[Thermique] Panne radiateur électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Panne radiateur électrique



  1. #1
    davidhc

    Panne radiateur électrique


    ------

    Bonjour

    J ai 2 radiateurs Noirot Élixir 1500 watts (= Noirot Fusion 2) en panne (écran de contrôle éteind). Pour différents travaux , j ai coupé le disjoncteur principal de la maison puis, en rallumant le disjoncteur, 2 radiateurs ne se sont pas rallumés. C est principalement de ma faute car je n ai pas coupé les radiateurs(veille) avant de couper/rallumer le disjoncteur principal . J ai 6 autres radiateurs Noirot (élixir et fusion 2)qui eux, n ont pas lâché.
    Je demande donc de l aide. Il n y a apparemment pas de fusible dans ces radiateurs. Quels composants aurait pu lâcher ?
    2 photos , désolé pour la qualité, pas facile d accès. Très peu de composants sur les plaques électroniques.

    Ps : après test, j ai bien du courant sur les prises des radiateurs en panne .

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6exb

    Re : Panne radiateur électrique

    Bonjour,
    Les photos sont inexploitables. Il faut démonter un peu plus pour photographier correctement la plaque électronique. Possiblement un ou des condensateurs à changer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    annjy

    Re : Panne radiateur électrique

    Bjr,

    c'est quand même un peu exploitable......

    Nom : radiat.jpg
Affichages : 260
Taille : 138,0 Ko

    on dirait bien au moins une VDR explosée.

    Quoi qu'il en soit, il va falloir démonter le circuit imprimé....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panne radiateur électrique

    on aurait coupé le neutre sur du triphasé ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    c'est quand même un peu exploitable......

    Pièce jointe 478647

    on dirait bien au moins une VDR explosée.

    Quoi qu'il en soit, il va falloir démonter le circuit imprimé....

    cdlt,
    JY
    Merci, effectivement, on dirait bien que ce composant a explosé. Faudrait que je démonte l autre radiateur pour si la même pièce a également explosé.

  7. #6
    f6exb

    Re : Panne radiateur électrique

    Il faut surtout que tu en démontes un de manière à montrer la carte entièrement, dessus et dessous.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on aurait coupé le neutre sur du triphasé ?
    J ai bien un tableau électrique en triphasé. J ai d abord ouvert tous les porte fusibles et ensuite couper le disjoncteur principal. Ensuite, j ai remis sur ON le disjoncteur principal et fermé un par un chaque porte fusible et c est là que 2 de mes radiateurs sont tombés en panne.

    Nb: j ai ouvert tous les portes fusibles un par un pour savoir sur quel disjoncteur est raccordée une de mes prises , pas de bol, prise non protégée donc j ai coupé le disjoncteur principal pour intervenir sur la prise.

  9. #8
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il faut surtout que tu en démontes un de manière à montrer la carte entièrement, dessus et dessous.
    Oui, je ferais dès que possible.

  10. #9
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on aurait coupé le neutre sur du triphasé ?
    Possible que mes 2 radiateurs soient tombés en panne en ré enclenchant le disjoncteur principal et avant même de refermer les porte fusible ??
    Comment puis je savoir si j ai coupé le neutre?

  11. #10
    titijoy3

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par davidhc Voir le message
    Possible que mes 2 radiateurs soient tombés en panne en ré enclenchant le disjoncteur principal et avant même de refermer les porte fusible ??
    Comment puis je savoir si j ai coupé le neutre?
    il faut repérer les neutres sur le tableau, normalement ils doivent être remplacés par un bout de tube en métal s'il s'agit de portes fusibles, il ne faut jamais les couper (en tout cas jamais avant les phases),

    pour les repérer on peut vérifier l'absence de tension par rapport à une terre et la présence du 230 v par rapport à chaque phases (sur l'arrivée de l'appareillage à mesurer)

    il est possible que les radiateurs aient claqué en coupant par erreur un neutre avant de couper le général
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/05/2023 à 08h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on aurait coupé le neutre sur du triphasé ?
    Bon, après inspection de mon tableau, j ai bien coupé le neutre avant de couper le général . Je suis dégoûté.
    J ai une question par rapport à ca, pourquoi seulement 2 radiateurs ont claqués et pas les autres ? Sont ils maintenant fragilisés?
    Photos de ma très vieille installation dans le message suivant.

