"Bonnes pratiques" Chaudière Fioul
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Koltrane

------

Bonjour,

Nous avons acheté une maison ou il y a une vieille chaudière fioul, je découvre un peu le domaine (on était en 100% convecteurs dans l'appartement auparavant).

Ma question est la suivante : j'ai vu sur différents sites de chauffagistes qu'il fallait absolument régler sa chaudière entre 50 et 55° - mais nous avons trop chaud.
    Les robinets thermostatiques des radiateurs sont tous ouverts et positionnés sur le maximum.

A la fois dans un soucis de ne pas abimer le matériel mais aussi consommer le moins possible, est-ce qu'il vaut mieux :

1) Régler la chaudière plus bas, et laisser les robinet thermo au max
    2) Laisser la chaudière à 50/55°, mais fermer au moins de moitié tous les robinets thermostatiques (qui par ailleurs sont un peu vieilissants et branlants), je préfèrerais ne pas avoir à les toucher.

Merci par avance !

Karine

-----

XK150

Re : "Bonnes pratiques" Chaudière Fioul

Bonjour ,

Dites nous d'abord s'il existe une vanne 3 voies manuelle sur cette chaudière : c'est presque sûr que oui .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

tikeno

Bonjour
    Si vous avez trop chaud c'est parce que les thermostatiques sont ouvert au max ils sont là pour réguler une température par pièce donc voir vers quelle graduation vous avez la température désirée, voir aussi si vous avez un radiateur qui a une vanne manuelle simple
    Pour la température de la chaudière vous êtes peut-être un peu haut mais ça dépend de votre région et de la température extérieur
    Si vos robinets sont vieillissant ça peut valoir le coup de les changer et un thermostat d'ambiance vous fera fait des économies
    Dernière modification par tikeno ; 10/01/2023 à 12h45.

Koltrane

Bonjour XK150, merci de votre réponse.

Je viens de regarder à quoi ressemblait une vanne 3 voie manuelle et je n'en voie aucune à proximité de ma chaudière (du moins, rien que je ne puisse régler ou actionner).

Ce que je peux toucher et actionner de mon côté :

- Arrivée d'eau (Robinet 15/21)
    - Ouverture vers les radiateurs (Vanne à boisseau) qui alimente le RDC
    - Ouverture vers les radiateurs (Vanne à boisseau) qui alimente l'étage
    - Le Circulateur
    - le Thermostat sur la chaudière directement (gradué entre 0 et 90 degrés)

Bien à vous

Karine
    -

5. A voir en vidéo sur Futura
    Koltrane

Bonjour Tikeno

Merci de votre réponse, et navrée de ma "débutantise"

Pour bien comprendre votre raisonnement, si je laisse le thermostat de la chaudière sur 55 degrès, et que je diminue tous les robinets thermostatiques de la maison, est-ce que ma chaudière aura moins besoin d'activer le brûleur ?
    Actuellement, elle se met en route trop régulièrement, d'ou ma volonté de baisser le thermostat général à 30 degrès, si cela n'occasionne pas de dommages sur l'installation.

Merci !

Karine

JeanYves56

Bjr

C'est bizarre qu' il a pas de vanne 3 ou 4 voies , vous etes sûr qu'il s'agit de vannes boisseau ?

En principe on regle le thermostat de la chaudiere vers 70 °c , et la vanne 3 voies sert à réguler la température de l'eau vers les radiateurs

sur ce type d'installation , la T° chaudiere est superieure à celle ° des radiateurs
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/01/2023 à 13h30.
    Cordialement

XK150

Oui , exactement comme post 6 .
    Température chaudière trop basse .
    Têtes thermostatiques resserrées sur la vanne radiateur , réglées à 19 °C .
    Vanne 3 voies au mini qui permet d'atteindre 19° dans les pièces habitées .

tikeno

Re
    Mon chauffage que j'ai réalisé il y a 35 ans avec les conseils d'un plombier pro n'a pas de vanne 3 ou 4 voies et marche très bien de sans
    Vannes thermostatique sur tous les radiateurs sauf un ( celui de la salle de bain ) un thermostat d'ambiance et j'ai une conso plus que raisonnable env 1000 litres de fuel par an ( sans eau chaude ) pour env 160 m2
    Ma chaudière fonctionne entre 50 et 60 degrès
    Quand toutes vannes se ferment l'eau reviens plus chaude à la chaudière et elle se coupe
    Le thermostat coupe la chaudière et la pompe à 19 degrès

JeanYves56

Bjr , Tikeno ,

Ce n'est pas l'installation classique avec une chaudière de ce type .
    elle fonctionne à la limite de la condensation , qui peut se produire , et qui n'est pas bon pour la durabilité surtout avec une acier .
    Cordialement

tikeno

Re
    Ok merci , j'ai jamais eu de problème de ce côté
    Dernière modification par tikeno ; 10/01/2023 à 19h40.

