Panneau Solaire ampoules LED 12V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Panneau Solaire ampoules LED 12V



  1. #31
    Jeryko

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V


    ------

    Pour le module de charge, il semble être de mauvaise conception.
    Ben non, il fait ce qui est indiqué sur la notice que tu nous as remise. (je le suppose)
    Il n'est pas prévu de fournir une tension régulée ou ajustable en sortie.
    Il assure la charge et la protection de la batterie. C'est tout.

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    trebor

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    Oulala Il y a une erreur.

    La batterie AGM 12V 9ah, c'est pour faire l'essai du régulateur qui ne fonctionne pas.

    Bien sûr sur l’installation il y a une batterie de voiture.
    Bonjour,
    Pas une pour voiture, mais de caravaning qui est conçue pour une décharge lente, celle pour voiture c'est pour une forte intensité lors du démarrage.
    https://www.google.com/search?client...h=669&dpr=1.18
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #33
    Jeryko

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Bonsoir trebor,

    Oui, c'est vrai mais ce n'est pas très critique dans ce sens à mon avis.
    L'inverse serait plus délicat !

    Pour les piles c'est la même chose. Les alcaline et les salines .....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #34
    BeeDox

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Bonjour,

    Oui, je comprends bien qu'une batterie de voiture n'est pas adaptée à ce genre d'utilisation.

    Cependant, il s'agit de l'éclairage d'un petit cabanon. Une batterie d'occasion ne risque pas grand choses surtout pour 15€. Difficile de trouver un batterie à décharge lente pour ce prix.

    Afin de la préserver il faut éviter les décharges profondes. Après elle ne va pas servir dans le sens que c'est le panneau qui va alimenter les ampoules, sauf la nuit. Quoique je ne vais pas y vivre la nuit.

    BeeDox

    Bonne journée
    Dernière modification par BeeDox ; 04/08/2023 à 08h50.

  5. #35
    Jeryko

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    bj,
    Afin de la préserver il faut éviter les décharges profondes.
    C'est ce que devrait faire ton contrôleur de charge.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/08/2023 à 09h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #36
    titijoy3

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    le souci se résume à: "les lampes ne correspondent pas à l'usage qui en est fait, tension trop élevée"

    il faut donc intercaler entre batterie et lampes un dispositif produisant du 12 volts continu à partir du 14.5 volts de la batterie,

    comme déjà dit, un transistor de puissance avec polarisation de la base par une zener 12.6 volts ferait l'affaire..

    sinon, ce truc là:https://www.googleadservices.com/pag...BAgDEBA&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/08/2023 à 09h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #37
    roro222

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Salut

    Hou la la, quel bazar et pourtant c'est si simple
    Cellule solaire > Régulateur > batterie > câble > interrupteur > ampoule led
    Connecte directement tes ampoules à la batterie via un interrupteur et tout ira bien
    Nom : regulateur.jpg
Affichages : 138
Taille : 38,4 Ko
    Chez nous ça marche très bien et il y a 12 ampoules
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #38
    Jeryko

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Bonjour, roro222,

    Non il ne faut pas faire ce montage là.

    Tu risques de décharger trop ta batterie et de la bousiller alors que le régulateur de charge est prévu pour couper pour un seuil défini.
    (et de protéger ta batterie). voir la notice du chargeur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    roro222

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Non il ne faut pas faire ce montage là.

    Tu risques de décharger trop ta batterie
    Oui mais nous on a une dizaine de batteries de voiture en parallèle au plomb et en plus un convertisseur 12/ 220v pour les frigos, congel, tv, et autres utilisations éparses (bétonneuse, marteau-piqueur et éclairage de cave ....ect)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #40
    Jeryko

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    @roro222
    Je ne vois pas le rapport ?
    Une batterie plomb ne doit pas être déchargée à delà d'un certain seuil : tension de l'ordre de 11V.
    C'est ce qu'il faut faire pour préserver la durée de vie de la batterie.

    Après tu fais ce que tu veux ... Ce n'est pas interdit, on n'est pas chez les soviets !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #41
    titijoy3

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut

    Hou la la, quel bazar et pourtant c'est si simple
    Cellule solaire > Régulateur > batterie > câble > interrupteur > ampoule led
    Connecte directement tes ampoules à la batterie via un interrupteur et tout ira bien
    Pièce jointe 482479
    Chez nous ça marche très bien et il y a 12 ampoules
    le souci c'est que visiblement les lampes utilisées se sentent mal passé 12 volts..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    bobflux

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Toutes les ampoules LED GU5.3 12V fonctionnent sur 12V AC ou 12V DC.