  13. #12
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Le neutre (400 v ) sur la gauche d une photo.
    Les 2 radiateurs qui ont claqué sont sur la même ligne . J ai 2 autres radiateurs sur cette ligne qui ont tenu le coup....pourquoi ?

    Il y a des traces noirs sur certains circuts mais elles ne sont pas dû à mon erreur. Sans doute un problème aavec l ancien propriétaire. J ai fait 3 devis pour ce tableau. Entre 3500 et 4000 euros, vu le tarif, j ai abandonné. Si vous connaissez quelqu'un dans le Nord de la France...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par davidhc ; 02/05/2023 à 12h58.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Panne radiateur électrique

    je ne vois pas comment deux VDR sur deux appareils différents ont pu claquer (en faisant leur travail) au même moment s'il n'y a pas eu surtension,

    il convient de vérifier le tableau, s'assurer que les dispositions concernant le triphasé sont respectées, que les neutres sont bien des neutres et les phases des phases,

    il existe des sectionneurs conçus pour couper à la fois les phases et le neutre, c'est même une disposition obligatoire pour les appareils alimentés par plusieurs phases
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Merci

    mais vous dites ceci lors d'un message précédent : "il est possible que les radiateurs aient claqué en coupant par erreur un neutre avant de couper le général "

    c'est bien ce que j'ai fait, j'ai coupé le neutre avant le général.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par davidhc Voir le message
    Merci

    mais vous dites ceci lors d'un message précédent : "il est possible que les radiateurs aient claqué en coupant par erreur un neutre avant de couper le général "

    c'est bien ce que j'ai fait, j'ai coupé le neutre avant le général.
    ah, oui, étourderie de ma part ! j'ai mal lu le post 11.. effectivement ça explique tout,

    en fait ça dépendent de ce qui est branché sur le circuit car en coupant un neutre alimentant deux appareils les deux appareils se retrouvent en circuit avec une tension d'alimentation de plus de 380 volts, le moins résistif encaisse la moins grande part de la tension, le plus résistif encaisse le plus de tension,
    par exemple si un appareil électronique se retrouve en série avec une résistance de chauffe eau l'appareil électronique claquera car il présente une plus grande impédance (ou résistance)

    on doit trouver des schémas de ce phénomène sur le net
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    titijoy3

    Re : Panne radiateur électrique

    j'ai fait un schéma approximatif:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'ai fait un schéma approximatif:
    Merci , le schéma est clair et cela confirme la grosse erreur que j'ai faite (coupure du neutre) en espérant que d'autres appareils ne soient pas affaiblit par cette surtension.

    je vais au plus vite prendre des photos et j'espère qu'il n y a que les VDR de toucher , je regarderais en même temps la référence de ces varistances.

    Une question: le porte fusible (/tube) NEUTRE sur mon tableau est-il utile? Pourquoi ne pas branché directement sur la barette du neutre??
    on voit 4 fils bleu qui sortent de ce Neutre.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par davidhc Voir le message
    Merci , le schéma est clair et cela confirme la grosse erreur que j'ai faite (coupure du neutre) en espérant que d'autres appareils ne soient pas affaiblit par cette surtension.

    je vais au plus vite prendre des photos et j'espère qu'il n y a que les VDR de toucher , je regarderais en même temps la référence de ces varistances.

    Une question: le porte fusible (/tube) NEUTRE sur mon tableau est-il utile? Pourquoi ne pas branché directement sur la barette du neutre??
    on voit 4 fils bleu qui sortent de ce Neutre.
    il faut conserver la possibilité de couper le neutre, donc, le porte fusible est indispensable et le fusible doit être remplacé par un tube de métal

    https://www.manomano.fr/catalogue/p/...re-df-49971894

    https://www.abcelectronique.com/foru...ad.php?t=68328
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/05/2023 à 14h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faut conserver la possibilité de couper le neutre, donc, le porte fusible est indispensable et le fusible doit être remplacé par un tube de métal

    https://www.manomano.fr/catalogue/p/...re-df-49971894

    https://www.abcelectronique.com/foru...ad.php?t=68328
    Merci, il y a déjà un tube creux en métal dans le porte fusible du neutre.

