Problème de conception réseau pluvial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

panch0

------

Bonjour à tous,

J'ai refait le réseau pluvial et de drainage autour de ma maison de 1962, car il était cassé en profondeur.

La maison a deux pans de toiture, et est semi enterrée. J'ai donc un garage dont le seuil est sous le niveau du sol, avec une descente en pavés et un caniveau devant le seuil. Il y a aussi un drain, juste sous le niveau de la dalle du garage, qui se jette dans un regard au coin du garage, ce regard se déverse dans le caniveau jusqu'au collecteur

Je suis tellement bas à la sortie du caniveau que le tuyau arrive presque au fond du collecteur, et j'ai tout juste une pente de 1cm / m depuis le collecteur jusqu'à la route.

Ce qui fait qu'en cas d'orages, l'eau s'accumule un peu et je me retrouve avec 5 ou 6cm d'eau dans le collecteur, qui remonte dans le caniveau et dans le regard d'en face puis dans le drain...

Je ne peux pas remonter le regard dans l'angle car il se retrouverait plus haut que le drain, ni abaisser le collecteur qui se retrouverait sous le niveau de la route.

Bref c'est l'impasse, quelqu'un voit une solution à ma problématique ?

Merci d'avance

EP2.png

-----
    Images attachées Images attachées  

obijoba

Re : Problème de conception réseau pluvial

Une pompe !

JeanYves56

Bsr ,

Ben oui , une pompe vide cave dans le collecteur .
    c'est une situation l'hiver sans doutes ? ...
    Cordialement

panch0

Bonsoir, non plutôt lors des orages quand il y a de gros débits, l'hiver les averses sont moins violentes
    Dernière modification par panch0 ; 28/04/2023 à 20h53.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Cuves tampons enterrées, on stocke l'excès pendant l'averse et on vidange dès que la pluie se réduit.

C'est la méthode des japonais pour Tokyo, juste une question d'échelle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

panch0

C'est un truc qui aurait du être envisagé avant de dépenser 15000€ en terrassement et en matériel En tout cas quand le terrassier m'a fait les ouvertures il a tout calculé au millimètre et il a bien fait son job car je suis arrivé pile poile au niveau du regard en bord de route, .

Bref si je laisse comme ça, ça risque quoi ? Car installer un vide cave dehors dans un regard de 40x40 pour 6cm d'eau c'est pas hyper pratique, je sais même pas si ça marchera étant donné le débit d'eau qui arrive, j'ai filmé pour vous montrer :

https://youtu.be/P3iEY2e9r3Q

SK69202

Bref si je laisse comme ça, ça risque quoi ? Car installer un vide cave dehors dans un regard de 40x40 pour 6cm d'eau c'est pas hyper pratique, je sais même pas si ça marchera étant donné le débit d'eau qui arrive, j'ai filmé pour vous montrer :
    Pas grand chose, tant que le niveau dans le regard ne monte pas à déborder ailleurs.
    Juste à garder tout toujours très propre, en écoulement libre, c'est la hauteur d'eau qui fait le débit, bref plus il y a d'eau dans le regard plus le débit de sortie sera grand.
    Néanmoins, je taillerai le PVC de sortie du regard pour supprimer l'angle que fait la saillie du tube à l'intérieur, cela introduit une gêne à l'écoulement plus direct.

JeanYves56

Ce qui pourrait etre fait c'est d'installer un collecteur plus grand ,
    il permettrait d'espacer le fonctionnement de la pompe .
    ce type de pompe est fait pour fonctionner dans ces conditions
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/04/2023 à 22h41.
    Cordialement

f6bes

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    C'est un truc qui aurait du être envisagé avant de dépenser 15000€ en terrassement et en matériel En tout cas quand le terrassier m'a fait les ouvertures il a tout calculé au millimètre et il a bien fait son job car je suis arrivé pile poile au niveau du regard en bord de route, .

https://youtu.be/P3iEY2e9r3Q
    Bjr à toi, Est ce que tu as déjà eu des débordements ?
    Apparemment ça évacue sans probléme vu le débit.
    Bonne journée

panch0

Bonsoir,

Pas de débordements puisque la flotte part dans le drain et donc sort par les fentes du drain :/

Un collecteur plus grand, c'est déjà du 40x40 intérieur je pensais déjà ça gros

SK69202

Pas de débordements puisque la flotte part dans le drain et donc sort par les fentes du drain
    Ça fait le tampon suggéré plus haut

JeanYves56

Bsr ,

Oui enfin la sortie est de l'autre coté
    Cordialement

panch0

Et si je changeais le tuyau d'évacuation par un plus gros diamètre, ça pourrait aider ? J'ai 8m entre le collecteur et le regard en limite, c'est pas insurmontable...