    La tension crète du 12V AC est 17V. Par conséquent toutes ces ampoules, qui vont redresser et filtrer le 12V AC, doivent fonctionner sans problème jusqu'à 17VDC.

    Si elles ont cramé, il faut acheter des ampoules de meilleure qualité.

    La platine LED 12V avec des résistances ne fonctionnera pas car elle n'a pas de circuit de régulation capable de s'adapter à une tension variable.

    Peux tu mettre une photo de l'électronique de l'ampoule démontée ? (ce qu'il y a à l'intérieur du culot).
    Dernière modification par bobflux ; 05/08/2023 à 07h22.

  13. #43
    Piefra

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Bjr,

    D'apres les photos du debut c'est du diy sans electronique et dans une ampoule non normalisee 12v

    L'info d'une ampoule gu a ete donnee des le #3 mais sans succes ...

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #44
    BeeDox

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Bonjour,

    Ce ne sont pas des ampoules que j'ai fabriqué DIY.

    J'ai acheté des ampoules culot E27 LED 12V.
    C'est indiqué dans la description Ampoules Solaire.

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra


    Oui, je l'ai expliqué dans mes précédant messages, il n'y a pas de circuit de régulation. C'est des LED SMD, avec des résistances. Il n'y a aucunes protections contre les variations de tension, donc il faut une entrée fixe stabilisée.

    Cependant, après avoir fait des essais à une tension de 12V, elles chauffent de trop, ça brûle.

    Elles consomment 1200 mah, soit 130 mah par led, ce qui est beaucoup trop. En effectuant des recherches sur les leds il me semble que c'est des 9V avec 100mah. Elles sont connectée avec des résistances.

    Donc il faudrait que ma tension d'alimentation soit de 9V, pour réduire les mah, afin de prolonger la durée de vie.

    Certes elles vont moins éclairer, mais elles vont durer.

    J'ai bien pensé mettre une nouvelle résistance sur chaque ampoules mais c'est 12W par résistances.

    Il faudrait soit stabiliser l'ensemble de l'installation à 9V, ou bien dans chaque ampoules mettre des régulateurs 78XX.






    merci bonne journée BeeDox

  15. #45
    bobflux

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Ah d'accord c'est de la merde aliexpress, lol

    "12W" là dedans alors qu'il y a même pas de pâte thermique, en effet 9V serait plus approprié.

    Tu ferais mieux de mettre des strips, au moins ça sera refroidi correctement, mais tu auras toujours ton problème de tension vu qu'il n'y a pas de régul sur les strips non plus.

    Ou mettre des ampoules qui gèrent la tension que tu as.

    Ou trouver un convertisseur qui marche.

  16. #46
    titijoy3

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    1200 mA par lampe c'est énorme, pour usage au pôles uniquement, pas étonnant que ça brûle !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #47
    BeeDox

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Mettre des strips, j'ai tout câblé en E27, tout les fils et les gaines sont mises.

    Mettre des régulateurs, j'en ai mis un qui ne fonctionne pas, les chinois ...

    Oui carrément les fils fondent.

    Un régulateur pour toute l’installation serait l'idéal.

    14.5V - 9 V = 5.5 V

    5.5V X 8Ah = 44 W

    C'est beaucoup 45 w à dissiper ? Je ne sais pas...

  18. #48
    bobflux

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Citation Envoyé par BeeDox Voir le message
    C'est beaucoup 45 w à dissiper ? Je ne sais pas...
    Oui c'est beaucoup. Le dissipateur (ou un ventirad de PC) plus composants pour un régulateur linéaire coûtera probablement plus cher que le convertisseur en lien dans mon post précédent qui va avoir moins de 2W de pertes et fonctionner tranquillement à l'air libre.

    En plus avec un régulateur linéaire, ça fait chier de perdre quasiment 1/3 de l'énergie en chaleur, quand on est sur batterie...

  19. #49
    Jeryko

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    BJ,

    Ton régulateur de tension coûte 3,59€ + 2,51€ de port. voir post #30

    1) On ne sait pas ce qu'il a ?
    On ne sait pas comment il se règle ?
    Tu es peut-être tombé sur un mauvais : pas de chance !
    On peut le envoyer mais il faudra payer les frais de port en Chine ...
    On m'a déjà fait le coup !

    2) Mais à ce prix là tu peux en commander un autre ? ( ou autre modèle ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #50
    Piefra

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Bjr,

    Sans polemiquer , utiliser des e27 en 12v est interdit en CE , y a que les chinois pour faire ca
    Quid si qqun la met sur le secteur ...

