Enduit de lissage raté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Enduit de lissage raté



  1. #1
    Juaz22

    Enduit de lissage raté


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour essayer de comprendre mon erreur par rapport à mon enduit de lissage.

    J'ai rénové ma salle de bain il y a quelques mois, je n'avais fait jamais fait d'enduit avant mais le résultat est plutôt pas mal. J'avais utilisé de l'enduit en pot, déjà préparé, prêt à l'utilisation.

    Actuellement je termine la rénovation de mon salon et c'est là qu'est le problème. J'ai enduit entièrement la pièce mais je ne suis pas satisfait de mon lissage. Beaucoup de petits trous, de reliefs et des traces de spatule.
    J'ai pensé pouvoir rattraper ça au ponçage mais ce n'est pas le cas.
    Pour le salon je n'ai pas utilisé l'enduit en pot mais en poudre tout en respectant le dosage. Tout comme dans ma Sdb ce sont des murs en plâtre et je pense que mon erreur est là.
    Je pense que le plâtre a bu l'eau de l'enduit en poudre ce qui me donne ce résultat. Qu'en pensez vous ?

    En revanche, dans la Sdb, l'enduit déjà préparé ne m'a pas posé de problème.. c'est la que j'ai du mal a comprendre.

    Qu'en pensez vous ? Je vais essayer de réfléchir à une solution car je doute que la peinture masque tout les défauts. Mais je n'ai pas vraiment l'envie d'enduire a nouveau, ma pièce fait 40m carré...

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Enduit de lissage raté

    Bjr à toi, Pour en penser qq chose, encore faudrait il....le VOIR.
    Enduire 40 m2 ,bigre....c'était du gruyére !
    Si nécessaire...on ponçe.....ensuite.
    En attendant une photo.
    Bonne soirée

  3. #3
    Juaz22

    Re : Enduit de lissage raté

    La photo ne va rien donner de plus.
    Honnêtement si c'est pour répondre ça.. passer votre chemin.

  4. #4
    jiherve

    Re : Enduit de lissage raté

    bonsoir
    pour des surfaces pareilles il faut coller une toile de verre c'est un peu structuré mais peint c'est joli et durable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juaz22

    Re : Enduit de lissage raté

    Bonsoir,

    En effet j'y ai pensé mais je ne suis pas très fan de la toile de verre.
    L'enduit était la bonne solution. Je n'ai eu aucun soucis pour la chambre et salle de bain.
    J'ai l'impression que le problème vient de mon enduit en poudre

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Enduit de lissage raté

    Il n’y a aucune raison.

    Ce qui peut être dramatique pour un enduit : l’éclairage.
    Un enduit qui a l’air parfait devient inacceptable avec une lumière plus rasante. Vous n’aviez peut être ps cet éclairage dans les autres pièces. Ça paraît con mais c’est flagrant.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Enduit de lissage raté

    Bsr ,

    il est de quelle nature votre enduit ??
    Cordialement

  9. #8
    Juaz22

    Re : Enduit de lissage raté

    Pour la lumière rasante, c'est vrai que ça change tout. J'ai installé des spots récemment et on voit encore plus les défauts par endroit.

    Mais même dans parler de lumière. Dans ma Sdb quand je passe la main sur le mur. Il est droit.pas de soucis. Celui de mon salon , lorsqu'on passe la main dessus, on sens toutes les irrégularités.

    JeanYves56, que voulez dire par la nature de l'enduit ?

    Merci

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Enduit de lissage raté

    Bjr ,

    il existe des enduits à base de ciment et d'autres à base de platre
    j'ai cru comprendre , mais je ne suis surement trompé , que vous aviez appliqué un enduit ciment sur du platre ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/09/2022 à 08h49.
    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Enduit de lissage raté

    Citation Envoyé par Juaz22 Voir le message
    La photo ne va rien donner de plus.
    Honnêtement si c'est pour répondre ça.. passer votre chemin.
    Remoi, Si tu estimes que donner des indications supplémentaires (photos) n'est pas utile.....c'est
    tout à fait ton droit.
    Bye

  12. #11
    yaadno

    Re : Enduit de lissage raté

    bjr: pour compléter la question de jean yves sur les différentes sortes d'enduit:
    enduit de rebouchage,de dégrossissage ,de lissage ?quelle était l'importance des défauts à reboucher?
    cdlt

