré que nous pourrions nous greffer sur le compteur des parties communes du batîment B à l'aide d'un compteur divisionnaire / sous-compteur, mais plus je lis de choses sur ce sujet plus ça me semble une mauvaise idée. Apparemment ce serait d'une légalité douteuse car considéré comme de la revente d'électricité par la copro ? C'est vraiment dommage car d'un point de vue fonctionnel ce serait le plus simple à mettre en place vu que le compteur des parties communes est juste à côté de la cave.

    Du coup j'essaye de trouver une solution alternative...
    • Relier la cave à notre compteur actuel en créant un nouveau tableau dans la cave ? Il faudrait passer par la cour de la copro qui est goudronnée, étant donné que la cave n'est pas directement sous chez nous. Ca semble compliqué... mais faisable selon vous ?
    • Créer un nouveau PDL dans la cave mais ça semble être assez couteux (l'ouverture d'un PDL se chiffre à plus de 2000€ il me semble) et occasionerait un abonnement supplémentaire donc environ 120€ par an dans l'os quoi qu'on consomme. J'aimerais autant éviter.
    • Une autre option ?

    Merci d'avances pour vos suggestions et vos avis sur notre situation !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"

    Bsr à toi, Passer par la cour, vaut mieux ne pas y songer!
    D'une part tu n'est pas chez toi
    et d'autres part, si des travaux de terrassement dans la cour pour n'importe quelle raison ,
    risque que le cable soit coupé et pire créer un accident électrique. Bonne soirée

  3. #3
    mikegive

    Re : Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"

    La solution la plus simple à l'usage est de raccorder la cave à votre compteur. Mais ce n'est pas forcément le plus simple à l'installation.
    Est ce qu'il y a des fourreaux sous la cour qui relient les deux batiments et dont vous pourriez demander à faire usage ?
    Quoi qu'il arrive il faudra demander l'accord de l'AG des copros car il y aura forcément passage par des parties communes.
    Attention, une cave n'est pas un local d'activité (bricolage) ni même une annexe de l'habitation (même l'installation d'un congélateur n'entre pas forcément dans l'usage "cave" tel que définit par votre réglement de copropriété.
    je vous conseille de bien définir le motif qui vous amène à vouloir électrifier la cave. Perso je parlerais plutôt de recharger un vélo électrique (par exemple).
    Si le projet abouti, informer votre assureur de la modification affectant la cave, c'est prudent.
    Les autres solutions techniques d'électrification des sous-sol concernent surtout les parkings, pour les bornes de recharge de véhicules électriques.

  4. #4
    Deho Edeba

    Re : Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"

    Merci pour vos réponses @f6bes et @mikegive !

    Bsr à toi, Passer par la cour, vaut mieux ne pas y songer!
    D'une part tu n'est pas chez toi
    et d'autres part, si des travaux de terrassement dans la cour pour n'importe quelle raison ,
    risque que le cable soit coupé et pire créer un accident électrique. Bonne soirée
    Bien sûr je ne parlais pas de passer par la cour sans autorisation de la copropriété. Mais effectivement si je finis par passer par les parties communes il faudra faire très attention que ce soit future proof !

    La solution la plus simple à l'usage est de raccorder la cave à votre compteur. Mais ce n'est pas forcément le plus simple à l'installation.
    C'est la conclusion à laquelle je suis parvenu. Ce serait la solution idéale, mais dans les faits même si la cave n'est pas si éloignée que ça j'ai peur que ce soit trop difficile de la relier à mon compteur actuel :/


    Est ce qu'il y a des fourreaux sous la cour qui relient les deux batiments et dont vous pourriez demander à faire usage ?
    Quoi qu'il arrive il faudra demander l'accord de l'AG des copros car il y aura forcément passage par des parties communes.
    Je n'ai pas connaissance de fourreaux particuliers. En l'occurence le compteur électrique des parties communes n'a sans doute aucun cable relié à chez moi car notre bâtiment est complètement détaché de l'autre bâtiment et il n'y a aucun partie commune à l'intérieur.
    On a l'eau en commun je crois, par contre.

    Attention, une cave n'est pas un local d'activité (bricolage) ni même une annexe de l'habitation (même l'installation d'un congélateur n'entre pas forcément dans l'usage "cave" tel que définit par votre réglement de copropriété.
    je vous conseille de bien définir le motif qui vous amène à vouloir électrifier la cave. Perso je parlerais plutôt de recharger un vélo électrique (par exemple).
    Alors ça c'est une autre grande question que je me suis posé. La mairie m'a dit que pour elle, "cave", cellier, atelier de bricolage, etc... pour elle c'était du pareil au même dans tous les cas ce ne serait pas habitable (donc pas considéré en m² loi Carrez).
    Une agence immobilière que j'ai consulté m'a dit a peu près la même chose.

