Calcul puissance en triphasé résistif en connaissance de R
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

jeanaimarreunefois

------

Bonjour à tous ,

on a tous bien en tête la formule P = U x I x 1.732 x cos phi qui nous permet de contrôler la puissance des moteurs et leur équilibrage

Mais comment en seule présence de résistif, calculer l'intensité en connaissant R et la tension d'entrée ? pour dimensionner les protections et la section du câble d'alimentation.

Les résistances forment un seul ensemble et on a 26 ohms entre les trois branches qui correspondent à une disposition en étoile.
    Celui qui n'est pas en mesure de comprendre ce simple branchement ne saurait demander un dessin.

La question c'est comment calculer l'intensité (et donc la puissance) à partir de la connaissance de cette résistance d'entrée et la tension de 400 volts ?? quand on ne connait pas la puissance de l'appareil.

sachant qu'on devrait reboucler avec les différentes formules P = UI 1.732 P= U²/R et P= R I²

Merci de vos éclaircissements

Attention, le problème n'est peut-être pas aussi simple qu'il n'y parait!!

Bien cordialement

-----

stefjm

Re : Calcul puissance en triphasé résistif en connaissance de R

Ce n'est jamais une bonne idée d'appliquer des formules sans savoir à quelles grandeurs elles font références.
    Montage en étoile, donc chaque résistance R est soumise à une tension simple : V=400/sqrt(3).

La puissance pour une phase : V^2/R
    Pour les trois phases : 3 fois la puissance pour une phase.

Pas de difficultés particulières.

PS : votre texte n'est pas clair concernant les 26 ohm. C'est pour une résistance R ou pour 2.R mesurée entre deux bornes accessibles?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

f6bes

Citation Envoyé par jeanaimarreunefois Voir le message
    Les résistances forment un seul ensemble et on a 26 ohms entre les trois branches qui correspondent à une disposition en étoile.
    Celui qui n'est pas en mesure de comprendre ce simple branchement ne saurait demander un dessin.

La question c'est comment calculer l'intensité (et donc la puissance) à partir de la connaissance de cette résistance d'entrée et la tension de 400 volts ?? quand on ne connait pas la puissance de l'appareil.

Bjr à toi,
    "....
    Celui qui n'est pas en mesure de comprendre ce simple branchement ne saurait demander un dessin..."
    Voilà qui va aider fortement à la compréhension !!

Donc pour moi , il y a 3 resistances de 26 ohms (R pures) réparties sur chaque phase (une par phase).
    Etant en étoile, elles sont réunies en seul point commun .
    Si on connait R et U (400v ...annonçée) facile d'en déduire l'Intensité par branche.

S'il ne faut pas demander de dessin , je n'en demanderais donc pas !
    Bonne journée

sachant qu'on devrait reboucler avec les différentes formules P = UI 1.732 P= U²/R et P= R I²

Bien cordialement
    Bjr à toi,
    "....
    Celui qui n'est pas en mesure de comprendre ce simple branchement ne saurait demander un dessin..."
    Voilà qui va aider fortement à la compréhension !!

Donc pour moi , il y a 3 resistances de 26 ohms (R pures) réparties sur chaque phase (une par phase).
    Etant en étoile, elles sont réunies en seul point commun .
    Si on connait R et U (400v ...annonçée) facile d'en déduire l'Intensité par branches.

Mais c'est y comme cela qu'il fallait le comprendre ( sans dessin !!)

S'il ne faut pas demander de dessin , je n'en demanderais donc pas !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/11/2022 à 10h55.

paulfjujo

bonjour,

pour moi, sans dessin
    en etoile
    et 26 ohms entre phase
    R=13 ohms
    U=400V entre phases

P= (230*230/13 ) *3

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour à tous ,

sachant qu'ondevrait reboucler avec les différentes formules P = UI 1.732 P= U²/R et P= R I²

Bien cordialement
    Bonjour
    Au vu de la question posée et de tes interrogations, un petit schéma éviterait de vouloir appliquer des formules les yeux fermés sans en apprécier la portée. et éviterait bien des erreurs.
    Par ailleurs, pour un moteur (puisque tu l'indique textuellement), la connaissance de la valeur des résistances entre bornes ne permet absolument pas d'en déduire sa puissance consommée.
    Cordialement

cordialement

jeanaimarreunefois

Bravo à Pauljujo qui a parfaitement compris :

