Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?



  1. #31
    JeanYves56

    Re : Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?


    ------

    Bjr ,

    Même si les chiffres sont legerement différents , ils montrent bien que la planche n'est pas tres sollicitée , que la fleche est faible , pour une valeur de charge qui ne sera jamais atteinte .
    Ce n'est pas un matériau de qualité , des copeaux agglomérés , utilisé pour faire des elements de cuisine , facile à travailler à la commande numérique parce que les planches sont geometriquement regulieres .

    Les assemblages seront plus solides , en restant dans du 18 plutot que du 12 .

    Apres plusieurs années d'utilisation il arrive que le mélanimé se degrade , les assemblages lachent ...
    et il est souvent nécessaire de les refaire en ajoutant des pièces angulaires

    -----
    Cordialement

  2. #32
    Naalphi

    Re : Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?

    Bonjour

    Etagère ou pont-levis, ma démarche sera la même. Avec l'expérience, le doigt mouillé suffira pour le 1er cas (qui n'est donc qu'un prétexte si besoin de préciser).
    Peut-être cela fait fuir les primo-demandeurs, auquel cas je les invite à poser leurs question en // sur un site de bricolage

    Votre logiciel, JeanYves, permet-il de produire une note de calcul ? Je serais intéressé d'en lire un peu plus !

    yaadno, 1/48 *F *L^3 /E /IG est effectivement l'expression de la flèche due à une F centrée , + 5/384 *Pp *L^3 /E /IG ajoute le poids propre (Pp) de la planche elle-même (que je peux décider de prendre en compte ou non en entrant a=9.81 (m/s²) ou a=0 dans la case ...zut, je n'ai pas imprimé les coordonnées ...qui va bien
    5/384 *(F+Pp) *L^3 /E /IG est la formule utilisée pour le cas "F répartie"
    Dernière modification par Naalphi ; 27/02/2023 à 17h45.

  3. #33
    yaadno

    Re : Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?

    OK nalphi;merci

  4. #34
    JeanYves56

    Re : Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?

    Bjr

    Je crois qu'il faudrait plutot adapter ses calculs aux besoins du sujet , " ne pas trop en faire " ! ,
    Et d'ailleurs nous aurions du arreter cette discussion depuis longtemps puisque le demandeur ne donne pas de nouvelle

    Le poids propre ne serait il pas plutot en "uniformement reparti " , l'incidence sur les calculs serait legerement plus faible ...

    Je crois que l'on peut considerer les 11 N/mm2 comme la limite élastique de l' aggloméré , la norme EN 310 consiste à faire des essais de flexion en phase élastique , l'essai n'est pas destructif .

    Le résultat donné par le logiciel de flexion :
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/02/2023 à 09h35.
    Cordialement

  5. #35
    Naalphi

    Re : Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?

    Bonjour

    Pour info, JeanYves,
    Votre logiciel prend en compte une accélération (pesanteur) de 10m/s².
    Il dit "La contrainte pondérée", mais ne pondère rien du tout.
    , et bizarre aussi, dit "La flèche réelle", alors que c'est un pur calcul théorique (Ix *flèche /Ix = 0.99994..)

    Votre logiciel écrit-il vraiment "Le poids propre de la poutre est de 2.32 kg" ?!


    Pardon de prendre tout ça plus de façon théorique que pratique !
    Le poids de la poutre a bien été prise en compte de manière répartie , voir 2 messages plus avant

    Merci pour la précision Re vs Rm, c'est plutôt important comme nuance (aurions-nous vu cela sans avoir discuté ?)

  6. #36
    JeanYves56

    Re : Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?

    Bsr ,

    A partir du moment ou le logiciel est renseigné de valeur en N ou en daN , je ne vois pas ou est le probléme ?

    Ton logiciel est plus performant , mais je pense que les valeurs obtenues , par l'un et par l'autre , devraient être relativement proches , or ce n'est pas le cas ,

    l'écart vient je pense du choix des valeurs et/ou des formules utilisées .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/03/2023 à 19h51.
    Cordialement

  7. #37
    Naalphi

    Re : Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?

    Bonjour

    kg ou daN, aucun problème "dans la vraie vie" même en calculs de statique, mais où la dynamique n'est pas loin, et surtout écrit par un logiciel, ça ne donne pas confiance..

    Nos résultats sont fort heureusement strictement identiques : où avez-vous vu des différences ?

  8. #38
    JeanYves56

    Re : Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?

    Bonjour ,

    Ce sont des faibles valeurs , mais quand même des petites differences :
    - contrainte 2.99 et 1 N/mm2
    - flèche 3.07 et 1 mm ...

    Je pinaille peut etre ??
    Cordialement

  9. #39
    MissJenny

    Re : Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    De toutes façons vous pouvez calculer ça comme vous voulez, dans 10 ans votre plaque d’aggloméré sera complètement cintrée, même si elle ne doit supporter que son propre poids.
    Ce matériaux c'est de la merde.
    je suis d'accord avec ça, il ne s'agit pas de déformation élastique. Le matériau se déforme petit à petit de façon irréversible. Donc à changer périodiquement, peut-être bien tous les dix ans en effet.

  10. #40
    JeanYves56

    Re : Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?

    Bjr ,

    On le sait cela !!
    , et ça ne nous empeche pas de discuter

    De tres nombreux matériaux ont une phase élastique dans la deformation
    Cordialement

  11. #41
    Naalphi

    Re : Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,
    Ce sont des faibles valeurs , mais quand même des petites differences :
    - contrainte 2.99 et 1 N/mm2
    - flèche 3.07 et 1 mm ...
    Je pinaille peut etre ??

    ...je pinaillerai pour beaucoup moins qu'une variation de 300% !!

    ..Encore une fois, nous obtenons EXACTEMENT les mêmes résultats , pour peu que nous ayons les MEME DONEES D'ENTREES, et les mêmes considérations quant aux pondérations à appliquer (il suffit de lire le titre des cases).
    En l'occurrence, faites l'effort d'ouvrir mon fichier avec le logiciel ad hoc que vous possédez (votre fichier texte est d'extension .odt, soit généré par un logiciel compatible avec le .xlsx que j'ai partagé -au pire : 'clic droit' et 'ouvrir avec' - , et entrez 10 dans la case accélération (m/s²), et comparez une fois pour toutes que les valeurs obtenues sont RIGOUREUSEMENT les MEMES.., dans le cas bien évidemment "charge répartie et non pondéré"...)




    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    De toutes façons vous pouvez calculer ça comme vous voulez, dans 10 ans votre plaque d’aggloméré sera complètement cintrée, même si elle ne doit supporter que son propre poids.
    Ce matériaux c'est de la merde.
    je suis d'accord avec ça, il ne s'agit pas de déformation élastique. Le matériau se déforme petit à petit de façon irréversible. Donc à changer périodiquement, peut-être bien tous les dix ans en effet.

    Permettez moi de qualifier vos commentaires de mélaminé !
    , formulé autrement : quels sont vos critères 'de merde' ?

  12. #42
    JeanYves56

    Re : Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?

    Bjr ,

    Oui j'ai ouvert avec Open office .
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelle charge que peut supporter un HEB?
    Par monduf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2020, 10h15
  2. plancher peut-il supporter ?
    Par moustache85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2014, 17h06
  3. quelle pièce pour liaison de 2 plaques de mélaminé?
    Par pueblo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 16h47
  4. Taille max de DD que peut supporter mon PC
    Par invite3cad29ea dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2010, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...