Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs piquets - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs piquets

visio3

Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

------

Mais si je mets la cablette juste en dessous de l'eau et l'électricité cela pose un problème ou il faut automatiquement 10 cm d'écart ?

surtout que bon, 50cm pour une prise de terre c'est quand même limite, alors 50 ou 45cm, quitte à faire mal, autant faire mal jusqu'au bout !
    Il aurait fallu une profondeur de combien pour la terre ?

Le problème, c'est que je touche une partie avec beaucoup de grosse pierres, donc difficile de creuser plus profond

-----

visio3

Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

...................

Forhorse

Tu poses les fourreaux directement sur la cablette, pas besoin d'écart.
    Pour la profondeur le plus est le mieux.
    Au départ il était question de piquet de terre... donc généralement des piquets de 1.5m, ce qui en fond de fouille fait descendre à pratiquement 2m de profondeur.
    Là à a peine 50cm c'est pas forcement la même histoire.
    Le truc c'est qu'en cas de sécheresse (ce qui va arriver de plus en plus souvent) à 50cm le sol peut être sec, donc la qualité de la prise de terre va se réduire pendant ces périodes.
    Si plus profond il y a des pierres je comprend que ce n'est pas facile de creuser...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

visio3

Merci Forhorse pour cette réponse complète.
    J'étais effectivement partie au début sur des piquets de terre en série, mais au fil des réponses je me suis dirigé vers la cablette et sur 10 Mètres, mais j'ai simplement confondu longueur et profondeur
    Il est encore possible de mettre un piquet de terre en bout de cablette, est-ce que cela serait une solution ? A condition qu'elle ne rencontre pas de grosses pierres sur son passage.
    Et le piquet commencerais à 50 cm sous terre donc pas d'accès possible (d'ailleurs à ce sujet pourquoi doit-on mettre un regard sur le haut des piquets ?)

Forhorse

La longueur (surface de contact) est aussi (plus) importante que la profondeur, c'est la conjonction des deux qui fait une bonne prise de terre. La profondeur servant surtout, a protéger la prise de terre des conditions climatiques (sécheresse en été, gel en hiver)

On doit mettre un regard pour pouvoir vérifier la liaison entre le piquet et le câble.
    Perso je ne l'ai jamais fait parce que honnêtement qui va vérifier ses prises de terre régulièrement ? Pour moi ça sert à rien et c'est même contre productif en permettant à l'oxygène d'arriver au niveau de la liaison et donc de faire rouiller le tout. Si on te demande y a pas de piquet, juste la câblette : personne n'ira creuser pour vérifier. Il serait plus pertinent de refaire une mesure de terre à intervalle fixe (comme pour celles du réseau de distribution par exemple) pour s'assurer quelle à toujours la bonne valeur plutôt que d'imposer un regard que personne n'ira jamais ouvrir.
    Après pour les piquets, si tu es sur de la roche ça va être compliqué aussi (tu peux en mettre plusieurs, il faut passer la câblette dans leur bride sans la couper afin qu'un problème de contact sur un piquet ne pénalise l’ensemble de la prise de terre)

visio3

Autre petite question : n'ayant pas trouvé de cablette à la découpe, j'ai pris deux fois 5 mètres et je les ai reliés ainsi (correct ou non ?)

Nom : Jonction des cable de terre.png
Affichages : 175
Taille : 571,5 Ko

Forhorse

Moi je dirais que non.
    Franchement si c'est pour enterrer c'est quand même préférable d'avoir une longueur d'un seul tenant sans jonction.

visio3

Si je laisse ainsi c'est vraiment grave ou je doit absolument commander sur Internet à la découpe (Car dans ma région pas trouvé )

visio3

Oups une autre question :

J'ai donc le tuyau d'eau qui rentre dans le puits et ma gaine qui transporte le câble électrique pour alimenter la future pompe (mais aussi une prise et l'éclairage de cette partie de terrain)
    Il est possible de passer la gaine électrique dans le puits, je viens de tester, mais la proximité eau/électricité (même gainée) m'alerte un peu
    bien sur aucun problème de mettre la gaine le long du puits à l'extérieur sur le coté pour arriver vers une boite d'alimentation étanche mais moins esthétique (le puits sera après fermé pour la sécurité).

