fuite chambre au sol premier étage.. mystère
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

MPvdm

------

Bonjour à tous,
    Je voulais avoir votre avis.
    Ce matin , parquet mouillé sûrement depuis quelques temps vu que le parquet a noirci. Il y avait un meuble et ce matin en ouvrant la fenêtre j’ai eu les pieds dans l’eau.
    Il y avait pas mal d’eau.
    Il a plu cette nuit et dimanche, gros orage.
    Cela fait 2 ans et demi qu’on est dans cette maison aucun soucis particulier.
    On a donc épongé, j’ai essayé de voir si entre la plinthe et le parquet c’était humide apparemment non.
    Aucun mur n’est mouillé. La salle de bain est loin de cette pièce.
    En dessous c’est le garage et je n’ai pas l’impression d’avoir de fuite ou d’humidité au plafond du garage (difficulté d’y accéder au plafond à cet endroit précis).
    ensuite J’ai envoyé de l’eau pendant 5 minutes avec l’arrosoir sur le toit, le mur sous la fenêtre sur les côtés, les gouttières, l’alarme. Rien pas d’eau à nouveau sur le parquet.
    Le plancher de la chambre correspond à peu de chose près à la place de l’alarme et au trait « humide » de la façade.
    C’est difficile de savoir d’où vient cet eau.
    Je n’ai pas démonté le parquet mais il est sec après epongeage.
    Merci à tous si vous avez des idées.

1x.jpg
    1.jpg

-----

Jeryko

Re : fuite chambre au sol premier étage.. mystère

Bonjour,

Il a dû pleuvoir sur la façade ?
    Vue extérieure, on voit des traces d'humidité côté gauche au niveau de la lampe (fissure horizontale ?)
    Le câble électrique de cette lampe conduit peut-être l'eau vers l'intérieur de la chambre ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Positron1

Salut,
    je ne suis qu'a moitié surpris que de l'eau soit entrée, la toiture n'as pas de solin et coté droit la pluie a laissé des traces d'eau qui a coulé
    Si tu peux fais nous une photo de la toiture, là ou devrait se trouver un solin, pour voir s'il a été remplacé par autre chose, qui serait hs aujourd'hui
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

MPvdm

Merci de ta réponse !

oui il a plu énormément sur la façade.
    Apparemment il n'y a pas de fissure, en tout cas, j'ai été voir et rien de visible. je trouve cela bizarre et cela fait un moment que cela fait ca quand il pleut.
    Par contre où la flotte était au sol dans la chambre, c'était à l'intérieur de la maison et là c'est "au niveau" de l'alarme (lampe) mais étendu de chaque coté et vers l'intérieur de la chambre.
    Sur le coté là où il y a la trace dont tu me parles à l'intérieur tout est sec.
    Il n'y a pas de cable électrique pour l'alarme, c'est un truc sans fil.
    on a juste percé 3 fois dans le béton il y a 2 ans.. je me suis dis que c'était peut être rentré par là, j'ai envoyé 2 bouteilles d'eau dessus et je n'ai rien eu à l'intérieur, c'était toujours tout sec.

Je ne sais pas de par où ca peut venir à part de la dalle du 1er étage où est posé le parquet dessus, sinon je ne vois pas et encore le parquet est tout sec depuis que j'ai épongé.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Re,
    Tu ne peux pas montrer le solin ?
    sinon je ne vois pas et encore le parquet est tout sec depuis que j'ai épongé.
    Rassure toi, aux prochaines pluies, elles te rappelleront à leurs bons souvenirs !! l'eau à trouvé un passage et tant que tu ne le couperas pas tu épongeras, l'ennuyeux, c'est que ton parquet va en prendre un coup

MPvdm

il a déjà bien noirci...
    J'ai envoyé de l'eau ce matin pendant 5 minutes sur la baraque avec un tuyau d'arosage, aucune eau à l'intérieur... à mon avis c'est quand il fait un énorme orage, peut être que l'évacuation des gouttières se fait mal, et il y a un trou dans un mur extérieur ou sur les solins sur les cotés qui amène l'eau dans la chambre à cet endroit précis, sans mouiller les murs intérieurs...
    Bref j'ai fait une déclaration à l'assurance, j'attends encore un retour pour savoir quoi faire s'il m'envoie qq'un.. c'est trop long.
    Merci de ton avis en tout cas

MPvdm

je viens de voir le message, je vais essayer de faire çà pour la photo de toiture.
    Mais en fait sur les cotés, il y a des choses, mais la flotte n'a pas du tout humidifié le parquet à cet endroit, c'est vraiment une position centrale versus la fenetre. mais peut être que ca coule d'où vous dites et ca sort par l'endroit en question
    Dernière modification par MPvdm ; 25/07/2023 à 16h40.

