Éclairage extérieur sur CAME ZM3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Éclairage extérieur sur CAME ZM3



  1. #1
    DAMMESS

    Éclairage extérieur sur CAME ZM3


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais relier mon éclairage extérieur à mon système de portail came

    J’ai une carte ZM3 et une télécommande Came 2 boutons

    Pourriez vous m’expliquer comment relier mon éclairage à cette carte électronique et met permettre d’allumer/éteindre mon éclairage avec le 2eme bouton de ma télécommande

    Merci beaucoup pour votre aide

    Belle journée

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Éclairage extérieur sur CAME ZM3

    Bonjour DAMMESS et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DAMMESS Voir le message
    ... J’ai une carte ZM3 et une télécommande Came 2 boutons

    Pourriez vous m’expliquer comment relier mon éclairage à cette carte électronique et met permettre d’allumer/éteindre mon éclairage avec le 2eme bouton de ma télécommande ...
    Hum. Je ne suis pas certain de comprendre la question ni de savoir si c’est possible.

    En toute logique, il faut une carte de réception sur l’installation pour répondre au deuxième bouton.

    Si l’installation ne comporte effectivement qu’une voie, le deuxième bouton est inutilisable.

  3. #3
    DAMMESS

    Re : Éclairage extérieur sur CAME ZM3

    Merci pour votre retour

    J’ai vu sur d’autres forum que je pouvais utiliser mon système de portail came via ma télécommande pour gérer l’allumage de mes éclairages extérieurs en utilisant un relais 24v

  4. #4
    Jeryko

    Re : Éclairage extérieur sur CAME ZM3

    Bonjour,

    1) La commande d'éclairage extérieure peut être pilotée :
    - en 230V AC entre les bornes W et E3, voire entre W et E soit
    - en 24V AC entre les bornes 10 et 5
    Ceci peut être confirmé en y raccordant un voltmètre (ou une ampoule "avec la tension qui va bien")
    Je conseille d'y mettre un relais à bobine 230V qui commandera l'allumage.
    - voir 4) ci-dessous.
    Ceci peut être confirmé en y raccordant un Ohmmètre.

    2) entre 10 et 5, il suffit d'y mettre un relais 24V AC ayant des contacts "dimensionnés" pour le 230V
    et supportant l'intensité demandée, avec bien entendu, une bonne marge de sécurité.
    Entre 10 et 5, la durée de l'allumage va correspondre au temps d'ouverture du portail.

    3) Si une durée supérieure est nécessaire, il faudra ajouter un relais temporisateur.
    - donc une alimentation pour ce relais temporisateur,
    - éventuellement un bouton de forçage, .....

    4) Certaines cartes Came (ex ZA3, ZM3 E ) fournissent un contact sec impulsionnel qui pourrait être utilisé pour commander un éclairage ou tout autre chose à partir des 2 bornes B1/B2.
    Des relais de commande 230V et temporisateur sont systématiquement nécessaires.

    Est-ce le cas de ta ZM3 ??
    Dernière modification par Jeryko ; 10/02/2023 à 15h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Éclairage extérieur sur CAME ZM3

    suite : temporisateur = minuterie éventuellement
    Dernière modification par Jeryko ; 10/02/2023 à 15h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    DAMMESS

    Re : Éclairage extérieur sur CAME ZM3

    Bonjour Jeryko,

    Dsl mais oui ma carte est bien un Za3 et j’ai bien le B1 et B2 avec une carte af43s pour les télécommandes

    Nom : 97F0CDA3-62D6-43BD-95ED-5C0266FA3CEE.jpg
Affichages : 267
Taille : 141,6 Ko

    On m’a dit qu’il fallait que je relie un telerupteur de 24v au B1 et B2 mais je n’y connais rien
    J’ai acheté un Télérupteur standard à vis 24 V~- 1P - 250V~~ - 16A - 1F - 1 module chose que j’ai commandé

    Voilà j’en suis la

    Merci beaucoup pour votre aide

  8. #7
    Jeryko

    Re : Éclairage extérieur sur CAME ZM3

    Bonsoir,

    1) Dans un 1er temps, tester à l'aide d'un Ohmmètre sur le calibre X1 raccordé sur B1-B2 de la carte Came.
    En appuyant sur la télécommande tu devrais voir les impulsions de commande sur l'Ohmmètre.

    2) Fournir les références ou la notice du télérupteur pour voir la compatibilité et surtout voir comment le raccorder.

    3) Dans le titre tu parles de ZM3 et ensuite de ZA3 y compris sur la photo??? (c'est du lard ou du cochon ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    DAMMESS

    Re : Éclairage extérieur sur CAME ZM3

    Merci pour votre retour

    C’est moi qui me suit trompé en donnant la mauvaise référence de la carte c’est bien une Za3

    Voici la référence du telerupteur
    https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9go...405/p/69705147

  10. #9
    Jeryko

    Re : Éclairage extérieur sur CAME ZM3

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, c'est bon. Je n'ai pas compris si tu avais le modèle unipolaire ou bipolaire ?
    Nota : Il ne s'agit pas d'une minuterie mais d'un télérupteur. (un coup pour allumer et un coup pour éteindre)

    Raccordement :
    Sur la carte ZA3 Came, établir un pont entre 11 et B1 (un fil fin 5/10 suffit)
    Raccorder le télérupteur (ou minuterie) bornes A1 A2 sur 10 et B2 de la carte ZA3. (le 24V AC de commande fourni par le portail)

    Commande de l'éclairage extérieur :
    Du 230 V, protections, ...
    En extérieur j'aurais préféré le modèle bipolaire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    DAMMESS

    Re : Éclairage extérieur sur CAME ZM3

    Merci beaucoup

    Dernière question peut être conne mais vu que je n’y connais rien en électricité et c’est dommage !!

    Ou dois je brancher le 220v

    Merci énormément

    Nom : FA92B9E8-59F5-48A8-8B8C-ECF78AC72164.jpg
Affichages : 230
Taille : 42,8 Ko

  12. #11
    Jeryko

    Re : Éclairage extérieur sur CAME ZM3

    Bonjour,

    - La phase directe (via protection) arrive en 1 (en haut ) du télérupteur et va sortir en 2 plus bas.
    La borne 2 du télérupteur va donc à (aux) la lampe.

    - le neutre va directement à (aux) la lampe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Problème d'éclairage extérieur
    Par invite0f65fdf5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2018, 10h51
  2. Problème éclairage extérieur
    Par invite605b0e13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2018, 18h26
  3. Commande d'éclairage extèrieur
    Par invite42bc0751 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2013, 12h03
  4. Eclairage exterieur
    Par invitedd5e7639 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 16h17
  5. eclairage exterieur
    Par invite9eab7f32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...