Fonctionnement treuil 12V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Fonctionnement treuil 12V



  1. #31
    Bounoume

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt


    ------

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,3
    Pour le déplacement pourquoi ne pas mettre trois spires de câble sur le tambour. Câble tendu d'un coté par un bon ressort.
    Aucune modif à apporter sur le treuil.
    Bien dimensionner le treuil et calculer temps de déplacement de la terrasse.
    Ces treuils montent rapidement en température s'il sont sollicités trop longtemps.
    Plus simple pourquoi pas un moto réducteur de portail coulissant c'est complet avec télécommande...
    ce serait sûrement le plus simple à installer, pas de modif à faire (sauf à allonger suffisamment la crémaillère ou les câbles/chaînes, et les contacts de fin de course).....
    pour la protection électrique, le machin est prévu pour ne pas craindre les projections d'eau (et pas difficile de le protéger par un inter différentiel 30 mA) mais si il est en position correcte , position peut-être difficile pour que ça entraîne la crémaillère....(???)
    pour le risque de surchauffe : aucun.....

    l'idée alternative, de mondou: câble unique, boucle sans fin, s'enroulant sur plusieurs tours autour du tambour: possible aussi......
    nécessite bien sûr que la force de traction imposée par le ressort soit bien supérieure à la force nécessaire pour déplacer la terrasse sur ses roulettes.....
    le risque: que le câble patine sur le tambour.... surtout si c'est un câble en acier?...

    remarque:Pour ce qui est des "freins", la charge se déplacera à l'horizontal, donc inutiles, s'il y en a, peu t on les chuinter ou les supprimer?si c'est un treuil ordinaire, quel que sot son montage, et si le treuil comprend un frein, ce qui est peu probable) le dit frein n'est pas gênant : dès lors qu'il se libère quand on alimente le moteur, il peut être gardé....

    pour les butées de fin de course... les simples butées vont bloquer en force, s'opposant à la poussée du moteur ...... Si toi, tu es distrait et si tu ne relâches pas le bouton de commande à temps....qui va casser? le moteur? un engrenage? le câble? la butée qui va s'arracher?
    Il faut des contacts de fin de course, qui arrêtent le moteur quand le déplacement est juste complet....
    seule la suggestion de mondou tolère une butée en force.... parce qu'alors il est probable que le câble patinera sur le tambour, sans rien casser.....

    -----
    Dernière modification par Bounoume ; 19/03/2023 à 22h28.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #32
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    Bonjour
    Autre suggestion pour le déplacement : Pourquoi ne pas utiliser un mécanisme de portail coulissant ....le kit existe tout prêt .. Il n'y a qu'à installer ...
    Motoréducteur , pignon, crémaillère, fin de course , coffret de commande avec sécurités, .... (le tout conçu/prévu pour l'extérieur).

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 19/03/2023 à 23h01.

  3. #33
    sh42

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    Bonjour,

    Pour le câble enroulé avec plusieurs spires sur le tambour, le risque est que le câble " parcourt " tout le tambour et qu'arrivé sur une des flasques, il bloque.
    La forme du tambour doit être cylindrique et pas en forme de diabolo comme les winchs des voiliers.

  4. #34
    f6bes

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Autre suggestion pour le déplacement : Pourquoi ne pas utiliser un mécanisme de portail coulissant ....le kit existe tout prêt .. Il n'y a qu'à installer ...
    Motoréducteur , pignon, crémaillère, fin de course , coffret de commande avec sécurités, .... (le tout conçu/prévu pour l'extérieur).

    Cordialement
    Bjr , Il risque de falloir cela en double exemplaire ( deux rails) et donc deux motorisations bien....synchrones.
    Mais c'est pas d'un prix excessif:
    https://www.cdiscount.com/pdt2/6/1/0...rox600-2-x.jpg
    C'est la longueur des crémailliéres qui risquent de poser problémes (longueur de la terrasse) ?
    Bonne journée

  5. #35
    JeanYves56

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    bjr

    les systemes à cables ne sont pas tres fiables , ni durables ...
    Cordialement

  6. #36
    mho55

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt

    Bonjour,
    La sécurité interdit effectivement à proximité d'une piscine du 220 v.
    Puisque le treuil sera "du type 4x4", une batterie l'alimentera. Restera à prévoir le système de "rechargement" de celle-ci.
    Je pense donc, que mon projet est réalisable avec un treuil 12v, muni d'une marche avant et marche arrière.
    Reste à voir si dans les deux sens, une butée de fin de course existe (toujours suivant modèle), et dans le cas contraire, étudier la faisabilité d'ans mettre!
    Merci à tous!!!!!!!!!!!!!!

