transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

transformateur



  1. #1
    Aminecascadeur

    transformateur


    ------

    meilleur salutation à tout le Monde.
    j'essayé de fabriquer un Poste de soudure avec trois transformateur HT de Micro onde, mais le courant toujours n'est pas fort pour le chauffement de baguette de soudure. sachat que j'enroulé 6 fois avec fil souple 10mm dans chaque transfo. est ce que quelequ'un peut m'aider et merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par Aminecascadeur Voir le message
    meilleur salutation à tout le Monde.
    j'essayé de fabriquer un Poste de soudure avec trois transformateur HT de Micro onde, mais le courant toujours n'est pas fort pour le chauffement de baguette de soudure. sachat que j'enroulé 6 fois avec fil souple 10mm dans chaque transfo. est ce que quelequ'un peut m'aider et merci
    Bjr à toi C'est bon pour se ...suicider !!
    Il ya aussi du 2000 v !!
    Tu oublies trés vite.
    Au maximum (si en phase) tu obtiens..8 à 12volts.
    Dernière modification par f6bes ; 22/12/2022 à 14h29.

  3. #3
    f6exb

    Re : transformateur

    Bonjour,
    Il a peut-être retiré le secondaire pour passer ses gros fils.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6bes

    Re : transformateur

    Dans ce cas kil est certainement court en tension= faut environ 45v et une bonne soixantaine d'ampéres. Baguette de ....( inconnue) ? Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur

    Bonjour Aminecascadeur et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aminecascadeur Voir le message
    ... j'essaye de fabriquer un Poste de soudure avec trois transformateur HT de Micro onde ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.




    Citation Envoyé par Aminecascadeur Voir le message
    ... 6 fois avec fil souple 10mm ...
    On ne peut que supposer que tu as enroulé six spires, mais tu ne précises pas la section de ce fil.

    Attention cependant. Les transfos de micro onde sont des transfos qui ont des enroupements haute tension, donc dangereux. Ces enroulements doivent être débobinés pour faire de la place. Compte tenu du grand nombre de spires, c'est fastidieux.

    En admettant que tu y es parvenu, et que les primaires sont bien alimentés en 230V, il faut que les spires secondaires soient montées en additif, c'est à dire bobinées dans le bon sens, pour que les tensions s'ajoutent bien. Dix huit spires au total me semblent "courtes". Le fil souple, qui comporte un gros isolant par rapport à la section du cuivre, ne permet pas de mettre beaucoup de spires. Le fil doit être émaillé, pour avoir un isolant très fin et mettre plus de spires. En grosse section, c'est très malcommode à passer, c'est plus facile de bobiner sans le fer.


    Edit: grillé (ce qui est un très mauvais signe) par des f6 qui confirment mes craintes.
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2022 à 14h40.

  7. #6
    f6exb

    Re : transformateur

    Le secondaire du bas ne serait-il pas bobiné en sens inverse des deux autres ?
    Je ne vois pas pour les primaires.
    Dernière modification par f6exb ; 22/12/2022 à 14h47.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : transformateur

    Bonsoir,
    au vu des photos il n'y a pas a présent de haute tension
    donc cela on l'oublie
    reste que le dimensionnement n'est pas le bon (tension de sortie trop basse )
    mais en sus l'intensité est trop faible
    bref ce montage est bon pour la déchetterie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    mondou

    Re : transformateur

    Bsr,
    Au mieux avec ces montages qui courent sur le net on arrive à faire une pointeuse pour de petites tôles. (peut être utile en modélisme.)
    De plus au secondaire faut de la forte section.

