Panneaux solaires et injection sur réseau EDF, comment cela se fait?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panneaux solaires et injection sur réseau EDF, comment cela se fait?



  1. #1
    majeleri

    Panneaux solaires et injection sur réseau EDF, comment cela se fait?


    ------

    Bonjour à tous .
    Pardonnez-moi si je ne suis pas sur le bon forum.
    Suite à plusieurs informations contradictoires , je fais appel à vos connaissances pour lever mes doutes sur ce problème. Si au moment de la production on utilise un appareil qui demande plus que la production instantanée (qui peut varier) , que se passe-t-il?
    1- Est -ce que le reseau COMPLEMENTE la charge (en assurant les éventuelles variations) ?
    2- Prend en charge la totalité de l'appareil utilisé ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panneaux solaires et injection sur reseau EDF , comment cela se fait?

    Bonjour

    J'ai l'impression, qu'effectivement, ce n'est pas trés clair pour toi ...
    Bien que non précisé, je suppose qu'il n"'y a pas de contrat de vente avec ENEDIS : simple réinjection sur ton réseau interne.

    Si j'ai compris, tu a un tableau de distribution, derrière un DISJ de BRANCHEMENT ENEDIS .... et tu as souscrit un contrat pour X kVA.
    Et tout est prévu/cohérent pour que ton matériel électrique raccordé puisse fonctionner .

    Maintenant, tu soulève le problème de l'injection (base photovoltaïque) sur le réseau ( avec un onduleur étudié pour ..)

    Qu'à cela ne tienne ....
    - Si tu ne consomme rien, tu réinjecte tout (et donc pas d'évolution de l'index ENEDID)
    - Si tu consommes un peu, tu réinjecte la différence (Produit - consommé) (et donc pas d'évolution de l'index ENEDIS) ,
    - Si tu consommes plus que tu ne produit, alors la différence consommé-production sera fournie et enregistrée sur l(index ENEDIS
    C'est naturellement, par les simples lois de l'électricité que cela va s'opérer (la production étant, comme tu dis, très variable).

    Cordialement

  3. #3
    Jeryko

    Re : Panneaux solaires et injection sur reseau EDF , comment cela se fait?

    Bjr,

    ça dépend de ton contrat et de ton installation.
    - La production est consommée et le surplus injecté dans le réseau
    - Toute la production est injectée dans le réseau
    - La production intégralement consommée (= pas d'injecté sur le réseau.)

    mais dans les 3 cas ci-dessus tu n'as pas à te soucier de rien. tu auras toujours du courant.
    Après il y a des questions financières différentes....
    Dernière modification par Jeryko ; 20/08/2022 à 17h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panneaux solaires et injection sur reseau EDF , comment cela se fait?

    Pour l'injection de la production sur le réseau Enedis ça dépend de l'injecteur réseau et de son paramétrage mais si on utilise un appareil qui demande plus que les pv produisent l'injecteur réseau ajoute la différence en prélevant sur le réseau Enedis
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/08/2022 à 07h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Panneaux solaires et injection sur reseau EDF , comment cela se fait?

    Bonjour,
    Il peut se produire dans certain cas une impossibilité d'injection sur le réseau, si le réseau est surchargé (surtension, trop peu de consommation, câblage non adapté "section trop faible") et par une surproduction par les pv des habitants d'une localité lors d'un fort ensoleillement.
    Plus il y a des pv dans une localité et plus ce risque augmente par fort ensoleillement.
    Cas dénoncé à la TV au J.T par certain utilisateur regrettant d'avoir installé des pv.
    https://www.rtbf.be/article/trop-de-...lable-11044124
    Que sera la production dans quelques années si tout le monde s'équipe de pv sur leur toit ?
    Les fournisseurs de réseau peuvent-ils indiquer si il y a un risque d'être concerné par ce problème suivant l'emplacement du logement ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Panneaux solaires et injection sur reseau EDF , comment cela se fait?

    Bjr Trébor,
    Ben comme on nous fait comprendre qu'il se peut, suivant les circonstances,si les dieux ne sont pas avec nous, bref.... qu' le risque le coupure nous pends au nez
    alors forcément ceux qui peuvent, essayent de rendre les devants.
    Bien sur ça ne couvre pas les 24 heures.....mais au moins on profites un peu du 230v.
    Bonne journée

  8. #7
    Jeryko

    Re : Panneaux solaires et injection sur reseau EDF , comment cela se fait?

    Bonjour à tous,

    Oui mais, profitons-en pendant qu'il en est encore temps.

    Car pire que cela, dans 22 ans, (j'aurai ma 1ère centaine), il y aura 96,4 % de voitures électriques, il n'y aura plus de rentrées sur les taxes des carburants ?
    "c'est qui qui va payer ?" pour remplir le caisses de l'état ? hi ! hi ! hi !

