Calcul de fréquence critique dans un doublage et des cloisons de type masse ressort masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de fréquence critique dans un doublage et des cloisons de type masse ressort masse



  1. #1
    sam030

    Calcul de fréquence critique dans un doublage et des cloisons de type masse ressort masse


    ------

    Bonjour
    je dois réaliser un dispositif d'isolation phonique contre un mur en siporex de 20cm d'épaisseur
    Bien entendu tout passe ou presque mais la fréquence mesurée qui pose problème est centrée autour de 150Hz
    il s'agit d'un garage automobile lors des accélérations des moteurs
    j'ai mesuré une émergence de 40dB à 150Hz de plus que la moyenne des autres fréquences dans la gamme 50-700Hz

    j'ai toute latitude pour réaliser le type de doublage que je désire contre ce mur, double peau, triple peau etc.
    j'ai aussi toute latitude et la place necessaire pour la pose du doublage (je ne suis pas limité à "coller" un doublage contre le mur.)

    je consulte depuis plusieurs jours les PV de mesures des gammes placoplatre, etc.

    j'ai bien des exemples de cloison à haute performance de type ciné-stil et autres mais aucune ne m'assure que cette foutue fréquence de 150Hz sera correctement atténuée.
    connaissez vous des abaques ou des formules de calcul permettant de s'assurer que le complexe masse-ressort-masse constitué par un systeme de type "stil + x plaques de BA13 ou BA18 ou autre va bien m’atténuer cette gamme de fréquences ?
    en d'autres termes, puisque je peux à la fois jouer sur la distance au mur et sur l'épaisseur de ma contre cloison, quelle serait le meilleur compromis qui permettrait un gain d'isolation drastique à cette fréquence?
    dois-je augmenter la distance mur-cloison ? (de combien ?)
    dois-je considérer plutôt la masse surfacique de ma contre cloison ? (3 plaques? quelle épaisseur, plus, moins ?)

    les deux ?
    je sèche.....

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul de fréquence critique dans un doublage et des cloisons de type masse ressort masse

    Les basses fréquences sont les plus difficiles à atténuer. Avec elles il faut privilégier la masse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    sam030

    Re : Calcul de fréquence critique dans un doublage et des cloisons de type masse ressort masse

    Merci pour cette réponse
    oui, je sais bien cela mais la construction d'un contre-mur en béton est exclue,
    je dois me contenter de faire avec les solutions de type placo, c'est pour cela que je recherche la formule qui pourrai convenir à cette gamme de fréquences.

  4. #4
    agitateur

    Re : Calcul de fréquence critique dans un doublage et des cloisons de type masse ressort masse

    je vais poser plus de question qu'apporter des réponses.

    A 150 Hz le plus émergent, tu en dessous des mesures pondérées même en Ctr, qui seront peu utiles.

    Tu es dans une configuration pas loin du ciné, sauf que lui, il en plus des caisson qui envoient du 20 Hz, ou en tout cas un spectre bien fourni en dessous de 80 Hz.

    La cloison en composite ne présente pas d'intérêt particulier dans ton cas. Je suppose une charge admissible sol conséquente ( ce qui n'est pas le cas en appartement, en multiplex à étage, etc...et qui conduit souvent au composite pour cette raison structurale uniquement )

    Avec un R de -37 dB avec du béton sur 14 cm ( genre dalle ou refend ), tu es déjà pas loin. Prenons du béton à 2300 Kg / m cube.
    Tu peux remplacer par moins dense, à ta guise selon le budget ta sensibilité. Du parpaing rempli de sable, etc...tu trouvera les densités pour t'adapter.
    Avec 20 cm tu es bon. Enfin....lire la suite.

    L'affaiblissement théorique R de cette paroi ( composite ou simplement par l'action de masse ), ne vaut bien sûr que pour une cloison théorique, étendue à l'infini....
    En condition pratique, celà suppose!
    - un montage sur semelle résiliente,
    - des joints périphérique,
    - bref, tout ce qui suppose que la masse est inerte par rapport aux parois périphériques....
    - voir aussi à ne pas subir la fréquence critique ( justement ) de l'espace entre le siporex et la nouvelle paroi. Il faudra amortir cet espace avec le meilleur amortissant à cette fréquence critique nouvelle ( même en remplissage partiel ), mais il conviendra aussi et surtout d'agir sur la composante principale: que cet espace soit assez large pour sortir du spectre génant et audible par le bas. Balance 50 cm de plénum, tu sera couvert.

    En fait, je pense que les éléments les plus emmerdants sont ailleurs.
    1) tu mesures surtout une émergence qui est le résultat...de la pièce, au sens acoustique et non phonique. Petite nuance, voir grosse.
    2) je suis trés inquiet sur les transmissions périphériques. En priorité sur un garage, le lorgnerai vers les plafonds. Tu peux faire le mur que tu veux, je vais pas t'apprendre la capacité sournoise des basses fréquences à être furieusement "omnidirectionnelles". Voir aussi les ouvrants ( portes, etc...)

    Si le lieu d'émission du bruit peut être réduit à une superficie réduite ( genre la salle de mesure du banc de puissance chez un préparateur ), la donne est différente: traitement acoustique dans la pièce la plus petite possible ( pour des raisons de courts ) et aussi isolement.
    Un plan sera bienvenu.

