Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)



  1. #1
    Johanneddy

    Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)


    ------

    Bonjour,
    Je dois mettre la terre sur ses prises et je le demande quelle est la meilleure méthode.
    Dois je laisser un des fils en place et l’utiliser comme aiguille pour tirer les 3 nouveaux ou est il préférable d’utiliser un tire fil ?
    Dans le cas où les fils en place sont souples comment les attacher solidement au nouveaux fil ou au tir fils ?
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    Bonjour,

    - Difficile de répondre. Tu es le seul à bien voir la situation.
    - Un fil = 1 conducteur ? quelle section ?
    - Section du fil de terre ?
    - les autres fils doivent disparaitre ?
    - Diamètre et longueur du conduit ?
    A priori : utiliser les 3 fils existants mais 1 seul pourrait suffire ?

    PS : en faisant un noeud ce sera peut-être difficile ?
    Dernière modification par Jeryko ; 14/07/2023 à 17h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Gwinver

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    Bonsoir.

    Il faut que le routage permette de faire repasser les fils, si les angles sont trop vifs, cela sera difficile.
    Après, il y a des normes de dimensions des gaines en fonction du nombre et du diamètres des fils.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    j'ai repassé quasiment tous mes fils de la façon suivante (jusqu'a une dizaine de mètres en une fois) :

    tout retirer sauf 1 ou deux conducteurs (attention de ne pas tout tirer, on peut bloquer les conducteurs à garder au coté opposé)

    Préparer un faisceau avec les nouveaux conducteurs à passer :
    -en dénuder 1 sur une vingtaine de cm : il portera les autres
    -dénuder les autres sur 5-10cm
    -faire une épissure de chacun des conducteurs sur le principal, 5 à 10 tours bien serrés, les mettre les uns à la suite des autres
    -souder généreusement le tout (même à la lampe, ça le fait)
    -plier/couper tout ce qui produit une excroissance sur le faisceau, entourer de ruban adhésif

    Episser le faisceau avec le conducteur d'origine qui servira de guide, étamer, ruban adhésif

    Ensuite, pour le passage, c'est pas compliqué. Il faut tirer d'un coté, si possible dans l'axe de la gaine, et pousser de l'autre, si possible dans l'axe de la gaine, en veillant à ce que les nouveaux conducteurs se déroulent aisément et restent bien parallèles. L'usage de lubrifiant adapté, généreusement appliqué, est d'une aide considérable si non indispensable.

    Sur tout ce que j'ai repassé (parfois pour passer de 2x 2.5 à 3x2.5 + 3x1.5, pour rajouter terre + ligne éclairage par exemple), je n'ai eu qu'un seul claquage à un endroit que j'aurais pu éviter avec un peu de patience.

    Le retrait des anciens conducteurs (sauf 1 ou 2) donne directement une indication de la facilité du passage. La préparation doit être minutieuse et donc demande un peu e temps (il ne suffit surtout pas d'entortiller le tout), mais si c'est bien fait il n'y a pas de problème.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    Bonjour à tous,

    @Flyingbike
    Tout est dit.
    L'usage de lubrifiant adapté,...
    je ne connais pas mais je pense à du talc aussi bien sur des conducteur (fil TH) que du câble. (RO2V ...) devrait convenir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    bsr ,

    il y a du produit spécial pour cela : Caprigel etc .... sinon par endroit c'est pratiquement impossible !
    Cordialement

  8. #7
    Jeryko

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    @JeanYves56,

    Merci, je ne savais pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    Oui j’ai découvert ça après avoir galéré sur quelques passages.

    Ex https://www.castorama.fr/lubrifiant-...91459_CAFR.prd
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Johanneddy

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    Merci beaucoup !
    Le tire-fil c’est moins bien où ça marche bien aussi ?
    Je peux lubrifier au produit vaisselle ?
    Je vais passer des 2,5 mm2
    Bonne soirée

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    le tire-fil c'est bien, mais il faut déjà le mettre en place en poussant. Là vous avez déjà un fil qui passe au bon endroit.

    Avec un tire-fil, selon comment est faite la jonction, je doute qu'on puisse tirer aussi fort qu'avec la technique décrite au dessus.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Johanneddy

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    En fait je me demandais s’il fallait passer le tire fil en le tirant avec un fil , puis y accrocher les nouveaux fils.

  13. #12
    Johanneddy

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    Je pense prendre le produit que vous m’avez recommandé

  14. #13
    bobflux

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    Citation Envoyé par Johanneddy Voir le message
    En fait je me demandais s’il fallait passer le tire fil en le tirant avec un fil , puis y accrocher les nouveaux fils.
    Si tu veux remettre le fil, tu t'en sers pour tirer une aiguille, et ensuite tu repasses le fil que tu viens d'enlever avec la terre en plus.

    L'aiguille marche mieux que la corde ou du fil pour tirer plusieurs fils parce qu'elle est plus rigide donc elle empêche (un peu) la gaine de faire des coudes.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    Bonjour

    Perso je tenterais d’ajouter un tire fils nylon en plus des fils en place.

    Si pas possible je remplacerais les fils en place par un tire fils nylon (en attachant les anciens au tire fil)

    Utilisation si nécessaire d’un lubrifiant type Wellow ou Caprigel.
    Carminas

  16. #15
    Johanneddy

    Re : Tire fil ou aiguille (fil déjà en place)

    Merci infiniment,
    Je testerai les deux méthodes et jugerai en fonction de l’état des fils .
    En tout cas, j’utiliserai du lubrifiant!
    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Sortie de cloison de douche faïence déjà en place
    Par Guihome31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2023, 11h50
  2. Quelqu'un as t il déjà réalisé un serpentin en cuivre et placé dans un ballon d'eau chaude du commer
    Par invite36437f93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 10h54
  3. fonctionnement tv via parabole déjà en place
    Par inviteb16e8190 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 20h06
  4. que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas
    Par michel dhieux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2008, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...