led et électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

led et électricité

1gadelyon

led et électricité

------

bonjour j'ai installé une led 110v/ 220v sur mon circuit d'eclairage de mon garage pour me signaler si celui ci est allumé ou éteint .. la led s'allume correctement mais quand l'eclairage du garage s'eteint la led reste légèrement allumée ,peu mais visible ..il me semble que cela s'appelle un courant de fuite .y a t il une astuce pour que la led s'éteigne complètement..merci de vos réponses ..

-----

Piefra

Re : led et électricité

Bjr,

Le modele de led utilisee et un schema du montage serait parlant

Cdlt
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Le modele de led utilisee et un schema du montage serait parlant ...
    +1

Aujourd'hui, on ne parle plus que de LED mais les bitension je n’en connais pas. Ce pourrait bien être un néon, particulièrement sensible, y compris aux capacités parasites des fils d’installation.

Il faut connaître le câblage qui est fait.

Des protections sont possibles mais il faut connaître les conditions du montage et le type de ”LED”.

Flyingbike
    Modérateur*

et le type d'éclairage dans le fameux garage, qui peut expliquer l'existence ou non de ce courant de fuite (ex incandescence vs. led)
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    1gadelyon

bonsoir avec un peu de retard ( désolé) .j'ai fait quelques verif .en faite le courant de fuite provient de l'installation électrique de ma petite maison .garage éteint je trouve 1.10 volts sur l'alimentation de ce garage et j'ai le meme phénomène avec une lampe led sur deux dans la cuisine .vu mon installation qui est une magnifique usine à gaz je laisse comme c'est ..bonne soirée et merci pour le contact.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par 1gadelyon Voir le message
    ... j'ai fait quelques verif .en faite le courant de fuite provient de l'installation électrique de ma petite maison .garage éteint je trouve 1.10 volts sur l'alimentation de ce garage et j'ai le meme phénomène avec une lampe led sur deux dans la cuisine ...
    Pas très explicite ton explication et on ne sait toujours pas quel est le type de LED de contrôle que tu utilises.

Je suppose donc que c’est une ampoule LED fonctionnant sur secteur et que tu branches cette ampoule aux bornes ou peut-être encore à la place des ampoules dont tu veux visualiser l’allumage et que ces ampoules sont commandées par des interrupteurs existants de ton installation électrique maison.

Si c’est bien de cela qu’il s’agit, ce n’est pas à proprement parler une fuite, mais la capacité parasite du câblage des fils d’interrupteurs, qui fait quelques dizaines de picofarads, qui suffit à envoyer une très faible intensité dans les ampoules LED qui ne fonctionnent pas en tension, comme les lampes à incandescence, mais en courant avec des seuils très faibles.

La solution qui est radicale, c’est de mettre en parallèle sur l’ampoule LED une capacité beaucoup plus forte que la capacité parasite des fils, qui fait pont diviseur de tension.

La capacité à mettre est Imprévisible car dépendante de la capacité parasite (inconnue et dépendante de la longueurs des fils et de leur position dans la gaine), mais aussi de la sensibilité de la LED.

Attention cependant que ce condensateur doit avoir une qualité de tenue en tension particulière et comporter la mention X2.

Les valeurs à essayer sont 100 nF ou 220nF ou encore 470nF.

Commencer par 100nF qui peut suffire, et augmenter si l’effet est insuffisant.

1gadelyon

bonsoir je vient de voir que mon dernier message n'est pas parti .je recommence (crotum ,come dirais jean yanne)mon garage est equipé de projecteur à led ( 10 w)et j'ai connecté directement mon voyant led 110 v/220 v( que l'on peut trouver sur des facades de machine outils ) sur l'alimentation de l'éclairage de mon garage .celle ci est commandée par une cellule mouvement avec un interrupteur qui shunte cette cellule pour un eclairage permanent ..projecteur à led.jpgvoyant led vert.jpgvoyant led.jpg..bonne soirée.Refletion bete :...les condensateurs ...ils sont en 220 v ?

gienas
    Modérateur

... mon voyant led 110 v/220 v( que l'on peut trouver sur des facades de machine outils ) ...
    Je crois que je suis en train de comprendre ... en voyant tes images.

Il s’agit d’un voyant, protégé par une résistance supportant le secteur 230V, donc, a fortiori, du 127V simplement un peu moins lumineux, du fait d’une intensité moindre.