    Heureusement Linky sera là. Nous aurons des prises spéciales pour charger nos voitures à un tarif particulier incluant une taxe de substitution.
    Les compteurs sont déjà prêts, nous les avons même payés !

    Merci qui ! Merci Linky !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Panneaux solaires et injection sur reseau EDF , comment cela se fait?

    Sallut à toi,
    Tu pensais tout de meme pas que la taxe aller disparaitre -Linky ou pas linky.
    Mais c'est pas la solution....celui qui a des panneaux solaires en conséquences...rien ne lui interdira de recharger
    de jour.
    donc copie à revoir.

    Bonne journée

  10. #9
    Jeryko

    Re : Panneaux solaires et injection sur reseau EDF , comment cela se fait?

    et tu crois cela ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    majeleri

    Re : Panneaux solaires et injection sur reseau EDF , comment cela se fait?

    Bonjour, Merci à BOB92 et Jeriko pour leurs réponses claires et précises. Grand Merci à eux.
    Pour moi, le problème est résolu.
    Bonne journée à tous

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panneaux solaires et injection sur reseau EDF , comment cela se fait?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Il peut se produire dans certain cas une impossibilité d'injection sur le réseau, si le réseau est surchargé (surtension, trop peu de consommation, câblage non adapté "section trop faible") et par une surproduction par les pv des habitants d'une localité lors d'un fort ensoleillement.
    Plus il y a des pv dans une localité et plus ce risque augmente par fort ensoleillement.
    Cas dénoncé à la TV au J.T par certain utilisateur regrettant d'avoir installé des pv.
    https://www.rtbf.be/article/trop-de-...lable-11044124
    Que sera la production dans quelques années si tout le monde s'équipe de pv sur leur toit ?
    Les fournisseurs de réseau peuvent-ils indiquer si il y a un risque d'être concerné par ce problème suivant l'emplacement du logement ?
    salut Trebor

    je ne comprend pas pourquoi le fait de produire localement plus que la demande locale empêcherait de réinjecter sur le réseau énedis national ?

    même si la production solaire augmente je ne pense pas que ce sera un souci, au contraire, les futurs EPR ne sont pas près d'être opérationnels !

    la demande ne diminue pas, au contraire, et avec les véhicules électriques ça ne va pas s'arranger, d'autant qu'il est question pour le moment de véhicules électriques légers, que se passe t'il si on veut faire rouler les poids lourds à l'électrique ?

    après ça il reste encore les portes containers et via l'hydrogène les avions, va falloir du jus ! la saturation de production n'est pas pour demain
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    trebor

    Re : Panneaux solaires et injection sur reseau EDF , comment cela se fait?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    salut Trebor

    je ne comprend pas pourquoi le fait de produire localement plus que la demande locale empêcherait de réinjecter sur le réseau énedis national ?

    même si la production solaire augmente je ne pense pas que ce sera un souci, au contraire, les futurs EPR ne sont pas près d'être opérationnels !

    la demande ne diminue pas, au contraire, et avec les véhicules électriques ça ne va pas s'arranger, d'autant qu'il est question pour le moment de véhicules électriques légers, que se passe t'il si on veut faire rouler les poids lourds à l'électrique ?

    après ça il reste encore les portes containers et via l'hydrogène les avions, va falloir du jus ! la saturation de production n'est pas pour demain
    Bonjour à tous,
    Saturation très localisée en été et non générale, à cause du réseau qui n'est pas adapté pour recevoir autant d'énergie les après-midis qui sont moins consommateur en énergie électrique localisée (rue, quartier, ville).
    L'hiver avec le chauffage électrique ainsi que la recharge des voitures électriques vont permettre de résoudre ce problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    f6bes

    Re : Panneaux solaires et injection sur reseau EDF , comment cela se fait?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    et tu crois cela ?
    Mieux que ça, j'en connais qui se sont DEJA équipé. (et rien ne passe par le Linky).
    Bon ils ont les moyens !!
    A+

  15. #14
    Jeryko

    Re : Panneaux solaires et injection sur réseau EDF, comment cela se fait?

    Bjr,
    Oui mais, profitons-en pendant qu'il en est encore temps. (au post #7) et le père noël c'est dans 4 mois.
    Même en produisant son électricité ce ne sera pas possible.
    Les nouvelles batteries de 2044 exigeront une carte bancaire valide pour charger !
    Bien évidemment il y aura toujours un peu de fraude ! (comme aujourd'hui avec le carburant liquide)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réaliser un réseau de secours 220V par batteries et panneaux solaires
    Par dudu-24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/07/2022, 11h22
  2. Comment recharger une batterie de 6v aevc des panneaux solaires ?
    Par invitefb71424e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2011, 16h47
  3. Recuperation de l'electricite des panneaux solaires par le reseau
    Par invite32e9a10e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2009, 21h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...