Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs piquets
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs piquets



  1. #1
    visio3

    Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs piquets


    ------

    Bonjour,

    J'ai chez moi une terre qui a été diagnostiquer faisant plus de 100 ohms. Pour corriger le problème, je dois donc rajouter (comme on me l'a conseillé) trois piquets de 1.5 m espacés de 1.5 m et relié entre eux par de la tresse de cuivre nue 25mm².

    Je dois donc faire une tranchée, mais comme je dois également amener un câble 3x2.5 pour l'alimentation électrique en bout de jardin, ainsi qu'une alimentation en eau sous tube pour l'arrosage et le tout dans la même direction, je me demandais si il était possible de ne faire qu'une seule tranchée ?

    La tranchée pour amener l'électricité en bout de jardin va faire 20 m de long, le câble 3x2.5 sera dans une gaine électrique ICTA D20, je pensais faire une largeur de 30 cm sur une profondeur de 70 cm.
    Pour l'eau, ce sera un tuyau haute densité pour l'adduction.
    je vais mettre un grillage avertisseurs rouge à 20 cm au dessus de la gaine électrique ICTA D20.

    Est-ce que donc le trajet des trois piquets de 1.5 m et de la tresse de cuivre nue 25mm² peuvent cohabité dans la même tranchée que l'électricité et l'eau ?

    Et doit-on obligatoirement utiliser du sable en couche de 20 cm, ou peut-on reboucher qu'avec de la terre ?

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Bonjour,
    La tranchée pour amener l'électricité en bout de jardin va faire 20 m de long, le câble 3x2.5 sera dans une gaine électrique ICTA D20
    Mauvaise idée.
    Pas de ICTA ou ICA, mais du TPC qui est prévu pour être enterré. Et puis tirer du cable sur 20m dans du diamètre 20, bonjour ! Donc du 40 qui permettra de changer le cable si besoin.
    une alimentation en eau sous tube pour l'arrosage
    Gniii??
    je pensais faire une largeur de 30 cm sur une profondeur de 70 cm
    Chez toi, tu enterres à la profondeur que tu veux.
    Tranchée de 30, il faudra poser le TPC d'un coté et l'eau de l'autre, pour les écarter l'un de l'autre. Ce sera bien utile en cas de réintervention.
    Est-ce que donc le trajet des trois piquets de 1.5 m et de la tresse de cuivre nue 25mm² peuvent cohabité dans la même tranchée que l'électricité et l'eau ?
    "ON" t'a conseillé 3 piquets suite à une mesure de résistivité du sol ? De la tresse seule en fond de fouille recouverte par 10 cm du déblai ne suffirait pas ? Tu creuses à -70, il va te rester 60cm pour le reste, c'est suffisant.
    Pour enrober les toyaux, tu peux réutiliser le déblai, en supprimant ce qui peut les blesser.
    Dernière modification par lutshur ; 25/02/2023 à 16h33.

  3. #3
    Forhorse

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    +1 avec lutshur

    Oublie absolument ton idée de gaine ICT pour du souterrain ! déjà c'est non conforme, et ensuite tu vas le regretter.
    Fourreau TPC indispensable (perso je mettrais du 50 minimum, mais c'est pas moi qui tire le câble...)

    Le sable n'est pas obligatoire, ça dépend de la nature du terrain. Si ta terre est bourrée de silex, le sable c'est quasi indispensable. Si c'est simplement de l'argile, le sable n'apportera rien.

    Ne pas oublier le filet avertisseur. 1 rouge + 1 bleu dans cette situation.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    acx01b

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    C'est beaucoup de travail.. Vous avez une idée précise de ce qui ne va pas au delà de "plus de 100 Ohms" ? Est-ce que une partie est louée ? Vous avez testé la résistance entre le piquet et le tableau ? On peut tester sa terre avec un voltmètre et une résistance de 20kOhms (par exemple prise sur un vieux circuit pété) et un pic temporaire enfoncé 30cm dans le sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Ne pas oublier le filet avertisseur. 1 rouge + 1 bleu dans cette situation.
    Et pas posé sur le TPc ou le tuyau d'eau. Si on tombe dessus en creusant, c'est en général trop tard.
    10cm au-dessus.

