Profilé en acier pour pose d'un treuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Profilé en acier pour pose d'un treuil



  1. #1
    thierry632

    Profilé en acier pour pose d'un treuil


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite effectuer l'installation d'un treuil sur un profilé carré métallique vertical de 80x80 (mm) de 2 mètres de hauteur en acier galvanisé de 2 mm d'épaisseur.

    Le treuil sera fixé en hauteur à la verticale sur le profilé (côté plafond) avec poulie de renvoi située à 1 mètre du sol, donc à la moitié de la hauteur.
    Les points d'ancrage du profilé seront au sol et au plafond.
    La charge totale à treuiller est de 75 kg (chariot et charge utile) selon une pente de l'ordre de 20 % sur revêtement uniforme (dalles en béton)

    Jugez vous la qualité de ce profilé suffisante ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    thierry632

    Re : Profilé en acier pour pose d'un treuil

    J'apporte quelques précisions sur mon projet:

    Nom : treuil.png
Affichages : 64
Taille : 302,2 Ko

    Mon montage est donc inversé à celui qui est présenté sur cette photo (treuil en haut et poulie en contre bas pour treuiller en haut d'une pente à 20 %)
    La poulie de renvoi est à 1 mètre du sol du fait qu'en haut de la pente j'ai une surface plane et que je conserve l'inclinaison de 20 % pour effectuer le treuillage en ligne droite.
    (Le chariot porteur a un bras articulé pour ce faire)

    Merci de me formuler vos conseils

  3. #3
    thierry632

    Re : Profilé en acier pour pose d'un treuil

    La même question avec ce profilé en acier:

    carré de côté de 150 mm
    épaisseur de 4 mm
    Norme : nf en 10.219.
    Qualité : s235

    Cette norme et qualité ne me parlent pas

  4. #4
    sh42

    Re : Profilé en acier pour pose d'un treuil

    Bonjour,

    Avec une charge de 75 kg et une pente de 20%, cela ne fait que 75 * 9,81 * 0,2 = 147,15 N.
    Certes, il faut ajouter le frottement ou le roulement entre la charge et le sol.

    Pour le profilé, c'est un calcul simple de flexion entre 2 appuis articulés car je suppose que le profilé sera fixé au plafond et au sol par des vis.

    Cependant, attention pour la mise en place d ce profilé car s'il a de grande platines de fixation et qu'il est ajusté entre sol et plafond, il risque de ne pas pouvoir être redressé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierry632

    Re : Profilé en acier pour pose d'un treuil

    Merci pour la réponse sh42.

    Côté redressement je n'ai pas de soucis (côté sol surélevé de mon garage avec une différence notable par rapport au reste ...)
    Je pense que je vais m'orienter sur un bastaing de L = 4 m pour une section de 175 x 63 (en mm) que je vais couper en 2 et solidariser en 2 montants ...
    Le coût sera nettement plus abordable.

    Cordialement

  7. #6
    sh42

    Re : Profilé en acier pour pose d'un treuil

    Re-bjr,

    La section du bastaing que tu as choisie tiendra largement la charge puisque du 125x32, en 2 m de portée tient 125 daN par mètre linéaire. Donc en théorie le 125x63, mettons 64, résistera à 125 * 2 = 250 daN et pour du 175, cela fera 175/125 = 1,4 et 1,4^2=1,96, donc en définitive cela fera environ 490 daN.

    Il faut cependant que ce soit du bois de charpente sans gros noeuds.

  8. #7
    thierry632

    Re : Profilé en acier pour pose d'un treuil

    Re-merci sh42

    Je vais m'atteler à la mise en oeuvre de cet ouvrage et posterai une ou deux photos une fois chose faite.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2023, 18h34
  2. Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu
    Par bricoleurdu68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/01/2020, 22h41
  3. Résistance d'un profilé carré acier pour presse.
    Par Kakou57 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/03/2014, 17h35
  4. Choix du profilé en acier
    Par invite06e226e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2011, 23h19
  5. Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres
    Par invite19ca401d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2009, 01h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...