Chambre sous comble, forte condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chambre sous comble, forte condensation



  1. #1
    barguid

    Chambre sous comble, forte condensation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai ma chambre sous les combles, isolé (peut être plus très bien isolé depuis le temps?) d'environ 25m2 avec 1 velux moderne double vitrage et 2 "fenêtres de toit" anciennes en fer, très mal isolé simple vitrage que je bouche par temps froid.
    Dans cette chambre il ya une petite salle de bain 5m2 avec un velux double vitrage et une aération sans ventilateur sur le plafond de la douche. Cette salle de bain n'a pas de porte.

    Parfois j'ai beaucoup de condensation sur les Velux (chambre et SdB). Cette condensation se propage même sur le mur autour du velux dans la chambre.

    Comment puis-je remédier à ce problème ?

    Je pensais ajouter une extraction dans la chambre relié à celle de la douche le tout branché sur sur un même extracteur d'air 100mm, qu'en dites vous ?
    Je vais beaucoup perdre en chauffage avec cette technique ?

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Bonsoir,

    La condensation est due à la trop grande hygrométrie dans la pièce et au froid.

    Mettre des extracteurs sans avoir d'entrée d'air ne sert à rien.

    La solution à long terme est la ventilation mécanique contrôlée double flux.

  3. #3
    obijoba

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    La solution à long terme est la ventilation mécanique contrôlée double flux.
    Pourquoi double flux ? Il peut y avoir une entrée d'air par le bas de la porte d'entrée.

    On a l'impression que c'est une location. Si oui, c'est au propriétaire de régler le problème.

  4. #4
    sh42

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Bonsoir,

    Parce que une ventilation simple est une aberration écologique, puisque l'on rejette dans le ciel de l'air à 20 ou 22° C et que l'on aspire l'hiver de l'air froid pour l'injecter dans les pièces de vie, alors qu'avec un simple échangeur on peut récupérer 70% des calories rejetées dans le ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barguid

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Je suis bien le propriétaire de la maison...

    La chambre en question, sous les combles, n'est pas fermé. La cage d'escaliers est grand ouverte.

    Effectivement extraire l'aire réchauffé vers l'extérieur m'embête un peumais dans l'immédiat ça me paraît le plus simple.

    Pour le double flux avec échangeur je ne sais pas comment l'installer. Je devrais placer le moteur dans les combles au dessus de la chambre avec une entrée d'air prise à l'extérieur et souffler cet air dans la SdB et la chambre qui sont juste en dessous ?
    Quand à l'air "chaud" extrait de la chambre et SdB, elle est aussi aspiré apr ce même moteur c'est ça ? Mais je ne peux la renvoyer nul par à par dehors ...

  7. #6
    sh42

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Bonsoir,

    S'il n'y a que cette pièce à équiper, et si le reste de la maison n'a pas de ventilation mécanique, il existe des vmc double flux pour studio qui devrait convenir.

  8. #7
    barguid

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Mais l'intérêt des Vmc doubt flux est de prendre l'air chaud d'une pièce pour la renvoyer dans une autre non ?

    Dans mon cas cela ne semble pas possible. Je ne peux équiper que les combles perdu et la chambre et SdB qui se trouve en dessous

  9. #8
    sh42

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Bonjour,

    Dans la chambre, avec salle de bain de 5 m2, cela fait l'équivalent de 2 pièces. Tu aspires l'air vicié dans la salle de bain et tu insuffles l'air neuf dans le coin le plus froid de la chambre de façon à brasser cet air.
    Cela permet d'éliminer l'humidité de la salle de bain.

  10. #9
    barguid

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Est-ce qu'on parle de Vmc double flux mono ?

    Il doit y avoir une aspiration pour récupérer l'air neuf de dehors, une aspiration pour récupérer l'air vicié (ma SdB) et un sortie pour souffler l'air neuf vers la chambre c'est ça ? L'air neuf étant en partie réchauffé grâce à l'air aspiré dans la SdB ?

  11. #10
    sh42

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Re-bj,

    Oui à un détail près, il faut également une sortie vers l'extérieur pour chasser l'air vicié de la SDB après l'avoir refroidi dans l'échangeur de chaleur air/air.

    Ce qui fait 2 entrées et 2 sorties pour avoir un bon compte.

  12. #11
    barguid

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Ha oui effectivement !

    Quel model choisir pour un budget serré ?

  13. #12
    sh42

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Pour un budget serré et si on est un peu bricoleur, c'est de la faire soi-même.

    Autrement mon choix irait vers les petits modèles avec les ventilateurs indépendants de l'échangeur de chaleur. Avec les ventilateurs dans un caisson avec l'échangeur, si un ventilateur tombe en panne, il n'est pas certain d'en retrouver un identique pour le remplacer. Avec les moteurs indépendants, ce sont des bouts de tuyaux qui font la jonction entre les ventilateurs et le caisson. Défaut du système, c'est qu'il est plus encombrant que lorsque tout est intégré dans un caisson.

  14. #13
    obijoba

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Bonjour,

    Des tuyaux, des ventilateurs, un caisson. Ok, mais il faut aussi un échangeur efficace. Est-ce que c'est rentable de le construire soi-même ?

  15. #14
    barguid

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Dans l'idée je suis pas contre bricoler mais effectivement, à voir la rentabilité et puis surtout, c'est du temps de bricolage dont je veux bien me passer !

    Donc a voir pour trouver un petit modèle tout en 1 à bon prix ou un échangeur et acheter les ventilateurs séparément.

    Dans ma salle de bain, le trou dans le plafond existant, sous la douche, est de 75mm et ça repart sur une gaine en 80mm, est-ce que cela suffit ? Ou je dois forcément prévoir d'agrandir le trou ?

  16. #15
    sh42

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    80 mm, c'est le diamètre courant des gaines pour les sanitaires et autres pièces d'une maison. Il n'y a que la hotte aspirante de la cuisine qui a un diamètre plus gros. Donc 75 mm sur quelques centimètres ce ne sera pas préjudiciable.

    Après pour la rentabilité tout dépend où l'on met les curseurs que ce soit en rendement thermique, en compacité, en financier.

    Trouver un échangeur seul devrait être très compliqué.

  17. #16
    obijoba

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Une VMC double flux produit des condensats aussi. Faut penser à les évacuer vers le réseau d'eau usée.

  18. #17
    barguid

    Re : Chambre sous comble, forte condensation

    Bon après quelques recherches, c'est hors de prix ces Vmc puis pour le condensats ça va être compliqué...

    Je vais commencé par ventilé la salle de bain et on verra ensuite.

Discussions similaires

  1. Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.
    Par invite7e2a1eeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/12/2018, 17h06
  2. Isolation comble = Condensation sur les Fenêtres
    Par Ishido dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/12/2013, 19h59
  3. Composition d'un mur d'une chambre forte de banque.
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2012, 16h31
  4. Condensation laine de bois en comble perdu
    Par invite0f3310bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/12/2011, 14h27
  5. Cave enterrée - forte condensation sous dalle
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 05h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...