tension résiduelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tension résiduelle



  1. #1
    percool

    tension résiduelle


    ------

    voilà le probleme : chez mon voisin ,sa chaudiere est en panne . C'est une vielle chaudiere fuel reconvertie au gaz ;peut importe sa marque je pense car voici ce qui m’amène vers vous . Mon voisin me dit qu'il a fait appel à un pro qui detecte que la carte electronique est en "rideau " . Il refuse d'en mettre une neuve car il décèle une tention de 0.08 volt entre phase et terre de la prise de courant ;que ça risque de detruire la nouvelle carte et qu'il faut impérativement resoudre ce probleme avant sa prochaine intervention . Tout autre appareil fonctionne tres bien sur cette prise . Je seche . D'ou peut bien provenir cette tention residuelle (mesurée au voltmetre calibre 700 v) peut on y remedier et comment ? MERCI

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : tention residuelle

    Bonsoir,
    Il refuse d'en mettre une neuve car il décèle une tension de 0.08 volt entre phase et terre
    Hum ! tension de 0.08 volt entre phase et terre : m'est avis que y a pas de tension phase, on doit lire la tension réseau ou typiquement 230 VAC.

  3. #3
    roro222

    Re : tention residuelle

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    il décèle une tention de 0.08 volt entre phase et terre de la prise de courant
    salut
    Normalement, entre la phase et le neutre on devrait trouver quasiment la tension nominale soit entre 220 et 230 v
    Si il y a que 0,08 v c'est que la terre est absente ou très très mauvaise
    Donc pour la carte il n'y aurait pas de problème mais pour la sécurité si
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    percool

    Re : tention residuelle

    Autant pour moi . Je suis allé trop vite : c'est entre neutre et terre .
    Je suis allé aussi à la peche aux infos ;il paraitrait qu'une tolerance de 2 volt serait admise et que c'est sans risque . L' origine du soucis serait difficile à cerner s'agissant " d'une tention parasite" ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : tention residuelle

    Quand on débite beaucoup de courant la tension entre neutre et terre augmente. C'est parce que la terre est à 0V, le neutre lui est à 0V au niveau du transformateur pas au niveau du compteur et la résistance du câble du neutre entre la prise et le transformateur n'est pas nulle. Donc 0.08V entre neutre et terre n'a rien d'inquiétant.

  7. #6
    f6bes

    Re : tention residuelle

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Autant pour moi . Je suis allé trop vite : c'est entre neutre et terre .
    Je suis allé aussi à la peche aux infos ;il paraitrait qu'une tolerance de 2 volt serait admise et que c'est sans risque . L' origine du soucis serait difficile à cerner s'agissant " d'une tention parasite" ??
    Bjr à toi, Comme TA teerre et ton neutre ne sont pas relier au meme endroit...tes 0.08 volt (8 diziéme de volt) , ca n'a strictement aucun effet sdur le matériel !!
    Comme arrive s tu à appréçier...8 diziémes de volts sur un calibre ....700volts
    Pour peu que ce soit un mutimétre numérique, cette mesure ne veux strictement...RIEN dire.
    Qquii c'est y qu'à fait la mesure (calibre 700v) TOI ....ou le pro ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/12/2022 à 11h07.

  8. #7
    roro222

    Re : tention residuelle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Comme TA teerre et ton neutre ne sont pas relier au meme endroit...tes 0.08 volt (8 diziéme de volt) , ca n'a strictement aucun effet sdur le matériel !!
    Comme arrive s tu à appréçier...8 diziémes de volts sur un calibre ....700volts
    Pour peu que ce soit un mutimétre numérique, cette mesure ne veux strictement...RIEN dire.
    Qquii c'est y qu'à fait la mesure (calibre 700v) TOI ....ou le pro ?
    Bonne journée
    f6bes, faut se réveiller là
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    JeanYves56

    Re : tention residuelle

    re , *

    c'est le froid :=))...
    Cordialement

  10. #9
    luc_1049

    Re : tention residuelle

    Bonjour

    Il me semble avoir lu sur www que les sondes qui détectent la présence de la flamme ou du gaz je ne sais plus nécessite une bonne terre , sonde ionisation ?
    cdlt

  11. #10
    f6bes

    Re : tention residuelle

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    f6bes, faut se réveiller là
    C'est la flemme de me relire et....corriger !

    Bonnes fétes

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tention residuelle

    Bonjour,

    Puisqu'on est dessus :
    0.08 volt (8 diziéme de volt)
    Ce sera plutôt 0,08 volts, ou 0,08 V, ou 8 dizaines de millivolts, ou 8 centièmes de volt
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : tention residuelle

    Bonjour f6bes et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est la flemme de me relire et....corriger …
    Puisque c’est le moment des lettres au Père Noël, demande lui de t’apporter un peu de patience et beaucoup de courage.

    C’est vrai que la lecture de tes messages, très nombreux, finit par être très stressante. Un peu (beaucoup) de soin serait bienvenu.

  14. #13
    percool

    Re : tention residuelle

    Bonjour à tous . Sujet clos le voisin remplace sa chaudiere . Le premier pro refuse de changer la carte et le second veux bien nous la vendre si on l'installe nous meme

  15. #14
    f6bes

    Re : tention residuelle

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour f6bes et tout le groupe



    Puisque c’est le moment des lettres au Père Noël, demande lui de t’apporter un peu de patience et beaucoup de courage.

    C’est vrai que la lecture de tes messages, très nombreux, finit par être très stressante. Un peu (beaucoup) de soin serait bienvenu.
    Salut Giénas, Je vais lui en causer et le sermoner !!
    Cordialement
    Bonne journée (pluie içi)

  16. #15
    patrick78140

    Re : tention residuelle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Comme TA teerre et ton neutre ne sont pas relier au meme endroit...tes 0.08 volt (8 diziéme de volt) , ca n'a strictement aucun effet sdur le matériel !!
    Bonne journée
    va falloir que je revise mes unités moi ,lol

  17. #16
    patrick78140

    Re : tention residuelle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est la flemme de me relire et....corriger !

    Bonnes fétes
    Alors ca..c'est pas sympa
    mais en meme temps tu nous fait bien rire a l'insu de ton plein gré

Discussions similaires

  1. [Energie] Tension Résiduelle
    Par invitef281d8c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2019, 06h47
  2. Tension résiduelle
    Par invitebecc8254 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2013, 10h11
  3. tension résiduelle sur la masse.
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 17h18
  4. Retirer la tension d'offset d'un signal audio: tension résiduelle
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/10/2010, 11h48
  5. Tension résiduelle
    Par invite90bcde89 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/02/2010, 08h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...