Arrivée au puits.jpg

Dans le puits.jpg
    Dernière modification par visio3 ; 01/11/2023 à 10h40.

invite40271050

Bjr à toi, Ne t'illusionnes pas trop sur l'absence d'HUMIDITE dans la gaine rouge.
    Il y en aura TOUJOURS (....la proximité eau/électricité (même gainée) m'alerte un peu ...) quoique tu fasses.
    Il faut surtout que les extrémités de connections ne soient pas à l'humidité !
    Ton raccordement entre tes deux bouts de cablettes, c'est pas le top !
    Ce que tu aurais pu faire , c'est partir dans deux directions opposées pour tes deux fois 5m.
    Ca aurait évité un raccordement vaseux !
    Un point de raccordement pour le DEPART des deux cablettes.
    Mettre un piquet de terre en extrémité ne fait rien de plus que de "rallonger " la cablette sur 1 ou 1.5m
    Donc ça n'améne guére mieux ( et à condition que tu arrives à enfoncer ton piquet = terrain gros cailloux)
    Bonne journée

visio3

Bonjour,

Pour ce qui est de la liaison vaseuse , si à cet endroit je met un piquet (1, 1,5 ou 2 mètres) et que j'utilise la cosse pour relier les deux cablettes, est-ce que ce sera mieux ?

Pour ce qui est de la gaine électrique, est-ce finalement possible de la laisser dans le puits et comme pour l'extérieur la relier à une boite de dérivation étanche ? Ou à exclure complètement ?

invite40271050

Remoi,
    Ce qui est "vaseux" , c'est ce qui va se passer au FIL du TEMPS.
    Là tu vas avoir une connectique en pleine terre et donc à l'humidité.
    Au fil du temps (mais ça peut prendre beaucoup de temps) cela va déteriorrer.

C'est pour cela qu'il vaut mieux éviter de couper le cable de terre.
    Si tu mets un piquets (en général c'est galvanisé) te faudra de la MEME façon faire
    un raccordement avec cosse qui vont etre....enterrées....et à l'humidité.
    Ce ne sera pas mieux que la façon dont tu as fait.
    Les piquets de terre n'apportent en tant que gain de mise à la terre. (la longueur d'une tige en métal)
    Bonne soirée

visio3

J'ai utilisé une coupure de terre en cuivre :

Donc c'est à la limite peut-être un peu mieux finalement que la cosse en galva non ? (à part la pièce en plastique qui est en dessous) on reste cuivre/cuivre, j'ai retourné les fils de la cablette pour avoir une meilleur fixation (en plus des cosses vissés)

Pour ce qui est de la gaine électrique, est-ce finalement possible de la laisser dans le puits et comme pour l'extérieur la relier à une boite de dérivation étanche ? Ou à exclure complètement ?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

J'ai l'impression que tu fais tout ce qu'il faut pour compliquer le problème, rendre l'installation NON PERENNE , et surtout HORS NORME

a) Tu dis avois des soucis te terre avec tes piquets, et veux profiter de ta tranchée de 20 m pour solutionner ce pb ....
    Dommage que tu n'essaie pas de descendre un peu plus , malgré la difficulté, pour ne pas risquer la sécheresse de surface ....

b) Tu utilises (après conseils) une gaine TPC Rouge (gaine destinée à être enterrée )
    Hors, ta photo en montre une partie à l'(air livre, coté puits .... elle va se dégrader avec le temps ....
    Je te conseillerais de glisser un morceau de gaine ICTA ( entre TP¨C et câble) pour cette zone finale .

c) Tu parles d'un câble 3 fois 2,5 mm2 ..... de quel type ????
    Mais désolé, il te faut un cable 4 fois 2,5mm2 ( 4G2,5) car il est obligatoire de transporter également le CONDUCTEUR DE PROTECTION ,
    surtout pour ce type d'application . A raccorder à la masse de la pompe .