JeanYves56

re ,

Les chaudières dites à basse temperature sont conçues pour cette plage de fonctionnement .
    Cordialement

tikeno

Bonjour Jean-Yves
    Notre discussion m'a un peu tracassé cette nuit
    L'histoire de cette vanne 3 voies et t'elle recommandé pour des chaudières très anciennes ?
    J'ai ressorti la doc de ma chaudière et sur le schéma de raccordement il ne parle pas de cette vanne ma chaudière date de 2000
    Nom : IMG_20230111_102957[1].jpg
Affichages : 214
Taille : 88,1 Ko
    De plus je me souviens d'avoir été, il y a très longtemps, chez ma belle soeur faire une modif sur sa chaudière pour supprimé cette vanne qui était motorisé et se bloquait souvent
    J'ai jamais entendu dire que son chauffage ne marchait pas depuis
    Pour ton post 11 tu parlais des températures de ma chaudière 50 60 degrés parce que je regardes parfois pour acheter une chaudière plus récente à condensation et elles sont dites "basse température" alors je me posais justement la question

Koltrane

Re,
    J'ai vérifié sur ma chaudière (date de début 90) > Pas de vanne 3 voies/mélangeur non plus.

à l'identique de Tikeno, la documentation de ma chaudière ne le mentionne pas non plus :/

JeanYves56

bjr ,

koltrane mettez donc une photo de votre installation

les chaudieres à condensation fonctionnent ainsi , pas les anciennes fuel , en principe

Ce ne sont pas les sites qui manquent :

https://www.guide-plomberie.fr/plomb...ffage-central/
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/01/2023 à 11h01.
    Cordialement

ouin42

bonjour une vanne 4 voies n est pas obligatoire mais recommandée dans une installation pour mitigé le retour eau froide sur la chaudiere

Koltrane

Oui je ferai ça quand je rentre de déplacement vendredi, pas de soucis.

Merci à vous

Karine

JeanYves56

Re ,

Tikeno ,

une vanne 3 ou 4 voies etait montée systematiquement sur les instals de chauffage traditionnelle avec chaudiere fuel ,
    la chaudiere est regulée en T° par son thermostat , quand elle est motorisée , le thermostat d'ambiance agit d'ailleurs sur elle pour l'eau des radiateurs ,

que cette vanne arrive à mal fonctionner c'est bien possible , mais elle n'est pas à supprimer pour autant .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/01/2023 à 12h06.
    Cordialement

XK150

Disons que la commande automatisée arrive à mal fonctionner , oui .
    Pour la vanne , c'est plus étonnant ... J'ai viré la régulation et j'ai remis le bon vieux et vaillant levier à main soigneusement mis de coté !!!

Larzacien

bonjour, Avec les chaudières (mazout ou même gaz) il y a un entretien obligatoire à faire tous les ans.

Donc demandez qu'on vous donne une copie du dernier justificatif d'entretien.

Vous pouvez faire venir un technicien qui fait l'entretien des chaudières à mazout, et parlez lui de la vanne 3 voies.
    N'y a-t-il pas un thermostat d'ambiance ?

ce doit être de gros radiateurs en fonte... Même à peine tièdes, on a chaud dans les pièces

La chaudière n'est pas si ancienne que ça, la mienne date de 1983 et fonctionne très bien.

Essayez de mettre deux ou 3 photos de la chaudière, une tirée de près des commandes, une un peu plus loin et la 3 ème encore plus loin. Peut-être pourra-t-on voir quelque chose d'intéressant.

JeanYves56

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Disons que la commande automatisée arrive à mal fonctionner , oui .
    Pour la vanne , c'est plus étonnant ... J'ai viré la régulation et j'ai remis le bon vieux et vaillant levier à main soigneusement mis de coté !!!
    Bonjour XK ,

J'avais fait la régulation de la vanne 3v sur ma chaudière fuel , cela a fonctionné 31 années ,
    puis j'ai remplacé cette chaudière par une Frisquet à condensation
    Cordialement

yaadno

bonjour:
    jean yves:
    sur ce type d'installation , la T° chaudiere est superieure à celle ° des radiateurs
    tu peux expliquer?
    koltrane:
    Avant de faire toute modif,vous devez savoir 2 choses:
    -1)à quelle chaudière avez-vous à faire :acier ou fonte;dans ce dernier cas,vous vous ne risquez rien à baisser le tp départ;
    2)-les robinets thermostatiques sont-ils en état de fonctionnement:démonter la tête et manoeuvrer la tige centrale en poussant fort avec un morceau de bois;on doit sentir comme une action de ressort quand la tige revient à sa position initiale;
    -accessoirement,la chaudière possède t'elle une régulation autre qu'un thermostat on/off,sachant qu'un tas d'installations ont fonctionné comme çà;
    pour le point 1:votre installation a normalement été calculée pour un deltaT de 50°: (75/65/2)-20
    si vous baissez la tp au régime 55/45 alors,la P des radiateurs va baisser d'environ de moitié;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 12/01/2023 à 16h31.

