Ouverture mur porteur et pose IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ouverture mur porteur et pose IPN



  1. #1
    YOTH

    Ouverture mur porteur et pose IPN


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover ma maison de 1975
    Je vais supprimer 2 murs de refends, (jaune et rouge en pj),en agglo de 15 au rez de chaussée, afin d'avoir une seule grande pièce, et y placer des HEB 200 dont je dispose déjà pour soutenir l’étage
    En parcourant le forum j'ai appris beaucoup de choses mais j'avoue ne pas assez comprendre le sujet pour calculer avec certitude les charges et savoir si la résistance de mes HEB est ok (ce que j’espère! )

    Si certains d’entre vous maitrisant le sujet, pouvez m'aider sur le sujet..

    Voici les caractéristiques :

    Les murs extérieurs son en briques creuses
    La maison est sur vide sanitaire
    Hauteurs sous plafond 2.5m
    Le sol de l’étage est en poutrelles/hourdis, le tout faisant 20cm d'épaisseur avec un revêtement de sol type dalles PVC clipsables
    Il y a à l’étage 62.5m2 de cloisons en briques plâtrières de 20X40 (j'en ai pesé une=3.5kg environ). Ces cloisons sont enduites au plâtre des deux cotés
    La charpente est en fermettes
    L'isolation des combles est en laine de verre 30cm sur une surface de 50m2
    Le plafond de l’étage est en BA13

    Concernant les ouvertures des murs de refent :

    Le mur en jaune :

    6 mètres de long
    Pose de 2 HEB de 3.17 metres
    Les 2 Heb seront soudé entre eux (pour faire 6 mètres donc )
    Les appuis seront assurés par :
    Un poteau BA de 40X40 au centre, reposant sur un "plot" de fondation en BA venant renforcer la fondation existante
    Sur les murs extérieurs, (j'ai moyennement confiance dans les briques creuses, c'est sans doute psychologique...le mot creux...), je vais couler dans le mur du BA qui fera un "poteau" encastré, et qui reposera sur la fondation existante, ainsi qu’un sommier de 50cm de long x 15 de haut à l'appui du HEB

    Le mur en rouge :

    3.70 de long
    Même principe que précédemment dans le mur extérieur
    L'autre extrémité prendra appui sur un HEA 200 reposant sur la fondation existante, qui sera elle aussi renforcée par un "plot" de fondation en BA

    J'oublie peut êtres des infos qui auraient leur importance, n’hésitez pas à me le dire, je ferais mon possible pour vous les apporter

    Question subsidiaire. Dans la mesure ou je ne conserve que les 4 murs extérieurs, je ne sais pas si d'autres notions que le simple poids supporté (vertical), sont à prendre en considération (efforts sur le plan horizontal?? Perte de rigidité de l'ensemble??) et le cas échéant s'il y à des mesures à prendre pour compenser?

    En attendant de vous lire, et en espérant ne pas trop vous avoir donné mal à la tête, UN GRAND MERCI!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur et pose IPN

    Bonjour

    Est-ce que les murs de refend que vous enlevez se poursuivent dans la hauteur de l'étage et du comble ?
    Quelle est la longueur du séjour de largeur 6 m ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    YOTH

    Re : Ouverture mur porteur et pose IPN

    Bonjour ilovir,

    Les murs se poursuivent à l'étage mais en briquette platières enduites qui forment les cloisons des pièces de l'étage.
    Le séjour fait 6 mètres X 4 mètres
    J'essaie de comprendre la logique des calculs pour ma culture perso, c'est très intéressant et bien sur pour être sur de ce que je fais.
    Voila les derniers calculs que j'ai essayé de faire par le site "http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php"
    C'est un peu brouillon mais qu'en pense tu? La logique de calcul et les résultats te semblent ils corrects?
    Et comment interpréter ses résultats plus finement (s'ils sont bon évidemment..)? Appui en A et B, flèche, etc sont ils "convenables"?.. Y a t'il des fourchettes de valeurs admissible pour chaque paramètres?

    Merci de prendre de ton temps pour m'aider à avancer

    Briquette 40x20 = 42kg/m2
    laine de verre 30 cm/18kg le m3=5,4kg/m2
    Q=charges fixe
    G=charges exploitations
    Coef sécu=Qx1,33 et Gx1,5
    Plancher hourdis 12+4 260kg/m²
    ou béton banché=407kg/m2
    Charges exploit 1,5kn/m2
    Poids propres poutres*: 3m17= 196,5 kg
    4m30= 267kg
    ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,

    Q = 50m2 de dalle hourdis/poutrelle = 13000KG

    +Isolation = 50m2x5,4 kg/m2 = 270kg
    Total = 13270KG

    G = 50m2x150kg/m2 = 7500kg


    Avec coef de sécurité*:
    Q = 13270x1,33 = 17649KG
    G = 7500x1,5 = 11250KG
    Q+G= 28900KG soit 578kg/m²