  13. #12
    Juaz22

    Re : Enduit de lissage raté

    Bonjour,

    J'avais de la Tapisserie sur les murs. Je l'ai retiré dans un premier temps puis gratter tous les murs pour enlever le reste de colle.
    J'ai également fait pas mal de saignés, que j'ai rebouché a l'enduit de Rebouchage.
    Ensuite, j'ai fais mon enduit de lissage. Sont but n'est pas de reboucher, car j'avais déjà rebouché mes saignés avec l'enduit adéquate. Seulement si je peignais sans enduire, toutes les traces de rebouchage se seraient vu derrière la peinture.
    Cdt

    F6bes, il y a une façon de répondre. La prochaine fois faites le sans agressivité et peut être que vous aurez une réponse de ma part..

  14. #13
    Juaz22

    Re : Enduit de lissage raté

    il existe des enduits à base de ciment et d'autres à base de platre
    Je n'avais pas vu votre message. Je ne saurais pas vous dire. Je pense qu'il est a base de platre. Faut que je regarde sur l'article

  15. #14
    f6bes

    Re : Enduit de lissage raté

    Citation Envoyé par Juaz22 Voir le message
    F6bes, il y a une façon de répondre. La prochaine fois faites le sans agressivité et peut être que vous aurez une réponse de ma part..
    Remoi, Dis moi ou tu a vu une agressiv ité de ma part !
    Pour moi et me forger une opinion j'aime bien "VOIR" ( et c eci n'est paas agressif).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/09/2022 à 12h51.

  16. #15
    feumar

    Re : Enduit de lissage raté

    La base pour avoir un beau rendu est toujours la même : éventuel primaire d'accrochage, on enduit, on ponce à minima en 120 (moi je vais jusqu'en 240 pour la passe finale) et on recommence jusqu'à avoir un fini acceptable en lumière rasante. C'est long, c'est pénible, mais ça en vaut le coup. Plus on en fait, plus on a le coup de main. Tous les enduits ne se valent pas et ne réagissent pas de la même façon. Quand on est un particulier, il est préférable de toujours utiliser la même combinaison d'enduits. Obtenir un beau fini c'est du boulot, ça demande un savoir faire, largement à la portée du bricoleur patient, mais ça demande tout de même du temps pour l'acquérir. Les gars qui bossent proprement méritent leur salaire. On peut faire éventuellement faire appel à eux si on ne s'en sort pas. Le gros du travail étant fait, la facture sera moins salée que s'ils doivent tout faire de A à Z.

  17. #16
    golfo57

    Re : Enduit de lissage raté

    Bonjour à tous,

    +1 avec feumar, il y a l'expérience, et +1 avec f6bes . @+

  18. #17
    Juaz22

    Re : Enduit de lissage raté

    C'est vrai que je n'aurais pas dû changer d'enduit. J'ai utilisé de l'enduit en poudre car pour la surface que j'ai c'était quand même plus rentable que du tout prêt.
    Pour ce qui est du ponçage j'ai fais comme vous dîtes. Mais a certains endroits je suis presque revenu sur le plâtre à trop poncer.

    C'est vrai que je pourrais faire appel à un pro pour corriger les défauts. Mais je vais plutôt espérer que la peinture mat masque les irrégularités. J'ai déjà posé mon sol (je n'ai pas eu le choix que de le faire avant la peinture) et je me vois mal poncer les murs a nouveau, je vais ruiner mon sol...
    Je suis assez pris par le temps (arriver d'un enfant sous peu) c'est pourquoi je ne peux pas faire vraiment comme je le souhaite..

    On m'a également parlé de la sous couche, moi qui pensait que ce n'était que pour la peinture, j'aurais dû en mettre avant d'enduire. J'ai appris ça trop tard !

    Je ne remets pas en cause ce que vous m'avez dit là, au contraire. Mais je ne me suis pas soucié de tout ça pour ma Sdb et mes murs sont impeccables. J'ai du mal à comprendre, mon enduit en pot devait surement être mieux !

    Merci a vous
    Dernière modification par Juaz22 ; 13/09/2022 à 13h15.