    Ca nous a un peu attristé mais entendre deux fois ce son de cloche d'affilée nous a fait nous dire qu'il n'y aurait pas lieu de changer la "dénomination" de cet espace de cave à autre chose. Vous pensez que si ?

    Vous avez raison que le règlement de copropriété précise pour l'instant qu'il s'agit d'une Cave mais à aucun moment le terme de Cave n'y est défini (j'ai vérifié), donc que j'y fasse du bricolage ou j'y stocke du vin ça ne devrait pas poser problème si ?

    Je précise que la copro a prévu une mise à jour du règlement de copropriété l'année prochaine car la configuration de pas mal d'appartements a changé et elle voudrait tout mettre à jour. Donc si j'ai des changements à faire je pourrais les glisser normalement, il faut juste que je sache quoi modifier

    Si le projet abouti, informer votre assureur de la modification affectant la cave, c'est prudent.
    Bonne idée, en effet.

    Les autres solutions techniques d'électrification des sous-sol concernent surtout les parkings, pour les bornes de recharge de véhicules électriques.
    Oui j'ai l'impression que les bornes de recharge sont potentiellement la seule exception permettant les fameux compteurs divisionnaires...
    Dernière modification par Deho Edeba ; 26/07/2022 à 21h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"

    Comme pour l'instant les questions sont plutôt d'ordre juridique, je vous suggère d'aller faire un tour sur un forum plus approprié: Universimmo par exemple, où les intervenants sont assez pointus en droit de la copropriété.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"

    Bonjour Daho Exeba et tout le groupe

    Citation Envoyé par Deho Edeba Voir le message
    … Quelqu'un m'avait suggéré que nous pourrions nous greffer sur le compteur des parties communes du batîment B à l'aide d'un compteur divisionnaire / sous-compteur, mais plus je lis de choses sur ce sujet plus ça me semble une mauvaise idée …
    J’ai un cas similaire dans une zone de garages/parkings dans une zone non attenante à l’appartement.

    Dans les parties communes, il doit être possible, en respectant les règles de sécurité, et en obtenant l’autorisation écrite de l’assemblée générale, de passer des câbles en apparent.

    Comme tes immeubles sont attenants, il n’est pas impossible que des communications verticales permettent de passer des câbles additionnels. Les compteurs d’eau et compteurs électriques sont parfois dans ces "placards" hors de l’appartement.

    Si c’est impossible, voir si EDF est prêt à ajouter un compteur à proximité de celui des communs. Bien entendu, il faut un abonnement distinct avec abonnement indépendant.

  8. #7
    Deho Edeba

    Re : Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"

    Bonjour tout le monde !

    Merci Mikegive pour la suggestion, effectivement sur ce sujet annexe je devrais sans doute créer un topic dédié. Je vais faire ça de ce pas et je viendrai poster le lien ici si ça t'intéresse de suivre les réponses.

    J’ai un cas similaire dans une zone de garages/parkings dans une zone non attenante à l’appartement.

    Dans les parties communes, il doit être possible, en respectant les règles de sécurité, et en obtenant l’autorisation écrite de l’assemblée générale, de passer des câbles en apparent.

    Comme tes immeubles sont attenants, il n’est pas impossible que des communications verticales permettent de passer des câbles additionnels. Les compteurs d’eau et compteurs électriques sont parfois dans ces "placards" hors de l’appartement.

    Si c’est impossible, voir si EDF est prêt à ajouter un compteur à proximité de celui des communs. Bien entendu, il faut un abonnement distinct avec abonnement indépendant.
    Merci Gienas. Ca me parait être un bon plan à suivre. Un électricien saura dire pour ces communications verticales ?
    Auquel cas dans l'ordre je devrais :
    1/ Faire venir un électricien pour étudier la faisabilité de la liaison et établir un devis
    2/ Faire signer une autorisation par l'assemblée générale
    3/ Lancer les travaux et installer un tableau dédié à la cave dans celle ci.

    Est-ce que je devrais faire ça AVANT ou APRES le cuvelage de la cave d'après vous ?