    Pour préciser:
    - je ne suis pas acousticien, le sujet juste un centre d'intérêt.
    - ne voir aucune condescendance dans mes propos, mais on ne sait jamais sur un forum, juste comme çà, d'ou partent les autres qui discutent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Calcul de fréquence critique dans un doublage et des cloisons de type masse ressort masse

    Citation Envoyé par sam030 Voir le message
    Merci pour cette réponse
    oui, je sais bien cela mais la construction d'un contre-mur en béton est exclue,
    je dois me contenter de faire avec les solutions de type placo, c'est pour cela que je recherche la formule qui pourrai convenir à cette gamme de fréquences.
    Désolé, message croisé.
    Le plan, svp.
    Et les contraintes de charges admissible, et autres contraintes.

  7. #6
    sam030

    Re : Calcul de fréquence critique dans un doublage et des cloisons de type masse ressort masse

    Alors quelques précisions en vrac

    c'est un grand local industriel coupé en deux dont la séparation est justement ce mur en siporex ( je suis le l'autre coté)
    6,50 de hauteur environ , 24 m de long et la partie qui m'interesse fait 9m de large
    donc je ne pense pas etre en présence de problemes modaux (je me trompe ?)
    RDC donc pas de contrainte de charge
    les émergences viennent effectivement d'un banc de tests moteurs mais une intervention de ce coté est exclue
    50cm de plénum ? je n'osais pas mais pourquoi pas, il y a de la place
    j'ai prévu la création de pièces tampon (bureaux, pièces techniques, sanitaire....) pour séparer le futur showroom (magasin)de l'autre locataire bruyant (garage auto)
    pour ces pièces j'avais imaginé des cloisons de type SAD de chez placo données pour 68dB d’affaiblissement (à quelle fréquence ?)
    pour le plafond j'avais imaginé un dispositif de type "boite dans la boite" avec 2 voire 3 couches de BA13 (ce qui, ajouté à ma contre cloison commence a etre pas trop mal sur le papier)
    pas de plan mais imaginez un grand machin de 24 m de long sur 18m de large et 7 de haut, d'un coté un garage, de l'autre coté, un grand espace vide : celui dont je parle ici.

  8. #7
    agitateur

    Re : Calcul de fréquence critique dans un doublage et des cloisons de type masse ressort masse

    Ok, c'est plus clair même si pas complet.
    Je croyais que tu étais maitre d'oeuvre du coté qui envoie, en fait tu es du côté qui subit.

    Tu mesures avec quoi ? Un micro intégré de smartphone, c'est en dehors de ses capacités à basse fréquence ( ça donne une tendance, mais bon...)

    Une nuisance sonore diurne émergente reste une nuisance, c'est au garagiste de casquer. La nuisance est pondérée en fréquence ET en durée. Si le vrombissant voisin joue de la pédale 5 minutes pour 8 heures, tu es mort. S'il joue 10 minutes par heure, tu es trés vivant ( au sens juridique ).

    La surface des murs est conséquente, ce qui rend proportionnellement d'autant plus réduit...les frais juridiques qui seront "fixes". As tu commencé une procédure plus amiable ?

    Le plafond ? C'est un point critique, tu n'as pas vraiment répondu.

    Une boite dans le boite ? Non, tu es en TRES loin. Ca veut dire le sol aussi et tout et tout. Si tu es sur une dalle commune avec siporex posé dessus, ce sera la 2eme source de progrès aprés (mur + plafond ).

    Si vous êtes 2 locataires communs avec le garage, alors:
    0) point zéro, attaquer le bailleur
    1) faire virer le locataire,
    1 bis) dynamiter le locataire voisin,
    2) changer de lieu.

    Attention aux valeurs d'affaiblissement.
    - fréquence moyenne ( ou corrigée )
    - valable en valeur labo, donc en pratique seulement ET uniquement SI la cloison est absolument ET parfaitement désolidarisée....

    Les pièces tampon ne résoudront pas grand chose ( rien ) car:
    - j'imagine qu'elles ne monteront pas à 7 mètres,
    - le plafond impactant sera le même,
    - plus pleins d'autres raisons.

    Ta priorité pratique et économique est de faire venir un acousticien agrée.
    Ce n'est PAS de savoir si pour une jambe de bois, il faudrait plâtrer ou mettre un bandage, même en cherchant sur internet les fréquences critiques du platre ou du bandage.

  9. #8
    sam030

    Re : Calcul de fréquence critique dans un doublage et des cloisons de type masse ressort masse

    merci pour ses réponses(sic)

    Je suis juste "la gars qui s'y connait (tout petit un peu) pour eviter de faire trop de dépenses inutiles"
    non je ne mesure pas avec un smartphone c'est limite vexant ta remarque j'ai ce qu'il faut en micro de mesure, et non ce n'est pas un behringer etc.
    j'ai proposé ta suggestion 1bis : ça va être fait très bientôt, il y a déjà eu quelques appels d'offres .... ils étudient les devis

  10. #9
    agitateur

    Re : Calcul de fréquence critique dans un doublage et des cloisons de type masse ressort masse

    L'avantage, c'est que trouver des résidus d'essence dans un garage, ça va passer crême pendant l'enquête

  11. #10
    sam030

    Re : Calcul de fréquence critique dans un doublage et des cloisons de type masse ressort masse

    lol
    Je ne maîtrise pas ces détails, laissons faire les professionnels

Discussions similaires

  1. masse-ressort dans repère tournant
    Par invitee212d5b2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2018, 01h46
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2017, 13h38
  3. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par invite2894c202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  4. Ressort et Masse dans l'espace
    Par invitee18ed07f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 20h29
  5. Fréquence propre masse ressort masse
    Par invitec16903eb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...