Tableau électrique à mettre aux normes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Tableau électrique à mettre aux normes



  1. #1
    davidhc

    Tableau électrique à mettre aux normes


    ------

    Bonjour

    Je souhaite remettre au norme ou à peu près au norme mon tableau électrique. J ai commencé par faire le tri. Voir photo avant et après. Ensuite, j ai repéré les différents fils de phases. (Tableau tri phasé)
    J ai utilisé ruban adhésif de couleurs différentes pour repérer sur quelle phase est branché chaque porte fusible. Tous les portes fusibles sont repérés sur la porte du tableau (lumière, prise , électroménager etc)
    Je vais d ailleurs me débarrasser de ses portes fusibles et les remplacer par des disjoncteurs.
    Ayant remplacer mon chauffe eau la semaine dernière, j en ai profité pour le protéger correctement. (Voir en bas à gauche du tableau)
    J ai un compteur linky branché sur le compteur à la rue. Mon tableau est dans le garage. Il s agit d une maison de 100 m2 avec sous sol.
    D après les photos, a combien d ampère est mon tableau ? Je suppose mini 20 A par ligne ?
    Je veux surtout protéger les personnes. Combien d interrupteurs différentiels ai je besoin ? 3 par ligne mini je suppose ? Mais j ai lu qu à chaque appareil électroménager, correspondant un interrupteur différentiel. Voici ma configuration : four électrique récent, plaques induction, lave linge lave vaisselle, un congélateur et un combiné réfrigérateur/congélateur, un chauffe eau, 9 radiateurs électrique.
    Peut on branché un interrupteur différentiel sans relier les disjoncteurs au neutre de celui-ci ? Il y a un gros travail de recherche de neutre (actuellement presque tous relier sur la même barrette) où ma question. Lorsque j aurais repéré les neutres, je passerais effectivement par les différentiels.
    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par davidhc ; 22/05/2023 à 13h59.

  2. #2
    davidhc

    Re : Tableau électrique à remettre au norme.

    Petites précisions:

    ruban adhésif rouge : phase 1
    r.a Noir : phase 2
    r.a jaune/vert : phase 3 . j'ai d'ailleurs branché le nouveau chauffe-eau sur cette phase car c'est la moins sollicité.

    ah oui, j'allais oublié : mon abonnement : 18 Kw donc 3 x 6 kw

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique à remettre au norme.

    Bonjour

    Vous etes dans le cadre d'une mise en sécurité, vous faites au mieux

    L'idéal serait de pouvoir appairer phase et neutre de chaque circuit ce qui vous permettrait de mettre au moins un interrupteur différentiel 30mA 63A mono par phase.

    Mais sur des installations anciennes, ce n'est pas toujours possible, dans ce cas une solution pour assurer la sécurité des personnes est de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra 63A type A en tête de l'installation.

    Mais peut être que vous ferez une situation intermédiaire avec des différentiels mono pour les circuits appairés et un tetra pour ceux que vous ne pouvez pas.


    Même si abonnement 18kVA votre disjoncteur de branchement est un 30/60A donc il faut dimensionner pour 60A. Surtout que l'abonnement peut changer à tout moment en fonctions des besoins (futures recharges de voitures électriques par exemple).
    Dernière modification par Carminas ; 22/05/2023 à 14h13.
    Carminas

  4. #4
    davidhc

    Re : Tableau électrique à remettre au norme.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Vous etes dans le cadre d'une mise en sécurité, vous faites au mieux

    L'idéal serait de pouvoir appairer phase et neutre de chaque circuit ce qui vous permettrait de mettre au moins un interrupteur différentiel 30mA 63A mono par phase.

    Mais sur des installations anciennes, ce n'est pas toujours possible, dans ce cas une solution pour assurer la sécurité des personnes est de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra 63A type A en tête de l'installation.

    Mais peut être que vous ferez une situation intermédiaire avec des différentiels mono pour les circuits appairés et un tetra pour ceux que vous ne pouvez pas.


    Même si abonnement 18kVA votre disjoncteur de branchement est un 30/60A donc il faut dimensionner pour 60A. Surtout que l'abonnement peut changer à tout moment en fonctions des besoins (futures recharges de voitures électriques par exemple).
    Bonjour et merci

    le différentiel de mon chauffe eau est un 40 A, pas suffisant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidhc

    Re : Tableau électrique à remettre au norme.

