Générer électricité avec génératrice et roue à aubes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Générer électricité avec génératrice et roue à aubes



  1. #1
    Nicozen1992

    Générer électricité avec génératrice et roue à aubes


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit projet en tête mais j'ai besoin de prendre quelques infos, conseils avant de commencer.

    J'ai dans l'idée envie d'avoir ma propre génératrice d'électricité indépendante pour compenser certaines dépenses.

    Je possède un petit groupe électrogène de 3kW et j'aimerais utiliser la génératrice avec une petite roue à aubes mais pas à échelle d'une rivière mais en circuit fermé avec un réservoir d'eau qui la ferait tourner en permenence.

    Est ce que c'est théoriquement possible ?
    Mes questions sont surtout mécaniques car je ne sais pas comment dimensionner tout ça, pignons, galets etc.

    Je ne pense pas être le premier à vouloir ce genre de choses mais avant de me lancer là dedans je préfère prendre toutes les infos possibles et peut être me faire aider par quelqu'un d'extérieur par la suite pour certaines choses.

    Voilà si quelqu'un a déjà des suggestions je suis preneur.

    Merci !

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    hello
    "en circuit fermé"
    à moins d'avoir réussi à générer le mouvement perpétuel, comment compte tu remonter l'eau entre la roue à aubes et le réservoir ?
    quelle est la hauteur entre le bas du réservoir eu la roue à aubes ?
    Dernière modification par omega.067 ; 11/07/2023 à 11h57.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    f6bes

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Citation Envoyé par Nicozen1992 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit projet en tête mais j'ai besoin de prendre quelques infos, conseils avant de commencer.

    J'ai dans l'idée envie d'avoir ma propre génératrice d'électricité indépendante pour compenser certaines dépenses.

    Je possède un petit groupe électrogène de 3kW et j'aimerais utiliser la génératrice avec une petite roue à aubes mais pas à échelle d'une rivière mais en circuit fermé avec un réservoir d'eau qui la ferait tourner en permenence.

    Est ce que c'est théoriquement possible ?

    Je ne pense pas être le premier à vouloir ce genre de choses mais avant de me lancer là dedans je préfère prendre toutes les infos possibles et peut être me faire aider par quelqu'un d'extérieur par la suite pour certaines choses.
    Bjr à toi Ben va te falloir avoir un volume d'eau et une chute d'eau , capable de fournir tes ..3 kW.
    AVANT de s'enquérir de la mécanique, faut s'enquérir..." comment le faire fonctionner".
    Et là c'est mal barré.
    Car pour tourner en circuit fermé et ne RIEN pouvoir utiliser te faudrait une pompe qui refoule dans le réservoir.
    Donc si tout était parfait tu produirais ce que tu consommerais (ta pompe). Donc ça ne servirait à rien.
    Et comme le rendement de tout sytéme nn'est jamais égal à 1.. ben ça ne fonctionne pas.
    Va falloir pédaler...ce sera plus efficasse !
    J'ai bien peur que la discussion avorte sous peu.
    Bonne journée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Bonjour Nicozen1992 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Nicozen1992 Voir le message
    … Est ce que c'est théoriquement possible? …
    J’ose espérer que ton idée de boucle fermée n’est pas ce que suppose f6bes à savoir que la pompe de remplissage du "barrage" est alimentée par la génératrice, ce qui, en effet ne fonctionne pas.

    Cependant, j’ai peur que ta génératrice, prévue pour tourner "vite" (1500 ou 3000 tours par minute) ne convienne pas à ta turbine qui, très vraisemblablement sera prévue pour une faible vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    on peut toujours arriver à 1500 ou 3000 tr/min, c'est une question de puissance disponible et de démultiplication..

    la question est: d'ou vient l'énergie ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Positron1

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Salut,
    la question est: d'ou vient l'énergie ?
    Il l'a dit !!!
    un réservoir d'eau qui la ferait tourner en permenence.
    Si le réservoir fait des centaines ou milliers de m3 à une centaine de mètres de hauteur, ça , ce n'est pas dit
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    titijoy3

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Il l'a dit !!!

    Si le réservoir fait des centaines ou milliers de m3 à une centaine de mètres de hauteur, ça , ce n'est pas dit
    bien d'accord.. mais il est permis de douter !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    "en circuit fermé avec un reservoir d'eau qui la ferait tourner en permanence"

    question: d'ou vient l'énergie ? est ce que le réservoir d'eau est alimenté par une source quelconque qui permetraît un fonctionnement permanent ? quel débit pour la source ? suffisant pour assurer le fonctionnement ?

    par ce qu'un réservoir qui ne se remplit pas n'assurera pas un fonctionnement permanent !

    que veut il dire par "circuit fermé" ?

    beaucoup de questions..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    mondou

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Bonsoir,
    Un générateur de 3 Kw pour le réguler correctement faut lui en fournir entre 7 et 10.
    Avec un circuit en boucle si c'était possible cela se saurait.
    Doux rêve comme le mouvement perpétuel.

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    à mon avis l'expression circuit fermé est maladroite, comment est approvisionné le réservoir est la question qui permettra d'éluder la maladresse et de commencer éventuellement à parler de débits..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    Positron1

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Re,
    Doux rêve comme le mouvement perpétuel.
    Qu'un gosse de 8 ans l'invente ça se comprend, mais à 31 ans !!! Non il va nous expliquer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    trebor

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Citation Envoyé par Nicozen1992 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit projet en tête mais j'ai besoin de prendre quelques infos, conseils avant de commencer.

    J'ai dans l'idée envie d'avoir ma propre génératrice d'électricité indépendante pour compenser certaines dépenses.