Jeryko

Bj,

Le solin est au autre possibilité tout à fait crédible.
    Je suis persuadé que tu as une fissure horizontale en façade que "aspire" l'eau qui dégouline.
    Va voir avec un échelle de près.

Est-ce la cause suffisante et réelle ? ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Positron1

Re,
    En plus le chien assis, je pense que c'est comme ça que tu l'appelles, n'a pas de gouttière, presque pas de débord des tuiles, donc l'eau suit le mur, et là pas de solin !! quelle aubaine

MPvdm

Oui sur les cotés du chien assis il y a des solins, aprés leur état je ne suis pas expert....
    Bon du coup, quand je rentre, je sors l'échelle, je regarde la fissure et je prend des photos du solin du coté du chien assis..
    de toute facon il y a un ouverture quelque part, mais je ne pige pas pourquoi , cela arrive au milieu de la fenetre juste au niveau du sol sur le parquet, alors que vos suppositions c'est plutôt sur les cotés. (le sol n'est surement pas droit.
    je vous fais çà merci beaucoup !

MPvdm

IMG_0519.jpg
    IMG_0516.jpg
    IMG_0508.jpg
    IMG_0511.jpg
    IMG_0518.jpg

Voilà les photos j’espère que cela ira.
    J’ai fait au mieux. ��

Positron1

Re,
    ça me parait propre mais un dé tuilage permettrait de voir s'il n'y a pas de mousse de feuillage, ou autre, quelque chose qui ferait barrage, le zinc décollé , etc ....
    Une vérification s'impose

Jeryko

Bj,

Sur la dernière photo on voit encore la trace horizontale d'humidité, en haut de l'échelle. Ce n'est pas normal.
    Est-ce que l'eau vient de plus haut, côté intérieur ?

D'après les photos je ne suis pas surpris.
    Fonction de la direction du vent, l'eau trouve son chemin.

f6bes

Bjr, Qu'est ce qui empéche l'eau de s'introduire dessous suivant les bourrasques de vent ?
    https://forums.futura-sciences.com/a...e-img_0516.jpg
    Aprés l'eau peut trés bien sortir ailleurs .
    Un coup de pistolet et cartouche mastic serait peut etre profitable.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 25/07/2023 à 18h17.

MPvdm

Ou mettre une couche à l’intérieur ?

Pour la trace, oui elle est toujours là elle met énormément de temps à partir, il y a quelques mois celle ci était verticale mais en mode grosse tache.
    Je ne sais vraiment pas d’où ça vient sur le côté il n’y a rien de spécial
    Nom : IMG_0520.jpg
Affichages : 526
Taille : 207,1 Ko

MPvdm

A l’intérieur de la maison. Cette trace correspond à peu de chose près au plancher de la chambre. C’est un peu ce qui me fait tiquer et me dit que ça vient de là bas par contre le plancher intérieur où il y a la trace est sec. La flotte est au centre. Après si le niveau est décalé la flotte descend entre le mur extérieur et intérieur et sort par où elle peut sauf que les plinthes sont sèches.
    J’ai vérifié au toucher le plafond du garage en dessous tout est sec enfin froid. Donc aucune idée d’où cette flotte sort faudrait un bon orage pour que je vois mieux d’où ça sort dans ma chambre à quel endroit (plinthe, parquet ou autre part)
    Il a plu légèrement cet après midi. RAS tout est parfaitement sec.

tikeno

Bonsoir
    et l'appuis de fenêtre ça peut pas passer sous la fenêtre ? le volet était ouvert ou fermé ao moment de l'inondation ?

MPvdm

La nuit fermée et la journée de dimanche volet ouvert, vu le parquet qui a noircit ça doit faire minimum 4/5 jours qu’il y a les soucis mais qu’on ne l’avait pas vu derrière le meuble qui était au pied de la fenêtre.
    Bah ça peut passer mais le mur de la fenêtre n’est pas humide.
    Donc peut être par là mais ça passe entre le mur extérieur et intérieur et ça ressort par le plancher.. mais le truc bizarre comme je disais c’est que les raynures entre les plinthes et le plancher sont sèches alors que je n’ai pas pu éponger ici, si cela venait de là j’aurais dû avoir ma feuille mouillée.
    Il n’y a pas de gros orage de prévu donc je ne suis pas prêt de savoir d’où ça vient.
    J’ai arrosé mes murs et mon toit ce matin mais pas la fenêtre volet fermé ou ouvert, va peut être falloir que je teste.