  7. #6
    visio3

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Bonsoir,

    Mauvaise idée.
    Pas de ICTA ou ICA, mais du TPC qui est prévu pour être enterré. Et puis tirer du cable sur 20m dans du diamètre 20, bonjour ! Donc du 40 qui permettra de changer le cable si besoin.
    J'ai donc trouvé CELA est-ce correct ?

    "ON" t'a conseillé 3 piquets suite à une mesure de résistivité du sol ? De la tresse seule en fond de fouille recouverte par 10 cm du déblai ne suffirait pas ?
    Lorsque la maison a été achetée, on avait un rapport de l'état des lieux qui précisait : La valeur de la résistance de la prise de terre n'est pas adaptée au courant différentiel résiduel (sensibilité) du ou des dispositifs différentiels protégeant l'ensemble de l'installation électrique [Valeur supérieure à 100ohms] mais pas plus de précision.
    On a donc fait venir un électricien qui nous a conseillé de mettre les trois piquets avec la tresse de cuivre nue 25mm² et qu'il viendrait après pour vérifier avant de reboucher.
    Si la tresse seule en fond de fouille suffit il faut peut-être en m'être sur plus long ?

    Pour l'eau, j'ai un robinet à un endroit, mais rien là où on en aurais vraiment besoin (Là où on va faire un jardin) il y a une quarantaine de mètre qui sépare les deux lieux, donc au lieu de dépendre d'un tuyau d’arrosage souple, on pensait relier le robinet existant à un tuyau qu'on enterrerait afin de le ressortir et créer un nouveau robinet au nouvelle endroit.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Et pas posé sur le TPc ou le tuyau d'eau. Si on tombe dessus en creusant, c'est en général trop tard.
    10cm au-dessus.
    J'aurais même tendance à dire 40cm au dessus... parce quand on rebouche, avec le foisonnement c'est à 40, mais un fois tassé il reste plus que 10...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    CapFlam

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Bonjour,

    Inutile et contre productif d'isoler un fils de terre qui passe dans la terre.
    Utiliser plutôt la méthode du "ceinturage à fond de fouille" qui consiste à enterrer un câble rigide non isolé de forte section, du 50mm² si ma mémoire est bonne (la section est normalisée)

  10. #9
    visio3

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Bonjour,

    Inutile et contre productif d'isoler un fils de terre qui passe dans la terre.
    La tresse de cuivre nue 25mm² sera effectivement directement dans la terre, mais pas loin de la gaine TPC contenant le câble 3x2.5 (Et le tuyau d'eau) et cela dans une tranchée de 30 cm de large environ.

    Quels sont les distances et profondeurs à respecter pour chaque élément ?

    J'ai retenu une distance de 40 cm au dessus pour les filets avertisseurs rouge et bleu.

    Par contre au contraire d'un "ceinturage à fond de fouille" je vais faire la tranchée devant la maison (Nord) et une partie sur le coté (Est).
    Devant la maison il y aura donc la tranchée avec le TPC contenant le câble 3x2.5 et le tuyau d'eau et peut-être la tresse de cuivre nue 25mm²
    Sur le coté de la maison il y aura la tranchée avec le tuyau d'eau et peut-être la tresse de cuivre nue 25mm²

    Pour la tresse de cuivre, plutôt devant ou sur le coté (Nord ou Est ) ?

