Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonné



  1. #1
    JiiMx

    Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonné


    ------

    Bonjour a tous et a toutes ,
    Je suis artisan électricien depuis quelques années et je me retrouve confronté a un problème qui aujourd'hui me prend toutes mon Energie et tous mon temps .
    Et j'espère en venant ici tombé sur des expériences ou des solutions qui pourront m'aiguiller dans mes recherches .
    Pour essayer de vous mettre au mieux dans le contexte je vais vous compter mon histoire .

    Alors voila j 'ai été appelé pour remplacer le tableau d'un vieille maison un tableau (style planche en bois avec fusible en porcelaine qui protège juste la phase et les neutres en commun )
    C'est une installation en triphasée avec un abonnement 9Kw soit 3000 W par phase sur une maison toute electrique ( radiateur dans chaque pièce ect ....)

    Alors de mon coté c'est partie pour le démontage de toute l'installation suivie des recherches de neutres pour appairages .

    Je me rend vite compte que dans cette vielle maison la terre n'est présente que dans la cuisine , la salle de bain , le chauffe eau et le lave linge .

    Je pars donc sur un tableau 3 rangées avec un interrupteur différentiel 30mA par phase sur chaque rangées .

    J'équilibre du mieux possible l'installation .

    Ensuite viens la mise en service , nickel tous se passe bien après divers essai je vois que l'appairage des neutres et bon je n'est aucune disjonction des 30 Ma .

    Je fais mes test de différentiel avec un testeur de différentiel et j'ai bien mes 30Ma qui disjoncte sur les différents circuits .

    Je teste la terre qui était déjà présentes et je trouve 26 Ohms se qui est tous a fait convenable surtout en pleine sècheresse .

    Je continue mon chantier en remplaçant l'ensemble des prises et interrupteurs du logements ( ancienne prises et interrupteurs avec fusible intégré ) .

    Parfait , rien a signaler sauf comme je l'ai déjà dit plus haut aucune terre de présente en dehors de la cuisine , sdb , chauffe eau et machine a laver .

    Fin de chantier tous est nickel .

    Le propriétaire aménage dans sa nouvelle maison une semaine plus tard et la c'est la que les ennuies commencent .

    En effet les disjoncteur d'abonnés disjoncte de manière aléatoire sans raison précise .

    Donc :

    Je contrôle mon équilibrage qui est pas si mal que sa .( pince ampèremétrique en temps réel et contrôle des consommation maxi sur le linky ) a pars un pique a 3500 VA sur une phase rien a signaler .
    Mais je me dis que si c'était une surconsommation sur une phase le Linky devrait disjoncter avant le disjoncteur abonné car le disjoncteur est régler sur 30A / phase et l'abonnement est censée donner 13 A / phase Max . donc on a de la marge

    Je contrôle donc l'isolement avec un Méga Ohmmètre mais je ne trouve aucun défaut significatif et je me dis que dans tous les cas le 30 Ma est censé disjoncter avant le 500 Ma ou au moins en meme temps .

    Je mesure la tension entre chaque phase et la terre et je trouve : phase 1 : 233 V phase 2 : 224 V et phase 3 : 228 V , les valeurs bougent en fonction des consommations .

    Je mesure entre Neutre et Terre et je trouve 1.5 V avec un pic mesurer a 3 V .

    J'ai contrôler le câble entre le tableau et le disjoncteur abonné qui est ok il fait a peu prés 2 mètres .

    J'ai contrôler aussi de voir si 'il y avait de la continuité entre les différents neutres de chaque phase mais rien .

    Toutes mes mesures me semblent correct .

    J'ai donc fait remplacer le disjoncteur abonnés par ERDF , se qui a été fait ils ont meme mit un disjoncteur Sélectif .

    Mais dés le lendemain meme résultat il disjoncte sans raison . le client peut le remonter sa tiens .

    Voila un peu mon histoire .

    En espérant avoir été le plus précis possible , et en espérant trouver une solution a ce problème qui m'empêche de dormir .

