Alimentation accessoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation accessoires



  1. #1
    Justine00

    Alimentation accessoires


    ------

    Bonsoir

    J'ai un projet de modélisme ferroviaire sur lequel je vais avoir des accessoires à alimenter.

    Ces accessoires vont surtout être des LED de 20ma. Je cherche actuellement le type d’alimentation que je vais utiliser.

    Je pensait recycler une ancienne alimentation 300W d'ordinateur pour y utiliser le 12V et 5V (avec une résistances avant chaque LED), mais j'ai lu certains sujets qui indiquent que çà pourrait être dangereux ? Mais je ne comprends pas pourquoi ? Par rapport à l’ampérage peut être ?
    La mienne par exemple sur le 12V indique 18A.

    Pouvez-vous me renseigner? Si il y a vraiment un risque, que me conseillez-vous comme type d'alimentation ?

    Merci pour votre aide,
    Justine

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation accessoires

    Bonsoir Justine00 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Justine00 Voir le message
    ... J'ai un projet de modélisme ferroviaire sur lequel je vais avoir des accessoires à alimenter ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    L’alimentation démesurée que tu envisagés est, je pense inutile.

    Si tu ne dois mettre que des LED, une alimentation de quelques watts peut suffire.

    Une te sion de 5V devrait être suffisante, mais, si tu envisages des mises en série de plusieurs LED, 12V peut être plus judicieux.

    Les alimentations peuvent être de la ré upèration de chargeurs devenus inutiles, ou tu achètes des alimentations plus adaptées qui tiennent le volume d’une grosse boîte d’allumettes.

  3. #3
    Justine00

    Re : Alimentation accessoires

    Bonjour gienas,

    Merci pour ta réponse et désolé pour la mauvaise section, j'y ferais plus attention la prochaine fois

    Je viens de revérifier les caractéristiques du matériel que je souhaites connecter, et j'ai des bandes LED également qui demandent du 12V.
    Conseillerais tu d'avoir 2 type alimentations différentes ? une pour le 5V et une pour le 12V ?

    Aurais-tu quelques exemple d'alimentation qui tiennent dans le volume d’une grosse boîte d’allumettes ?

    Merci pour ton aide

  4. #4
    antek

    Re : Alimentation accessoires

    Tu as besoin de quelle puissance en 12 V et en 5 V ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Justine00

    Re : Alimentation accessoires

    Au total je vais avoir une 40ene de W.

    Apres quelques recherches je pense peut-être plutôt m'orienter sur des LED driver 12 v, par exemple : https://www.amazon.fr/Transformateur...9LCDPWXK/?th=1

    Ou voir même ce type de transformateur : https://www.amazon.fr/Transformateur...6&sr=8-13&th=1

    Ça serait plus adapté ?

    Derrière je vais avoir des LED 3V avec une résistances avant chaque LED.
    Par sécurité faut-il mettre une protection supplémentaire type fusible par exemple en cas de cours circuit ?

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Alimentation accessoires

    Bjr à toi,
    SI on se fie à ce que tu indiques ( 40 watts de consommation), alors ton choix de tranfos... n'est pas bon.
    Ils ne peuvent supporter QUE 24 watts ou 15 Watts...... (trop différents de tes ...40 watts).
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Justine00

    Re : Alimentation accessoires

    Bonjour f6bes,

    En effet, je pensais du coup diviser mes circuits et en mettre 3 pour la 1ère référence, ou 2 pour la seconde référence.
    Ca n'est pas un souci pour moi d'avoir plusieurs arrivées différentes pour l'ensemble des LED à alimenter.

    Bonne journée

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Alimentation accessoires

    Bjr ,

    Une vieille alim d'ordinateur a une sortie en 12 v et une sortie en 5 v
    Cordialement

  10. #9
    Piefra

    Re : Alimentation accessoires

    Bjr

    Avec des groupement de 3 ou 4 leds serie selon les modeles , la tension de regul sera plus faible sur 12v que sur 5v pour chaque led
    Et dissipera moins d'energie perdue ( sauf si c'est prevu pour le chauffage )

    De plus l'illuminement sera regulier sur le groupe

    Se mefier des ruban 12v qui consomme qque amperes si plusieurs et plusieurs metres et sans dimmer , ca peu eclaire beaucoup

    Globalement 40W en led equivaut a 400W incendescant , ca fait beaucoup pour eclairer une maquette

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    Justine00

    Re : Alimentation accessoires

    Merci pour vos réponses

    Le 40W est global pour tous les accessoires et décorations, il va y avoir des lampadaires, des horloges, des feux tricolores, des éclairages dans les maquettes etc...
    Je l'ai surestimer de 15/20% volontairement pour me laisser de la marge 'au cas où'

    Je pense du coup m'orienter vers ce LED driver 12v : https://www.amazon.fr/Transformateur...0BJ8TSXVF?th=1


    Y'a-t-il une sécurité à mettre, entre les câbles venant du LED driver 12v et les resistances/LED, genre fusible en cas de court circuit ?

    D'après la description sur le site, il semblerait qu'il y ait déjà une protection de ce genre. Mais étant débutante dans ce domaine, je préfère être sur pour ne pas faire de bêtise, surtout avec l’électricité

    Particularité : pas de charge minimale ; Aucun bruit de transformateur ; Pas de scintillement LED ; Protection contre les surtensions et les courts-circuits Alimentation de haute qualité pour les projets d'éclairage LED.
    Merci d'avance pour votre aide
    Dernière modification par Justine00 ; 30/04/2023 à 15h45.

Discussions similaires

  1. Accessoires PAC LG
    Par aeg01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2019, 18h20
  2. Accessoires
    Par invite3d01817a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2011, 15h41
  3. Accessoires
    Par invitec103b82d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2009, 20h03
  4. Accessoires pour mon SW Mak 127
    Par invite140c2ad5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 12h27
  5. Instrument et accessoires
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/11/2008, 22h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...