Positron1

Salut,
    vu le parquet qui a noircit ça doit faire minimum 4/5 jours qu’il y a les soucis
    Ce n'est certainement pas d'aujourd'hui, si tu avais la possibilité de voir le dessous de ton plancher, tu serais probablement surpris, des fuites comme ça , ça commence tout petit et au fil du temps, ça s'agrandi,
    A mon avis cela ne vient pas des murs mais des zinc, des solins, peut-être simplement bouchés par des détritus, feuilles, ciment, autre , comme je te l'ai déjà proposé une vérification s'impose
    Tes essais d'arrosage, c'est bien mais momentané, la pluie, elle peut durer des heures, des jours, quelle région ? et l'eau revient par dessous ton parquet ,alors le temps qu'elle apparaisse !! si tu veux un essai fiable arrose au moins un jour

MPvdm

Je suis en ile de france.
    Oui les Solins et les Zincs c'est possible, aprés je me demande comment ca rentre aprés dans la maison, sans qu'aucun mur intérieur ne soit mouillé.
    Vu comment c'est noir le parquet au niveau des interstices des plinthes, a mon avis ca sort du dessous des plaintes, aprés c'était totalement sec à l'intérieur et là je ne pige pas pourquoi, ca devrait être au moins un peu humide vu la quantité de flotte que j'avais.
    Je vais déjà arroser la fenetre, chose que je n'ai pas fait, et voir si mes mouchoirs à l'intérieur se mouille.
    Si rien, je vais faire appel à un couvreur pour qu'il vérifie la toiture, solins et zinc et évacuation.

J'ai eu l'assurance, il ne me paie pas de recherche de fuite car ce n'est pas canalisation... et me rembourse le parquet si cela vient des gouttières ou du toit. Si ca vient du mur, rien.

tikeno

Bonjour
    "les raynures entre les plinthes et le plancher sont sèches alors que je n’ai pas pu éponger ici, si cela venait de là j’aurais dû avoir ma feuille mouillée"

Si comme je le suppose l'eau passe entre le mur extérieur et le doublage, elle est arrêté par la dalle puis s'écoule entre celle-ci et le plancher et fini par ressortir par capillarité ou à la faveur d'un faux niveau dans la dalle qui peux former une flaque entre elle te le parquet donc la plinthe en dessus ne sera jamais mouillé

MPvdm

IMG_0528.jpg
    a178a866-2d1d-47f2-8d1a-6eeb25c949d0.jpeg

Ce midi arrosage des fenêtres rien, arrosage des côtés du chien assis et gouttière .
    Et la découverte en remontant sur le mur une tache d’humidité comme une cloque légèrement humide.
    Par contre pas d’eau par terre, et l’eau que j’ai retrouvé était au centre de la fenêtre pas du tout de ce côté là.
    Supposition ça stagne où il y a la tache puis ça descend et ça remonte sur le parquet devant la fenêtre?!

tikeno

Re
    Ak ok il fallait nous le dire avant lol
    oui comme dit plus haut ça pourrai être un zinc sur le côté de la lucarne et ça coule sur le plaço, finit sur la dalle et s'écoule sous le plancher
    Il va falloir aller voir par le dessus

MPvdm

haha bah je n'avais pas vu.. c'est bizarre d'ailleurs, mais vu comment j'ai arrosé ce midi la toiture, les fenetres etc j'ai bien regardé et là je tombe la dessus. Va voir c'est mon arrosage qui a révélé le truc sur le mur du chien assis
    En tout cas après arrosage, pas de flotte sur le plancher mais c'est peut être comme vous avez dit, ca se remplit par le trou, ca coule sur le placo, et quand il y a trop de flotte, ca descend sur la dalle et va sur le plancher

Je vais faire appel à un couvreur du coup, j'ai quand même peu de chance que ca soit le mur et la trace humide horizontale bizarre sur ma façade.