    /2 ZONES (salon et cuisine) = 14450KG

    Salon*: 14450/2 = 7225kg+393kg = 7618kg
    PAR POUTRE = (7225/2)+196,5 = 3612,5+196,5 = 3809KG
    + cloisons = 8 m x 2,5 m = 20m2 x 50kg x1,5 = 1500KG
    Total = 5309kg (5206daN) SOIT 2654,5KG (2603daN) PAR APPUIS

    Résultat*: limite pratique 0,66 / flèche 1/500*:

    Contrainte pondérée dans la poutre = 7,15 daN/mm²
    Contrainte Max = 15,84 daN/mm²

    Flèche réelle dans la poutre 2,55mm
    Flèche admissible par la poutre 6,00mm

    Réaction en A et B = 2776,79 daN

    Cuisine*: 7225kg+267kg = 7492kg (7347daN)
    +cloison = 6 m x 2,5 m = 15 x 50kg=750KG x 1,5 = 1125KG(1103 daN)
    Total = 8617kg (8450 daN) SOIT 4308,5KG (4225daN) PAR APPUIS


    Résultat S 0,66/flèche 1/500*:

    Contrainte pondérée dans la poutre = 13,97 daN/mm²
    Contrainte Max = 15,84 daN/mm²

    Flèche réelle dans la poutre 7,58mm
    Flèche admissible par la poutre 7,40mm

    Réaction en A et B = 4375,83 daN

  4. #4
    sh42

    Re : Ouverture mur porteur et pose IPN

    Bonjour,

    Le calcul des HEB, c'est une chose mais le report de charge sur les fondations est aussi très important mais souvent négligé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YOTH

    Re : Ouverture mur porteur et pose IPN

    C'est effectivement ce que j'ai compris sh42, d'où les "plots" à l'aplomb des deux poteaux, ou la charge est concentrée sur une faible surface
    J'ai considéré (à tord?) que la charges côté mur extérieur serait elle, reprise par une plus grande surface dû à la présence du sommier, du BA, du mur, et donc des fondations en dessous
    Me suis je trompé sur ce point?

  7. #6
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur et pose IPN

    Je vous fais part de mon avis, à titre indicatif dans le cadre du forum d’échange d’idées, ne valant pas étude technique.

    Comme charges, je prendrais :

    Plancher 16 + 4 = 300 daN/m²
    Revêtement de sol : 25 + cloisons 50 + plafond 20
    Exploitation : 150 daN/m²

    Le plancher étage est supposé ne pas recevoir de charge de la part de la charpente, et les murs de refend du RdC ne se continuent pas à l’étage.

    Acier : S 235 non certifié (coef gamma 1.1).

    Linteau rouge

    Largeur de chargement 3 m - portée 3.70 m entre appuis simples
    Section HEA 200 (env 180 kg d’acier), très confortable avec :
    Flèche totale : 0.55 cm, soit L/670 - taux de travail en flexion élastique 50 %
    Bonus : si la soudure est bien faite sur le poteau pour faire encastrement, cela diminue un petit peu la flexion en travée.

    Linteau jaune

    Largeur de chargement 2.50 m - portée 3.0 m entre appuis simples (mur et poteau central)
    Section HEA 160 (env 110 kg d’acier x 2 pour les 2 travées)
    Flèche totale : 0.43 cm, soit L/710 - taux de travail en flexion élastique 46 %

    C’est ultra confortable. Le HEA 140 serait jouable, avec la continuité sur poteau central, si les soudures sont bien faites, avec raidisseurs d’âme sur appui et l’assise du poteau bien stable.

    Les HEB 200 (env 750 kg), c’est dans tous les cas largement surdimensionné à mon avis.

    Je n’aurais pas trop de crainte en ce qui concerne la perte de rigidité de la structure dans le plan horizontal. Les linteaux maintiennent les murs de façades, et le plancher offre dans une certaine mesure, un effet diaphragme.

    Je ne suis pas sûr que reporter les charges ponctuelles des appuis de linteaux sur les murs de façade (3 tonnes) directement sur la fondation par des poteaux soit une bonne chose.
    Je serais plutôt d’avis de réaliser un achelet d’appui, et de laisser la charge se diffuser dans la maçonnerie pour s’étaler sur une plus longueur de fondations.

    Prenez l’avis d’un professionnel qui verrait la maison en live, et qui autant que possible connaît le terrain dans cette zone. Que ferait-il pour ces appuis ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    YOTH

    Re : Ouverture mur porteur et pose IPN

    Merci ilovir pour cet avis

    Pour être sur de bien comprendre

    Lorsque vous mentionnez :
    Linteau rouge
    Largeur de chargement 3 m - portée 3.70 m entre appuis simples


    Il faut comprendre 3 m mesuré à l’intérieur des appuis, et 35 cm d'appuis de chaque cotés? En reprenant les mesures je me rend compte que je me suis trompé, j'aurais 3.5m pris à l’intérieur des appuis, et donc un profilé HEB de 3.90m de longueur totale (dans l’idéal, pour des raisons d’aménagement par la suite, il faudrait que je me limite à des appuis de 20x20)

    Pour le mur jaune, idem. 2 HEB DE 3.2m, avec donc deux appuis de 20x20 dans les murs extérieurs, et un poteau à la jointure des deux HEB de 40x40 (en BA dosé à 350kg) qui donnera 20x20 d'appui à chaque HEB.