Koltrane

Hello Yaadno et merci de ta réponse,

1) c'est une chaudière en fonte, voici les instructions : https://www.atlantic.fr/gaatlanticer...oad/jafa-glpdf
    d'accord, ça me rassure beaucoup si je peux baisser la température sans risque

2) il y a deux robinets thermo en mauvais état (qui tournent en biais, comme si ils étaient sorti de leur filetage) - je vais voir avec un voisin pour m'aider à les remplacer éventuellement.
    La chaudière ne possède rien de plus qu'un thermostat, un aquastat de sécurité (si j'ai bien compris, qui se déclenche à 90 degrès) et un circulateur - je prendrai des photos à mon retour de déplacement demain soir

Bien à vous

Karine

JeanYves56

Bsr ,

Depuis le temps que l'on parle des chaudieres fuel qui aujourd'hui ne sont plus installées .

Ce type de chaudiere doit fonctionner a une T° supérieure deja parce que la plupart du temps elles sont equipées d'un ballon d'eau chaude sanitaire qu'il faut chauffer à 60 °c , et puis il faut dans bien des cas une T° assez elevée pour le chauffage dans certaine région ou les T° sont basses en hiver .
    Cordialement

Koltrane

Bonjour JeanYves

J’aimerais volontiers la remplacer, mais malgré les aides, il me reste 11 000 € à ma charge - impossible en ce moment.

Concernant la chaudière, elle ne fonctionne que pour mon réseau de chauffage. J’ai un ballon d’eau chaude électrique.

JeanYves56

Je ne conseille pas de la remplacer, tant quelle fonctionne .

Vous vous basez sur les thermostatiques pour faire de la régulation alors ,
    qu'il faudrait plutot jouer sur la vanne 3 v pour faire des économies .
    Cordialement

Gustave19

Mon chauffage que j'ai réalisé il y a 35 ans avec les conseils d'un plombier pro n'a pas de vanne 3 ou 4 voies et marche très bien de sans
    Vannes thermostatique sur tous les radiateurs sauf un ( celui de la salle de bain ) un thermostat d'ambiance et j'ai une conso plus que raisonnable env 1000 litres de fuel par an ( sans eau chaude ) pour env 160 m2
    Ma chaudière fonctionne entre 50 et 60 degrès
    Quand toutes vannes se ferment l'eau reviens plus chaude à la chaudière et elle se coupe
    Le thermostat coupe la chaudière et la pompe à 19 degrès
    Exactement pareil que tikeno.
    A la mi-saison je règle la t° de l'eau sur 50° et en plein hiver, si nécessaire, je l'augmente à 60/65°.

Un thermostat général plus le réglage des robinets thermostatiques en fonction de notre présence dans les pièces suffisent pour le confort et minimiser la conso de fuel. J'ai quand même un radiateur qui reste légèrement ouvert, sans thermostatique, pour laisser une circulation minimum et épargner le circulateur.

Conseil : isoler les tuyaux de circulation d'eau chaude, aller et retour, s'ils sont au sous-sol avec les boudins fendus prévus pour cela.

Koltrane

Tout à fait mais je n'ai pas le choix, car je n'ai pas de vanne 3 voies.
    Plutôt que de jouer sur les thermostatiques pour faire des économies, je souhaitais jouer directement sur la température de la chaudière, ce qui serait plus confortable et plus facile pour moi - mais je ne veux pas non plus l'abimer - d'où mon post.

Koltrane

Hello Gustave !
    Merci de ta réponse, je vous enverrai des photos mais je pense qu'on est exactement dans la même configuration - les tuyaux aller et retour sont bien isolés dans de la mousse en boudin.

Vous descendez en dessous de 50 parfois ? Car c'est ce que je souhaiterais faire, si possible.

Aussi, vous pouvez juste m'expliquer la partie "d'épargner le circulateur" ? Si la chaudière est à 60/65 et que les thermostatiques sont tous baissés ou fermés, on abîme donc le circulateur ?

Merci

Karine

Gustave19

J'imagine que si l'eau ne peut pas circuler le circulateur est freiné et fourni un effort supplémentaire. Ce ne doit pas être bon pour sa longévité.

Je n'ai jamais baissé à moins de 50° mais pourquoi pas...

Koltrane

Et voici les photos comme promis

N'hésitez pas si certaines ne sont pas assez lumineuses ou claires, je peux compléter.

La vanne boisseau du haut sert à alimenter l'étage (pour le moment elle est fermée car je n'ai pas besoin de chauffer l'étage)
    Robinet du milieu = arrivée d'eau
    vanne boisseau du bas = alimenter le RDC

Je ne vois donc pas de vanne 3 voies !

Merci d'avance

Karine

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] Quelles sont les bonnes "dimensions" pour un condensateur ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2017, 23h44
  2. ça existe un métier payé "moyennement", avec des bonnes horaires ?
    Par invitef0d895c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/08/2017, 12h14
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2010, 17h39
  4. Chaudiere fioul "chapee sempra B35" 900L/MOIS
    Par invite19931f1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/01/2009, 19h39
  5. [Thermique] Chaudière De Dietrich (City 2.24/II) : voyant de température indique "al" et "pa".
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...