puissance nécessaire pour chauffer de l'eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

puissance nécessaire pour chauffer de l'eau?



  1. #1
    central scrutinizer

    puissance nécessaire pour chauffer de l'eau?


    ------

    Bonjour,
    je souhaite chauffer de l'eau dans un bidon avec une resistance de chauffe eau.
    Je doit pouvoir passer de 10 C à 60 C (conditions d'hiver car le bidon est en exterieur). 100 litres d'eau.
    J'ai essayé avec une résistance de 1200 W ça ne va pas à plus de 45 C.
    Devrais je passer à 3000 W, ou 2000 W est suffisant ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : puissance necessaire pour chauffer de l'eau ?

    Bjr à toi, Hum et c'est quelle température les ...conditions d'hiver (température externe).
    Ta température de 45 ° C c'est dans quelle conditions (maintenant....= canicule...ou en hiver ) ?
    il serait peut bon de penser à ne pas chauffer l'air ambiant.! Déperditions....du bidon ...combien ,
    Donc mettre un pull et cache nez au fameux bidon ( isolation thermique) pour commençer.
    Bonne journée

  3. #3
    XK150

    Re : puissance necessaire pour chauffer de l'eau ?

    Salut ,

    L'énergie nécessaire à chauffer l'eau est facile à calculer .
    Selon le temps imparti choisi , la puissance nécessaire à chauffer l'eau est facile à calculer .
    Tout cela serait parfait dans un monde idéal s'il n'y avait aucune perte .
    Or , vous devez vous rendre compte que les pertes thermiques sont importantes et. difficiles à évaluer correctement ...
    Dernière modification par XK150 ; 28/07/2022 à 08h31.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    antek

    Re : puissance necessaire pour chauffer de l'eau ?

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    J'ai essayé avec une résistance de 1200 W ça ne va pas à plus de 45 C.
    Tu as atteint l'équilibre thermique avec un apport de 1200 W, les pertes par convection/etc avec l'environnement sont donc de cette valeur.

    Il y a deux moyens pour augmenter la température :
    - augmenter la puissance jusqu'à ce que la température d'équilibre monte à 60 °C (régulation par les pertes, comme chez les employés EDF d'une certaine époque)
    - diminuer les pertes pour que la température d'équilibre de 60 °C soit atteinte avec une puissance de 1200 W
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : puissance necessaire pour chauffer de l'eau ?

    @antek

    (régulation par les pertes, comme chez les employés EDF d'une certaine époque)

    En 62 j'avais été admis par concours pour entrer à l'EDF pour finalement refuser.
    Oui, je suppose que cela à changé mais si EDF repasse demain dans le giron de l'état ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Positron1

    Re : puissance necessaire pour chauffer de l'eau ?

    Salut,
    Devrais je passer à 3000 W, ou 2000 W est suffisant ?
    Il existe une formule pour calculer la puissance en fonction du temps de chauffe, facilement trouvable sur goog
    Maintenant si tu ne veux pas calculer mets une 3000 et ton thermostat coupera, qui peut le plus peut le moins
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    noureddine2

    Re : puissance nécessaire pour chauffer de l'eau?

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    Bonjour,
    je souhaite chauffer de l'eau dans un bidon avec une resistance de chauffe eau.
    Je doit pouvoir passer de 10 C à 60 C (conditions d'hiver car le bidon est en exterieur). 100 litres d'eau.
    J'ai essayé avec une résistance de 1200 W ça ne va pas à plus de 45 C.
    Devrais je passer à 3000 W, ou 2000 W est suffisant ?
    d'apres ce lien http://www.solairethermique.guidenr....ire-ballon.php

    Calcul des puissances de chauffage de l'eau sanitaire
    on a ce tableau pour chauffer 100 litre d'eau entre 10°c et 60°c
    temps de chauffage ............... 1 heure.................... 2 heures ...................... 3 heures....................4 heures ..................5 heures
    puissance 100 L...................... 5 814 W .................. 2 906 W..........................1 934 W...................1 453 W.....................1 163 W
    donc avec une isolation thermique , même avec 1163 w on peut chauffer 100 litres entre 10°c et 60°c en 5 heures .
    par contre avec un bidon sans isolation thermique il faut calculer les pertes calorifiques .

  9. #8
    f6bes

    Re : puissance nécessaire pour chauffer de l'eau?

    Remoi, SI.....isolation thermique......PARFAITE.
    Ce qui n'est JAMAIS le cas.
    Dire isolation thermique ne préjuge pas des pertes.
    Bonne soirée

  10. #9
    ilovir

    Re : puissance nécessaire pour chauffer de l'eau?

    Bonjour

    Il y a quelque chose qui cloche dans l'exposé du problème.

    Le bidon de 100 litres doit avoir une surface extérieure en contact avec l'air et le sol de 2 m² au maximum.
    La transmission de chaleur au contact paroi/extérieur peut être estimée (à la louche) en moyenne à 12 W /°C.
    Si l'ambiance est à 20°C et l'eau à 45 °C, la puissance en perte de chaleur est de :
    12 x 2 x 25 = 600 Watt.
    Peut-être un peu plus, par exemple par le dessous du bidon posé sur du béton ou autre. Et peut-être une perte par évaporation par le dessus si ce n'est pas fermé.
    Mais on est loin des 2 000 Watt. Donc, à 2000 Watt, il devrait y en avoir encore sous le pied pour faire augmenter la température au-dessus de 45 °C.
    On ne nous dit pas tout ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    trebor

    Re : puissance nécessaire pour chauffer de l'eau?

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Il y a quelque chose qui cloche dans l'exposé du problème.

    Le bidon de 100 litres doit avoir une surface extérieure en contact avec l'air et le sol de 2 m² au maximum.
    La transmission de chaleur au contact paroi/extérieur peut être estimée (à la louche) en moyenne à 12 W /°C.
    Si l'ambiance est à 20°C et l'eau à 45 °C, la puissance en perte de chaleur est de :
    12 x 2 x 25 = 600 Watt.
    Peut-être un peu plus, par exemple par le dessous du bidon posé sur du béton ou autre. Et peut-être une perte par évaporation par le dessus si ce n'est pas fermé.
    Mais on est loin des 2 000 Watt. Donc, à 2000 Watt, il devrait y en avoir encore sous le pied pour faire augmenter la température au-dessus de 45 °C.
    On ne nous dit pas tout ...
    Bonsoir à tous,
    Up dans l'espoir de revoir central scrutinizer pour un complément d'infos.
    La surface extérieure de la cuve devrait être de 1,3 m² minimum suivant l'épaisseur de ses parois ça sera un peu plus.
    Une perte de chaleur ou plus ou moins importantes suivant les différentes conditions.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2021, 15h43
  2. Énergie nécessaire pour chauffer un polymère
    Par ADKodiak dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2018, 17h43
  3. [Autre] Puissance nécessaire pour chauffer une pièce de plastique à 140 °C
    Par kenyj dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2016, 11h23
  4. Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.
    Par natavir31 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2012, 01h49
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...