SK69202

Il ne sert à rien de mettre un plus gros diamètre, dès lors que l'existant n'est pas totalement occupé en surface par l'eau sortante.

C'est très visible sur les 7 secondes du film, vitesse 1/4 avec yt et pause pour analyser.
    Il y a moyen d'améliorer l'existant à peu de frais.
    Je me répète:
    Néanmoins, je taillerai le PVC de sortie du regard pour supprimer l'angle que fait la saillie du tube à l'intérieur, cela introduit une gêne à l'écoulement plus direct.
    Comme autre possibilité, je tenterai la mise place d'un tube non étanche* entre la descente et la sortie.
    Non étanche car il doit recevoir les eaux du drain.
    Un tube PVC du diamètre ad hoc qui a été fendu verticalement sur son diamètre à la disqueuse (disque 1.6 / 3.2 mm)
    La force du flux de descente est utilisée pour accélérer le flux de sortie (actuellement perdue en tourbillons), les fentes évitent l'accumulation d'eau du drain en temps normal.
    Dernière modification par SK69202 ; 02/05/2023 à 16h06.

panch0

Il ne sert à rien de mettre un plus gros diamètre, dès lors que l'existant n'est pas totalement occupé en surface par l'eau sortante.
    Disons que je me disais qu'avec un plus gros diamètre, la largeur étant plus grande l'eau s'écoulerait plus vite

Néanmoins, je taillerai le PVC de sortie du regard pour supprimer l'angle que fait la saillie du tube à l'intérieur,
    Tu parles du tube de 160 qui part vers la route ?

Comme autre possibilité, je tenterai la mise place d'un tube non étanche
    Là pour le coup j'ai pas bien compris malgré avoir relu plusieurs fois ta phrase Tu peux m'éclairer ?

Merci

SK69202

Disons que je me disais qu'avec un plus gros diamètre, la largeur étant plus grande l'eau s'écoulerait plus vite
    Ce qui fait le débit, c'est la hauteur d'eau, car elle détermine la pression disponible pour l'avancement.

Tu parles du tube de 160 qui part vers la route ?
    Oui sur cette image on voit que le courant qui vient des gouttières frappe le coté du PVC et que l'eau doit faire une boucle en chargeant le drain pour sortir, ça donne du temps au niveau de monter.
    Nom : Screenshot 2023-05-02 at 18-24-44 exemple.png
Affichages : 88
Taille : 290,8 Ko

Tu peux m'éclairer ?
    Une fois le PVC de sortie "plat" si le résultat ne plait toujours pas, l'idée est de guider l'eau qui sort des gouttières avec force directement vers le PVC de sortie.

panch0

Juste pour être sûr qu'on se comprenne bien, voici les correspondances des tuyaux :

Nom : cap0.png
Affichages : 74
Taille : 360,3 Ko

Sur la vidéo, je montrais l'eau qui remontait dans le caniveau

SK69202

On peut donc annuler ma prose, j'ai eu un doute par rapport au plan en visionnant la première fois, le drain n'est pas signalé sur le schéma, mais j'ai oublié après.

Je mettrai un coude qui dirigerait le flux gouttière vers la sortie, si le diamètre gouttière est plus faible que le 160 de sortie, je le ferai pénétrer d'une dizaine de cm.
    L'eau rapide des gouttières garde plus ou moins sa direction vers la route. Les jeux de part et d'autre assurant la vidange du caniveau et du drain. Les retours vers le regard des eaux de pluies restent toutefois possibles.

Changer le diamètre va entrainer une modification de la pente pour un résultat incertain. Pour bénéficier du plus gros diamètre, il faudrait que la bas du tube (200mm ?) soit plus bas qu'actuellement, le mettre au même niveau n'aurait pas une influence majeure sur le débit possible (le niveau doit monter dans le regard pour que le débit d'eau de sortie augmente.

