Bonjour a tous et a toutes ,
Je suis artisan électricien depuis quelques années et je me retrouve confronté a un problème qui aujourd'hui me prend toutes mon Energie et tous mon temps .
Et j'espère en venant ici tombé sur des expériences ou des solutions qui pourront m'aiguiller dans mes recherches .
Pour essayer de vous mettre au mieux dans le contexte je vais vous compter mon histoire .
Alors voila j 'ai été appelé pour remplacer le tableau d'un vieille maison un tableau (style planche en bois avec fusible en porcelaine qui protège juste la phase et les neutres en commun )
C'est une installation en triphasée avec un abonnement 9Kw soit 3000 W par phase sur une maison toute electrique ( radiateur dans chaque pièce ect ....)
Alors de mon coté c'est partie pour le démontage de toute l'installation suivie des recherches de neutres pour appairages .
Je me rend vite compte que dans cette vielle maison la terre n'est présente que dans la cuisine , la salle de bain , le chauffe eau et le lave linge .
Je pars donc sur un tableau 3 rangées avec un interrupteur différentiel 30mA par phase sur chaque rangées .
J'équilibre du mieux possible l'installation .
Ensuite viens la mise en service , nickel tous se passe bien après divers essai je vois que l'appairage des neutres et bon je n'est aucune disjonction des 30 Ma .
Je fais mes test de différentiel avec un testeur de différentiel et j'ai bien mes 30Ma qui disjoncte sur les différents circuits .
Je teste la terre qui était déjà présentes et je trouve 26 Ohms se qui est tous a fait convenable surtout en pleine sècheresse .
Je continue mon chantier en remplaçant l'ensemble des prises et interrupteurs du logements ( ancienne prises et interrupteurs avec fusible intégré ) .
Parfait , rien a signaler sauf comme je l'ai déjà dit plus haut aucune terre de présente en dehors de la cuisine , sdb , chauffe eau et machine a laver .
Fin de chantier tous est nickel .
Le propriétaire aménage dans sa nouvelle maison une semaine plus tard et la c'est la que les ennuies commencent .
En effet les disjoncteur d'abonnés disjoncte de manière aléatoire sans raison précise .
Donc :
Je contrôle mon équilibrage qui est pas si mal que sa .( pince ampèremétrique en temps réel et contrôle des consommation maxi sur le linky ) a pars un pique a 3500 VA sur une phase rien a signaler .
Mais je me dis que si c'était une surconsommation sur une phase le Linky devrait disjoncter avant le disjoncteur abonné car le disjoncteur est régler sur 30A / phase et l'abonnement est censée donner 13 A / phase Max . donc on a de la marge
Je contrôle donc l'isolement avec un Méga Ohmmètre mais je ne trouve aucun défaut significatif et je me dis que dans tous les cas le 30 Ma est censé disjoncter avant le 500 Ma ou au moins en meme temps .
Je mesure la tension entre chaque phase et la terre et je trouve : phase 1 : 233 V phase 2 : 224 V et phase 3 : 228 V , les valeurs bougent en fonction des consommations .
Je mesure entre Neutre et Terre et je trouve 1.5 V avec un pic mesurer a 3 V .
J'ai contrôler le câble entre le tableau et le disjoncteur abonné qui est ok il fait a peu prés 2 mètres .
J'ai contrôler aussi de voir si 'il y avait de la continuité entre les différents neutres de chaque phase mais rien .
Toutes mes mesures me semblent correct .
J'ai donc fait remplacer le disjoncteur abonnés par ERDF , se qui a été fait ils ont meme mit un disjoncteur Sélectif .
Mais dés le lendemain meme résultat il disjoncte sans raison . le client peut le remonter sa tiens .
Voila un peu mon histoire .
En espérant avoir été le plus précis possible , et en espérant trouver une solution a ce problème qui m'empêche de dormir .
Merci d'avances
-----