Bonjour à tous, vous m'avez été d'une grande aide lors de ma dernière visite et je vous en remercie.
Nous rénovons une charentaise (16) depuis 3 ans, notre charpente est en excellent état et notre toiture en tige de botte, commence à montrer des signes de fatigues depuis la tempête du 20 juin 2022. Nous avons fait réaliser un remaniement, cependant, il y a encore des gouttières qui apparaissent en fonction des vents violents de ses derniers mois. Nous avons pensé mettre de la tôle bitumé et remettre nos tuiles en tige de botte par dessus. Mais j'ai lu que la durée de vie est limitée (environ 10 ans) et les tuiles finissent par percer le bitume (à cause des angles des tuiles) et n'est plus étanche. Avez-vous des retours d'expériences sur vos toitures?
J'ai également vu que nous pouvions mettre des plaques de tôles (simple) comme celle sur les hangars et remettre nos tuiles par dessus... mais je ne trouve que très peu d'informations pour des maisons habitées. Je sais que l'isolation est inexistante mais vu que nous souhaitions remettre nos tuiles, est-ce que cela change ?
Les sites parlent également de condensation, nos combles ne sont pas utilisés, est-ce valable pour les deux revêtements? Comment palier au problème?
Bref, je vous avoue que nous sommes un peu perdus, nous souhaitons rendre la maison étanche pour un moindre coût (nous sommes en auto-rénovation), j'espère avoir vos avis, vos conseils et vos retours d'expériences.
Merci d'avance et Bonne journée à tous!!
-----