Pour augmenter la sortie d'eau, c'est doubler le tube de 160 en parallèle (du regard à la route) ou la pompe en solution palliative mais avec 6/7 cm il n'est pas sûr qu'elle pompe plus d'eau que d'air.

panch0

Je vois

Ce qui fait le débit, c'est la hauteur d'eau, car elle détermine la pression disponible pour l'avancement.
    Par contre ta remarque précédente me fait penser à autre chose : le débit d'arrivée.

En effet, je n'ai pas précisé mais j'ai un autre bâtiment derrière ma maison dont un des deux pans est relié à ce réseau. Ce bâtiment fait 6x6m, et il est à 17m de la maison, sur un terrain fortement en pente : environ 6cm de pente par mètre. L'eau doit prendre une vitesse énorme, et quand elle rejoint l'eau dans le regard de la descente de toiture de la maison, ça doit faire un sacré débit qui arrive au collecteur, comparé au débit de sortie limité par la faible pente jusqu'à la route.

Du coup je me demandais, est-ce que si je cassais la vitesse de l'eau en mettant un obstacle en amont, ça ne pourrait pas aider à abaisser la hauteur d'eau dans le collecteur en réduisant le débit et la vitesse d'entrée ?

Nom : rezo.png
Affichages : 78
Taille : 11,1 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 02/05/2023 à 21h58.

SK69202

Casser la vitesse de l'eau, c'est mettre en pression la conduite et accumuler de l'eau en amont.

Par contre dans les 17 m de terrain, il y a peut-être la solution de la cuve tampon à mettre en place, elle diminuerait le débit sur l'évacuation vers la route.
    3 X6 = 18m2 , orage 30 mn à 300mm/h de précipitation (ça peut durer plus longtemps, ça peut dégringoler beaucoup plus, mais souvent c'est moins) soit 150mm X 18 => 2700 l
    La cuve commence à chiffrer.

Maintenant que c'est construit, je pense qu'il faut essayer les solutions pas chères. Pour reprendre des travaux, il faut calculer le débit théorique d'orage.
    Surface des toitures concernées, hypothèse de l'intensité des précipitations sous orage ( données locales).
    Je ne sais pas calculer le débit d'un tube de 160 avec une pente de 1cm/m sur 8 m, mais je sais que pour atteindre ce débit, il doit y avoir plus de 160mm d'eau dans le regard.

Je maintiens que l'eau dans le drain ressort dès que le niveau baisse, et si le caniveau déborde (hauteur à comparer au haut du tube de 160), ça évacuera plus vite vers la route.

panch0

Casser la vitesse de l'eau, c'est mettre en pression la conduite et accumuler de l'eau en amont.
    Je préfère accumuler de l'eau en haut que dans mon caniveau D'autant que le regard du haut est mieux conçu, encore que l'eau s'accumule sur 5 ou 6cm comme dans le collecteur du bas, ça ne fait rien ^^

Je maintiens que l'eau dans le drain ressort dès que le niveau baisse, et si le caniveau déborde (hauteur à comparer au haut du tube de 160), ça évacuera plus vite vers la route.
    Si le caniveau déborde, étant donné qu'il est au pied d'une descente de garage, c'est dans mon garage que ça part, pas vers la route... et l'eau dans le drain si le niveau monte plus haut que la cunette (c'est du drain routier), elle se barre par les fentes contre la fondation, elle ne s'accumule pas dans le drain jusqu'à ce que le niveau dans le regard baisse ^^
    Dernière modification par panch0 ; 03/05/2023 à 09h45.

SK69202

Vu pour les pentes, mais si tu as un drain, c'est pour faire sortir de l'eau de contre tes fondations, celle qui vient du regard qui monte ne remplace temporairement que celle qui va venir du sol en pente dans les jours, semaines ou mois qui suivent les pluies. Garder les fondations au sec reste préférable, je suis d'accord.

