"Bonnes pratiques" Chaudière Fioul - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

"Bonnes pratiques" Chaudière Fioul

JeanYves56

Re : "Bonnes pratiques" Chaudière Fioul

------

Bsr ,

Effectivement , vous n'avez pas de vanne 3V .

Generalement , l’eau doit partir de la chaudière vers les radiateurs à environ 65 °C, plus ou moins selon la configuration de l’installation et l’inertie des locaux, si les radiateurs sont correctement dimensionnés l’eau de retour des radiateurs sera à environ 45-50°C.

Dans tous les cas il est impératif que le corps de chauffe soit a une température superieure au point de rosé du mazout « fuel, fioul » d’environ 52C°.

Si la température de retour est trop basse elle risque de provoquer de la condensation dans le foyer et endommager la chaudière ,

c'est ce que vous risquez en voulant descendre à 50 °c ,

Si j'etais vous , je ferais modifier le circuit pour ajouter une vanne 3V ou 4 V , elle permet de faire fonctionner uniquement la chaudière à une T° supérieure de celle des radiateurs , de palier ainsi au pb de condensation , c'est la solution traditionnelle à ce phénomene .
    et aussi de monter une régulation avec un thermostat d'ambiance + une horloge avec des plages de T° de confort et des plages de T° réduites et ainsi faire des économies .

-----
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/01/2023 à 20h45.
    Cordialement

Koltrane

Merci JeanYves, je suis un peu perdue car d'autres utilisateurs plus haut m'indiquent qu'elle peut tourner sans problème à 50 degrés, voir en dessous.

Une question : si condensation il y avait (qui visiblement peut percer le corps de chauffe), est-ce que monter la chaudière à haute température (par exemple, 75/80 degrés) pendant quelques temps, peut permettre de l'éliminer une bonne fois pour toutes ?

Merci !

Koltrane

Une dernière question si cela ne vous dérange pas Comment sait-on si il y a assez d'eau dans le circuit ? J'ai fait malgré moi une purge complète car la soupape de sûreté m'a lâché il y a quelques jours (je l'ai remplacée), mais je ne sais pas exactement comment m'assurer du remplissage.

Le manomètre indique actuellement 1,6 bars, si j'ai bien compris c'est avec ça qu'on jauge la quantité d'eau ?

Merci

JeanYves56

Ce que j'ai décrit est l'installation classique d'une chaudière fuel de cette époque , pour une maison d'habitation .

J'ai encore une chaudiere fuel , en fonte qui fonctionne ainsi depuis longtemps , à une autre adresse .

si vous montez momentanement la T° , vous aller eliminer la condensation , momentanement aussi .

la solution trouvée depuis longtemps pour ces pb de condensation est de monter une vanne 3V ou 4 V , ainsi la chaudiere fonctionne a une T° supérieure à celle des radiateurs

si tous les radiateurs ont éte purgés et que la pression est bonne , c'est OK !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/01/2023 à 21h28.
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Analogique] Quelles sont les bonnes "dimensions" pour un condensateur ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2017, 23h44
  2. ça existe un métier payé "moyennement", avec des bonnes horaires ?
    Par invitef0d895c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/08/2017, 12h14
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2010, 17h39
  4. Chaudiere fioul "chapee sempra B35" 900L/MOIS
    Par invite19931f1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/01/2009, 19h39
  5. [Thermique] Chaudière De Dietrich (City 2.24/II) : voyant de température indique "al" et "pa".
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...