Câblage télérupteur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Câblage télérupteur [Résolu]



  1. #1
    R0m11

    Câblage télérupteur [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour un ajout de prise j'ai refait en partie mon tableau électrique en grande partie qui était pas très bien fait (disjoncteurs qui se repiqué directement sur l'alimentation ect)

    J'en ai profité pour changer mon telerupteur qui était assez bruyant, j'ai remplacé par un legrand 412400.

    Comme je n'ai pas eu le bonne idée de marquer les câbles c'est un peu la galère pour trouver ce qui correspond aux 2 boutons poussoir et à l'ampoule...(les 4 fils sont bleu et rouge + terre)

    A ce jour ça ne fonctionne pas.

    Pour trouver les fils ampoule j'ai fait un test de résistance avec le multimetre. (Les fils indiquant 0 correspondant à l'ampoule n'est ce pas ?)

    Les 2 autres correspondant aux boutons poussoir.

    De la j'ai suivi la procédure :
    - alimenter le télérupteur via le disjoncteur
    - le neutre de l'ampoule (fil bleu) sur le neutre du disjoncteur
    - le fil rouge de l'ampoule sur le symbole ampoule du télérupteur
    - les 2 fils des interrupteurs 1 sur la phase du disjoncteur et l'autre sur l'emplacement restant du télérupteur (j'ai essayé d'inverser ces 2 fils ça disjoncte)

    Quand je me en fonction pas de lumière à l'ampoule (ampoule vérifiée) par contre le voyant du télérupteur reste toujours allumé.
    Une idée de ce qui faudrait corriger ?

    Désolé pour mes approximations, je suis néophyte en elec...

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Forhorse

    Re : Câblage télérupteur

    Avant de brancher au petit bonheur la chance, il faut identifier à coup sur la fonction et la destination de chaque fil.
    Pour les télérupteurs il y a 2 grand type de montage : soit neutre au bouton (montage dit 3 fils) ou phase au bouton (montage 4 fils)
    Donc si ça n'a pas été relevé avant decâblage, il faut "sonner" les fils : courant coupé, fils débranché du télérupteur, démonter un bouton et tester la continuité entre les fils du bouton et ceux du tableau pour trouver qui fait quoi...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Câblage télérupteur

    Bonjour

    2 points à vérifier
    - qu'il s'agit bien d'un montage 4 fils avec phase aux poussoirs (ce modèle n'est pas compatible avec un montage 3 fils et neutre aux poussoirs)
    - que si vos poussoirs ont 3 bornes, vous avez bien utilisé le contact NO
    Carminas

  4. #4
    R0m11

    Re : Câblage télérupteur

    Merci, je n'ai pas touché aux boutons actuels. Il y'a 2 fils qui viennent s'y piquer.

    Comment tester la continuité des fils du BP ? Désolé je n'ai pas compris cette partie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Câblage télérupteur

    tu rallonges une pointe de touche de ton multimètre (testeur de continuité) avec un grand fil qui te permet d'aller du bouton au tableau.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    R0m11

    Re : Câblage télérupteur

    OK merci, je vais essayer ça ! J'ai quelque mètres de fils en stock.

  8. #7
    R0m11

    Re : Câblage télérupteur

    Bonjour,
    Je Viens juste d'avoir le temps de verifier mon câblage (donc 6 mois sans lumière ��) et votre technique a bien fonctionné mon telerupteur silencieux fonctionne maintenant, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Problème télérupteur [Résolu]
    Par BmClap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/09/2020, 17h17
  2. Va et vient et télérupteur [Résolu]
    Par Fredcomi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2020, 09h31
  3. [Thermique] Télérupteur qui disjoncte [Résolu]
    Par invite0910dfdb dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/12/2017, 07h39
  4. Probléme fonctionnement télérupteur [Résolu]
    Par invitef4252435 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2016, 19h53
  5. Remplacement télérupteur ! [Résolu]
    Par inviteded908e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2014, 10h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...