  19. #18
    antek

    Re : Enduit de lissage raté

    Ma solution est d'opter pour un enduit "structuré", éventuellement teinté dans la masse et réssuyé avec une peinture diluée.
    En accentuant ce que les gens ordinaires appellent des défauts, on obtient un résultat intéressant
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    feumar

    Re : Enduit de lissage raté

    J'ai connu le rush avant l'enfant. Pas de panique. La déco peut attendre quelques mois (si si)

    Pour se concentrer sur l'enduit :
    - Il n'y a aucune raison de ruiner les sols. Je n'ai pas changé les sols avant ou après de faire mes enduits. Il suffit de mettre une bâche plastique ou un grand morceau de tissu pour récolter la poussière.
    - si tu atteints le mur d'origine, c'est que tu ponces trop. Le ponçage n'est pas un rabotage. Il ne s'agit que d'enlever les imperfections de surface. Les trous se bouchent avec une nouvelle couche d'enduit. Légère la couche. On est dans l'ordre du millimètre ou un peu plus. Certainement pas du demi-centimètre. Après la 2e couche, s'il y a encore des imperfections, tu passes un coup de cale à poncer sur les reliefs, puis tu repasses une couche d'enduit en ayant la main légère. Suivant l'état du mur d'origine, ça va de 2 couches à beaucoup plus. Bien penser à dépoussiérer le mur entre deux couches d'enduit ou de peinture.
    - l'aspect final de la peinture n'est que le reflet du soin apporté au travail de lissage préalable. Le mat atténue les défauts, mais un éclairage rasant les révélera toujours
    - primaire d'accrochage à chaque fois que tu as un doute. Ça coûte moins cher en temps et en argent que de refaire un mur a postériori. Dans la salle de bains, tu as de la chance : bonne adéquation entre le support et l'enduit. C'est fréquent, mais pas systématique. Parfois on a de très mauvaises surprises.

    Sinon, la solution de antek est bonne. C'est le sort que j'ai réservé à un mur alors que mon premier né arrivait fissa et que je n'avais plus te temps de finir. Quelques mois plus tard, j'ai remis le mur lisse.

  21. #20
    Juaz22

    Re : Enduit de lissage raté

    Antek, j'avais discuté avec un collègue de cette solution, il avait fait ça chez lui. Mais je ne suis pas très fan du rendu mais c'est vrai qu'il y a cette solution.

    J'ai grillé quelques étapes...
    J'ai pour idée de commencer la peinture pour voir le rendu. J'ai des murs mieux que d'autres (ceux où j'avais dû faire un mélange d'enduit un peu plus épais).
    Une fois la peinture sèche je pensais poncer a nouveau les défaut qu'ils restent et ré-enduire les endroits où il y a trop de reliefs. Puis un coup de ponçage à nouveau. Je me dis que dans le pire des cas la peinture prendra le rôle de sous couche si je ré-enduit par endroit ?

    Vous pensez que mon idée est bonne ?

  22. #21
    jiherve

    Re : Enduit de lissage raté

    bonsoir
    oui cela fonctionne mais je n'ai que l’expérience de coques de bateaux modèle réduit (le mètre tout de même) pour certains cela m'a demandé 5 ou 6 passes mais ils sont parfaits.
    En domestique je fuis la peinture sauf plafond car pas de choix.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Juaz22

    Re : Enduit de lissage raté

    Bonjour,

    J'ai fais la peinture de mon plafond aujourd'hui et avec le reste de peinture j'ai essayé sur un de mes murs.
    J'ai dépoussiéré les murs avants mais lorsque je passe le rouleau j'ai plein de petits trous qui se forment. Ils étaient masqués par la poussière qui s'est retirée au passage du rouleau (malgré le dépoussiérage).

    Pas le choix, je n'ai plus qu'à tout re poncer pour a nouveau enduire..

  24. #23
    Juaz22

    Re : Enduit de lissage raté

    Photo après peintures du mur
    Nom : IMG20220914145257.jpg
Affichages : 1555
Taille : 50,7 Ko

Discussions similaires

  1. Bandes placo et enduit de lissage
    Par invite80a2fe20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2021, 09h49
  2. perspirance enduit lissage
    Par invitec2b3115a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2019, 08h15
  3. Enduit / lissage d'un mur en pierre
    Par invite04428c4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2016, 09h46
  4. Map, platre ou enduit de lissage ?
    Par inviteeed6257f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2015, 13h51
  5. Comment appliquer un enduit de lissage sur un mur en platre
    Par dragan626 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 10h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...