"bonjour,

pour moi, sans dessin
    en etoile
    et 26 ohms entre phase
    R=13 ohms
    U=400V entre phases

P= (230*230/13 ) *3 " fin de citation

Quand on dit qu'il y a 26 ohms entre phases c'est clair. il n'y a pas à obscurcir et effectivement R individuel 13 ohms ( point milieu non accessible)

Je vous remercie tous.
    Je me refusais à admettre qu'on recréait un neutre virtuel au centre de l'étoile et qu'il fallait donc sommer trois systèmes sous 220 volts, tension qu'on avait pas vraiment dans ce montage.
    Avec une grosse expérience, j'ai du mal à concevoir qu'on ait la tension du neutre au centre !!

Alors les formules fonctionnent y compris la formule tri !
    entre temps j'ai retrouvé la plaque constructeur 12000 watts , et effectivement 18 A mesurés x 400 x 1;732 = 12470 ( 11846 W en prenant 280 V)

Donc tout est clair et il fallait faire abstraction de cette formule TRI pour arriver à l'intensité.

cela m'aide bien Je suis entrain de faire un montage triangle -étoile résistif avec des résistances 380 pouvant être commutées en étoile pour réduire la puissance

Bien cordialement

f6bes

Remoi, Un neutre est la référence à...ZERO. donc c'est quoi pour toi "la tension du neutre " !!
    Un tension c'est une différence de potentiel...donc TOUT seul....ilk ne peut y avoir de différence!
    Bonne journée

paulfjujo

Je me refusais à admettre qu'on recréait un neutre virtuel au centre de l'étoile
    OUI, si le montage est equilibré ( 3 R identiques)
    et on aurait donc 0V entre ce point et le NEUTRE du tranfo d'alimentation.

si les R sont differentes.. tirer aussi le (fil) neutre au centre..

le neutre n'est pas toujours disponible !
    Dernière modification par paulfjujo ; 23/11/2022 à 15h57.

jeanaimarreunefois

Bonsoir,
    c'est marrant
    avec Paulfjujo, il semble que nous ayons le même langage et du moins nous nous comprenons parfaitement.

Ce qui me perturbait, c'est bien qu'il faut que le système soit parfaitement équilibré, pour avoir une tension dite de neutre voisine de zéro ; ce qui reste très surprenant puisque la phase qui a la tension la plus élevée ( à un instant t) se referme , enfin le courant, vers les phases les plus faibles en descendant le potentiel. Théoriquement certainement mais justement le neutre n'y est pas raccordé et n'a pas été raccordé par l'ingéniériste. Pourquoi ne le fait-on pas ? par économie ?
    Attention, on n'est justement pas avec un transfo tri où on recrée le neutre , avec par exemple un régime de neutre en TT ou TN. Dans une telle configuration qui n'est pas celle présente, je n'ai pas parlé de transfo, je doute que la tension entre le centre des étoiles ( non accessible au test) soit nulle, donc par rapport au neutre

Enfin le four en question est équipé de six ensembles de trois résistances montées chacun en étoiles , soit un total de 18 résistances !!! là aussi précisons que les résistances d'un ensemble ne sont pas vraiment dissociables. De plus à l'ohmètre les valeurs ne sont pas strictement identiques l'équilibre parfait me semble impossible.

à f6bes :
    je t'invite à relire tes écritures avant de les poster et au vu du sujet, ne pas prendre tout le monde pour des novices en nous expliquant qu'il ne peut y avoir de potentiel sur un seul point :
    "Un tension c'est une différence de potentiel...donc TOUT seul....ilk ne peut y avoir de différence!"
    je te passe l'orthographe qui manque de respect au lecteur.
    pour t'enrager : Touche au doigt une phase et tu verras que TOUT seul, chaque point se referme dans une totale relativité bien sûr.