    Il serait plus judicieux et secure de remplacer les douilles e27 par des gu4 et mettre des ampoule ad'hoc qui se trouvent sans passer sur AE
    Comme ca se pratique pour les spots de cuisine ou sdb

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  21. #51
    titijoy3

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Sans polemiquer , utiliser des e27 en 12v est interdit en CE , y a que les chinois pour faire ca
    Quid si qqun la met sur le secteur ...

    Il serait plus judicieux et secure de remplacer les douilles e27 par des gu4 et mettre des ampoule ad'hoc qui se trouvent sans passer sur AE
    Comme ca se pratique pour les spots de cuisine ou sdb

    Cdlt
    +1,

    ces lampes sont vraiment de grosses daubes dangereuses !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #52
    lutshur

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Bonjour,
    Utiliser un convertisseur buck-boost
    Comme celui-ci https://eu.robotshop.com/fr/products...-36v-to-12v-6a

  23. #53
    BeeDox

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Bonsoir,

    Il est vrai que ces ampoules...

    Je me suis dit, et les campings car ils font comment ?

    C'est vrai la batterie avec l'alternateur doit bien avoir une tension de 14.5V.

    Donc ? Il doit y avoir des plafonniers à led avec des régulateurs.

    BeeDox

  24. #54
    Piefra

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    bjr,

    les vrais regulateurs pour led sont des regulateurs de courant et la tension s'adapte automatiquement avec une plage adminissible sufisante

    en version secteur un regulateur standard accepte de 80 a 230v ac en moyenne
    en version 12v la marge est plus faible mais apres test de quelques ampoules , ca tient de 9v a 15V voir 24 pour les extremes
    en enlevant le pont de diode , la R fusible , et en renforcant les piste jusqu'au regulateur , j'en ai fait une qui fonctionne sur accus ( 3 lr20 nimh en serie )
    soit 3.6V mais le courant d'entree est a 2A pour une torche a 6W led , mais elle depote !

    il faut un regulateur dynamique et non une simple R pour limiter la courant a une tension definie
    avec une R , c'est l'equivalant des ampoules low cost ou il y a un simple Condo pour limiter le courant secteur
    ca ne tient pas la route et quand ca chauffe de trop pas de procedure de delestage comme le fait un circuit moderne
    qui diminue la luminosite jusqu'au clignotement final mais sans fumer

    cdlt
    Cordialement Piefra

  25. #55
    BeeDox

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Bonjour,

    Je viens vous donner des nouvelles.

    J'ai ouvert un litige pour ces ampoules, il est clôturé. Donc, aucun remboursement, motif, n'a pas assez fourni de preuve. Pourtant des photos ont été fournis ainsi que des vidéos.

    Le régulateur de tension a été remboursé.

    BeeDox, Bonne journée

  26. #56
    BeeDox

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Bonjour, J'ai changé les ampoules et mis des ampoules avec des tensions de travail plus élevées. Cela fonctionne bien pour le moment. Encore merci et bonne continuation.

  27. #57
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Bonjour
    C'est bien le piège es produits de cette origine, peu documentés ...
    Leurs ampoules dites 12V sont supposées être utilisées derriere des blocs d'alim 12V , donc alimentation régulée, et économie d'électronique ... une simple résistance ......

    Dans la même série que les ampoules 12V citées ,
    il existe des ampoules avec un régulateur interne supportent le 12V, 24V, et même plus .... puisqu'il y a un régulateur

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...12217826851%21

    Cordialement

  28. #58
    moby74

    Re : Panneau Solaire ampoules LED 12V

    Salut a tous,

    C'est sur que du Aliexpress, aux produits et normes douteux, c'est un vrai risque. J'ai une installation dans un cabanon de jardin, avec lampes, petit frigo,...et jamais j'installerais du matos de ce type dedans. Le risque incendie est bien réel, surtout si une batterie entre en jeux!

    Comme Roro222, j'ai un régulateur solaire avec 1 entrée panneau , et 2 sortie (1 batterie + 1 charge). En gros, dès que le panneau produit, s'il y besoin de courant (petit frigo de jardin, lampe, ...), le régulateur alimente ces appareils sans passer par la batterie (si possible). Sinon c'est la batterie qui fournit l'energie et qui se recharge .

    C'est du matos surement un peu plus chère que sur Aliexpress, mais pas de risques incendie (si bien installé .

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Relier un panneau solaire sans batterie à des ampoules
    Par Pareidolie dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2022, 20h49
  2. Ampoules led alimentées par MINI panneau solaire
    Par aleo dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2021, 16h24
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  5. Calcul consommation ampoules et panneau solaire
    Par invite716391ad dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2008, 05h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...