Sur le bon usage de l'enduit BAGAR AIRLISS G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sur le bon usage de l'enduit BAGAR AIRLISS G



  1. #1
    eloise98

    Sur le bon usage de l'enduit BAGAR AIRLISS G


    ------

    Bonsoir

    Je refais faire ma salle de bains et je rencontre malheureusement des déboires.

    Au moment de remettre la douche en service, l' artisan a constaté que le thermostatique encastré fuyait. Il m'a dit qu'un joint avait sèché sans doute parce que la douche n'avait pas été utilisée depuis de nombreux mois (On a subi un gros dégât des eaux et il a fallu attendre que ça sèche).
    Puis il a dit qu'il n'était pas sûr que changer le joint suffise donc il a décidé de changer le thermostatique complet. Gloups.

    Il a cassé le mur pour enlever l'installation d'origine et il a posé la partie encastrée du nouveau thermostatique. On attend que ça sèche depuis plusieurs jours.
    J'ai des doutes sur le produit qu'il a utilisé pour combler le trou. Je précise que les murs sont en plâtre, ensuite il appliquera une peinture d étanchéité avant de carreler. Il s'agit de l'enduit BAGAR AIRLISS G, "enduit de degrossissage et de finition en pâte spécial airless". Il est écrit sur l'emballage "polyvalent, bon garnissant". Mais sur internet les caractéristiques d'utilisation ne semblent pas compatibles avec cet usage. En particulier, il est indiqué épaisseur maximum 5mm.
    (Cf. https://www.beissier.fr/produit/bagar-airliss-g/)
    Je voudrais savoir si il y a lieu de s'inquiéter.
    C'est peut être uniquement pour l'usage en finition ? Je ne sais pas à quoi correspond le degrossissage, pas la peine de préciser que je n'y connais rien.
    Je voudrais savoir si il y a lieu de s'inquiéter.

    Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire et pour vos avis sur la question.
    Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    eloise98

    Re : Sur le bon usage de l' enduit BAGAR AIRLISS G

    Bonsoir, aucun avis sur le sujet ? Je suis très préoccupée car tout n'a pas été fait dans les règles de l'art sur ce chantier, en particulier concernant l'étanchéité de la douche. Quelqu'un peut me dire à quoi correspond le dégrossissage ? Merci !

  3. #3
    lutshur

    Re : Sur le bon usage de l' enduit BAGAR AIRLISS G

    Bonjour,
    Je comprends "dégrossissage", pour ce produit, comme couche d'accrochage. Si c'était de la chaux, j'aurais dit gobetis.
    Pour le reste, le seul avis est qu'il est déjà trop tard. Wait and see.
    Dernière modification par lutshur ; 13/09/2022 à 17h15.

  4. #4
    eloise98

    Re : Sur le bon usage de l' enduit BAGAR AIRLISS G

    Bonjour Lutshur,
    le wait and see peut jouer des tours. Si je refais faire ma salle de bains réalisée il y a 15 ans, c'est parce qu'il y a eu infiltration pendant des années via un petit tronçon de joint de ciment sous le thermostatique de la douche. Rien de flagrant, seulement des petites stries sur le joint. On a rien vu venir jusqu'au moment où une cloque est apparue sur le mur au dessus de la zone carrelée et dans la foulée, des zebrures sont apparues sur toute la fayence, y compris bien au delà du coin douche, zebrures causées par la capillarité face mur et non face visible de la fayence. Bref, je suis assez crispée sur le sujet. Si on me dit qu'utiliser ce produit est une hérésie je préfère que ce soit refait comme il faut dès maintenant, quitte à casser encore.
    ça fait 5 jours et ça semble toujours humide en surface (c'est froid au toucher). Mon inquiétude, c'est que, appliqué en couche épaisse, le produit ne sèche pas en profondeur et que l'humidité reste prisonnière derrière la peinture étanche qu'il va appliquer, ou que le support ne tienne pas la route sur la durée. Une fois de plus, je n'y connais rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Sur le bon usage de l' enduit BAGAR AIRLISS G

    le wait and see peut jouer des tours...ça fait 5 jours et ça semble toujours humide en surface
    Le wait and see permet de montrer que ce n'est pas ce qui est attendu. C'est ça qu'il faut signaler à l'artisan. C'est un bon argument à opposer à son travail.
    appliqué en couche épaisse,
    Effectivement, la doc mentionne l'application en couches de 5mm. Dans ton cas, couche épaisse ne dit pas combien ça fait. S'il fallait reboucher un trou profond, le faire au platre additionné d'un adjuvant, ou non, aurait certainement préférable. Pour finir avec le Bagar Airliss.
    Si le trou n'était pas si profond, il aurait pu procéder par couches successives, mais ça prend du temps.

  7. #6
    eloise98

    Re : Sur le bon usage de l' enduit BAGAR AIRLISS G

    montrer que ce n'est pas ce qui est attendu
    Faut-il comprendre que 5 jours c'est anormalement long ? Quel serait un délai "normal" avec usage de plâtre ? Quant à l'épaisseur, comme il s'agit d'une ibox universal encastrée, ce que je mesure au plus profond de la partie accessible de la box, c'est 7 cm.

