Rénovation totale salle d'eau : conseils reprise chappes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

guillaume3147

------

Bonjour,

Je suis en cours de rénovation d'une suite parentale: ouverture de deux chambres cote à cote dont une avec une petite salle d'eau que nous transformons en dressing+salle d'eau et chambre.
    Le projet fini ressemblera à ça : Capture.jpg

Nous allons agrandir la salle d'eau existante, à la fois en largeur et en longueur.
    Sur ces photos, en rouge, la limite de la salle d'eau actuelle (ce qui l'en reste ) on peut voir l'emplacement des anciennes cloisons. En rouge la limite de la future salle d'eau.
    Pour des raisons de finesse de chape existante de la salle d'eau (sonne creux, posée sur bcp de graviers sur dalle) et problème de hauteur sol fini je dois casser la chape de la salle d'eau pour en refaire une.

IMG_3843.jpgIMG_3844.jpg

Étant donné qu'une partie du carrelage et bac douche seront à cheval sur la chape du dressing et de la salle d'eau je me pose les questions suivantes (éviter les fissures à termes):
    - dois-je casser la partie de la chape du dressing entre le trait rouge et bleu pour couler la chape en une seule fois et ainsi avoir une chape d'un tenant pour la future salle d'eau? ou seulement casser et refaire la chape de la salle d'eau existante avec potentiellement un bande résiliente entre les deux chapes?
    - dois-je couler la chape directement sur la dalle? ou vaut-il me mettre un polyane sous chape?
    - J'aimerais "encastrer" mon bac à douche afin que le carrelage arrive presque à fleur du bac, peut-on le faire avec n'importe quel bac "plat"? il y a t-il des contres indications particulières/points de vigilance?

Merci infiniment.
    Guillaume

-----
    Dernière modification par guillaume3147 ; 05/09/2022 à 22h25.

f6bes

Re : Rénovation totale salle d'eau : conseils reprise chappes

Bjr à toi,
    Les évacuations font se faire comment? ( siphon de la douche)
    Je coulerais une chappe d'un seul tenant.
    Je ne mettrais pas de polyane (il va servir à quoi)
    T'es pas tenté par une douche à l'italienne ? (pas de bac)

Bonne journée

guillaume3147

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je réutilise les évacuations existantes (bouchées temporairement par du papier devant le niveau jaune).

Un seul tenant donc casser aussi la partie de la chape du dressing qui sera occupée par la future salle d’eau c’est ça ?

Le polyane pour éviter les remontées humides de la dalle et permettre à la chape de travailler sans contraintes.

tikeno

Bonjour
    Pour la chape je penses aussi que c'est mieux de faire l'ensemble d'un seul morceau dressing + salle d'eau
    Je suis peut être en retard de quelles années, mais j'ai toujours vu les maçons essayer que la chape se "recolle" le plus possible avec la dalle en mettant de la barbotine , c'est que j'ai fait chez moi il y a 35 ans et ça a jamais bougé
    Et pour l'idée de la douche à l'italienne de f6bes il est peut être possible de faire les pentes dans l'épaisseur de la chape

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Rénovation de salle de bain
    Par nadtriangle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2019, 21h00
  2. Rénovation salle de bain ?
    Par invitebe45e20d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2017, 11h17
  3. Renovation totale triphasé
    Par invite6d3bfb99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2015, 10h14
  4. renovation salle de bain
    Par invite22be4611 dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 21/11/2014, 21h02
  5. Rénovation totale.
    Par invitec9bf21c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 12/04/2011, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...