Problème de dessoudage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème de dessoudage



  1. #1
    Bennyyy

    Problème de dessoudage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste mon problème ici en espérant que des personnes connaissant mieux le domaine que moi pourront m'aider, je vous en remercie d'avance !
    Alors je m'explique, j'ai voulu changer le joystick de ma manette PS5 au lieu d'en racheter une car ça coûte assez cher et ça s'use assez facilement.
    C'est une pratique assez courante de changer le joystick complet il existe de nombreux tutoriels sur YouTube.

    J'essaie donc de le faire par moi-même, j'ai en ma possession un fer à souder, une pompe manuelle mais aussi une pompe à dessouder électrique, de l'étain bien évidemment, et une tresse de cuivre. (Vous pourrez retrouver les références en image joint)

    Sauf que c'est là que ça se complique j'essaie de retirer l'étain comme je peux en remettant avec mon fil et mon fer, et en même temps que l'étain fonde j'essaie d'aspirer avec ma pompe manuelle.
    J'arrive pour certains à retirer "correctement" mais pour les plus grosses soudures c'est très compliqué voir impossible, j'ai passé plusieurs heures sans succès pour quelque chose qui se fait en moins de 5 minutes avec du matériel bas de gamme.
    A force de tenter je m'en suis un peu embourbé, car avec ma pompe électrique j'ai essayé sur l'autre joystick (2ème photos) et ça avait l'air déjà plus facile étant donné que rien n'y avait été touché, mais ça reste toujours compliqué. (voir photos)

    Avez-vous des idées pourquoi ou comment je pourrais régler ce soucis ?

    Premier Joystick:

    Liens supprimés

    Références:
    Pompe électrique: https://www.amazon.fr/gp/product/B00...0?ie=UTF8&th=1
    Kit Fer à souder + pompe manuelle: https://www.amazon.fr/gp/product/B09...?ie=UTF8&psc=1
    Tresse en cuivre 3mm: https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/01/2023 à 19h24.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème de dessoudage

    Les images et autres documents personnels doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Bennyyy

    Re : Problème de dessoudage

    Premier Joystick:
    soudure-1.jpg

    Second Joystick:
    soudure-2.jpg

  4. #4
    f6exb

    Re : Problème de dessoudage

    Recharge en soudure fraiche et essaye la tresse à dessouder.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bennyyy

    Re : Problème de dessoudage

    Déjà essayé pas mal de fois, sans très grand succès malheureusement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de dessoudage

    Bonjour Bennyyy et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bennyyy Voir le message
    Déjà essayé pas mal de fois, sans très grand succès malheureusement
    Pourtant, c’est parfois nécessaire. Mais il y a probablement d’autres raisons.

    À voir tes images, je vois que ce sont des "canons" traversants remplis de soudure. Cette soudure doit être liquéfiée donc chauffée complètement pour que la pompe l’aspire.

    Comme on n’a que deux mains, il faut s’organiser pour pouvoir appuyer "fort" sur la panne bien plantée contre la queue dépassante, appuyer longtemps pour liquéfier et présenter l’embout aspirateur pour déclencher l’aspiration bien placé contre la soudure. Ça ne marche pas du premier coup tellement il y a de conditions à remplir dans un délai très bref.

    Mais il y a encore une autre condition dont je n’ai rien dit: la température de la panne, sa forme (pointue) et sa propreté. La puissance du fer est déterminante. Si c’est trop chaud (qui risque de décoller les pistes/pastilles) il faut baisser la température en baissant la tension du fer (Variac). Si ce n’est pas assez chaud, il faut changer de fer.

    Comme il est impossible d’aspirer toute la soudure, il faut finir par décoller la traversée de la paroi, en la bougeant avec la pince brucelle pour qu’elle devienne libre.

    C’est à faire pour chaque broche avant de tirer l’ensemble pour l’extraire.