Bien cordialement

stefjm

Ce qui me perturbait, c'est bien qu'il faut que le système soit parfaitement équilibré, pour avoir une tension dite de neutre voisine de zéro ; ce qui reste très surprenant puisque la phase qui a la tension la plus élevée ( à un instant t) se referme , enfin le courant, vers les phases les plus faibles en descendant le potentiel. Théoriquement certainement mais justement le neutre n'y est pas raccordé et n'a pas été raccordé par l'ingéniériste. Pourquoi ne le fait-on pas ? par économie ?
    Parce que si toutes les résistances sont identiques, les trois courants de ligne obtenus ont même valeur efficaces et sont déphasés de 120° les uns des autres.
    La somme de ces trois courants est donc nulle et il est donc inutile de mettre un fil qui serait parcouru par un courant nul. Donc pas de fil de neutre, ou fil de neutre de section inférieure aux fils de lignes si déséquilibre léger.

En sinus : https://www.wolframalpha.com/input?k...8t-4*pi%2F3%29
    En exponentielle complexe ou Fresnel : https://www.wolframalpha.com/input?k...4*pi%2F3%29%29

Attention, on n'est justement pas avec un transfo tri où on recrée le neutre , avec par exemple un régime de neutre en TT ou TN. Dans une telle configuration qui n'est pas celle présente, je n'ai pas parlé de transfo, je doute que la tension entre le centre des étoiles ( non accessible au test) soit nulle, donc par rapport au neutre
    On peut recréer un neutre dit virtuel avec 3 résistances identiques.

gienas
    Modérateur

Bonjour jeanaimarreunefois et tout le groupe

… à f6bes :
    je t'invite à relire tes écritures avant de les poster et au vu du sujet, ne pas prendre tout le monde pour des novices en nous expliquant qu'il ne peut y avoir de potentiel sur un seul point :
    "Un tension c'est une différence de potentiel...donc TOUT seul....ilk ne peut y avoir de différence!"
    pour t'enrager : Touche au doigt une phase et tu verras que TOUT seul, chaque point se referme dans une totale relativité bien sûr …
    Hum. Ce serait fair play de ne pas critiquer des réponses sensées, en venant poser des questions élémentaires pour un utilisateur supposé averti de triphasé, et de mettre en doute une affirmation indiscutable en donnant un exemple scabreux.

Une tension est bien une ddp (différence de potentiel) et nécessite bien de préciser ces deux points.

Ton exemple du "doigt sur une phase", qu’il ne faut jamais faire pour une question de sécurité, n’est dangereux que parce que on ne sait pas où sont les pieds (des doigts), et qui sont ce fameux deuxième point.

Si les pieds sont dans des bottes sèches et bien isolantes on ne sent rien, mais si l’on est pieds nus, on subit du 230V, puisque la terre, où sont mis les pieds sont à la terre, voisine du neutre.

f6bes

B
    à f6bes :
    pour t'enrager : Touche au doigt une phase et tu verras que TOUT seul, chaque point se referme dans une totale relativité bien sûr.

Bien cordialement
    Remoi, Ne confonds pas ...erreur de frappe et orthographe !!
    Je touche une phase....SANS probléme...si je fais en sorte de ne pas REFERMER mon corps en un autre point (terre)
    Donc je t'invite à l'aide d'un multimétre d'essayer de mesurer une "tension" avec seulement une seule pointe de touche !
    Je ne vais pas...."enrager" ( de préférence= en rager...etre en rage !!)
    A+

jeanaimarreunefois

Bonsoir,

des réponses sensées ??
    j'hallucine:
    "La somme de ces trois courants est donc nulle" pas du tout arrêtez d'écrire n'importe quoi pour les lecteurs non avertis.

au centre de l'étoile c'est la loi des noeuds qu'il convient d'appliquer comme je l'évoquais plus haut

on a donc , à un instant t :
    I1 dans Ri phase x = I2 Rj phase y + I3 Rk phase z
    d'où:
    I1 = I2 + I3 ou encore : I1 - I2 - I3 = O
    Donc c'est la différence des courants qui est nulle CQFD

En plus où et comment mesurer ce courant zéro ?.
    Vous faites la confusion avec le disjoncteur différentiel, qui lui a été conçu pour sommer les courants et pour qui la somme doit être nulle , à sa sélectivité près. 30, 300, 650 mA selon ce qu'on souhaite protéger, les personnes ou le matériel.