    Merci d'avances

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    bjr:
    du côté du CE,à froid tout va bien,mais pas quand il se met en chauffe?
    cdlt

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Bonjour JiiMx et tout le groupe

    Citation Envoyé par JiiMx Voir le message
    ... Mais dés le lendemain meme résultat il disjoncte sans raison . le client peut le remonter ça tient ...
    Sait-on à quelle heure il disjoncte? Est-ce répétitif?

    Tu parles de chauffe eau (probablement le CE de jaadno), mais tu ne dis rien de son raccordement. Est-il branché avant les ID30 ou bien ces derniers le protègent-ils aussi?

    Également, ce chauffe eau est-il monophasé ou triphasé? Quelle est sa puissance? Y a-t-il un fonctionnement dit de nuit à prix réduit?

  4. #4
    JiiMx

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Bonjour ,

    Et merci pour votre temps


    yaadno

    J'ai effectué des test avec le chauffe eau , j'ai fait couler l'eau chaude pendant 15 min pour déclencher le chauffe eau et je n'est pas eu de problème particulier .

    gienas

    D'après le client sa a plus tendance a disjoncter en debut de soirée voir en pleine nuit et c'est arriver 1 ou 2 fois a l'heure du midi .

    Le chauffe eau est bien branché derrière un 30Ma , c'est un chauffe eau Monophasé , j'ai mesuré 10A en pleine consommation donc il doit faire 2000 - 2500W

    Le client n'a pas prix l'option heure creuse alors que c'était prévue au debut , je lui est donc installé la protection raccordé au linky + le contacteur et le disjoncteur chauffe eau . Mais le contacteur est en marche forcé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JiiMx

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Nom : tableau.jpg
Affichages : 282
Taille : 187,2 Ko

    Pour info c'est pas la plus récente mais voila a quoi ressemble le tableau , depuis le disjoncteur abonné a été changé et des disjoncteurs ont été ajouté .
    C'est la gamme peignable de chez schneider ( donc une phase - une rangée )

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Bonjour,
    j'avais dans le temps rencontré un souci similaire avec mise a jour d'un tableau triphasé par appairage des neutres
    et ensuite les ennuis ont commencé
    la solution trouvée était un défaut d'appairage du neutre qu'il a fallu corriger
    je ne puis en dire plus car ce souci avait été rencontré chez mon client suite au travail effectué par l'artisan électricien
    qui a effectué la même opération que vous
    mais c'est lui aussi qui a effectué la correction
    perso je n'avais que confirmé que son matériel électroménager n'était pas responsable de cela
    de fait je vous signale cela uniquement pour vous indiquer comment s'est crée le souci et la solution qui l'a réglé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    JiiMx

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Merci richard pour votre expérience , j'ai moi aussi penché un moment sur un défaut d'appairage des neutres mais je n'est vraiment trouver aucune liaison a l'ohmmètre

  9. #8
    doudou911

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Bonjour,

    couper un disjoncteur 30 mA ou seulement une partie et voir si ça disjoncte toujours pour essayer de cerner quel circuit est en cause, c'est un peu long et contraignant pour ce qui n'est plus alimenté quitte à mettre une rallonge pour le frigo.

  10. #9
    JiiMx

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Bonjour, Doudou911

    Oui , j'essaye de faire sa actuellement , j'ai chargé le client de faire des essais en coupant certain appareil a sont domicile , j'ai peut etre un doute sur les radiateurs .

