Projet casier connecté raspberry pi (solénoïde lock, relay module)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet casier connecté raspberry pi (solénoïde lock, relay module)



  1. #1
    AlexAkaDoope

    Projet casier connecté raspberry pi (solénoïde lock, relay module)


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur et j'ai un projet passionnant pour le deuxième semestre. Je souhaiterais transformer des casiers simples en casiers "connectés" à l'aide d'une Raspberry Pi.

    Le but de ce projet est de pouvoir scanner sa carte étudiante sur un capteur RFID pour ensuite sélectionner le casier que l'on souhaite utiliser sur un écran. Une fois que l'on a fini de mettre nos affaires dans le casier, celui-ci se ferme électroniquement à l'aide d'une serrure solénoïde. La serrure communique avec la Raspberry Pi par l'intermédiaire d'une carte relais.

    C'est ici que j'ai besoin de votre aide. En effet, je rencontre des difficultés à comprendre comment utiliser cette carte relais, qui est différente de celle utilisée dans la plupart des vidéos Youtube que j'ai pu trouver sur le sujet. Même avec le manuel, je n'arrive pas à savoir où brancher quoi, car je suis nul en électronique.

    Si quelqu'un peut m'aider à comprendre comment utiliser cette carte relais et m'indiquer où brancher les différents composants, je lui en serais très reconnaissant. Je suis ouvert à toute suggestion ou conseil pour mener à bien ce projet.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.

    Cordialement,
    Alexandre

    manuel relay module: https://asset.conrad.com/media10/add...-vdc-1-pcs.pdf
    manuel serrure: https://media.digikey.com/pdf/Data%2...IT0620_Web.pdf

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet casier connecté raspberry pi (solénoïde lock, relay module)

    Bjr à toi,
    Ta carte attend des "ordres" depuis ton ordinateur ( Rapberry Pi).
    Pour cela L'ordinateur et ta carte se causent par le choix de différents ports ( à toi de choisir: usb, etc voir notice descriptive)
    C'est une fois que tu auras programmé ton "ordinateur" que tu pourras utiliser ta carte.
    En l'état c'est pas de l'électronique...mais de soft qu'il s'agit (informatique).
    Bonne suite

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Projet casier connecté raspberry pi (solénoïde lock, relay module)

    Et normalement, on ne s'équipe pas en fonction des besoins, plutôt que de faire l'inverse ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet casier connecté raspberry pi (solénoïde lock, relay module)

    Bonjour AlexAkaDoope et tout le groupe

    Bienvenue sur les forum.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    … En l'état c'est pas de l'électronique...mais de soft qu'il s'agit (informatique) …
    Pas exactement à ce que je crois comprendre.

    AlexAkaDoope Ne nous a pas dit quelle était la spécialité de son diplôme, mais je crois comprendre que c’est le raccordement hardware qui lui pose problème.

    Ce n’est en effet pas un problème électronique mais bel et bien de nature bricolage.

    Une fois le programme établi, il faut utiliser chaque contact de relais de la carte à relais pour commander, via une alimentation dédiée, la bobine à placer dans la serrure.

    S’agissant de continu, ne pas oublier la diode de roue libre.

    Compte tenu de l’intensité nécessaire, je suppose que le courant ne doit pas être maintenu, mais qu’une simple impulsion doit suffire à déverrouiller.là, c’est bien du soft.

    Comme supposé, je déplace dans le seul forum concerné.
    Dernière modification par gienas ; 05/03/2023 à 10h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Projet casier connecté raspberry pi (solénoïde lock, relay module)

    Bonjour AlexAkaDoope,

    Voir ce sujet dans le même forum :
    https://forums.futura-sciences.com/b...-commerce.html

    Existe en 5V, en 12V, en v24V et en carte de 8 relais, de 4 relais etc....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Relay ip + module relais pour volet roulant
    Par Timoxy dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2022, 14h12
  2. Projet électroaimant (solenoide) bistable
    Par trisou65 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2019, 13h53
  3. Module d'intégration de Mondial Relay en PHP
    Par electrique10 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2018, 14h15
  4. [Thermique] Chaudière De Dietrich module commande radio n'est plus connecté
    Par Gaudinus dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2017, 12h33
  5. [Energie] Projet Plafonnier connecté
    Par Cryincat dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2016, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...