  7. #37
    f6bes

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt

    Citation Envoyé par mho55 Voir le message
    Bonjour,
    La sécurité interdit effectivement à proximité d'une piscine du 220 v.
    Puisque le treuil sera "du type 4x4", une batterie l'alimentera. Restera à prévoir le système de "rechargement" de celle-ci.
    Je pense donc, que mon projet est réalisable avec un treuil 12v, muni d'une marche avant et marche arrière.
    Reste à voir si dans les deux sens, une butée de fin de course existe (toujours suivant modèle), et dans le cas contraire, étudier la faisabilité d'ans mettre!
    Merci à tous!!!!!!!!!!!!!!
    Remoi, Pas nécessité d'une batterie!
    On sait trés bien "transporter " du 12v jusuq'au abords d'une piscine à partir d'un local technique.
    Les fins de course ne sont pas sur le moteur, mais doivent etre activés par la chaine de traction.
    Donc on peut TOUJOURS en ...metttre.
    Bonne bidouile

  8. #38
    titijoy3

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Pas nécessité d'une batterie!
    On sait trés bien "transporter " du 12v jusuq'au abords d'une piscine à partir d'un local technique.
    Les fins de course ne sont pas sur le moteur, mais doivent etre activés par la chaine de traction.
    Donc on peut TOUJOURS en ...metttre.
    Bonne bidouile
    ben, peut être que si, sinon recours à une grosse alim 12v..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #39
    titijoy3

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt

    le volume de sécurité piscine s'étend à 3.5 m du bord de la piscine
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #40
    titijoy3

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt

    peut être que ce truc là ferait l'affaire ? :

    https://www.atecnica.fr/kit-de-porta...-intensif.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/03/2023 à 13h51.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    mondou

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt

    Bsr,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le volume de sécurité piscine s'étend à 3.5 m du bord de la piscine
    Je voudrais pas te contrarier mais il me semble que le volume de protection 1 c'est 2.5 m.

  12. #42
    titijoy3

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bsr,

    Je voudrais pas te contrarier mais il me semble que le volume de protection 1 c'est 2.5 m.
    sans vouloir te contrarier: volume de protection 1 = 2m, volume de protection 2 = volume 1 + 1.5m..

    en tout cas c'est ce qui se dit sur les différents sites ayant trait aux volumes de protection piscines
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #43
    mondou

    Re : Fonctionnement treuil 12V


  14. #44
    titijoy3

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    ben oui, volume 2 = volume 1 + 1.5m, 2m + 1.5m ou alors je suis miro.. sinon ça fait bien 3.5m pour le volume total d'exclusion du 230v
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    mondou

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    Sais pas moi. Visiblement on lit pas la même chose.

  16. #46
    mho55

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt

    Bonjour titijoy3,
    Oui, une grosse alim 12v est possible du local technique.
    Mais quand j'ai mis en place mon spot 12v, qui demandait je crois 300w, pour les 6 ou 8 mètres de câble du local au spot, il fallait une section de fil incroyable!
    J'ai donc changé pour un spot à led que j'ai pu alimenter avec du 2,5.
    Le treuil sera à environ 10 mètres, et demande plus de puissance qu'un spot! D'où ma préférence pour un batterie, je serai dans la "configuration d'un 4x4".

  17. #47
    titijoy3

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt

    Citation Envoyé par mho55 Voir le message
    Bonjour titijoy3,
    Oui, une grosse alim 12v est possible du local technique.
    Mais quand j'ai mis en place mon spot 12v, qui demandait je crois 300w, pour les 6 ou 8 mètres de câble du local au spot, il fallait une section de fil incroyable!
    J'ai donc changé pour un spot à led que j'ai pu alimenter avec du 2,5.
    Le treuil sera à environ 10 mètres, et demande plus de puissance qu'un spot! D'où ma préférence pour un batterie, je serai dans la "configuration d'un 4x4".
    bien sur, c'est le meilleur choix, une petite alim pour charger, et une batterie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #48
    f6bes