    Je possède un petit groupe électrogène de 3kW et j'aimerais utiliser la génératrice avec une petite roue à aubes mais pas à échelle d'une rivière mais en circuit fermé avec un réservoir d'eau qui la ferait tourner en permenence.

    Est ce que c'est théoriquement possible ?
    Mes questions sont surtout mécaniques car je ne sais pas comment dimensionner tout ça, pignons, galets etc.

    Je ne pense pas être le premier à vouloir ce genre de choses mais avant de me lancer là dedans je préfère prendre toutes les infos possibles et peut être me faire aider par quelqu'un d'extérieur par la suite pour certaines choses.

    Voilà si quelqu'un a déjà des suggestions je suis preneur.

    Merci !
    Bonjour,
    Un autre système afin de remonter l'eau dans le réservoir, par des éoliennes qui alimentent la pompe à eau.
    Échec sur la petite l'île El Hierro qui est portant venteuse :
    https://www.europeanscientist.com/fr...na-pas-reussi/
    Le vent plus l'ajout de panneaux photovoltaïques si il y a assez de place ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    f6bes

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Remoi, Mon petit doigt , me dit que le primo posteur va rester...."en attente" ( puf....disparu)
    Bonne journée

  15. #14
    Jeryko

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Bonjour à tous,
    Un instant de détente en attendant le retour de l'auteur du topic.

    Le mouvement perpétuel est-il possible en utilisant un moteur à cage d'écureuil ?

    Je pense que Oui, mais il ne suffit pas d'avoir le moteur à cage d'écureuil !
    Il faut aussi y mettre des écureuils à l'intérieur et prévoir leur remplacement et leur repos ....

    Suis-je près du but ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    SULREN

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Bonjour,
    Pour emboîter le pas à Jeryko:
    Vous êtes de méchantes langues, qui allaient faire fuir un rêveur du forum (certes, il n'en manque pas).

    Dans la phrase du post initial fixant l'objectif du projet:
    j'aimerais utiliser la génératrice avec une petite roue à aubes mais pas à échelle d'une rivière mais en circuit fermé avec un réservoir d'eau qui la ferait tourner en permanence.
    Un seul terme me gêne, le : "en permanence" parce qu'il prête à mauvaise interprétation.
    Il suffit de le compléter par : "en permanence, à raison d'une ou deux secondes par an" et on se retrouve bien en circuit fermé, .....sans pour autant l'idée impie de mouvement perpette.

    L'eau du réservoir en aval de la roue à aubes s'évapore, monte dans les nuages, et retombe en pluie, récupérée et stockée dans le réservoir amont. Et cela peut durer des années......ce qui a inspiré le "en permanence.

    (n'est-ce pas un "clic" qu'on entend venir? )
    Dernière modification par SULREN ; 14/07/2023 à 15h50.

  17. #16
    f6bes

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Remoi Il y a des passage "fugitif" sur Futura !
    Nicozen en fait il parti ? (resté coinçé dans le défilé !!)
    Bonne journée

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    "un réservoir d'eau qui la ferait tourner en permanence" cela peut-être un bassin qui se rempli avec l'eau de pluie, pour obtenir une « permanence » il s'agit de calibrer le débit vers la roue à aube de façon à ce que la perte du bassin soit compensée par l'apport lié à la pluie.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Bonjour,
    Je crois que vous débattez d'un sujet
    qui est en fait une bouteille a la mer
    lancée sachant qu'il décrit un mouvement perpétuel
    ultra performant qu'aucun de vous ne saura imaginer
    normal vous n'y connaissez rien
    a tel point qu'il n'ose revenir sur son sujet
    pour vous en faire la démonstration
    bref il y aurait lieu de cesser d'en débattre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    annjy

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    "un réservoir d'eau qui la ferait tourner en permanence" cela peut-être un bassin qui se rempli avec l'eau de pluie, pour obtenir une « permanence » il s'agit de calibrer le débit vers la roue à aube de façon à ce que la perte du bassin soit compensée par l'apport lié à la pluie.
    Bjr
    Si on ajoute la fonte des neiges et des glaciers, et qu'on remplace la roue à aubes par une turbine, on n'est pas loin d'inventer le barrage hydroélectrique.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  21. #20
    annjy

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Il y a aussi, pour ceux qui ont connu les Shadoks, une série de 4 films (sérieux) sur l'entropie.
    le premier:
    https://www.google.com/search?client...id:3zK17l3nLdA

    Je vous laisse chercher les autres....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    roro222

    Re : Générer électricité avec génératrice et roue à aubes

    Citation Envoyé par Nicozen1992 Voir le message
    J'ai dans l'idée envie d'avoir ma propre génératrice d'électricité indépendante pour compenser certaines dépenses.

    Je possède un petit groupe électrogène de 3kW et j'aimerais utiliser la génératrice avec une petite roue à aubes mais pas à échelle d'une rivière mais en circuit fermé avec un réservoir d'eau qui la ferait tourner en permenence.

    Est ce que c'est théoriquement possible ?
    Salut
    Oui c'est parfaitement possible
    Pour cela il faut
    - Remplacer "groupe électrogène de 3kW" par " groupe électrogène de quelques micro-W"
    - Récupérer l'eau de pluie des toitures pour remplir le réservoir
    - "compenser certaines dépenses" par exemple alimenter une mini LED
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. Générer de l'Électricité avec un ventilateur
    Par Bassot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2022, 17h52
  2. Générer de l'électricité avec un condensateur
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2013, 10h23
  3. Ralentir une disqueuse pour faire tourner une roue à aubes
    Par philgib dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2011, 11h53
  4. Génératrice pour roue à aube...
    Par invite19c44906 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2010, 17h10
  5. [Blanc] Puzzle pour non-initié : moteur de mal pour roue à aubes
    Par philgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2009, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...