Les anciens proprios, m'ont dit ce midi qu'ils avaient eu un problème de solin à droite, que ca n'avais pas touché les murs mais que ca avait coulé sur le parquet coté droit, moi le soucis c'est que ca a coulé au centre de la fenetre et pas sur le coté où j'ai ma tache sur le mur du chien assis gauche :/

tikeno

Re la trace horizontale : c'est peut être pas l'entrée de l'eau mais la sortie si l'eau reste sur la dalle elle ressort peut être ici

MPvdm

Retour du couvreur sur photo
    Il me dit que ça vient sûrement du toit de la chambre qui est encrassé quand il pleut ça s’écoule mal et rentre dans le placo sur le côté puis va sur la dalle et le parquet…
    Donc propose un nettoyage et sinon mettre une couverture au dessus des solins des 2 côtés + nettoyage.
    Je ne sais pas quoi en penser… un nettoyage qui résout un problème de fuite.. surtout que c’est pas donné… environ 400e et avec les rajouts sur les côtes du chien assis + nettoyage dans les 1100

Piefra

Bjr,

Juste en rapport avec le sujet, j'ai eu une cloque au mur d'une cage d'escalier a mi hauteur entre le rdc et 1er dans un batiment a 2 etages
    Quelqu'un la perce et on a eu droit a une source miraculeuse pendant 1 semaine sans comprendre l'origine et meme en coupant l'eau 2j , ca continue et pas une tuyau a proximitee

Apres intervention d'expert et mesure d'humidite des murs , ils ont trouve la source , toit terrasse en piscine car trop plein bouche , et une fuite sur le pied d'un skydome au 2eme et l'eau qui descent et tourne avec les mur de l'escalier derriere l'enduit et c'est retrouve bloquee et a fait une cloque

Bref l'eau et les fuites c'est vicieux ...

Cdlt
    Cordialement Piefra

MPvdm

jai fait venir un autre couvreur qui est venu et monter sur le toit, n'a pas vu de tuile cassée ou de fuite apparente, donc il a décidé dans le devis d' enlever l'entourage de la lucarne et mets un couloir en zinc fixe avec des pinces sur les liteaux plus bande solin zinc fixer indépendamment du couloir pour la dilatation finition mastic ou mortier + pose de plomb au niveau du faitage de la lucarne plus fixation des faîtières. nettoyage toiture au balai

alors que l'autre ne dépose pas les solins et recouvre juste le couloir des solins + nettoyage pro
    le 1er est beaucoup + cher que le second, aprés c'est pas la même quantité de travail.

Du coup, je ne suis pas plus avancé sur quoi faire lol

Positron1

Salut,
    Je ne suis pas surpris qu'il veuille changer les solins et le reste, sur le papier, tel que c'est ça fonctionne mais la moindre feuille la moindre mousse il y a débordement, tu imagines la quantité d'eau qui passe dans ce petit espace, ça prend l'eau de toute la hauteur de la toiture, lorsqu'il pleut fort je suis sûr que ça passe par dessus la chéneau, si tu prenais l'option refaire le zinc, remplace la totalité des tuiles de ce réduit par un zinc, ça simplifiera la chose ( ce sera peut-être moins beau !!!)
    Des petits solins, je connais, j'en ai posé un à mon cabanon , avec des tuiles Romane il est plus ouvert que le tien , et parfois des feuilles, à l'automne et ça coule à l'intérieur, pas important, c'est du stockage de bois, un mini dé tuilage, un coup de crochet en de fil de fer prévu pour cet usage, nettoyage et c'est parti, parfois ça se nettoie tout seul .
    Avant travaux, il faudrait trouver tout de même le point précis qui fait défaut, ça peut se corriger peut-être facilement, une soudure ? un coup de mastic? ensuite un contrôle annuel . Ce serait ballot de tout refaire pour peut-être si peu

Il y a combien d'années que la maison est construite ? c'est la première fois qu'il y a fuite ?

yaadno

bonjour:
    il serait intéressant avant d'entreprendre tous travaux de bien cerner l'origine de la fuite et sa propagation:est-ce que la fuite apparaît immédiatement après un orage ou qq heures après?difficile de le savoir?
    je penche quand même + vers un pb côté fenêtre et peut-être côté rejingot:est-tu sûr que la fenêtre est posée dans les règles de l'art?
    En arrosant l'appui de fen^tre et contre la partie basse que se passe t-il?
    Pour en avoir le coeur net ,je prendrai une scie cloche et percerai le placo en 3 endroits sous la fenêtre>je parie qu'il y a de la laine de V et qu'elle est mouillée...si c'est pas ça ,tu en es quitte à reboucher et repeindre la zone;
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Moisissure premier étage
    Par Pollux21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2023, 00h43
  2. Charges maxi chambre étage
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2017, 21h47
  3. Chambre à l'étage / Matériau cloison et isolation
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2015, 06h09
  4. Chambre 1er Etage humide
    Par Calou83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2015, 16h47
  5. 3 lattes d'1 plancher de chambre à l'étage cassées
    Par Mallu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2015, 21h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...