  8. #7
    Piefra

    Re : Problème de dessoudage

    Bjr,


    Un netoyage de la zone a l'alcool ad'hoc ne ferais pas de mal , y a du residu partout
    Refaire toutes les soudures dabord avec une 40/60, une soudure correcte et uniforme est plus facile a aspirer qu'un melange rate
    Si ce sont des vias , il faut chauffer beaucoup plus longtemps

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    obijoba

    Re : Problème de dessoudage

    Bonsoir,

    Quelle épaisseur le circuit imprimé ?
    La pompe à dessouder du lien fait 30 Watts. Ce n'est pas suffisant.

  10. #9
    obijoba

    Re : Problème de dessoudage

    Quelle épaisseur le circuit imprimé ?
    La pompe à dessouder du lien fait 30 Watts. Ce n'est pas suffisant.

    Normalement, l'embout de la panne à dessouder à un diamètre plus grand que le fil à dessouder, de manière à aller au plus près du CI sans le toucher pour ne pas abimer le VIA. Il faut faire des gestes en forme de petits cercles une fois la brasure fondue pour bien l'aspirée.
    Si le CI est épais, il faut le maintenir dans un étau à axe mobile pour qu'il soit à la verticale. De cette manière, on peut utiliser la pompe à dessouder d'un côté et la pointe du fer à souder de l'autre pour bien chauffer la soudure dans le VIA.

    Pas évident les cours en bon français pour expliquer correctement.

  11. #10
    Bennyyy

    Re : Problème de dessoudage

    Merci de ta réponse j'exécutais déjà globalement ce que tu m'as dit avant que je fasse mon poste ici, j'ai fait une petite vidéo de 20 secondes, c'est peut être pas très clair je sais pas si ça peut t'aider à comprendre le pourquoi du comment de mon soucis
    https://youtube.com/shorts/drkfZSjjLsI?feature=share
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    Bennyyy

    Re : Problème de dessoudage

    L'épaisseur du circuit imprimé fait 1mm (je l'ai mesuré moi même), j'ai bien compris ce que tu m'as dit, j'avais vu des gens sur YouTube exécuter la méthodologie que tu me décris, malheureusement pour moi ça fonctionne pas.
    Du moins quand j'essaie de mettre ma pompe à dessouder électrique pendant 1-2 minutes dessus, et ensuite que j'aspire, ça aspire pas grand chose, pour ne pas dire rien...

  13. #12
    Bennyyy

    Re : Problème de dessoudage

    Je ne suis pas sûr de savoir identifier si c'est des VIA ou non, c'est une patte entourer d'étain, si extrait c'est juste un trou

  14. #13
    jiherve

    Re : Problème de dessoudage

    bonjour,
    il y a sans doute des plans de masse dont l'inertie thermique pompe les calories apportées par le fer, pour dessouder il faut un fer puissant(>50W) et une panne de section importante, recharger en 40/60 chauffer assez rapidement (d'où la nécessité d'un fer costaud) et pomper aussitôt.
    si les pattes sont accessibles du coté composants on peut aussi les couper et sortir les moignons un par un.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    obijoba

    Re : Problème de dessoudage

    Bonsoir,

    Bon, ben, bref...Mauvaise méthode. Si la vidéo est en temps réel, le fer à souder reste beaucoup trop longtemps sur la soudure. Le dessoudage d'une patte de composant ne dure que qqes secondes . 2 à 3 secondes si tout se passe bien. Un peu plus pour des grosses pattes ou des circuits plus épais. Je passe les détails sur les cartes (PIE) qu'il faut préchauffer.

    Si tu continues avec cette méthode, tu vas trop chauffer le circuit, décoller les pastilles et ce sera plus difficile de réparer les dégâts.

    L'utilisation de la pompe à dessouder doit suffire quand on l'utilise correctement. C'est elle qui sert à chauffer et à aspirer, et pour ça elle doit être assez puissante.

  16. #15
    obijoba

    Re : Problème de dessoudage

    Et quand on a pas ce genre de joujou efficace, il faut se débrouiller autrement.

    Il faut que tu sois plus rapide. La pompe à dessouder vient au près et dès que (càd très vite) la brasure a fondu tout en retirant le fer le plus tard possible avant l'application de la pompe.
    Suis-je clair ?