Pas de boite "soi-disant étanche" dans cet environnement au niveau du puits,
    Raccordement direct du câble à la pompe ..... ( sauf si ce n'est pas possible, car tu n'en a pas parlé .... ).

d) La câblette de TERRE 25 mm2
    Elle doit être d'un seul tenant, sans aucun raccord souterrain.
    Comme conseillé , pas de piquet qui n'apportera pratiquement rien, et surtout pas de raccords enterré ....

Par contre, comme tu est peu profond (pb sécheresse), et que tu as 20 m de tranchée ...,
    profites-en, et mets une câblette de 20 m ... 'à mon avis, il vaut mieux la mettre en longueur, pour profiter au mieux de la tranchée, plutôt que sur 10 m avec des ZIG ZAG )

Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 01/11/2023 à 19h26.

visio3

Bonsoir,

Dommage que tu n'essaie pas de descendre un peu plus , malgré la difficulté, pour ne pas risquer la sécheresse de surface ....
    Pour ce point, c'est malheureusement quasi impossible, car sur une partie de la tranchée je rencontre des blocs en pierre (genre menhir enterré) et là difficile de passer cette difficulté.

Tu utilises (après conseils) une gaine TPC Rouge (gaine destinée à être enterrée )
    Hors, ta photo en montre une partie à l'(air livre, coté puits .... elle va se dégrader avec le temps ....
    Là c'était normalement pour rentrer directement dans le puits, ce que j'ai tenté de faire aujourd'hui :

visio3

Mais me retrouvant dedans, j'ai eu un doute si électriquement c'était vraiment correct (Le but est d'alimenter une prise extérieur ainsi que l'éclairage de ce coin de jardin en mettant un spot sur le toit du puits)

Pour ce qui est de la pompe, je ne sais pas encore si ce sera un modèle immergé ou en surface, ou bien une pompe dans la maison qui aspirera l'eau)

Tu parles d'un câble 3 fois 2,5 mm2 ..... de quel type ????
    Mais désolé, il te faut un cable 4 fois 2,5mm2 ( 4G2,5) car il est obligatoire de transporter également le CONDUCTEUR DE PROTECTION ,
    surtout pour ce type d'application . A raccorder à la masse de la pompe .
    Pour l’instant la gaine rouge n’accueille qu'un câble 3x1,5 U 1000 R2V, ne connaissant pas encore la position ni le modèle de la pompe. En passant le câble j'ai attaché un petit câble acier afin de créer un tir fils plus solide que celui avec lequel j'ai tiré le petit câble 3 x1,5.
    Merci pour la précision du 4 x 2,5 pour la pompe si elle se trouve dans le puits.

La câblette de TERRE 25 mm2
    Elle doit être d'un seul tenant, sans aucun raccord souterrain
    Comme proposé précédemment, est-ce que je ne devrais pas faire une autre tranchée de 5 mètres dans une autre direction et mettre les deux cablettes dans chaque tranchée, est-ce que cela serait une solution ? Pour les piquets, au environ de 4/5 mètres de la tranchée il y a une partie ou le sol n'est pas envahit de grosse pierre, puis deux mètres plus loin cela recommence malheureusement. Mettre à cette endroit un piquet d'un mètre cinquante pour prendre un peu plus de profondeur n'est donc pas une bonne idée ?
    Dernière modification par visio3 ; 01/11/2023 à 21h57.

BOB92

Bonjour
    Tout d'abord, certainement une erreur d'interprétation de ma part
    - Tu indiquais 3X2,5 mm2 ... ce qui définit un cable triphasé à 3 conducteurs .... ce en quoi, j'avais pensé à un moteur triphasé.
    et avec le recul, je penses qu'il fallait interpréter 3G2,5mm2 ( Cable MONOPHASE + TERRE ) , ce qui est correct pour une pompe monophasée.
    Peux-tu le confirmer ?