  8. #7
    eloise98

    Re : Sur le bon usage de l' enduit BAGAR AIRLISS G

    Question subsidiaire : est-ce que ça sèche plus vite en surface ? logique non ? Du coup, pas de moyen de savoir quand ce sera sec en profondeur ? J'ai un testeur d"humidité avec des "pics", est ce que ça permettrait de vérifier ? Et quel serait le taux d'humidité acceptable pour poursuivre les travaux ?
    Merci pour votre aide

  9. #8
    eloise98

    Re : Sur le bon usage de l' enduit BAGAR AIRLISS G

    Une petite photo pour illustrer. Le coup du plastique c'est pas triste non plus. J'ai supposé que ce n'était pas grave. Je pense qu'il a tout fait à l'arrache car le chantier a pris du retard à cause des aléas

    Nom : 20220911_085349~1.jpg
Affichages : 1531
Taille : 122,2 Ko.

  10. #9
    lutshur

    Re : Sur le bon usage de l' enduit BAGAR AIRLISS G

    Faut-il comprendre que 5 jours c'est anormalement long ?
    Pour ce produit que je ne connais pas, appliqué hors des préconisations, je ne sais pas.
    Au vu de la dernière photo, la masse ne semble pas si importante que ça. Sauf si les 7cm de profondeur vont jusqu'au bitoniau visible à gauche. De plus, le support en platre participe au séchage en pompant une partie de son eau.
    Sur un scellement de cette importance au platre relativement pauvre en eau, on peut faire une finition 2 à 3 jours après. L'humidité résiduelle évite aussi que la couche tirée par-dessus ne se fasse absorber son eau trop vite.
    L'artisan veut passer une peinture d'étanchéité avant de carreler. Je ne vois pas pourquoi, le Bagar airliss est à base de polymères, et un carrelage correctement posé et jointoyé ne laisse pas filtrer l'eau.
    Concernant le taux d'humidité du support devant recevoir le carrelage, il doit y avoir un DTU, mais je ne le connais pas.

  11. #10
    eloise98

    Re : Sur le bon usage de l' enduit BAGAR AIRLISS G

    Bonsoir,

    est-ce que le plâtre est à base de polymères également ? Les entreprises qui m'ont fait des devis m'ont dit que cela fait partie des normes actuelles de prévoir une couche étanche. Et qu'avec une telle couche mes murs n'auraient pas absorbé tant d'eau. Je pensais que c'était incontournable. Un joint de ciment ne peut-il pas devenir défaillant avec le temps ? Là, nous avons choisi un joint hydrofuge. D'ailleurs je n'ai pas compris la difference entre hydrofuge et étanche.
    La surface de pose du produit va jusqu'à l'arrivée d'eau de la douchette (bitonio à gauche) et elle est plus vaste que ce qu'on voit sur la photo, je ne sais pas quelle est la profondeur sur l'ensemble de la zone mais il y a des canalisations encastrées donc ça ne doit pas etre négligeable. Le séchage progresse car le produit devient blanc comme le reste des murs.

    La peinture d'étanchéité qu'il utilise est une peinture pour toiture, appliquée hors des préconisations donc. Je ne vois rien dans le DTU (43,5) sur le taux d'humidité. Sur un produit d'étancheité Weber pour carrelage on peut lire "Le support doit être parfaitement sec, exempt de remontées d’humidité".

  12. #11
    lutshur

    Re : Sur le bon usage de l' enduit BAGAR AIRLISS G

    Le platre, c'est du platre, du calcaire. Ensuite, les fabricants doivent rivaliser pour refourguer des produits additivés.
    Les entreprises qui m'ont fait des devis m'ont dit que cela fait partie des normes actuelles de prévoir une couche étanche
    C'est peut-être vrai. Ca devient de plus en plus... rien, je garde pour moi.
    Et qu'avec une telle couche mes murs n'auraient pas absorbé tant d'eau
    Si la fuite est dessous, ils auront du mal à l'affirmer.
    Le séchage progresse car le produit devient blanc comme le reste des murs
    Il y a de l'espoir alors
    La peinture d'étanchéité qu'il utilise est une peinture pour toiture, appliquée hors des préconisations donc
    Il faut voir les spécifications.
    Sur un produit d'étancheité Weber pour carrelage
    Ca doit être un produit à appliquer sur du carrelage déjà posé et jointoyé?
    Dans ton cas, c'est l'application de la peinture sur le Bagar Airliss. J'ai pu lire je ne sais où, que le platre, support donc, ne devait pas avoir plus de 3% d'humidité pour peindre dessus.

  13. #12
    eloise98

    Re : Sur le bon usage de l' enduit BAGAR AIRLISS G

    Bonjour
    Ca doit être un produit à appliquer sur du carrelage déjà posé et jointoyé?
    Non, il s'agit d'un produit à mettre sous carrelage.
    c'est pour faire un "SPEC",système de protection à l'eau sous carrelage.
    ils en parlent ici par exemple :
    https://forums.futura-sciences.com/b...age-mural.html

Discussions similaires

  1. ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?
    Par Marie0638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2023, 15h21
  2. ITE sous enduit, quel enduit choisir ?
    Par Raelyon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2021, 16h23
  3. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  4. Renovation Enduit de cuvelage et ancien enduit qui s'éffrite a certains endroits
    Par Tthecreator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2015, 20h22
  5. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...