  17. #16
    micapivi

    Re : Problème de dessoudage

    Bonjour

    Une autre idée :

    Casser complètement le joystick qui est HS (avec une grosse pince coupante ou autres outils)
    de façon à ce qu'il ne reste que ses pattes (assez longues, si possible) soudées au circuit imprimé.

    Ensuite il sera plus facile de dessouder chacune de ces pattes en la tenant du côté long avec une pince coupante
    de façon à pouvoir la sortir une fois la soudure fondue.

    Pour finir, il ne restera qu'à nettoyer pour pouvoir ressouder le nouveau joystick.
    Dernière modification par micapivi ; 12/01/2023 à 21h51.

  18. #17
    obijoba

    Re : Problème de dessoudage

    Tout à fait, Thierry !

    Y aller délicatement pour ne pas abimer le circuit.

  19. #18
    micapivi

    Re : Problème de dessoudage

    Je pense que pour que se soit plus facile à nettoyer après, il te faudrait, une fois le joystick détruit,
    poser un peu de flux de chaque côté du trou métallisé en l'étalant sur le bout de patte du joystick à enlever.

    Ça aidera l'étain à s'étaler en fondant (par capillarité) sur la patte du joystick que tu vas enlever,
    et il restera d'autant moins d'étain dans le trou métallisé.

    Parfois, plutôt que de tirer avec une pince sur la patte du joystick à enlever,
    il est plus efficace, une fois que l'étain est liquide et s'étale sur la patte du joystick
    de taper du poing sur la table avec la main qui tient le circuit imprimé.
    ce qui fait que l'étain fondu avec la patte du joystick se détachent par inertie.

    Mais fais attention à pas envoyer des gouttes d'étain partout, et surtout dans les yeux (porter des lunettes)
    ou sur un autre circuit imprimé qui serait pas loin et où ces gouttes iraient se coller en créant un court-circuit (loi de Murphy).
    Dernière modification par micapivi ; 13/01/2023 à 07h57.

  20. #19
    micapivi

    Re : Problème de dessoudage

    Je m'arrange pour taper sur le bord de la table de façon à ce que les gouttes d'étain fondant tombent par terre.

  21. #20
    Bennyyy

    Re : Problème de dessoudage

    Les réponses entre chacun sont assez contradictoires, et sur la vidéo j'ai fait ça assez grossièrement, j'ai fait plusieurs manipulations, moins longtemps avec le fer à souder, essayé de retirer très rapidement et de mettre en place très rapidement la pompe, c'est qui est encore moins possible, ça se durcit bcp trop vite.
    Ma pompe à dessouder ne suffit absolument pas toute seule, j'ai passé des heures à essayé de l'utilisé individuellement, en faisant toute sorte de méthodes déjà cités dans les réponses aux dessus

  22. #21
    Bennyyy

    Re : Problème de dessoudage

    Déjà essayé et l'étain se durcit instantanément, je commence à croire que mon fer de 60W est peut être la cause de mes problèmes un 100W m'aiderait mieux non?

  23. #22
    Bennyyy

    Re : Problème de dessoudage

    Impossible dans mon cas, de l'autre côté de la carte il y a un bloc de joystick, l'étain fondant ne pourrait pas s'échapper

  24. #23
    Francky48

    Re : Problème de dessoudage

    Bonjour,
    perso j'y connais pas grand chose en manette joystick mais j'ai rencontré un problème similaire sur la carte de puissance de mon four.
    J’essayai de dessouder un relais avec un fer de 30w y a jamais eu moyen d'y arriver. j'ai investit dans un fer à 70w et la magie à opéré.
    Perso je ne chauffais pas asses. Ton probleme me parait similaire.

Discussions similaires

  1. Station de dessoudage aoyue int 474++
    Par invite1f54aae7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2023, 13h09
  2. [Outils/Fab/Comp] Dessoudage CMS
    Par franoel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2018, 12h11
  3. Entretien d'une station de dessoudage
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2012, 14h29
  4. déssoudage de composants
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 08h59
  5. Soudage / Dessoudage : les aléas
    Par invitebca82e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2004, 00h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...