Mais tu dis, ne pas avoir encore choisi ta pompe ......
    Ni indiqué comment elle serait commandée ..... (elle servira à quoi ? )
    Donc on ne sait rien comment seront fait les liaisons et commandes au niveau du puits ...
    Attention; car on ne fait pas n'importe quoi à l'extérieur, ou dans le puits .....

La section 1,5 ou 2,5 mm2 va dépendre de la puissance en bout de ligne , et de la position du point d'alimentation ( Sur un tableau principal, avec une protection adéquate ....

J'ai l'impression que tu est en train de réaliser in projet non défini, ......
    Il faut le traiter dans son ensemble .......
    - aspect hydraulique
    - aspect Alimentation en énergie, commande, protection,
    - aspect TERRE
    Et donc, l'exposer si tu veux qu'on t'aide à le définir .... avant achat de matériaux/appareillages .

Ton histoire de piquets de terre liés à la cablette, ou d'autre tranchée .......
    - Deux brins de 5 m, même raccordés au point de départ dans 2 directions, c'est bien trop peu .... il reste au maxi 4 m d'enterrés de part et d'autres....
    - Quant à y raccorder en plus à l'extrémité un/des piquets de terre .... Non, pas de connexion enterrée ...
    Puisque tu as une tranchée de 20 m, mets-y donc un jet de 20 m de cablette en fond de tranchée, et tu auras une TERRE conventionnelle, conforme, et à priori suffisante.

Cordialement

visio3

Bonjour,

C'est bien du 3G1,5mm2 U 1000 R2V qui est dans la gaine (40 mm) actuellement.
    La maison est en haute Vienne (Pas loin de Bellac)
    En effet le projet n'est pas encore bien défini. On a besoin de mettre une prise électrique à l'extérieur dans cette partie du jardin ainsi qu'un éclairage.
    Comme on a un puits qui fonctionne bien on pensait plus tard utiliser son eau pour arroser, mais peu être également alimenter la maison pour les WC et la machine à laver (l'un de nos voisin l'ayant déjà fait voilà plus de 10 ans)
    Mais c'est simplement un projet, là comme il s'est mis à pleuvoir et que la terre est devenu enfin "creusable" je me suis lancé dans la tranchée entre le puits et la maison. Le but étant pour l'instant de mettre la Terre, le tuyau qui pourra servir à tirer l'eau possiblement du puits et l'alimentation électrique et rebouché et voir par la suite.

Étant à la retraite avec de faible revenu, je fais les travaux moi même au fur et à mesure.
    Pour l'instant cette maison n'est pas encore notre résidence principale (Nous avons un petit appartement en location dans le Sud là ou nous avions nos activités professionnelles) et nous venons régulièrement pour avancer la rénovation.

La tranchée entre le puits et la maison fait 16 mètres, donc pour vous, la solution serait de mettre 16 mètre de cablette d'un seul tenant en ligne droite (à 50 cm de profondeur), c'est bien cela ? La fin de la cablette toucherais quasiment le puits. (j'ai enfin trouvé de la cablette à la découpe à 60 km de chez moi - 5.50 € le mètre)

Pour ce qui est de la fin de la tranchée au puits, est-ce que je dois rentrer que le tuyaux d'eau dans le puits et laisser la gaine électrique à l'extérieur de celui-ci ou la laisser comme actuellement à l'intérieur ? en attendant de voir pour la suite des travaux après l'hiver.
    Avant de reboucher je dois savoir que faire exactement pour cela ou est-ce qu'il est possible de ne pas reboucher pour l'instant et laisser ainsi jusqu'en fin d'hiver ?

Merci pour votre aide.

invite40271050

Remoi,
    ".....La tranchée entre le puits et la maison fait 16 mètres, donc pour vous, la solution serait de mettre 16 mètre de cablette d'un seul tenant en ligne droite (à 50 cm de profondeur), c'est bien cela ?..."
    A ligne droite ( si tu ne peux pas faire en zig zag ).
    Le zig zag permet pour une meme longueur de tranchée, d'AUGMENTER, la longueur de la ligne de terre.
    Mais bon vu la largeur de ta tranchée, ça ne va pâs pouvoir zigzager facilement !

