Etendoir déssoudé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Etendoir déssoudé



  1. #1
    pm42

    Etendoir déssoudé


    ------

    Bonjour,

    J'ai un étendoir pliant d'intérieur. L'une des tiges s'est dessoudé à un bout.
    J'ai mis une photo ainsi que celle d'une tige qui est encore en place.

    Est il possible de réparer sans soudure électrique ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Etendoir déssoudé

    Bsr ,

    On peut reparer par brasure ( chalumeau ) !,
    puis repeindre la zone ensuite
    Cordialement

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Etendoir déssoudé

    Je te dirais oui mais .
    Tu perces le tube support proprement et tu fais une épissure sur le fil qui sert à étendre, tu te sers du vacuum de l'épissure pour passer un fil (électrique si tu en as en stock) que tu passes dans le trou du tube support*: tu tires assez fort et tu enroules autour dudit tube.
    Mais car quand cela commence à rouiller, cela n'arrête pas.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Etendoir déssoudé

    Il y a plus simple tu fais une boucle sur le fil cassé et tu relis au tube avec un bout de fil électrique que tu enroules autour dudit tube en acceptant un parallélisme ponctuellement défaillant vis-à-vis des autres fils mais ajustable manuellement.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Etendoir déssoudé

    Bonsoir pm42 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... Est il possible de réparer sans soudure électrique?
    Difficile de faire les miracles mais il doit être possible de rafistoler le temps d’en acheter un nouveau.

    En fouillant dans ton stock de colliers Atlas, tu cherches la demi coquille supérieure, celle qui ne comporte pas le taraudage de la queue de cochon. Tu choisis sa taille pour qu’elle ”épouse” bien la forme du tube horizontal. Tu peux peut être la déformer un pour mieux habiller le tube et tu fais des petits trous dans le tube vertical, contrepercés par les trous du collier.

    Mettre des vis autotaraudeuses dans les amorces de trous.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Etendoir déssoudé

    Je n'avais pas vu que le fil de l'étendoir est rigide..

    Pour environs 10 euros tu peux utiliser du METOLUX, tu agrandis un peu le trou, tu fais un crochet avec le bout du fil et le scelle dans le trou.

    La variante collier ATLAS est utilisable aussi en filetant le bout du fil, le diamètre doît être de + de 1mm?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Etendoir déssoudé

    Et la variante système D que je préfère*:

    tu fais fondre du légo (ou un plastique ABS) dans de l'acétone en dosant de façon à obtenir une pâte modelable : tu donnes une forme de crochet à ton fil, tu remplis le trou du tube de pâte, tu rentres le fil dans le trou et tu recouvres de pâte. En séchant la pâte redevient solide comme le légo, l'avantage est que si tu as des légos blancs, tu n'as pas besoin de peindre.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    pm42

    Re : Etendoir déssoudé

    Merci à tous, je vais regarder les différentes solutions.
    J'aime bien l'idée du métolux et je me demandais si des soudures à froid pouvaient aller ?

    Je n'ai pas l'intention de changer l'étendoir : c'est le seul de cette taille que j'ai trouvé et le précédent avait déjà eu le problème donc je préfèrerais réparer.

  10. #9
    sh42

    Re : Etendoir déssoudé

    Bonjour,

    Il doit y avoir aussi la solution des ligatures avec du fil. A voir dans les recueils de noeuds de marine à voile.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Etendoir déssoudé

    Bonjour àtous

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... Je n'ai pas l'intention de changer l'étendoir : c'est le seul de cette taille que j'ai trouvé et le précédent avait déjà eu le problème donc je préfèrerais réparer.
    Pour des questions de solidité, je ne crois pas trop â la solution de la ”pâté durcissante".

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    ... Il doit y avoir aussi la solution des ligatures avec du fil. A voir dans les recueils de noeuds de marine à voile.
    J’ai davantage confiance dans ce type de solution, avec au besoin, du fil de fer gainé de plastique moyennant une ”préparation”.

    La barre horizontale ne dépasse pas du tube vertical, alors qu’une ligature solide serait plus efficace avec dépassement. Pour allonger cette barre horizontale, il doit être possible d’enfiler un tube creux du bon diamètre (cuivre ou plastique), rentrant un peu en force. Comme il reste quelques traces de soudure et du tube vertical arrachè, il faudra peut-être meuler à la Dremmel.

    Le trou dans le montant vertical servira de ”guide” pour positionner le tube rafistoler et assurera le blocage/maintien en position pour la ligature.

  12. #11
    pm42

    Re : Etendoir déssoudé

    Oui j'ai un doute sur la solidité aussi : les tiges font 1m de long, elles sont dans la longueur du séchoir et on met donc pas mal de poids dessus ce qui explique le problème récurrent.