  9. #8
    Deho Edeba

    Re : Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"

    (topic annexe créé pour les questions légales sur ce forum : https://www.forum-juridique.net/immo...ve-t28115.html )
    (Universimmo n'avait pas l'air très actif alors que ce site semble plus dynamique)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"

    Citation Envoyé par Deho Edeba Voir le message
    … Un électricien saura dire pour ces communications verticales? …
    C’est probable.

    Cependant, compte tenu de ton dessin, la probabilité pour que la communication verticale soit possible, il faudrait que ton "couloir" vertical soit sur le mur commun et que ce couloir débouche dans la cave.

    Citation Envoyé par Deho Edeba Voir le message
    … Faire venir un électricien pour étudier la faisabilité de la liaison et établir un devis …
    Oui, mais cette probabilité est faible.

    Citation Envoyé par Deho Edeba Voir le message
    … Faire signer une autorisation par l'assemblée générale …
    Il n’est pas impossible si la copro est déjà ancienne, qu’elle soit déjà "occupée".

    La question a donc dû être posée à l’époque et doit valoir pour l’avenir. Sinon, il faut mettre au prochain ordre du jour et faire voter.
    Dernière modification par gienas ; 27/07/2022 à 11h24.

  11. #10
    Deho Edeba

    Re : Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"

    Alors je viens de faire une simulation de raccordement Enedis et ça semble beaucoup moins cher que prévu. On parle de seulement 400€ vu que notre terrain est forcément "viabilisé" vu qu'on est en ville.
    C'est une excellente nouvelle, j'étais persuadé que ça couterait dans les 2000€. Du coup je pense qu'on va arrêter de se poser des questions et qu'on va partir là dessus, s'il faut payer 10€/mois d'abonnement supplémentaire, alors soit !

    Vous pensez que ça nécessite une validation en AG ce genre d'opération ?

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"

    Bonjour

    Bien évidemment, point à l'ordre du jour, projet documenté avec cheminement, devis de professionnels (pour tout ce qui concerne les travaux en parties communes), avec vote et résultats sur le CR d'AG.

    Tu dis avoir fait une simulation .... c'est bien
    mais maintenant, il faut demander un devis .... ENEDIS va venir sur place, vous allez envisager des solutions 'avec les contraintes liées à la colonne montante, à la NFC 14-100 , au passage des cables .... et retenir une/des solutions qui vont être chiffrées (et peut-être des travaux à votre charge à réaliser en partie commune ).

    Penser également au cheminement et raccordement du CONDUCTEUR DE PROTECTION (qui n'est pas du domaine de ENEDIS) par un électricien professionnel.

    Un Projet de ce type doit avoir des bases saines tant d'origine ENEDIS, que d'origine SYNDIC.
    Avec tous les travaux en partie commune réalisés par des professionnels ( qualification, assurance, ...) mentionnés au projet pour l'AG

    cordialement

  13. #12
    Deho Edeba

    Re : Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"

    Merci Bob92 pour ton retour.

    J'ai commencé à regarder pour faire faire un devis Enedis. Il me manque juste un document, un "plan de masse", ça n'a pas l'air simple à réaliser. Je suppose qu'un tel plan de masse a en plus déjà été réalisé dans le passé sinon l'immeuble ne serait pas relié à l'électricité... Je sens que je vais m'amuser.

    Très bien, je monterai un dossier aussi solide que possible et quand ce sera prêt je convoquerai une assemblée générale. Je rencontre des électriciens dans deux semaines, je leur mentionnerai le "conducteur de protection".

    En attendant je lance déjà les travaux d'étanchéité de ma cave, ça au moins c'est simple et ça ne demande pas d'autorisations.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Meilleur moyen d'électrifier une cave "déportée"

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Deho Edeba Voir le message
    ... J'ai commencé à regarder pour faire faire un devis Enedis ...
    Ceci laisse supposer que tu choisis le compteur individuel, indépendant de celui de la copropriété.

    Cela passe par l’acceptation par EDF de vouloir le faire, c’est à dire de disposer de la place pour la pose et de la puissance à fournir.

    Si EDF accepte, et que le règlement de copropriété permet l’opération, il faudra procéder à l’installation minimale (une prise aux normes et un éclairage aux normes aussi), et EDF fera le branchement avec le certificat Consuel.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. L'ESTP Paris accessible pour un élève "moyen" ?
    Par invitef538e394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2018, 12h28
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  4. Meilleur moyen pour contrôler de "gros" appareils ?
    Par invite05741044 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2015, 09h16
  5. Orientation Post bac, école d'ingénieur avec un dossier "moyen"
    Par invited57fbe6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 17h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...