Tu peux trés bien ne pas reboucher, mais il est sur que des minis éboulements de terre auront lieu dans ta tranchée.
    durant les mois ou elle sera ouverte.
    Bonne journée

visio3

Bonjour,

le tuyau et la gaine sont "protégés" de chaque coté en attendant la suite :

Nom : Gaine et tuyau protégés.png
Affichages : 113
Taille : 857,7 Ko

visio3

Mais la tranchés commence lentement à se remplir d'eau :

Nom : La tranchée se remplit d'eau.jpg
Affichages : 143
Taille : 110,2 Ko

visio3

Je vais demain chercher 16 mètres de cablette et l'installer (enfin trouvé le lieu et surtout la bonne disponibilité). Je pourrais donc après reboucher, reste à savoir quoi faire (et ce qui est surtout possible de faire) pour la gaine électrique à l'intérieur ou à l'extérieur du puits.
    Et là j'ai besoin très pratiquement de vos conseils
    Peut-on déboucher déjà dans un puits avec ce genre de gaine ?
    Doit-on avoir recours à du gel isolant ?

invite40271050

Remoi, Tu ne sais pas ce que tu vas mettre comme pompe.
    Donc tu auras toujours le temps ENSUITE de t'occuper de la partie gaine qui sera ou NON dans le puits.
    Ta gaine , tu l'as COUPE....donc que qq métres dans ton puit.
    Donc pas d'urgence à prévoir quoi que ce soit DANS le puit pour l'instant (esi tu ne sais ou tu mettras la pômpe)
    Bonne soirée

La gaine en tranchée tu l'as bien protégé à son extrémité, au moins aucune bestiole n'y pénétreras.

visio3

Bonsoir f6bes,

Ce n'est pas pour le tuyaux de l'eau que j'ai rentré dans le puits que je m'inquiète mais c'est pour la gaine rouge de l'électricité. (d'ailleurs à ce sujet je n'aurais pas du mettre le tuyau pour l'eau dans une gaine bleu dans la tranchée comme pour la rouge de l'électricité ?)
    Oups gaine:/tuyaux je m'y perd un peu d'ailleurs
    Ce qui me pose problème (par ignorance bien sur) c'est de faire déboucher la gaine rouge avec l'électricité directement dans le puits à quelques centimètre de l'eau !
    Je ne sais déjà pas si c'est possible ou totalement à proscrire ?
    C'est ou l'un ou l'autre en passant par le puits ou par l’extérieur et je ne sais pas ce qui est possible (autorisé) et ce qui ne l'est pas

Forhorse

Y a pas de problème à faire déboucher le fourreau elec dans le puits.
    Tu crois que dans les réseau électrique souterrain c'est toujours sec ? tu te trompes ! certains sont même régulièrement inondés...

visio3

Merci Forhorse,
    Cela me grignotait la tête depuis quelques jours et je me faisait tout un film catastrophe , donc je peux laisser la gaine passer par le puits (cela sera plus esthétique ) et bien sur faire mes dérivations plus tard au dessus au sec, je laisse donc ainsi :

Bonne soirée

BOB92

Bonjour
    Au vu de la faible avancée de ton projet ELEC et HYDRAULIQUE je te suggérerais de terminer uniquement la fonction TERRE (Câblette) , et de mettre en hibernation tes prédispositions hydrauliques et électriques .

- Mettre sous fourreau le conduit Polythène bande bleue présente peu d'intéret. Les raccords étant aisés à installer.

- Par contre, tu sembles avoir en projet plusieurs utilisations (donc cables) coté Elec .
    Et ton diamètre de gaine TPC semble assez limite ..... pour passer ultérieurement plusieurs câbles, avec de plus de légères courbures . .....
    Je te suggèrerais de laisser ton TPC existant comme tu l'as prévu, débouchant dans le puits,
    et de mettre une seconde gaine TPC , restant vide, à coté de la première, mais s'arrétant à l'extérieur du puits, en limite de maçonnerie .