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt

    Citation Envoyé par mho55 Voir le message
    Bonjour titijoy3,
    Oui, une grosse alim 12v est possible du local technique.
    Mais quand j'ai mis en place mon spot 12v, qui demandait je crois 300w, pour les 6 ou 8 mètres de câble du local au spot, il fallait une section de fil incroyable!
    J'ai donc changé pour un spot à led que j'ai pu alimenter avec du 2,5.
    Le treuil sera à environ 10 mètres, et demande plus de puissance qu'un spot! D'où ma préférence pour un batterie, je serai dans la "configuration d'un 4x4".
    Remoi, Juste comme ça: ton spot il est allumé PENDANT combien de temps ?
    Ton treuil: tu ne vas certainement pas t'amuser à faire des "allé/ retour" !
    Donc maxi durée d'utilisation , une à deux minutes.
    Ce n'est peut etre pas obligatoire à passer avec des sections....énormes.
    Suffit que la section puisse satisfaire au fonctionnement pendant les 2 minutes.
    Bonne journée

  19. #49
    titijoy3

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Juste comme ça: ton spot il est allumé PENDANT combien de temps ?
    Ton treuil: tu ne vas certainement pas t'amuser à faire des "allé/ retour" !
    Donc maxi durée d'utilisation , une à deux minutes.
    Ce n'est peut etre pas obligatoire à passer avec des sections....énormes.
    Suffit que la section puisse satisfaire au fonctionnement pendant les 2 minutes.
    Bonne journée
    je ne crois pas que la remarque soit judicieuse, on imagine une ligne sous dimensionnée avec un disjoncteur correspondant à la puissance du treuil,

    que ce passe t'il si le treuil reste alimenté accidentellement de façon permanente ? on appelle les pompiers ?

    ou alors, comme il est d'usage on dimensionne le disjoncteur en fonction de la ligne et ça saute dès qu'on l'actionne !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #50
    sh42

    Re : Fonctionnement treuil 12 volt

    Bonsoir,

    Sous dimensionner la ligne, cela veut dire avoir une perte de tension en ligne. Après le moteur va-t-il démarrer ?

    Des aménageurs de camions ont eu de mauvaises surprises avec des frigos à compression. Certes ces frigos ont, pour beaucoup, une sécurité de tension basse pour fonctionner.

  21. #51
    yaadno

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    bonsoir:est-il stupide de demander combien de fois par jour,le treuil sera utilisé? parce qu'un treuil manuel pourrait suffire?
    cdlt

  22. #52
    f6bes

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    Remoi, Je pense avoir dit:
    "Suffit que la section puisse satisfaire au fonctionnement pendant les 2 minutes."
    Soi t ça ne satisfait pas...alors on agit en conséquence.
    Bonne journée

  23. #53
    titijoy3

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Je pense avoir dit:
    "Suffit que la section puisse satisfaire au fonctionnement pendant les 2 minutes."
    Soi t ça ne satisfait pas...alors on agit en conséquence.
    Bonne journée
    il y a des règles à respecter en matière d'installations électriques..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #54
    titijoy3

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonsoir:est-il stupide de demander combien de fois par jour,le treuil sera utilisé? parce qu'un treuil manuel pourrait suffire?
    cdlt
    suivant la difficulté à déplacer la terrasse =, ça peut aussi se faire en la poussant à la main.. évidemment ça fait intervenir le poids, la valeur des frottements et la capacité musculaire de l'utilisateur !

    je me demande si un système à pression d'eau du réseau serait possible ? ou alors dériver la pression de la pompe ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #55
    mondou

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    Re,
    La terrasse est en place, elle coulisse sur des rails, et je l'ouvre et ferme à la main. C'est une terrasse sur une piscine.
    C'est ce que dit le demandeur dans un de ses posts.
    Pour la motoriser doit pas falloir un monstre.

  26. #56
    mho55

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    Bonjour,
    N'étant pas un expert en électricité, je ne prendrai pas le risque de dimensionner l'installation électrique en dehors des normes requises.
    Dès que l'on parle de 12v et de longueur de câble, les section s'envolent!
    Batterie + chargeur sont simples à mettre en oeuvre: batterie selon puissance du treuil et chargeur selon puissance batterie.
    Un circuit dédié au chargeur (circuit facile à faire, identifié et donc à disjoncter en cas de besoin).
    Cordialement

  27. #57
    Kirlan75100

    Re : Fonctionnement treuil 12V

    Bonjour,

    Alors ou en est ce projet intéressant de piscine couverte ?
    L'avez vous équipé à l'aide d'un treuil électrique 12 V ?


    J'ai dans l'optique de faire une piscine creuser dans quelques années et je trouve cette idée très bonne !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fonctionnement treuil hydraulique à un seul sens
    Par Moteurhydraulique dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2022, 07h16
  2. Pb de treuil
    Par Keisersoze dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2019, 09h23
  3. treuil
    Par kinette43 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2018, 12h10
  4. Etude d'un treuil
    Par tanguy63 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2018, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...