Enfin, j'ai , cet après-midi, confirmé ce que j'avais déjà observé fréquemment; et c'est accessible à tout à chacun :
    il y en a certains qui dans leur vie n'ont pas fait beaucoup de mesurage !!
    Si on branche uin voltmètre , aujourd'hui numérique, haute impédance, avec un seul fil sur l'entrée mesure relié donc à une phase, qu'observe-t-on ?
    On a alors une indication de 50 à 80 volts qui correspond à je ne sais quoi précisément, par induction?
    il est donc erroné de vouloir prétendre qu'on a rien sur un seul point; et fortement recommandé de ne pas toucher tout conducteur, même sur un plancher isolant qu'on trouve dans les ateliers BT.; si vous étiez habilité BT vous le sauriez:

Conclusions pour les choses sensées vous repasserez !!

je pense que je vais me déconnecter de la discussion que j'avais créée

Bien cordialement quand même !!!

pour revenir à la question initiale , et ce peut être très utile à certains lecteurs, c'est quand même l'objet d'un forum, Effectivement en résistif pur, il fallait considérer que ce montage correspondait à un montage avec des résistances faites pour être montées en 220 volts et donc de 13 ohms chacune . pour moi ce n'est pas un problème élémentaire et je suis convaincu que cette discussion pourra servir pour déterminer la puissance en connaissant la résistance et leur montage.

stefjm

C'est débile de ne pas flécher tous les courants dans le même sens.

Gérard

Une petite précision, ça fait bien longtemps que la tension simple est de 230V et pas 220V.

f6bes

Bjr jeanaimare.....
    "...On a alors une indication de 50 à 80 volts qui correspond à je ne sais quoi précisément, par induction?
    il est donc erroné de vouloir prétendre qu'on a rien sur un seul point;..."
    Donc si tu sais pas à QUOI c'est du...n'en tire pas des conclusions...hazardeuses
    Avec un autre multimétre numériquesil ne t'indiquera pas les memes valeurs!
    Et avec un multimétre à aiguille , il n'indiquera certainement rien.
    On doit en conclure qu'il y a une tension ou pas ??
    Bien sur si on est conscient que le montage est SOUS TENSION, je n'y met pas les doigts pour...vérifier
    que la tension est nulle !!

A+

stefjm

Et je maintiens que la somme de 3 courants qui arrivent sur un nœud est toujours nulle , n'en déplaise à l'autre machin.

Electron59

Bonjour,
    Un point unique définit une tension, heu ... Hérésie et non-connaissance des " Fondamentaux " !
    Ainsi que plusieurs l'ont écrit : une DDP ( en bon Français : Différence de Potentiel ) s'établie entre 2 points (sinon ou se trouve la différence sur 1 seul et même point ? ).
    Tester avec 1 multimètre numérique sur 1 point ne signifie pas grand chose au vu de l'impédance très élevée de l'entrée de l'appareil, ce dernier se comportant - pratiquement - comme une antenne et " ramasse tout ", te donnant une mesure éronnée !

A moins que tu sois " l'Atome Ultime, le Centre OrganoMagnétique d'Incidence 2 sur le Continuum " DeltaAstroBidulePasPoli " ?

Ce qui peut manquer de respect au lecteur est certainement de ne pas commencer un Post par un simple "Bonjour" et non pas d'innocentes fautes d’orthographe ou de " frappe " ! Concernant " l'aurtaugraffe " ta remarque désobligeante en #9 me fait rire... Toi aussi relis-toi et de plus, corrige ta ponctuation (il n'y a pas d'espace entre mot avant la virgule mais un espace après ...) Quoi qu'il en soit, je ne te confierai pas mon installation électrique!..

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

La question n’ayant aucun rapport avec l’électronique, elle est déplacée vers la section plus adaptée.

Pour éviter d’ajouter de nouvelle inepties, la "discussion" est close.

Discussions similaires

1. calcul de puissance en triphasé sur du résistif
    Par jeanaimarreunefois dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2022, 08h48
  2. Calcul de puissance triphasé
    Par testarossa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2021, 13h35
  3. Calcul de puissance en triphasé déséquilibré
    Par inviteb3d3a69f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2015, 10h29
  4. calcul d'une puissance en triphasé
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/11/2014, 08h36
  5. problème de calcul de puissance en triphasé
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 16h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...