Groupe de sécurité coule en permanence depuis suppression de l'adoucisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Groupe de sécurité coule en permanence depuis suppression de l'adoucisseur



  1. #1
    libraz

    Groupe de sécurité coule en permanence depuis suppression de l'adoucisseur


    ------

    Bonjour,

    Notre adoucisseur d'eau fuyait, et comme il avait plus de 20 ans nous avons décidé de le remplacer. En attendant, pour éviter l'écoulement dû aux fuites, un artisan a raccordé directement l'arrivée d'eau au réseau, sans passer par l'adoucisseur donc.

    Nous attendons un nouvel adoucisseur, mais il ne sera posé que dans plusieurs jours.

    En attendant voici le problème : depuis que l'adoucisseur n'est plus là, le groupe de sécurité de notre chaudière rejette un gros filet d'eau en permanence. L'équivalent d'un robinet ouvert, et ça ne s'arrête jamais. Et la pompe de relevage fonctionne en permanence pour évacuer cette eau.

    Notre chaudière n'a que quelques mois, c'est une Frisquet Prestige à condensation 25 KW, et le problème est bien apparu dès que l'adoucisseur a été supprimé et l'arrivée d'eau directement connectée au réseau sans passer par ce dernier.

    J'ai purgé des radiateurs au cas où il s'agissait d'un problème de pression. Un peu trop sans doute, car la pression est descendue à 0,6 bars et la chaudière me dit de remettre de l'eau dans le circuit. Mais le problème avec le groupe de sécurité qui coule est toujours là.

    Pour limiter la consommation l'écoulement du groupe de sécurité, je coupe l'arrivée d'eau générale la nuit.

    Et je ne sais pas si c'est lié, mais après avoir coupé l'arrivée d'eau, les robinets de la maison (si je les met en route) continuent de faire un petit filet d'eau. J'ai l'impression qu'auparavant ce n'était pas le cas, et que le fait de couper l'arrivée d'eau coupait complétement l'eau. Les robinets à l'étage ne donnent plus d'eau du tout si je les allument, mais ceux du rez de chaussée oui.

    Par ailleurs, le groupe de sécurité continue de sortir un peu d'eau même longtemps après que l'arrivée d'eau générale soit coupée, mais beaucoup moins.

    La chaudière, l'arrivée d'eau et l'adoucisseur inactif sont au sous-sol.

    Je n'y connais pas grand chose, mais je suppose qu'un réglage a été fait au départ sur la chaudière en prenant en compte le fait qu'il y avait un adoucisseur (car l'installateur nous avait posé la question), et que ces réglages ne sont plus bons puisque l'adoucisseur n'est plus là. Mais encore une fois ce n'est qu'une simple supposition, et je ne sais pas du tout quel réglage serait adéquat en attendant l'installation d'un nouvel adoucisseur, ni comment faire.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Groupe de sécurité coule en permanence depuis suppression de l'adoucisseur

    Bonjour libraz et tout le groupe

    Citation Envoyé par libraz Voir le message
    … depuis que l'adoucisseur n'est plus là, le groupe de sécurité de notre chaudière rejette un gros filet d'eau en permanence. L'équivalent d'un robinet ouvert, et ça ne s'arrête jamais. Et la pompe de relevage fonctionne en permanence pour évacuer cette eau …
    Je n’y connais rien en matière d’adoucisseur ni la manière dont c’est installé, mais j’ai connu, chez moi, un problème identique sur le groupe de mon chauffe eau.

    Je me suis aperçu, en installant une mesure de la pression, que "la ville" me fournissait une pression qui atteint très souvent, une pression proche de 7 bars, proche de celle à laquelle les groupes s’ouvrent.

    J’ai monté un régulateur de pression réglé bien plus bas et depuis, les fuites sont inexistantes.

  3. #3
    Jgod

    Re : Groupe de sécurité coule en permanence depuis suppression de l'adoucisseur

    Bonjour,
    Pas d’incidence à court terme avec la présence ou non d’un adoucisseur sauf si ce dernier était effectivement alimenté au travers d’un détendeur qui aurait été également déposé.
    Vous confondez pression eau de ville sanitaire et pression d’eau circuit chauffage dans votre première explication, rien à voir.
    Si votre groupe de pression coule c’est soit qu’il est entartré soit effectivement que la pression amont est trop élevée.
    A savoir, même avec présence d’un adoucisseur il pourrait être entartré (beaucoup plus tard mais ça fini par arriver).
    Donc la solution est déjà de vérifier la présence d’un détendeur en arrivée d’eau de ville, et en placer un, si non.
    Et si ça coule toujours remplacer le groupe de sécurité.

  4. #4
    f6bes

    Re : Groupe de sécurité coule en permanence depuis suppression de l'adoucisseur

    Bjr,
    ".....Par ailleurs, le groupe de sécurité continue de sortir un peu d'eau même longtemps après que l'arrivée d'eau générale soit coupée mais beaucoup moins...."
    Ca veut dire (puisque plus de pression) que le groupe n'est plus étanche.Probablement entartré.

    le circuite de chauffage étant TOTALEMENT à part, cela n'a rien à voir avec lui.
    Bonne journée
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Groupe de sécurité coule en permanence depuis suppression de l'adoucisseur

    Bjr

    Ca ressemble a un coup de belier du aux travaux et manipulation qui a laisser passer un grain balese de tartre et a coincer le groupe de securite en ouvert ( gravillon sous le pointeau )
    Maintenant qu'il est coince ouvert , il vidange tout le circuit ...

    Une manipulation du groupe peut debloquer la situation sans risque puisque deja bloquer ouvert
    Tourner le bouton rouge et faire plusieurs claquement voir si le pointeau brise le gravillon

    En temps normal on hesite a le faire car dans les installation anciennes c'est souvent ca qui arrive

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 17/09/2022 à 13h12.
    Cordialement Piefra

  7. #6
    ericd60

    Re : Groupe de sécurité coule en permanence depuis suppression de l'adoucisseur

    Pour moi, c'est des saletes qui sont prise dans le groupe. Activer le clapet manuellement une bonne douzaine de fois afin de la decoller.

Discussions similaires

  1. PB GROUPE DE SECURITE qui coule
    Par invite0b81e936 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2017, 09h21
  2. [Thermique] Groupe de sécurité qui coule
    Par Nerva dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2012, 11h17
  3. [Divers] Chauffe-eau : eau froide qui coule par le groupe de sécurité
    Par invitef453560c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2012, 23h45
  4. groupe de securité chauffe eau coule beaucoup
    Par invite0edd40aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2009, 20h39
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : le groupe de sécurité coule en permanence. [résolu]
    Par invite02594c1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2008, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...