    Je pense que je vais commencer par ca : "Mais peut être que vous ferez une situation intermédiaire avec des différentiels mono pour les circuits appairés et un tetra pour ceux que vous ne pouvez pas"

    Et j'ai bien compris que, dans ce cas, je dois installé un différentiel 63A type A Tétra en lieu et place de mon actuel différentiel 300 mA.

    Dans le cas où j'arrive à appairer phase et neutre de chaque circuit, je suppose que je peux garder le différentiel 300mA déjà en place et placer des différentiels MONO 30 mA sur chaque ligne/phase ??

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique à remettre au norme.

    le différentiel de mon chauffe eau est un 40 A, pas suffisant ?
    Cela dépend de ce qu'il y a derrière ce différentiel.
    S'il n'y a que le chauffe-eau pas de soucis

    Dans le cas où j'arrive à appairer phase et neutre de chaque circuit, je suppose que je peux garder le différentiel 300mA déjà en place et placer des différentiels MONO 30 mA sur chaque ligne/phase ??
    Pas d'intérêt, d'autant plus qu'il n'est pas probablement sélectif.
    Le mieux est de le supprimer définitivement
    Carminas

  8. #7
    davidhc

    Re : Tableau électrique à remettre au norme.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Cela dépend de ce qu'il y a derrière ce différentiel.
    S'il n'y a que le chauffe-eau pas de soucis
    Si j ajoute quelques lumières et quelques prises sur la même ligne que le chauffe eau, ca ira? Quel amperage max ou puissance ? 220 x 40 = 8800 watts...

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique à remettre au norme.

    Pas de soucis, tant que vous ne dépassez pas 9kW, le jour où vous augmenterez l'abonnement.
    Carminas

  10. #9
    davidhc

    Re : Tableau électrique à remettre au norme.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Pas de soucis, tant que vous ne dépassez pas 9kW, le jour où vous augmenterez l'abonnement.

    Merci, cela me laisse une belle marge (chauffe-eau de 2 200 W) mais j'ai dit une bêtise dans mes précédents commentaires puisqu’il y a également 2 radiateurs (1000+1500 watts) sur la même ligne que le chauffe-eau. On en est encore loin des 9 Kw.

    Pour retrouver les neutres sur mon tableau, j'ai lu que la façon la plus simple est d’insérer une fiche shinter dans la prise et de tester au bip du multimètre sur le tableau. Pour les radiateurs, je peux mettre un petit fil entre les wago. Par contre, pour les lumières, je sèche , faut il démonter tous les plafonniers ??!! A moins qu'il soit possible de bidouiller le culot d'une lampe ....

    Concernant les prises de recharge des voitures électriques, ce n'est pas demain la veille car ma conjointe et moi sommes des adeptes du full hybrides
    Dernière modification par davidhc ; 23/05/2023 à 08h26.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique à remettre au norme.

    Pour les lampes :
    - enlever toutes les ampoules du secteurs que vous testez
    - prendre une ancienne ampoule incandescence ou halogène
    - mesurer sa résistance à l'ohmmètre
    - raccordez l'ampoule à un luminaire
    - testez les fils au tableau à l'ohmmètre jusqu'à tomber sur la résistance de l'ampoule.

    Pour la recharge de véhicule électrique, bien malin celui qui saura dire quel sera l'état du marché et de la techno dans 5 à 10 ans.
    Donc autant prévoir une installation potentiellement évolutive.
    Carminas

  12. #11
    davidhc

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes.

    J ai mesuré l impédance d une ampoule halogène. Multimètre réglé sur ohm à 20k. J ai une valeur qui retombe presque à zéro( 0.08). Je suppose que c est normal. Qd je ferais le test au tableau, si j ai bien compris, je dois trouver la même valeur de départ jusqu'à presque zéro...si la valeur reste fixe, c est que j ai pas trouvé le bon neutre.

  13. #12
    davidhc

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes.

    J ai également quelques doutes sur le choix des disjoncteurs. Par exemple, j'ai lu 20 A pour un four. Il me semble qu un 16 A est suffisant ( mon four pyrolyse est récent). Mon lave linge est actuellement branché sur un 16A , j ai lu également qu il est conseillé 20A...que faire?
    Je précise que mon four a une ligne dédiée. Rien d autres dessus.
    Dernière modification par davidhc ; 23/05/2023 à 20h12.

