Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs piquets - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs piquets

visio3

Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

------

Merci f6bes pour cette explication bien détaillée.

J'ai été ce matin chercher le nouveau matériel, apparemment le vendeur s'est trompé dans sa coupe de cablette ou bien il m'a offert un bon mètre et demi en plus

J'ai fait en bout de tranchée en me servant d'un vieux tube PVC (qui a résisté à mes coups de masse) un trou qui permettrait de descendre le rab de cablette à une plus grande profondeur (1.35 m plus bas) est-ce une bonne idée d'y mettre le surplus de cablette ou non ?

Nom : Trou avec un tube PVC.png
Affichages : 112
Taille : 556,2 Ko

-----

f6bes

Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

Bjr à toi,
    Donc tu mets ta cablette dans un tuyau (plastique) ...isolant !!
    Qu'en penses tu ?
    Ca va dépendre ou tu résides: ton tuyau se remplira d'eau et ta cablette sera bien humide en...hiver.
    Par contre en été par forte sécheresse, y aura plus d'eau et l'intérieur de ton tuyau...fort sec avec la cablette dedans.
    Le mieux à faire , c'est de retirer DELICATEMENT ton tuyau plastique. Tu vas avoir un joli trou cylindrique.

Tu y enfonces autant que faire se peut l'extrémité de ta cablette.Au refus d'enfoncement ( tu est au bas du trou)
    Tu tasses bien la terre le façon à bien lier ensemble terre et cablette.
    De cette façon il n'y a plus d'isolation par le tube plastique.
    Yapluka .
    Bonne soirée

visio3

Bonsoir f6bes,

Donc tu mets ta cablette dans un tuyau (plastique) ...isolant !!
    Qu'en penses tu ?
    Non, non, c'était pas vraiment clair sur la précédente photos mais j'ai fait dans un premier temps le trou avec le tuyau PVC, puis je l'ai retiré et je me suis retrouvé avec un beau trou profond d'un mètre trente cinq :

Nom : Trou avec et sans le tube PVC.png
Affichages : 107
Taille : 573,8 Ko

visio3

Et avec le surplus de cablette dans le trou :

Nom : Dans le trou.png
Affichages : 106
Taille : 840,6 Ko

f6bes

Remoi, Je pensais que c'était le bout de ta longueur de terre qui tu avais entérrée dans ce trou.
    Et maintenant tu vas raccorder...comment !! (une conection dans la terre !)
    Bonne journée

visio3

Bonjour f6bes,

C'est bien le bout de la longueur de cablette de terre, mais celle qui fait 16 mètres (+ le rab) c'est celui-ci que j'ai mis dans le trou puis j'ai bien tassé la terre autour comme indiqué.
    Je viens de finir de reboucher toute la tranchée. j'ai mit l'avertisseur de couleur rouge à 20 cm au dessus, je ne savais pas s'il y avait un sens particulier, j'ai donc mis le bleu juste au dessus puis re-comblé le tout.
    Je laisse pour l'instant (Côté puits et maison) le tuyau et les gaines, le tout bien protégés des introductions animales.
    Du coté maison, on devrait faire une toute petite véranda pour faire un SAS d'entrée. Il va y avoir une petite chape ciment, je ferais arrivé tuyau et gaines dedans.
    Mais pour l'instant étant dans les 500 mètres d'un vestige historique on doit attendre l'autorisation des monument de France.
    Le tableau électrique est juste derrière le mur, je vais donc la prochaine fois relier la nouvelle terre en Fil électrique rigide H07VR 16mm² vert/jaune sur la cosse de terre à coté de l'ancienne :

Nom : Tableau électrique.png
Affichages : 123
Taille : 392,5 Ko

Dois-je bien enlever l'ancienne terre (celle qui avait été diagnostiqué à plus de 100 ohms) et la remplacer par la nouvelle ou faire cohabiter les deux ?

Pour ce qui est de la barrette de coupure de terre en sortie de tranchée, peut-on la mettre à l'extérieur comme à l’intérieur ?
    Dernière modification par visio3 ; 04/11/2023 à 12h00.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

La barrette de coupure de la terre peut être mise à l'extérieur, ou à l'intérieur .......
    Dans les 2cas :
    - Ta câblette 25 mm2 arrive directement sur le bornier de terre , et si ta câblette doit traverser un mur, une fondation, ... elle doit être protégée par une gaine
    -de ton bornier de terre, tu repart en 16mm2 JV vers le bornier du tableau.

Pour être conforme, si tu veux conserver le raccordement de l'ancienne Terre, il fauidrait le raccorder avec la cablette , à l'entrée de la barette ..... de façon, à ce que celle-ci ouverter, tu sois déconnecté des prises de terre.

PS : Ton tableau me semble bien bizare et non conforme ........
    Des fils assez en vrac empechent de voir ....... en particulier l'alimentation des appareillages séparés à droite ....
    Serait-ce toi qui l'a réalisé ?

Cordialement

visio3

Bonjour BOB92,

Ton tableau me semble bien bizarre et non conforme ........
    Je l'ai effectivement fait moi-même (passage de triphasé à mono) mais je me suis fait aider par Carminas du Forum et validé par lui.
    Qu'est-ce qui semble bizarre et qu'est-ce qui est non conforme, tu m'inquiète ?

en particulier l'alimentation des appareillages séparés à droite
    (13) C'est une ligne secondaire qui alimente le garage
    Dernière modification par visio3 ; 04/11/2023 à 14h20.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

OK, c'est correct ....
    Au vu de la photo, et comme c'est le seul 32A; je pensais qu'il s'agissait du circuit CUISINIERE/PLAQUES ....

Cordialement

visio3

Bonjour,

Nous sommes de retour dans le Sud, la suite des travaux c'est pour mars/avril 2024, alors encore merci BOB92, f6bes, Forhorse pour tous ces derniers précieux conseils qui m'ont permis d'avancer
    Bonne soirée à vous

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Mesure de résistance de terre avec un multimètre quand on a deux piquets
    Par acx01b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2022, 16h24
  2. [Energie] Alimentation plusieurs LED avec du 24V
    Par pengu dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2021, 11h15
  3. Clôture electrique : Plusieurs prises de terre
    Par invitec4bb253b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2021, 21h22
  4. Poser une hotte aspirante avec extraction extérieure
    Par inviteaf2e1b4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 11h22
  5. Mesure de terre, methode des 3 et 4 piquets !
    Par samaudio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 23h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...