    J ai démonté la plaque électronique du deuxième radiateur, VDR explosé également. Je poste les photos dans un prochain commentaire.
    Dernière modification par davidhc ; 02/05/2023 à 18h50.

  21. #20
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Voici les premières photos.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Les 2 dernières photos ci-jointes…. Est ce que je peux enlever la plaque en alu ? Les 2 composants noirs sont ils collés dessus (sur le côté) ou simplement plaqués ? Il suffirait alors d enlever les 2 clips. D’après vous, seul les vdr sont hs? Ou faut il vérifier les 2 gros condensateurs noirs ?

    La référence du VDR : S14 K275 18 14
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par davidhc ; 02/05/2023 à 19h30.

  23. #22
    annjy

    Re : Panne radiateur électrique

    Bsr,

    la plaque en alu sert de radiateur pour les deux composants (sans doute triacs) qui y sont plaqués.
    Ils ne doivent pas être collés, la pâte blanche est une graisse thermique qui permet un bon contact triac-radiateur.

    Pas de problème pour démonter la plaque. Il faudra sans doute remettre de la graisse thermique au remontage.

    Ça permettra aussi peut-être d'identifier le petit composant cylindrique à côté de la VDR. Ce pourrait être un fusible.

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Bsr et merci. Vous parlez sans doute de la pièce cylindrique rouge. Je démonte la plaque alu demain.

  25. #24
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    J espère que les 2 petits ergots à déplier de la plaque alu ne vont pas casser. Une idée ?
    Je ne me souviens plus de ma procédure pour tester les condensateurs.
    J ai testé le composant rouge(peut être un fusible), pas de bip au multimètre. Probablement hs.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par davidhc ; 03/05/2023 à 09h19.

  26. #25
    f6bes

    Re : Panne radiateur électrique

    Bjr à toi, Ou ça le composant en......rouge ?
    https://forums.futura-sciences.com/a...502_224209.jpg
    Bonne journée

  27. #26
    annjy

    Re : Panne radiateur électrique

    Bjr,

    faut y aller doucement. Si ça casse, il faudra trouver un autre moyen de fixation (équerres et vis...???)

    dès que possible, photo du circuit côté composants, sans radiateur.
    Y a-t-il des inscriptions sur le composant rouge ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #27
    annjy

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Ou ça le composant en......rouge ?
    ..........
    ici:

    Nom : radiat_comp_r.jpg
Affichages : 163
Taille : 108,2 Ko

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #28
    f6bes

    Re : Panne radiateur électrique

    Ok Jean Yves !

  30. #29
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    faut y aller doucement. Si ça casse, il faudra trouver un autre moyen de fixation (équerres et vis...???)

    dès que possible, photo du circuit côté composants, sans radiateur.
    Y a-t-il des inscriptions sur le composant rouge ?

    cdlt,
    JY
    Bjr JY

    Oui, il y a des inscriptions sur le dessus du composants rouge. Impossible à prendre en photo. Je démonte le radiateur en fin de journée.

    Edit: peut-être chauffer un peu les ergots au fer à souder ?? Cela pourrait ramolir un peu l 'alu ? Mais sans doute un peu risqué
    Dernière modification par davidhc ; 03/05/2023 à 09h59.

  31. #30
    davidhc

    Re : Panne radiateur électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Ou ça le composant en......rouge ?
    https://forums.futura-sciences.com/a...502_224209.jpg
    Bonne journée
    Bonjour

    sur la photo 9 du post 20 , on voit également le composant rouge et on devine une inscription sur le dessus
    Dernière modification par davidhc ; 03/05/2023 à 10h04.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne radiateur électrique
    Par tof413 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2022, 22h38
  2. [Thermique] Panne radiateur électrique LVI MEB
    Par topabv dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2022, 18h50
  3. panne radiateur electrique
    Par invitece76a1d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2018, 15h46
  4. [Thermique] panne radiateur electrique
    Par wagon59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2018, 10h08
  5. [Thermique] Radiateur électrique en panne
    Par inviteff095f5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2017, 16h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...