Tu n'as que 6 ou 7 cm dans le regard que parce que la décharge vers le route, le drain, le caniveau n'étale pas le débit entrant au moment du film.
    Débit dont on ignore s'il est le maximum possible, valeurs piquées à MF.
    Le caractère des précipitations dépend de la climatologie locale. Toutefois, en plaine et pour la France métropolitaine, on peut adopter les équivalences suivantes :
    Pluie faible continue 1 à 3 mm par heure
    Pluie modérée 4 à 7 mm par heure
    Pluie forte 8 mm par heure et plus
    Plus forte pluie en 30 minutes : 88 mm à Bordeaux le 20.07.1883
    Avec les surfaces de toiture tu peux avoir une idée du besoin de débit vers la route.

Augmenter le débit vers la route, reste possible en multipliant les sorties vers la route soit à partir du regard filmé discuté plus haut, ou en créant une sortie directe vers la route à l'angle inférieur droit du schéma (message#19).
    Cela déchargerait une partie des eaux du toit et celles venant de plus haut, cela limiterait le risque de débordement du caniveau et vers le drain, le regard ne recevant alors qu'une demi maison et un peu du nouveau regard créé.

Créer un tampon pour les eaux descendant du bâtiment annexe peut ne pas suffire, la surface de la toiture de l'annexe est inférieure à celles de la demie maison qui s'y joignent.
    La solution pompage avec ou sans cuve ajoutée est dépendante de l'électricité qui peut disparaitre en cas d'orage.

panch0

Bonjour,

J'ai essuyé un très gros orage en début de semaine, et cette fois c'est le réseau public saturé d'eau qui est remonté chez moi jusqu'au caniveau.

357335878_1643244899500244_1440583903744156241_n.jpg
    359646392_225269297142534_2243615374860620391_n.jpg

Le niveau d'eau a dépassé la hauteur du drain et le caniveau a débordé. Heureusement pour moi, je suis en train de construire un muret vers le garage et l'eau en surplus est allée remplir la tranchée plutôt que mon garage.

J'envisage l'installation d'une pompe de relevage dans le regard principal, mais dans le cas présent ça n'aurait pas été d'une grande utilité tellement il y avait d'eau.

Je me demandais donc, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de mettre aussi un clapet anti retour ? Comme ça si l'eau reflue du réseau, elle sera bloquée. Je me retrouverai en circuit fermé puisque l'eau qui part de chez moi serait bloquée aussi par la force de l'eau qui reflue, mais la pompe devrait suffire à en évacuer une grande partie et les fentes du drain pourraient jouer le rôle de trop plein pour le reste ?

f6bes

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour,

J'ai essuyé un très gros orage en début de semaine, et cette fois c'est le réseau public saturé d'eau qui est remonté chez moi jusqu'au caniveau.

Pièce jointe 482163
    Pièce jointe 482164

Le niveau d'eau a dépassé la hauteur du drain et le caniveau a débordé. Heureusement pour moi, je suis en train de construire un muret vers le garage et l'eau en surplus est allée remplir la tranchée plutôt que mon garage.

J'envisage l'installation d'une pompe de relevage dans le regard principal, mais dans le cas présent ça n'aurait pas été d'une grande utilité tellement il y avait d'eau.

Je me demandais donc, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de mettre aussi un clapet anti retour ? Comme ça si l'eau reflue du réseau, elle sera bloquée. Je me retrouverai en circuit fermé puisque l'eau qui part de chez moi serait bloquée aussi par la force de l'eau qui reflue, mais la pompe devrait suffire à en évacuer une grande partie et les fentes du drain pourraient jouer le rôle de trop plein pour le reste ?
    Bjr à toi, Ya que toi qui pourra le savoir:
    si ta pompe évacue plus vite que l'arrivée d'eau.... c'est bon.
    Si ta pompe et tes drains évacuent moins vite (ça dépend des orages !!!) ben tu auras les pieds dans l'eau !
    Bonne soirée

Discussions similaires

1. Problème de réseau (possiblement carte réseau)
    Par invitee30d474d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2021, 23h48
  2. Conception et équilibrage réseau linéaire VMCVMC double flux
    Par Orcrist08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2015, 22h52
  3. Epandage fosse septique - évacuation pluvial
    Par invitec1f00449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2013, 07h56
  4. [Urgent] TPE récupération d'eaux pluvial a usage collectifs
    Par invite17810ca6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2012, 20h14
  5. Conception réseau VMC DF
    Par inviteba3021e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2012, 13h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...