    (Je prend des HEB 200 car je les aient déjà)

    OK pour les achelets sur les murs extérieurs. Comme vous me le conseillez, je vais prendre avis afin d’être sur, d'autant que le terrain est argileux..

    Pourriez vous me dire ce que cela donnerait avec ces dimensions, profilés, et appuis?

    Encore merci pour votre avis et toutes ces informations

  9. #8
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur et pose IPN

    Pour le linteau rouge, je prends une portée de 3.55 m, pour tenir compte d’une petite adaptation des appuis. En HEB 200, ça me donne une flèche de 0.3 cm, autant dire rien.

    Pour le linteau jaune, je garde la portée de 3m, et en HEB 200 j’ai une flèche de 0.13 cm, c’est-à-dire moins que rien.

    Va pour ces HEB 200 puisque vous les avez (pas facile à revendre sur le bon coin ..) Mais pourquoi cet énorme poteau BA 40 x 40 ? Ca peut porter 100 tonnes !

    Le poteau central va recevoir tout au plus 4 tonnes, ou jusqu’à 5 tonne si la continuité se fait au niveau du linteau (par soudure). Ceci pour le plancher à pleine charge, ce qui est rare mais est censé pouvoir arriver.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    YOTH

    Re : Ouverture mur porteur et pose IPN

    Effectivement cela ne doit pas être facile à revendre sue le bon coin...C'est sans doute pour cela que l'on me les a donné!

    En ce qui concerne les flèches je n'ai pas d’inquiétudes à avoir de ce coté la!!. Est ce que je peux en déduire que les raidisseurs ne sont pas indispensables? (cela me ferait pas mal de boulot de découpe et de soudure en moins, 15mm c'est du sport pour moi, pour la disqueuse, et pour les oreilles de mes voisins...)

    Le poteau en 40x40, je me suis dis, étant donné que je n'aurais plus aucuns murs de refends (psychologiquement pas très rassurant quand même), "qui peut le plus peut le moins"... Mais imagé comme ça, 100 tonnes, j’exagère un peu... Pensez vous que 20x40 serait ok et plus raisonnable?

    Le linteau jaune aurait donc max 5 tonne d'appui sur le poteau central, et 3 tonnes sur les murs extérieurs, c'est bien ça?(je pense à mes semelles filantes). La charges sur 3 appuis s'entend donc 25/50/25?

    Le linteau rouge cela donne quoi comme valeurS sur chaque appuis? Elles sont beaucoup plus élevées?

  11. #10
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur et pose IPN

    Vu le dimensionnement, les raidisseurs seront inutiles. 20 x 40, c'est encore excessif, mais si vous le voulez, il n'y a aucune raison de vous en priver. Appui linteaux rouge : 2 tonnes à chaque bout, donc 4 au milieu, avec un peu plus au milieu et moins sur murs en fonction de la continuité sur poteau que je ne peux pas mesurer précisément.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    YOTH

    Re : Ouverture mur porteur et pose IPN

    Merci ilovir. Je comprend mieux ou je met les pieds et cela me rassure ��
    J'ai deux question que j'ai oublié de poser
    1) Le linteau rouge sera maintenu dans le mur exterieur scellé, et à son autre extrémité soudé sur un poteau HEA 200 qui sera scellé au sol dans le plot béton. Au vu des charges qu'e ce poteau va reprendre, cela nécessite il des raidisseurs pour prévenir le flambement? Si oui, à quels endroits faudrait il les souder? Et quel type de raidisseurs (transversales?)
    2) Sur chacuns des linteaus, est je un risque de déversement? S'il existe, quels sont les moyen techniques de le limiter?

  13. #12
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur et pose IPN

    Le poteau en HEA 200, (encore une grosse bête qui porterait 100 tonnes), ne craint rien.

    Quand au déversement du HEB 200, il faudrait lui mettre 20 tonnes sur le dos, et qu'il puisse se déverser librement sans être bloqué par l'appui du plancher dessus.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    YOTH

    Re : Ouverture mur porteur et pose IPN

    Encore largement dimensionné en effet...
    Un grand merci Ilovir

Discussions similaires

  1. Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I
    Par invite49c1c226 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2019, 17h51
  2. Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN
    Par Minimozo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2018, 07h39
  3. Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN
    Par invite54963e5e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 18/04/2012, 23h57
  4. Pose IPN pour Ouverture d'une porte sur mur porteur
    Par invite6cfdcd57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 11h40
  5. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par invitec2e3fbff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...