    Sachant qu'il y a 2 radiateur par phase . je me demandé si a un moment X un radiateur faisait une surconsommation et faisait monter la ligne a plus de 30 A . Le disjoncteur abonné calibré a 30 A réagirez avant le Linky qui est pourtant régler a 15 A / phase

    J'ai bien compris que c'est recherche vont etre longue et fastidieuse

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Re,
    Je sais que l'artisan qui a eu ce souci a ramé un moment avant de trouver l'origine du souci
    heureusement pour lui le client a tout fait pour l'aider au mieux,
    comprenant la situation dans laquelle se trouvait l'électricien
    tout s'étant passé en bonne entente
    Je compatis auprès de vous en imaginant la galère dans laquelle vous vous trouvez
    peut être qu'un appareil électroménager serait responsable de cela??
    il faudrait s'en assurer en effectuant un contrôle visuel panneaux déposés des différents appareils
    je songe surtout au lave linge et lave vaisselle et voir s'il n'y a pas de traces humides ou de rouille
    isoler le sèche linge durant une bonne période (réalisable tant que la période hivernale n'est pas encore sensible)
    perso je lui avait prêté un lave linge car des traces auraient pu le mettre en cause,
    cela s'est donc avéré après coup inutile mais avait le mérite d'en être certain car ça persistait
    une résistance de four peut aussi amener cela
    je vous donne ces pistes peut être inutilement
    mais cela peut peut être vous aider
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    JiiMx

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Merci beaucoup pour votre temps richard 31 , En effet je vais me concentrer dans un premier temps sur tous les appareils a résistance electrique

  13. #12
    Forhorse

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Pour un électricien, ce ne serait pas déconnant d'investir dans un contrôleur d'isolement (mégohmmètre), même si ça ne fait pas de miracles, ça permet dans bien des cas de confirmer un doute ou d'écarter un appareil supposé responsable à tord.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    JiiMx

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Bonjour Forhorse , j'ai bien un Mégohmmètre j'ai passé toute l'installation au crible ( chaque phase et chaque neutre 1 par 1 ) mais je n'est rien trouvé , il m'aurait été utile en cas de défaut franc mais malheureusement se n'est pas le cas . j'ai plus a faire a un défaut intempestif a un moment T

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Re,
    Je suppute une combinaison de facteurs qui provoque cela,
    style l'utilisation simultanée de 2 appareils dont l'isolement a chaud se détériore
    et il n'y a rien de pire pour le détecter
    c'est le cas notamment via un four
    j'ai eu une galère sur un piano de cuisson de très très haut de gamme
    dont le défaut d'isolement avait lieu sans en comprendre la raison
    le pire était que durant 6 mois j'ai alimenté ce piano via une rallonge sur une autre prise sans défaut
    je l'alimente de nouveau par sa prise et patatras cela disjoncte a nouveau
    et pourtant cela ne venait pas du secteur
    car en fait c'était uniquement durant la cuisson d'un gigot de mouton que le souci est apparu !!!!
    le client m'avait bien aidé en signalant que c'était a chaque fois qu'il en fait un
    un excès de jus de viande avait coulé sur un thermostat de sécurité mal placé
    et seule la taille du gigot et sa forme en était la cause
    je vous assure qu'ensuite l'on oublie jamais un tel cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Forhorse

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Citation Envoyé par JiiMx Voir le message
    Bonjour Forhorse , j'ai bien un Mégohmmètre j'ai passé toute l'installation au crible
    Ah pardon, j'avais lu en diagonale...

    C'est quand même étrange que ce soit le disjoncteur de branchement qui déclenche avant les ID.

    Après le problème n'est peut être pas lié à l'installation mais à un appareil... et le cumul des différents courant de fuite des différents circuit fait que ça passe au niveau individuel pour les 30mA mais pas au global pour le DB
    J'ai connu des problèmes un peu similaires et c'est souvent à rien n'y comprendre.

    Le dernier un date :
    Un client qui m'appel parce que le différentiel de son étable déclenche régulièrement.
    Sur le circuit il y'a 2 robots, un compresseur, un adoucisseur, une brosse à vache, des vis à grain, plusieurs prises de courant, de l'éclairage.
    En arrivant sur place, en laissant tous les circuits enclenché, le différentiel sautait au bout d'une dizaine de seconde.
    En laissant tous les circuits sauf le compresseur, ça semblait tenir.
    En ne laissant que le compresseur, ça tenait aussi, mais le fait d'ajouter d'autres circuits faisait sauter le différentiel.
    Je passe les différents test, mais en fait c'était la brosse à vache dont un câble était usé et touchait parfois (mais pas toujours...) le châssis métallique.

