Bonjour
je dois réaliser un dispositif d'isolation phonique contre un mur en siporex de 20cm d'épaisseur
Bien entendu tout passe ou presque mais la fréquence mesurée qui pose problème est centrée autour de 150Hz
il s'agit d'un garage automobile lors des accélérations des moteurs
j'ai mesuré une émergence de 40dB à 150Hz de plus que la moyenne des autres fréquences dans la gamme 50-700Hz
j'ai toute latitude pour réaliser le type de doublage que je désire contre ce mur, double peau, triple peau etc.
j'ai aussi toute latitude et la place necessaire pour la pose du doublage (je ne suis pas limité à "coller" un doublage contre le mur.)
je consulte depuis plusieurs jours les PV de mesures des gammes placoplatre, etc.
j'ai bien des exemples de cloison à haute performance de type ciné-stil et autres mais aucune ne m'assure que cette foutue fréquence de 150Hz sera correctement atténuée.
connaissez vous des abaques ou des formules de calcul permettant de s'assurer que le complexe masse-ressort-masse constitué par un systeme de type "stil + x plaques de BA13 ou BA18 ou autre va bien m’atténuer cette gamme de fréquences ?
en d'autres termes, puisque je peux à la fois jouer sur la distance au mur et sur l'épaisseur de ma contre cloison, quelle serait le meilleur compromis qui permettrait un gain d'isolation drastique à cette fréquence?
dois-je augmenter la distance mur-cloison ? (de combien ?)
dois-je considérer plutôt la masse surfacique de ma contre cloison ? (3 plaques? quelle épaisseur, plus, moins ?)
les deux ?
je sèche.....
-----