  10. #9
    Bounoume

    Re : transformateur

    bref ce montage est bon pour la déchetterie
    bon à rien, car incomplet et mal dimensionné.....incomplet.... car il manque un circuit limiteur d'intensité.....
    Dans les postes à arc d'avant les inverters.... il devait y avoir une limitation d'intensité (en court-circuit, ce qui arrive nécessairement quand l'électrode se colle) par un SHUNT MAGNÉTIQUE..... Il en faudrait sur chacun de tes transfos montés en série... et en plus il faut savoir le dimensionner....
    Il y a très longtemps, dans un essai à partir d' un gros transfo industriel récupéré, j'avais essayé de le remplacer par une inductance, mais (valeur pifométrique incorrecte? saturation du fer pour tension totale trop forte? ) le résultat fut franchement mauvais....
    Sans limitation, avec la bonne tension nominale (et, heureusement, ton bricolage donnait une tension à vide bien plus basse) .....en court-circuit, tout crâme....
    Après, tu as aussi oublié une 'petite' chose: la puissance demandée à pleine charge.....
    si tu prends des électrodes de 2,5......... de mémoire Intensité nominale = 70 ampères.... à multiplier par V # 40 V soit 2800 watts soit par sécurité 3 Kw..... et tes 3 transfos, optimisés dans le micro-onde, ils sont de 500 W chacun.... tu ne peux donc pas tirer plus de 1500 W des 3, parfaitement bobinés et connectés.....
    Ou bien ça incapable de chauffer l'arc de soudure... ou bien ils vont crâmer.....


    ps.... un vieux poste à souder à shunt magnétique, c'est lourd, encombrant, pas à la mode... mais increvable..... sûrement facile*à trouver d'occasion, ou en rebuts/récupération * divers.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    Bounoume

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bsr,
    Au mieux avec ces montages qui courent sur le net on arrive à faire une pointeuse pour de petites tôles. (peut être utile en modélisme.)
    De plus au secondaire faut de la forte section.
    Ah, ça c"est tout autre chose.... moi, j'appelle ça une soudeuse par points.....
    LE poste ordinaire, qui utilise des baguettes de soudure 'enrobées' [de rutile] il chauffe par effet d'arc électrique .... à surtout ne jamais regarder sans les verres protecteurs d'un "masque de soudeur".....
    Ce dont tu parles, la soudeuse par points, ça fonctionne par effet Joule: le poste comporter 2 électrodes (et non 1 + la masse) , électrodes entre lesquelles on, pince les 2 toles à souder...
    Attention, c'est pas non plus facile à fabriquer....
    Même si la tension est très faible, l'intensité est très forte et les conducteurs électriques doivent être TRES GROS.....
    les électrodes sont, je crois, en cuivre.....
    Et il faut impérativement une commande on/off par un relais commandé par le soudeur.... sinon ....
    petit joujou
    https://www.manomano.fr/poste-de-sou...top%20-%20TAIL ici ils ont mis un simple contacteur au pied... pour économiser des sous.....
    gros joujou
    https://external-content.duckduckgo....1&ipo=products
    Dernière modification par Bounoume ; 22/12/2022 à 17h37.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    f6bes

    Re : transformateur

    Rapidement, A supposer que..... isolation du conducteur= Plastique.... qq essais pour voir si ça veut bien fonctionner
    (donc carrément court cicrcuis du secondaire)....échauffement du secondaire= plastiquer qui ramollit et fond.... et final
    un superbe court circuit des spires secondaires dans un mélimélo de plastique !
    Bonnes fétes

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : transformateur

    Bonjour,

    Pour une soixantaine d'amp, 10 mm² sont juste, mais ca convient pour des travaux d'intensité limité -- de toute facon les transfos eux-même ne tolèreront pas de longues phases de fonctionnement.

    L'alignement des phases se fait aisément :
    - mesurer la tension de sortie de l'enroulement secondaire et modifier les connections primaires de deux des transfos pour la maximiser
    - ou bien regarder les sens des enroulements pour les mettre en phase -- difficile à faire avec les photos car on ne voit pas les enroulements primaires.

    A la louche, 3*6 spires donneront ~ 0.7 * 3*6 ~ 12 V en sortie... soite efectivement bien trop peu pour de la soudure à l'arc.

    Les shunts magnétiques ont-ils été retirés ? ils apportent une inductance de fuite qui peut partiellement remplacer le balast d'un poste à arc à transfo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2020, 12h33
  2. Transformateur [exo]
    Par woshou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2019, 19h38
  3. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  4. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...