Du coté maison, tu n'en parles pas de trop .... mais que compte-tu faire ???? l'idéal serait de faire pénétrer l'ensemble pour ls raccordements et tirages de cables électriques.

Du coté du puits, je te suggère, sur le dernier metre contre le puits, de déverser du sable sur au moins 20/30 cm de hauteur, jusqu'au niveau du grillage, pour faciliter un accés ultérieur sans détérioration des gaines et tuyaux. Ton projet n'étant pas mur, tu pourras ainsi soit accéder aux gaines pour tirage, mettre un regard enterré ou non, prés du puits , ....
    Au-dessus de ces 20/30 cm , c'est à dire niveau du grillage, sur ce dernier metre, tu pourras mettre indifféremment un peu de sable ou de la terre

Le reste de la tranchée, tu rebouche avec de la terre fine, jusqu'au niveau du grillage (afin de ne pas endommager les gaines TPC , et éventuellement le tuyau de l'eau),
    puis au-dessus, tout venant ..

PS pourrais-tu préciser le diamètre de ton tuyau d'eau, et celui de ta gaine TPC.

Cordialement

visio3

Bonjour BOB92,

Le tuyau d'eau est un : Tube d'alimentation polyéthylène, Diam.19 x 25 mm, en couronne de 25 m
    Le TPC : Gaine pour réseaux enterrés JANOFLEX rouge, Diam.40 mm, L.25 m

Pour les deux fois 5 mètres de cablette qu'il va me rester est-ce que je peux les utiliser d'une façon ou d'une autre ? en plus de la cablette de 16 mètres ?

Ok pour le sable en fin de parcourt

BOB92

Bonjour
    Je te confirme le conseil de mettre une seconde gaine rouge , vide à coté de la précédente, s'arrêtant à l'entrée du puits.
    Essaie de minimiser les contorsions des gaines ..... Celà facilite beaucoup les tirage ultérieurs, gaine enfouie ...

Non, je ne vois rien de réaliste et pérenne' pour utiliser tes deux jets de 5 m de câblette . Peut être tenter de les revendre ....

Cordialement

invite40271050

Bjr Visio3
    Un fourreau BLEU pour la conduite d'eau....dépend de la longueur qui va etre entérrer.
    Tu as disons 30 m ( hypothése) de conduite d'eau , tu mets tout sous fourreau.
    Un jour un fuite (tu ne sais pas exactement à quel endroit ) sur ton tuyau d'eau. L'eau de fuite va ressortir
    par les extrémités du fourreau...mais tu ne sais ou est réellement la fuite ! C'est bien embétant.... tu sors toute ta conduite
    d'eau et tu répares en mettant un manchon et tu...essayes de remettre ta conduite dans le fourreau.
    Ah zut n ça veut glisser le manchon crée une géne.
    Bon tu ressort ta conduite et tu va acheter une nouvelle longueur !!
    SI
    entérré en pleine terre et un fuite, tu verras directement au sol une tache humide plus ou moins importante qui t'indiquera
    le point de fuite.
    Tu ouvrfes à cet endroit et recherche la fuite Tu gégage bien de part et d'autre, tu mets ton machon de réparation et referme
    ton ouverture de tranchée. Total u n peu de main d'oeuvre personelle et le prix d'un manchon
    au lieu de 30m de conduite à racheter.
    Bien sur sur qq métres ça vaut le coup de mettre un fourreau bleu.
    Dépasser une certaine longueur ce n'est plus rentable.
    Bonne journée

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Mesure de résistance de terre avec un multimètre quand on a deux piquets
    Par acx01b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2022, 15h24
  2. [Energie] Alimentation plusieurs LED avec du 24V
    Par pengu dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2021, 10h15
  3. Clôture electrique : Plusieurs prises de terre
    Par invitec4bb253b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2021, 20h22
  4. Poser une hotte aspirante avec extraction extérieure
    Par inviteaf2e1b4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 10h22
  5. Mesure de terre, methode des 3 et 4 piquets !
    Par samaudio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 22h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...