    Est-ce que pour le TPC cela convient ICI ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Bjr, Si tranchée, ne pas s'embéter avec les piquets de terre. Ils n'apporteront rien de mieux que le déroulage d'une cablette de terre en fond
    de fouille.
    Dérouler en zig zag ( ça augmente la longueur de la ligne de terr) le 25 carré cuivre.
    A faire ressortir au niveau de raccordement de la BARETTE de terre.
    La cablette de terre est normalisée à 25 carré.
    Dans la meme tranchée j'ai l'eau ,le phone, l'EDF, et une gaine en réserve !
    Pas la peine de creuser trop bas....suivant la circulation 50 cm c'est déjà pas mal.
    Eviter d'empiler les reseaux les uns au dessus des autres.....les emme....arriveront...plus tard !
    Les mettre à plat et BIEN séparés en fond de fouille. ( écarté d'au moins 10/15 cm)
    Y a plus ka !!
    Bonne journée

  12. #11
    lutshur

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    50cm c'est un peu juste pour l'eau. 60 c'est mieux. Il ne faudrait pas qu'il gèle trop longtemps à -15°. On me dira qu'il n'y a pas besoin d'arroser à cette époque, mais quand même!
    Le Janolène (marque) va très bien.
    Concernant la tresse, le coté nord ou est importe peu. Il faut juste avoir la place pour la poser.

  13. #12
    f6bes

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Combien de -15° (jours consécutifs en france )?
    Bonne journée

  14. #13
    visio3

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Merci pour toutes ces renseignements

    La maison est en haute Vienne (Pas loin de Bellac) Apparemment le -10 est parfois présent mais pas au delà, mais n'y habitant pas encore nous sommes actuellement dans le sud (proche Avignon). Mais pour la retraite, on a préféré ne plus payer de loyer (notre retraite aurait été insuffisante ) et acheté une maison vraiment pas cher par rapport au sud (45 000 € avec 1500 m2 de terrain)

    Concernant la tresse, le coté nord ou est importe peu. Il faut juste avoir la place pour la poser.
    Dérouler en zig zag ( ça augmente la longueur de la ligne de terr) le 25 carré cuivre.
    Pour le zig zag, 30 cm de large pour la tranchée peut suffire ? Mais sur quelle longueur ?

    J'ai refais tout le tableau électrique et la nouvelle terre partira de là en traversera le mur (en HO7V-R 16mm² Vert/Jaune) jusqu'à la barrette de terre haute puis partira en tresse de cuivre nue 25mm² et 50 cm plus bas rentrera dans le sol.

    Une tranchée de 60/70 cm de profondeur, tout au fond le zig zag de la tresse de cuivre, 10 cm de terre et au dessus l'électricité et l'eau espacé de 15/20 cm, correct ?

    Nom : Mesures.png
Affichages : 675
Taille : 269,0 Ko

  15. #14
    Forhorse

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Citation Envoyé par visio3 Voir le message

    Une tranchée de 60/70 cm de profondeur, tout au fond le zig zag de la tresse de cuivre, 10 cm de terre et au dessus l'électricité et l'eau espacé de 15/20 cm, correct ?

    Pièce jointe 475737
    Oui c'est bon

    Pour la longueur du zig-zag c'est autant que tu peux en mettre... si tu as les moyens de payer assez de cablette pour couvrir tes 20m de tranchés en zig-zag c'est le mieux. Mais au prix de la cablette la facture peut vite monter !

    Sur une tranchée de 30cm de large et 20m de long, en zig-zag y a vite moyen d'en caser 100ml voir bien plus suivant le "pas" du zig-zag !
    Le mieux serait de voir ce qui se fait dans le coin (demander aux électriciens du secteur)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    lutshur

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    D'autant que si c'est de la terre, la résistivité ne doit pas être si pourrie que ça.
    Il avait été proposé 3 piquets espacés de 1m50 chacun, sans avoir mesuré. Au doigt mouillé + pifomètre, 10m devraient suffire.

  17. #16
    visio3

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Pour l'instant le meilleur prix trouvé pour la tresse de cuivre ICI et c'est déjà très cher

  18. #17
    visio3

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    un peu moins cher

  19. #18
    visio3

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Pour le tuyau d'eau, je pensais prendre un Tube d'alimentation polyéthylène, Diam.14 x 20 mm comme ICI par exemple, correct ?

    Entre les deux robinets faut-il prévoir autre chose (au regard des 25 mètres de distance) ?