... les condensateurs ...ils sont en 220V?
    C’est sous entendu par la spécification X2. C’est une variété de condensateurs particuliers, qui supportent 400V continus soit un peu plus de 270V alternatifs, et qui sont supposés ne jamais se mettre en court circuit. En cas de surtension destructive, la partie détruite se déconnecté et la valeur du condensateur perd un peu de sa valeur.

Pour l’achat, demande à Google condensateurs X2 et fais ton choix.

1gadelyon

bonsoir ,comme tu parles de court circuit ,je suppose que le condensateur est connecté en parallèle sur mon circuit electrique ?

1gadelyon

re bonsoir .je regarde sur google ,j'en trouve des 100 nf par lot de 10 .question : si je pose deux ou trois condensateurs en sé,rie est ce j'augmente la capacité ??.A+ merci

gienas
    Modérateur

... j'en trouve des 100 nf par lot de 10 .question : si je pose deux ou trois condensateurs en série est ce j'augmente la capacité? ...
    Oui mais non.

Pour doubler/tripler/quadrupler... la capacité, il faut les mettre en parallèle.

Là, les capacités s’ajoutent.

En série, si elles sont égales elles se divisent. 100 nF et 100 nF en série donnent 50 nF.

La capacité que je conseille d’ajouter n’est pas directement sur le secteur. Elle y est à travers son interrupteur, et c’est pourquoi elle ”filtre/atténue” les parasites.

Le court-circuit auquel j’ai fait allusion n’est jamais total, et la conception de cette technologie présente la particularité que cette partie en court circuit se déconnecte toute seule.
    Dernière modification par gienas ; 24/06/2023 à 07h50.

obijoba

Bonsoir,

Non, tu diminues la valeur totale. Pour augmenter la valeur de la capacité finale, il faut les mettre en parallèle.

(c'est "l'inverse" des résistances pour le calcul)

1gadelyon

bonjour je crois qu'il y a un problème sur le site :je viens d'envoyer un long méssage apparemment si je suis trop long à écrire ,l'envoi de mon message ne fonctionne pas ..donc je recommence tout (crotum ,comme dirais l'autre ).j'ai compris le fonctionnement des capacité des condos .n'étant pas electricien je me pose tjr des questions . je suppose que je branche mon condo sur les contacts de mon inter (donc je suis en "serie" ).A signaler qu'a la base le garage s'allume automatiquement par une cellule "mouvement" mais j'ai installé un inter pour couper l'eclairage et un autre pour le laisser permanent .j'ai branché ces inters "après la cellule". je dis après car j'ai constaté que le contact de cette cellule fonctionne meme quelque soit l'inter utilisé..houlala ,compliqué tout ça..

gienas
    Modérateur

… je me pose tjr des questions . je suppose que je branche mon condo sur les contacts de mon inter (donc je suis en "serie" ).A signaler qu'a la base le garage s'allume automatiquement par une cellule "mouvement" mais j'ai installé un inter pour couper l'eclairage …
    Oui, un interrupteur est en série pour être efficace mais là, le problème est tout autre.

Puisque tu ne comprends pas les si tilités du montage, ne cherche et fais scrupuleusement et simplement ce que je te dis, sans chercher à comprendre.

Le condensateur est à brancher sur les deux bornes de la lampe LED point à la ligne.

Peu m’importe comment c’est fait pour allumer éteindre. C’est tout ce méli-mélo qui génère le parasite qui doit être "tué" aux bornes de la LED.

obijoba

je suppose que je branche mon condo sur les contacts de mon inter (donc je suis en "serie" )
    Dans ce cas précis, ton condo serait en parallèle sur les contacts de ton interrupteur. Et une fois l'inter fermé, le condo ne sert plus à rien car il est shunté. Ce montage existe, mais pour éliminer les parasites provoqués par la commutation de l'inter. Après, faut voir le schéma global du montage.

Dans cas, suis les conseils de Gienas. Ce sera plus simple.

Tchuss

1gadelyon

bonsoir concernant mon voyant led 127 v/220v j'ai monté 1 puis 2 puis 3 jusqu'a 6 condensateurs 100 nf en // .rien n'y fait la led s'eteint à lextinction et se rallume dans la seconde qui suit ..aussi j'ai remplacé la led (récupération ) par une 220 v ( normal) et n'ai monté que 2 condensateurs en // .résultat la led s'eteint complètement à son extinction..merci pour vos aides ..

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2023, 08h11
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 20h28
  3. électricité
    Par invite17e09aff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 17h40
  4. Electricité
    Par invite68d7ee6f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2010, 11h46
  5. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...