Bonjour,
Je suis en train de rénover ma maison de 1975
Je vais supprimer 2 murs de refends, (jaune et rouge en pj),en agglo de 15 au rez de chaussée, afin d'avoir une seule grande pièce, et y placer des HEB 200 dont je dispose déjà pour soutenir l’étage
En parcourant le forum j'ai appris beaucoup de choses mais j'avoue ne pas assez comprendre le sujet pour calculer avec certitude les charges et savoir si la résistance de mes HEB est ok (ce que j’espère! )
Si certains d’entre vous maitrisant le sujet, pouvez m'aider sur le sujet..
Voici les caractéristiques :
Les murs extérieurs son en briques creuses
La maison est sur vide sanitaire
Hauteurs sous plafond 2.5m
Le sol de l’étage est en poutrelles/hourdis, le tout faisant 20cm d'épaisseur avec un revêtement de sol type dalles PVC clipsables
Il y a à l’étage 62.5m2 de cloisons en briques plâtrières de 20X40 (j'en ai pesé une=3.5kg environ). Ces cloisons sont enduites au plâtre des deux cotés
La charpente est en fermettes
L'isolation des combles est en laine de verre 30cm sur une surface de 50m2
Le plafond de l’étage est en BA13
Concernant les ouvertures des murs de refent :
Le mur en jaune :
6 mètres de long
Pose de 2 HEB de 3.17 metres
Les 2 Heb seront soudé entre eux (pour faire 6 mètres donc )
Les appuis seront assurés par :
Un poteau BA de 40X40 au centre, reposant sur un "plot" de fondation en BA venant renforcer la fondation existante
Sur les murs extérieurs, (j'ai moyennement confiance dans les briques creuses, c'est sans doute psychologique...le mot creux...), je vais couler dans le mur du BA qui fera un "poteau" encastré, et qui reposera sur la fondation existante, ainsi qu’un sommier de 50cm de long x 15 de haut à l'appui du HEB
Le mur en rouge :
3.70 de long
Même principe que précédemment dans le mur extérieur
L'autre extrémité prendra appui sur un HEA 200 reposant sur la fondation existante, qui sera elle aussi renforcée par un "plot" de fondation en BA
J'oublie peut êtres des infos qui auraient leur importance, n’hésitez pas à me le dire, je ferais mon possible pour vous les apporter
Question subsidiaire. Dans la mesure ou je ne conserve que les 4 murs extérieurs, je ne sais pas si d'autres notions que le simple poids supporté (vertical), sont à prendre en considération (efforts sur le plan horizontal?? Perte de rigidité de l'ensemble??) et le cas échéant s'il y à des mesures à prendre pour compenser?
En attendant de vous lire, et en espérant ne pas trop vous avoir donné mal à la tête, UN GRAND MERCI!!
-----