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes.

    Bonsoir

    La norme donne des valeurs maxi.
    En l'occurence 20A pour les circuits que vous citez
    Mais on peut tout à faire mettre moins.
    16A est d'usage courant.
    Perso, c'est ce que j'utilise. Cela autorise 3600W ce qui est suffisant pour ces appareils.
    Carminas

  15. #14
    davidhc

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir

    La norme donne des valeurs maxi.
    En l'occurence 20A pour les circuits que vous citez
    Mais on peut tout à faire mettre moins.
    16A est d'usage courant.
    Perso, c'est ce que j'utilise. Cela autorise 3600W ce qui est suffisant pour ces appareils.
    Merci pour toutes ces informations ! Pouvez-vous confirmer ce que j'ai écrit sur le post 11 svp.

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes.

    Bonjour

    Oui c'est la bonne méthode
    Mais peut être mettre un calibre plus faible pour la résistance que 20k (si votre multimètre le permet)
    Carminas

  17. #16
    davidhc

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Bonjour. Je reviens sur mon post car je reprend le travail sur mon tableau. J avance doucement mais sûrement. J ai une question concernant les telerupteurs. Sur la photo, on voit 3 telerupteurs côte à côte ? Pourtant, j ai 2 circuits d éclairage séparé chez moi. Un pour le hall d entrée composé de 3 boutons poussoir( 3 points d'éclairage) et un deuxième pour le sous sol composé de 2 boutons poussoirs(2 points d éclairage). J ai encore un bouton poussoir dans le garage mais il est hs d où peut-être ce 3 ème telerupteurs?

    Edit: apparemment, les disjoncteurs sont au-dessus, n y a t il pas moyen de simplifier tout ca ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par davidhc ; 18/07/2023 à 11h56.

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Bonjour

    Au contre c'est un contacteur, pas un télérupteur
    Sans doute pour le chauffe-eau ?
    Carminas

  19. #18
    davidhc

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Au contre c'est un contacteur, pas un télérupteur
    Sans doute pour le chauffe-eau ?
    Bonjour

    Au contre? Le legrand du milieu ou celui de droite ?
    J ai déjà entièrement refait le circuit électrique du chauffe-eau(voir photo) avec un nouveau contacteur donc ce n est pas celui dont on parle.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Au centre
    Le Legrand de gauche

    Si ce n'est pas pour le chauffe-eau, c'est pour autre chose.
    Suivre les fils en 1 et 3 pour voir à quel disjoncteur c'est raccordé
    Dernière modification par Carminas ; 18/07/2023 à 14h55.
    Carminas

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Bonjour

    A la réflexion c'est peut être un télérupteur bipolaire
    Agir sur les manettes de vos télérupteurs pour voir quels éclairages ils commandent
    Carminas

  22. #21
    davidhc

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    A la réflexion c'est peut être un télérupteur bipolaire
    Agir sur les manettes de vos télérupteurs pour voir quels éclairages ils commandent
    Bonjour et merci.

    Je confirme vos dires, celui du centre est bien un télérupteur. Il commande bien un éclairage.

  23. #22
    davidhc

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Voila où j en suis. J ai déjà remplacé beaucoup de porte-fusible et j ai libéré la ligne du haut pour accéder plus facilement à tous les neutres. Il est conseillé de mettre 8 disjoncteurs max par differentiel, ca va être impossible dans mon cas. Le but est d équilibré en prenant en compte la puissance.
    Prochaine épisode à la mi août.
    Merci encore pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Bonjour

    Vous en rénovation, vous faites au mieux.
    La limite à 8 est un critère de confort de la norme apparu en 2015 (l'objectif étant d'avoir un nombre raisonnable de circuit HS en cas de coupure de l'ID)
    Elle ne s'applique pas à un tableau existant
    Carminas

  25. #24
    davidhc

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Vous en rénovation, vous faites au mieux.
    La limite à 8 est un critère de confort de la norme apparu en 2015 (l'objectif étant d'avoir un nombre raisonnable de circuit HS en cas de coupure de l'ID)
    Elle ne s'applique pas à un tableau existant
    Merci ! Ca me rassure....vivement la suite, je suis totalement passionné parce que je fais...et en partie grâce à ce forum !

