Continuité fil électrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Continuité fil électrique [Résolu]



  1. #1
    DIM18

    Continuité fil électrique [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je dois vérifier la continuité d'un fil électrique long d'environ 10m. A une extrémité je le prolonge pour pouvoir connecter les deux extrémités à mon multimètre. Mais problème mon multimètre ne fonctionne pas, manifestement trop de longueur. Quelqu'un as-t-il une solution miracle à me proposer.
    Merci pour les réponses.

    -----

  2. #2
    yagy

    Re : Continuité fil éléctrique

    Bonsoir,

    C'est assez simple, tu remplace le multimètre par une pile électrique et une ampoule de ton choix.

    Cordialement

  3. #3
    jiherve

    Re : Continuité fil éléctrique

    bonsoir
    étonnant !
    le multimetre est il en position ohmmètre ?
    Si c'est un câble à deux conducteurs il suffit de les joindre à une extrémité et de faire la mesure à l'autre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DIM18

    Re : Continuité fil éléctrique

    Merci pour vos réponses. Le multimètre est bien sur OHM.
    Je fais un test avec la pile et l'ampoule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Continuité fil éléctrique

    re
    et qu'indiquait l’ohmmètre ?
    si c'est ouvert donc généralement > à 10Mohm c'est que c'est coupé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    obijoba

    Re : Continuité fil éléctrique

    bonsoir,
    Oui, cet ohmmètre dit quoi ? hein ?
    Parce que ce n'est pas un problème de longueur de fils.
    Peut-être un électron qui ne voulait pas bosser ! Mais je ne pense pas, c'est plutôt rare

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Continuité fil éléctrique

    oui et avant d'accuser le multimètre, on fait un test en touchant les pointes de test pour vérifier !
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Continuité fil éléctrique

    Bonjour

    Et en général dans un multimètre, il y a une pile.
    Vérifier qu'elle n'est pas morte.

    Sinon effectivement vérifier d'abord qu'il bippe bien en faisant se toucher les 2 pointes
    Carminas

  10. #9
    DIM18

    Re : Continuité fil éléctrique

    Bonjour,
    Après une nuit de repos, merci à tous pour vos aides.
    Mon multimètre marche parfaitement, je l'ai tester plusieurs fois. Si je teste sur un fil de 2m par exemple : résultat 0; mais sur environ 10 m :OL. Une question après réflexion: qualité de la pile?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Continuité fil éléctrique

    Bonjour DIM18 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DIM18 Voir le message
    … Mon multimètre marche parfaitement, je l'ai tester plusieurs fois. Si je teste sur un fil de 2m par exemple : résultat 0; mais sur environ 10 m :OL. Une question après réflexion: qualité de la pile?
    Ce qui est sûr, c’est que la longueur n’intervient pas!

    Si c’est OL c’est coupé.

    Mais rien ne prouve que c’est le fil que tu crois tester qui est coupé. Il est possible que tu te trompes de conducteur testé, ou que ta rallonge soit coupée, ou encore que les branchements soient mal faits …

    Ce qui est sûr, c’est qu’il y vraiment l’infini entre tes deux moins de test.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Continuité fil éléctrique

    hum, pas tout à fait d'accord. OL, ça veut dire hors calibre, il peut très bien y avoir continuité mais résistance trop élevée. Et pour cela, la longueur intervient.

    Par exemple un multimètre sur calibre 200 ohm affichera OL sur un fil de cuivre de 0,5mm2 si la longueur est de 6 ou 7 km




    La pile, ça peut être une piste
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    golfo57

    Re : Continuité fil éléctrique

    Bonjour,

    Donc suite au mess.#11, as-tu essayé sur tous les calibres? Sur des grandes longueurs je place un diode à l'extrémité que j'aurai mesurée au préalable et branchée à l'extrémité du 10m et le fil de prolongement. à+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Continuité fil éléctrique

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    hum, pas tout à fait d'accord. OL, ça veut dire hors calibre, il peut très bien y avoir continuité mais résistance trop élevée. Et pour cela, la longueur intervient.

    Par exemple un multimètre sur calibre 200 ohm affichera OL sur un fil de cuivre de 0,5mm2 si la longueur est de 6 ou 7 km
    Je suis bien d’accord sur le fait que 0L c’est hors calibre, mais pas sur le "risque" de trop grande longueur.

    Il est question de fil électrique qui n’existe pas en 0,5 mm2. Le plus "fin" est en 1,5 mm2 et la longueur est de 10 mètres (pardon 20 m) et pas des kilomètres comme supposé.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Continuité fil éléctrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je suis bien d’accord sur le fait que 0L c’est hors calibre, mais pas sur le "risque" de trop grande longueur.

    Il est question de fil électrique qui n’existe pas en 0,5 mm2. Le plus "fin" est en 1,5 mm2 et la longueur est de 10 mètres (pardon 20 m) et pas des kilomètres comme supposé.
    Coucou, le fil électrique de 0.5mm2 existe bien. Pas pour les installations domestiques, mais il n'a pas été dit que c'en était.

    Pour le reste, c'était bien sur pour rire
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    jiherve

    Re : Continuité fil éléctrique

    bonjour
    Si le multimetre supposé opérationnel indique OL sur tous les calibre c'est que le fil est coupé ou que l'on fait mal la mesure, là c'est tout de meme basique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    f6bes

    Re : Continuité fil éléctrique

    Citation Envoyé par DIM18 Voir le message
    Merci pour vos réponses. Le multimètre est bien sur OHM.
    Je fais un test avec la pile et l'ampoule
    Bjr à toi, Et le résultat du test est...... ??? ( non indiqué) Difficile de se faire une opinion dans ce cas !
    Bonne journée

  18. #17
    DIM18

    Re : Continuité fil éléctrique

    Problème réglé : fil coupé, il y avait eu un trou de fait à la perceuse par le plombier

  19. #18
    f6bes

    Re : Continuité fil éléctrique

    Remoi,
    Il a été tout simplement OMIS de dire que ce fil n'était pas " visible"....si on n'informe PAS correctement
    dans quelles conditions...c'est sur on peut toujours essayer de jouer aux...devinettes !!
    Bonne journée !
    Dernière modification par f6bes ; 16/09/2022 à 10h25.

Discussions similaires

  1. [Divers] Multimètre ne bipe plus pour la continuité [Résolu]
    Par invitea7318f31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2020, 17h52
  2. Continuité uniforme et continuité
    Par invite341bf20d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2017, 20h52
  3. continuité et uniforme continuité
    Par invitecbaab16d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2014, 20h23
  4. démonstration implication continuité intervalle borné , uniforme continuité
    Par invite76db3c86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2011, 14h35
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 29/09/2011, 11h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...