  20. #19
    lutshur

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Je ne m'embêterai pas avec du 20...pour mettre de l'eau dedans.
    Prends du 25.Je crois que les raccords correspondent à ceux des robinets, 20/27 si je ne me trompe pas.

  21. #20
    Forhorse

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    +1 pour le 25
    le diamètre 20 ça provoque des pertes de charges importantes dès qu'on dépasse une certaine longueur.
    Le 25 c'est plus courant
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    visio3

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Ok donc plutôt celui

    Et entre les deux robinets quelque chose d'autre à prévoir pour la pression par exemple (au regard des 25 mètres de distance) ?

  23. #22
    Forhorse

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    là tout de suite je ne vois rien de particulier... éviter les raccords enterrés... et sinon privilégier plutôt ceux en plastique, et les protéger avec du sable.
    Attention aussi au rayon de courbure pour que le tuyau ne s’écrase pas, mais normalement il faut vraiment y aller comme un bourrin pour dépasser la limite.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #23
    f6bes

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Remoi, Eviter de mettre la cablette de terre dans...le sable. J'ai eu de sacré surprise pour une mesure de terre dans du sable.
    Suivant le cas...c'est un...bon isolant !! Bonne journée

  25. #24
    visio3

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Merci pour tous ces renseignements
    Reste plus qu'à faire le travail, j'attendrais la mi printemps pour que la terre soit plus facile à travailler
    Bonne soirée à tous

  26. #25
    Forhorse

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Oui c'est sûr que ça dépend de la région !
    Ici en Normandie la terre est juste bien pour creuser. On est limite en sécheresse, donc la terre est humide comme il faut pour creuser mais pas collante. J'ai justement moi aussi une tranchée de 30m à creuser. J'essaye d'en faire 2m par jour, ça me prend un peu moins d'une heure... c'est mon sport quotidien ! (et dire que certains payent pour aller à la salle...)
    Mais pour l'instant ça se creuse bien.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  27. #26
    visio3

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Bonjour à tous,

    J'ai mis un peu plus de temps que prévu, j'ai profité des derniers jour de pluie pour faire la tranchée (50 cm de profondeur) sur 16 mètres.
    Le câble d'eau, d'électricité ainsi que 10 mètres de câble de cuivre nu en zig zag sont en place ... enfin presque, demain je vais mettre l'eau d'un coté et l'électricité de l'autre. Je ne sais pas vraiment si je dois mettre le zig zag au dessus ou en dessous des deux autres, qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par visio3 ; 30/10/2023 à 18h24.

  28. #27
    visio3

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    La tranchée dans la longueur :
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Forhorse

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Pourquoi tu creuses pas droit ? la fameuse soif du terrassier ?
    Cablette en dessous des autres.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  30. #29
    visio3

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    Pas droit du tout en effet mais à droite j'ai rencontré plusieurs fois de grosse trés grosse pierre ... j'ai contourné
    Et si la cablette est au dessus (Pour que l'eau et l'électricité soit bien à 50 cm de profondeur) est-ce vraiment un problème ?

  31. #30
    Forhorse

    Re : Tranchée extérieure pour passer alimentation électrique et poser une terre avec plusieurs pique

    C'est pas l’épaisseur de la cablette qui va jouer sur la profondeur des tuyaux... par contre l'inverse si.
    Après dans l'absolu je doute que ça ai une importance... surtout que bon, 50cm pour une prise de terre c'est quand même limite, alors 50 ou 45cm, quitte à faire mal, autant faire mal jusqu'au bout !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesure de résistance de terre avec un multimètre quand on a deux piquets
    Par acx01b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2022, 15h24
  2. [Energie] Alimentation plusieurs LED avec du 24V
    Par pengu dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2021, 10h15
  3. Clôture electrique : Plusieurs prises de terre
    Par Fausti dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2021, 20h22
  4. Poser une hotte aspirante avec extraction extérieure
    Par inviteaf2e1b4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 10h22
  5. Mesure de terre, methode des 3 et 4 piquets !
    Par samaudio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...