    Toujours est-il que plusieurs appareils (les robots et le compresseur principalement) provoquent par construction (variateurs de fréquence, filtres secteur) des courants de fuite, et que tous ces facteurs combinés ont rendu la recherche de la vraie panne compliquée, avec des faux positifs, avec en plus le caractère aléatoire du vraie problème.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #16
    patrick78

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Bonjour, voir si ce ne serait pas une multiprise défectueuse.

  18. #17
    JiiMx

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Bonjour a tous ,

    Forhorse , oui je pense aussi que les disjonctions sont dues a un appareil , je mise sur un des radiateurs électriques ou le chauffe eau . qui provoqueraient un défaut en chauffe a une certaine température qui créerait une différence de potentiel entre phase et neutre . mais il vrai qu'il est bizarre que les 30 Ma ne réagissent pas avant le 500 Ma . Ou alors un radiateur qui monte a 19 A a un moment X et qui me creer une surcharge sur une phase et fait sauter le 30A . Vu que le Linky n'a pas un temps de reponce immédiat a la surcharge .

    Patrick78 : Je pense qu'une multiprise défectueuse me déclencherait un défaut au tableau mais bon après pourquoi pas !! je ne trouve pas le problème pour le moment.

    Un voisin a moi , un retraiter de chez EDF ma parler d'un problème similaire qu'il a rencontrer dans sa carrière , il ont mis 3 mois a trouver et apparament , c'était une remonter de courant par la terre dut a un défaut sur la maison voisine . Il me conseille de couper la Barette de terre et de voir si le problème persiste , mais j'avoue que je ne suis pas chaud te débrancher la terre du client au cas ou il s'électrocute sur une machine a laver .

    Bon en tous cas je vous tiens au courant , je continue mes recherches cette semaine

    Je vous tiens au courant , je continue mes recherches cette semaine

  19. #18
    Forhorse

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonnée

    Une remontée de courant par la terre ? Drôle d'histoire... perso j'ai du mal à y croire. Pour que ça puisse éventuellement arriver il faudrait des circonstances vraiment particulières. Au pire une mesure de la résistance de la prise de terre (avec la méthode des 3 piquets) permettrait de lever le doute.
    Et puis déconnecter la barrette de terre, en plus d'être très dangereux, ne te donnera aucune indication.
    Si effectivement il n'y a plus de problème de disjonction ensuite tu ne peux rien conclure, puisque tu ne sais pas si c'est un défaut d'isolement qui du coup ne peut pas retourner à la terre ou si c'est cette (soit disant) histoire de remontée de courant par la terre.

    Une surcharge c'est facile à vérifier, normalement le linky à la même courbe de déclenchement que le disjoncteur de branchement, il n'y a pas de raison qui réagisse plus lentement ou plus rapidement que ce dernier, et même s'il venait à réagir plus lentement, sur une surcharge le temps de réaction du DB est parfois très long (plusieurs minutes si dépassement vraiment léger) et dans ce cas le linky aura largement le temps d'enregistrer un dépassement de puissance.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    yaadno

    Re : Disjonction intempestive du disjoncteur d'abonné

    D'après le client,le phénomène se produit vers midi et ver le soir:il faudrait savoir ce qui est en route à ce moment;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Disjoncteur abonné qui saute
    Par xdanger dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2020, 11h01
  2. [Divers] Disjoncteur abonne > surconsommation edf
    Par FrK68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2018, 08h30
  3. Branchement disjoncteur d'abonné
    Par elec service dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2017, 09h06
  4. [Divers] Le disjoncteur d'abonné diéclenche !
    Par inviteb3c86050 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2012, 07h11
  5. disjoncteur d'abonné et interrupteurs différentiels
    Par jp7579 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 21h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...