    Sinon, j'envisage d'acheter du fil à sécher, de virer la tige actuelle, de percer le bas du cylindre l'armature en dessous du trou de soudure des 2 cotés, de faire passer le fil dedans puis de faire un noeud ou autre chose pour pouvoir le bloquer tendu.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Etendoir déssoudé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour àtous

    Pour des questions de solidité, je ne crois pas trop â la solution de la ”pâté durcissante".
    J'ai déjà utiliser cela pour refixer un gougeon de fixation de carénage de moto : c'est hyper costaud.
    La solution acetone + ABS est aussi très solide.
    Attention en perçant dans l'armature il y a un risque d'affaiblissement de la structure.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    f6bes

    Re : Etendoir déssoudé

    Bjr PM42, Parmi tes connaissance, pas un qui aurait un poste à souder ?
    Bon WE

  15. #14
    pm42

    Re : Etendoir déssoudé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Parmi tes connaissance, pas un qui aurait un poste à souder ?
    Curieusement non mais c'est vrai que je suis sans doute le plus bricoleur de mes connaissances.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Etendoir déssoudé

    bjr ,

    faut oublier de souder cela à la baguette !

    par contre vous pouvez réparer avec ce type de piece pour velo ( percer le tube de part en part et ne pas utiliser la rondelle ) :
    https://www.amazon.fr/cyclingcolors-...084&th=1&psc=1
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/11/2022 à 09h31.
    Cordialement

  17. #16
    pm42

    Re : Etendoir déssoudé

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    par contre vous pouvez réparer avec ce type de piece pour velo ( percer le tube de part en part et ne pas utiliser la rondelle ) :
    https://www.amazon.fr/cyclingcolors-...084&th=1&psc=1
    Merci, c'est le genre de chose qui m'intéresse en effet.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Etendoir déssoudé

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... j'envisage d'acheter du fil à sécher, de virer la tige actuelle, de percer le bas du cylindre l'armature en dessous du trou de soudure des 2 cotés, de faire passer le fil dedans puis de faire un noeud ou autre chose pour pouvoir le bloquer tendu.
    On ne voit pas sur la photo du #1 si ”l’échelle” dont le barreau est cassé concerne le dernier barreau ou un intermédiaire. Si c’est bien un intermédiaire, la rigidité doit être assurée sans ce barreau.

    Le perçage risque de fragiliser le tube vertical. Il est préférable de ”ficeler” en direct, voire de maintenir/bloquer la corde tendue avec un collier Serflex.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj ... Parmi tes connaissance, pas un qui aurait un poste à souder? ...
    C’est loin d’être gagné.

    La soudure sur de la tôle fine avec des masses (des diamètres dont un massif) très différents sont très délicats. Il faut un doigté rare, sans compter les dégâts sur la peinture qu’il vaut mieux éviter à tout prix.

  19. #18
    pm42

    Re : Etendoir déssoudé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    On ne voit pas sur la photo du #1 si ”l’échelle” dont le barreau est cassé concerne le dernier barreau ou un intermédiaire. Si c’est bien un intermédiaire, la rigidité doit être assurée sans ce barreau.
    L'étendeur est un tube rectangulaire : il n'a pas besoin des fils pour être rigide.
    Je pensais plutôt à la tension dans le fil intermédiaire que je vais remplacer pour qu'il ne pende pas trop.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le perçage risque de fragiliser le tube vertical. Il est préférable de ”ficeler” en direct, voire de maintenir/bloquer la corde tendue avec un collier Serflex.
    L'argument est pertinent mais je ne vois pas comment faire les choses proprement avec un Serflex vu que le fil va arriver dessus à 90°.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Etendoir déssoudé

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    … je ne vois pas comment faire les choses proprement avec un Serflex vu que le fil va arriver dessus à 90°.
    Le dit fil est à poser/serrer contre le tube vertical, et à couder à 90° dès la sortie de Serflex vers l’autre Serflex en face.

    C’est à mettre "derrière" pour que le fil soit pincé/serré, ou il faut prévoir un plaque cintrée si c’est posé sur le trou qui ne pincerait pas le fil.

    Autre possibilité: le fil pincé sur le flanc droit du tube, là où il n’y a plus le trou. Le fil est alors tendu entre les montants verticaux. C’est encore mieux.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Etendoir déssoudé

    re ,

    En complement du poste #15
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  22. #21
    f6bes

    Re : Etendoir déssoudé

    Bjr àtous,
    J'ai eu fait des réparations au "Sintofer". Ca tiens depuis....9 ans.
    Faut bien décaper avant. Un coup de bombe peinture ensuite.
    Bonne journée

  23. #22
    jiherve

    Re : Etendoir déssoudé

    bonjour,
    cela se brase à l’étain/plomb , fer de zingueur, ou au moins 200W.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : Etendoir déssoudé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr àtous,
    J'ai eu fait des réparations au "Sintofer". Ca tiens depuis....9 ans.
    Faut bien décaper avant. Un coup de bombe peinture ensuite.
    Bonne journée
    Pour ce cas la solution légo+acetoine est idéale (costaud de chez costaud) mais il faut faire cela dans un local aéré en prenant des précautions en manipulant .
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Connecteur micro-USB dessoudé.
    Par didl dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2017, 08h58
  2. Création d'une étendoir à linge ? [Résolu]
    Par Malipa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2016, 13h04
  3. Petite dalle béton sous étendoir
    Par Jeromar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2014, 16h56
  4. Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!
    Par invite2eb9f34c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2008, 09h26
  5. si je dessoude une tht ya til des risques?
    Par invitee7d161ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2004, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...