Bonjour,
J'ai un étendoir pliant d'intérieur. L'une des tiges s'est dessoudé à un bout.
J'ai mis une photo ainsi que celle d'une tige qui est encore en place.
Est il possible de réparer sans soudure électrique ?
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Bonjour,
J'ai un étendoir pliant d'intérieur. L'une des tiges s'est dessoudé à un bout.
J'ai mis une photo ainsi que celle d'une tige qui est encore en place.
Est il possible de réparer sans soudure électrique ?
Bsr ,
On peut reparer par brasure ( chalumeau ) !,
puis repeindre la zone ensuite
Cordialement
Je te dirais oui mais .
Tu perces le tube support proprement et tu fais une épissure sur le fil qui sert à étendre, tu te sers du vacuum de l'épissure pour passer un fil (électrique si tu en as en stock) que tu passes dans le trou du tube support*: tu tires assez fort et tu enroules autour dudit tube.
Mais car quand cela commence à rouiller, cela n'arrête pas.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Il y a plus simple tu fais une boucle sur le fil cassé et tu relis au tube avec un bout de fil électrique que tu enroules autour dudit tube en acceptant un parallélisme ponctuellement défaillant vis-à-vis des autres fils mais ajustable manuellement.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonsoir pm42 et tout le groupe
Difficile de faire les miracles mais il doit être possible de rafistoler le temps d’en acheter un nouveau.
En fouillant dans ton stock de colliers Atlas, tu cherches la demi coquille supérieure, celle qui ne comporte pas le taraudage de la queue de cochon. Tu choisis sa taille pour qu’elle ”épouse” bien la forme du tube horizontal. Tu peux peut être la déformer un pour mieux habiller le tube et tu fais des petits trous dans le tube vertical, contrepercés par les trous du collier.
Mettre des vis autotaraudeuses dans les amorces de trous.
Je n'avais pas vu que le fil de l'étendoir est rigide..
Pour environs 10 euros tu peux utiliser du METOLUX, tu agrandis un peu le trou, tu fais un crochet avec le bout du fil et le scelle dans le trou.
La variante collier ATLAS est utilisable aussi en filetant le bout du fil, le diamètre doît être de + de 1mm?
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Et la variante système D que je préfère*:
tu fais fondre du légo (ou un plastique ABS) dans de l'acétone en dosant de façon à obtenir une pâte modelable : tu donnes une forme de crochet à ton fil, tu remplis le trou du tube de pâte, tu rentres le fil dans le trou et tu recouvres de pâte. En séchant la pâte redevient solide comme le légo, l'avantage est que si tu as des légos blancs, tu n'as pas besoin de peindre.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Merci à tous, je vais regarder les différentes solutions.
J'aime bien l'idée du métolux et je me demandais si des soudures à froid pouvaient aller ?
Je n'ai pas l'intention de changer l'étendoir : c'est le seul de cette taille que j'ai trouvé et le précédent avait déjà eu le problème donc je préfèrerais réparer.
Bonjour,
Il doit y avoir aussi la solution des ligatures avec du fil. A voir dans les recueils de noeuds de marine à voile.
Bonjour àtous
Pour des questions de solidité, je ne crois pas trop â la solution de la ”pâté durcissante".
J’ai davantage confiance dans ce type de solution, avec au besoin, du fil de fer gainé de plastique moyennant une ”préparation”.
La barre horizontale ne dépasse pas du tube vertical, alors qu’une ligature solide serait plus efficace avec dépassement. Pour allonger cette barre horizontale, il doit être possible d’enfiler un tube creux du bon diamètre (cuivre ou plastique), rentrant un peu en force. Comme il reste quelques traces de soudure et du tube vertical arrachè, il faudra peut-être meuler à la Dremmel.
Le trou dans le montant vertical servira de ”guide” pour positionner le tube rafistoler et assurera le blocage/maintien en position pour la ligature.
Oui j'ai un doute sur la solidité aussi : les tiges font 1m de long, elles sont dans la longueur du séchoir et on met donc pas mal de poids dessus ce qui explique le problème récurrent.
Sinon, j'envisage d'acheter du fil à sécher, de virer la tige actuelle, de percer le bas du cylindre l'armature en dessous du trou de soudure des 2 cotés, de faire passer le fil dedans puis de faire un noeud ou autre chose pour pouvoir le bloquer tendu.
J'ai déjà utiliser cela pour refixer un gougeon de fixation de carénage de moto : c'est hyper costaud.
La solution acetone + ABS est aussi très solide.
Attention en perçant dans l'armature il y a un risque d'affaiblissement de la structure.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bjr PM42, Parmi tes connaissance, pas un qui aurait un poste à souder ?
Bon WE
bjr ,
faut oublier de souder cela à la baguette !
par contre vous pouvez réparer avec ce type de piece pour velo ( percer le tube de part en part et ne pas utiliser la rondelle ) :
https://www.amazon.fr/cyclingcolors-...084&th=1&psc=1
Dernière modification par JeanYves56 ; 27/11/2022 à 10h31.
Cordialement
Merci, c'est le genre de chose qui m'intéresse en effet.par contre vous pouvez réparer avec ce type de piece pour velo ( percer le tube de part en part et ne pas utiliser la rondelle ) :
https://www.amazon.fr/cyclingcolors-...084&th=1&psc=1
On ne voit pas sur la photo du #1 si ”l’échelle” dont le barreau est cassé concerne le dernier barreau ou un intermédiaire. Si c’est bien un intermédiaire, la rigidité doit être assurée sans ce barreau.
Le perçage risque de fragiliser le tube vertical. Il est préférable de ”ficeler” en direct, voire de maintenir/bloquer la corde tendue avec un collier Serflex.
C’est loin d’être gagné.
La soudure sur de la tôle fine avec des masses (des diamètres dont un massif) très différents sont très délicats. Il faut un doigté rare, sans compter les dégâts sur la peinture qu’il vaut mieux éviter à tout prix.
L'étendeur est un tube rectangulaire : il n'a pas besoin des fils pour être rigide.
Je pensais plutôt à la tension dans le fil intermédiaire que je vais remplacer pour qu'il ne pende pas trop.
L'argument est pertinent mais je ne vois pas comment faire les choses proprement avec un Serflex vu que le fil va arriver dessus à 90°.
Le dit fil est à poser/serrer contre le tube vertical, et à couder à 90° dès la sortie de Serflex vers l’autre Serflex en face.
C’est à mettre "derrière" pour que le fil soit pincé/serré, ou il faut prévoir un plaque cintrée si c’est posé sur le trou qui ne pincerait pas le fil.
Autre possibilité: le fil pincé sur le flanc droit du tube, là où il n’y a plus le trou. Le fil est alors tendu entre les montants verticaux. C’est encore mieux.
re ,
En complement du poste #15
Cordialement
Bjr àtous,
J'ai eu fait des réparations au "Sintofer". Ca tiens depuis....9 ans.
Faut bien décaper avant. Un coup de bombe peinture ensuite.
Bonne journée
bonjour,
cela se brase à l’étain/plomb , fer de zingueur, ou au moins 200W.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Pour ce cas la solution légo+acetoine est idéale (costaud de chez costaud) mais il faut faire cela dans un local aéré en prenant des précautions en manipulant .
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.