Bonjour a tous et a toutes ,
Je suis artisan électricien depuis quelques années et je me retrouve confronté a un problème qui aujourd'hui me prend toutes mon Energie et tous mon temps .
Et j'espère en venant ici tombé sur des expériences ou des solutions qui pourront m'aiguiller dans mes recherches .
Pour essayer de vous mettre au mieux dans le contexte je vais vous compter mon histoire .
Alors voila j 'ai été appelé pour remplacer le tableau d'un vieille maison un tableau (style planche en bois avec fusible en porcelaine qui protège juste la phase et les neutres en commun )
C'est une installation en triphasée avec un abonnement 9Kw soit 3000 W par phase sur une maison toute electrique ( radiateur dans chaque pièce ect ....)
Alors de mon coté c'est partie pour le démontage de toute l'installation suivie des recherches de neutres pour appairages .
Je me rend vite compte que dans cette vielle maison la terre n'est présente que dans la cuisine , la salle de bain , le chauffe eau et le lave linge .
Je pars donc sur un tableau 3 rangées avec un interrupteur différentiel 30mA par phase sur chaque rangées .
J'équilibre du mieux possible l'installation .
Ensuite viens la mise en service , nickel tous se passe bien après divers essai je vois que l'appairage des neutres et bon je n'est aucune disjonction des 30 Ma .
Je fais mes test de différentiel avec un testeur de différentiel et j'ai bien mes 30Ma qui disjoncte sur les différents circuits .
Je teste la terre qui était déjà présentes et je trouve 26 Ohms se qui est tous a fait convenable surtout en pleine sècheresse .
Je continue mon chantier en remplaçant l'ensemble des prises et interrupteurs du logements ( ancienne prises et interrupteurs avec fusible intégré ) .
Parfait , rien a signaler sauf comme je l'ai déjà dit plus haut aucune terre de présente en dehors de la cuisine , sdb , chauffe eau et machine a laver .
Fin de chantier tous est nickel .