  26. #25
    davidhc

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Bonjour à tous.

    J ai repris le travail ce matin sur mon tableau. Quasiment tous les portes fusibles ont été remplacé.
    Plusieurs questions : est il nécessaire d avoir un disjoncteur sur le neutre de la plaque à induction ?(flèche juane)Cette plaque est branché sur 2 phases(2 disjoncteurs)et un neutre. Dans le cas où je peux enlever le disjoncteur du neutre, je dois sortir un neutre sur les 2 disjoncteurs en faisant un Y avec le neutre qui est relié à la plaque?

    Autre question : j ai appris qu il fallait 2 prises sur un tableau électrique. C est obligatoire ? Si obligatoire, puis-je les placer juste à côté du tableau ?

    Dernière question : le neutre (flèche rouge) est il obligatoire ? J ai au moins 2 radiateurs branché dessus, j aurais aimé protéger le neutre de ces radiateurs en passant par leur disjoncteur. Si il est obligatoire, par quel disjoncteur puis je remplacer ? Actuellement, il a un tube métallique creux bien entendu. Il est noté 400 v sur le porte tube.

    Merci à vous.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Bonjour

    1/ Ce n’est pas bon, il faut couper tous les pôles simultanément.
    Donc un disjoncteur tri qui va couper en une seule action les 2 phases et le neutre.

    2/ je ne sais pas où vous avez vu cela
    La norme demande juste une prise à proximité du tableau de communication

    3/ On ne comprend pas bien à quoi correspondent les fils que vous montrez
    Mais la coupure du neutre simultanément à la phase est obligatoire (sauf anciennes installation où ce n’est pas possible)
    Carminas

  28. #27
    davidhc

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Merci pour vos réponses.

    1/ un disjoncteur tri? Triphasé ou 3 poles? Si Triphasé(4 poles), il y aura une phase de libre.

    2/ Parfait, je mettrais une prise sur la gauche du tableau.

    3/ les flèches montrent des disjoncteurs. Celle en jaune indique le neutre de ma plaque induction, j ai bien compris qu il faut remplacer par un disjoncteur tri.
    Concernant la flèche rouge, il s agit d un porte fusible avec un tube vide à l intérieur. Il coupe 4 appareils, je dois repérer lesquels. Je suppose que je peux le supprimer et utiliser les nouveaux disjoncteurs.

  29. #28
    davidhc

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Dans un autre sujet où je parle de pannes de radiateur car j ai coupé le neutre, un membre du forum indique que je dois garder ce porte fusible avec tube. Or, sur son deuxième lien (abc elec), il est indiqué qu il ne sert à rien en domestique. Donc que faire?

    https://forums.futura-sciences.com/d...lectrique.html.....voir post 18 du 02/05/23
    Dernière modification par davidhc ; 16/08/2023 à 18h36.

  30. #29
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    1/ il vous faut au moins 3 pôles
    Si 4 un restera libre.

    2/ Pas pertinent sur le tableau

    3/ oui. Voir s’il y a un neutre commun
    Carminas

  31. #30
    acx01b

    Re : Tableau électrique à mettre aux normes

    Bonjour, pour la plaque induction, un appareil qui utilise le même neutre pour 2 phases différentes ne peut pas être mis en aval de différentiels 30mA monophasés,
    donc si vous voulez garder le compteur triphasé et le branchement de la plaque sur 2 phases vous aurez besoin d'un 30mA triphasé, a priori à mettre en tête du tableau sans différentiels monophasés.

    S'il n'y a pas de four avec la plaque induction vous pouvez peut-être la brancher sur une seule phase ? Regardez sur le linky ce que ça consomme de faire chauffer plusieurs casseroles d'eau en même temps.
    Dernière modification par acx01b ; 17/08/2023 à 07h17.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mise aux normes tableau électrique habitation
    Par duluf02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2022, 21h31
  2. Remise aux normes tableau électrique
    Par florfilla19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/07/2021, 09h17
  3. Mettre tableau électrique ancien en neuf ... chauffe-eau tri en mono
    Par claravaux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 171
    Dernier message: 27/04/2021, 17h23
  4. Tableau electrique changement au normes!
    Par invitec5b6cccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2011, 17h40
  5. Tableau électrique normes suisses
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 01h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...