Bonjour à tous,
Je débute sur ce forum, et débute également la rénovation d'une ancienne grange en logement.
Celui-ci sera situé à l'étage de la grange, le bas restant en garage/atelier/buanderie etc.
Le plancher est un plancher bois, dont les muralières sont actuellement sur poteaux le long des murs périphériques.
Je souhaite renforcer ces muralières, mais sans ajouter de poteaux intermediaires.
Donc la solution serait de les faire reposer sur corbeaux métalliques ancrés dans les murs tous les 80cm.
Les murs sont en pierre/chaux de 600mm d'épaisseur .
Le problème est qu'en raison d'un faux aplomb, je me retrouve avec une muralière déportée du mur, dans le cas le plus défavorable de 230mm par rapport à l'axe de la muralière.
Les charges à reprendre sont de 500kg par corbeau, et je souhaite donc les dimensionner en prenant en compte ce porte-à-faux.
Est-ce que des tubes rectangles acier de 80x40x3mm seraient suffisants ?
J'ai trouvé un outil de calcul en ligne qui me donne les résultats suivants :
contrainte dans le tube : 8.26daN/mm2
flèche : 0.17mm
J'ai donc plusieurs questions avant de commander l'acier :
1. Je ne sais pas si je peux avoir confiance en cet outil, du coup y a-t-il parmi vous quelqu'un qui pourrait confirmer (ou infirmer) ces résultats ?
2. Est-ce que ces résultats sont acceptables, ou faut-il passer sur du tube de 100x50x3mm par exemple ?
3. Est-ce qu'un ancrage sur 25/30cm de profondeur dans le mur est suffisant ?
J'essaie de joindre une image avec un croquis :
Merci d'avance à ceux qui me liront.
-----