rénovation toiture tole ou bitume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moumou86

------

Bonjour à tous, vous m'avez été d'une grande aide lors de ma dernière visite et je vous en remercie.
    Nous rénovons une charentaise (16) depuis 3 ans, notre charpente est en excellent état et notre toiture en tige de botte, commence à montrer des signes de fatigues depuis la tempête du 20 juin 2022. Nous avons fait réaliser un remaniement, cependant, il y a encore des gouttières qui apparaissent en fonction des vents violents de ses derniers mois. Nous avons pensé mettre de la tôle bitumé et remettre nos tuiles en tige de botte par dessus. Mais j'ai lu que la durée de vie est limitée (environ 10 ans) et les tuiles finissent par percer le bitume (à cause des angles des tuiles) et n'est plus étanche. Avez-vous des retours d'expériences sur vos toitures?

J'ai également vu que nous pouvions mettre des plaques de tôles (simple) comme celle sur les hangars et remettre nos tuiles par dessus... mais je ne trouve que très peu d'informations pour des maisons habitées. Je sais que l'isolation est inexistante mais vu que nous souhaitions remettre nos tuiles, est-ce que cela change ?

Les sites parlent également de condensation, nos combles ne sont pas utilisés, est-ce valable pour les deux revêtements? Comment palier au problème?

Bref, je vous avoue que nous sommes un peu perdus, nous souhaitons rendre la maison étanche pour un moindre coût (nous sommes en auto-rénovation), j'espère avoir vos avis, vos conseils et vos retours d'expériences.
    Merci d'avance et Bonne journée à tous!!

-----

Bounoume

Re : rénovation toiture tole ou bitume

bonjour,
    je ne sais pas ce que tu nomes tuiles en 'tiges de bottes'..... ou plutôt ça doit ếtre des 'tuiles canal'.......
    ton idée de placer ces tuiles sur des tôles, et quelle que soit la tôle (BAC, ondulée etc) est irréalisable:
    la tôle étant lisses, les tuiles vont glisser et tomber...
    Ou alors il faudrait clouer dessus un montage loufoque et instable de liteaux (sur une surface ondulée!)

le revêtement bitumé....
    ça dépend....
    revêtement ondulée en carton bitumé, elle-même posée sur les planches de la toiture: effectivement à la longue il est très possible que la partie inférieure des tuiles écrase des ondulations et les perce....
    En plus, la surface étant irrégulière, les rangs de tuiles vont être un peu bancals....
    Mais il existe aussi des 'bardeaux de bitume' plats, en fibre, et à surface granuleuse https://www.leroymerlin.fr/produits/...a&gclsrc=3p.ds
    faciles à clouer sur les planches; au-dessus ou bien tu poses les tuiles directement ou bien
    ou en - épais
    https://www.manomano.fr/p/dstock60--...82#description
    tu cloues ce revêtement sur ta toiture planchée, et dessus tu poses les tuiles canal....
    le prix, je ne sais pas, mais après, c'est garanti à vie....

et si tu veux économiser ++ , tu peux te contenter d'un 'film de sous-toiture', un tissu assez étanche, et qui résistera, soit sous les planches, soit entre les planches du toit et les tuiles....
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...5&gclsrc=3p.ds
    en principe il est placé entre chevrons et planches....
    si tu le places au-dessus, comment tu le fixeras sur les planches? au-dessus il devra être tenu par des liteaux entre planche et tuiles...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

JeanYves56

re ,

https://www.m-habitat.fr/toiture/hab...et-prix-4730_A

Etonnant qu'il faille une couverture en dessous ? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/08/2023 à 21h05.
    Cordialement

yaadno

bjr:
    [QUOTE]je ne sais pas ce que tu nomes tuiles en 'tiges de bottes'..... ou plutôt ça doit ếtre des 'tuiles canal'.......[/QUOTEc 'est l'ancêtre de la tuile canal;nommée ainsi en Poitou charentes;tuile qui à l'origine était moulée sur la cuisse avec des argiles tirants plutot sur le jaune;
    conséquence:des formes variables et qui font qu'elles doivent être
    + ou - appariées;
    pour en revenir au pb qui est la dépose,puis la pose sur des toles ondulées,je pense qu'il y a peu d'intérêt économique;
    en effet,il faut déposer,trier de toutes façons;je pense qu'il faut acheter des courants plats (voire en récupérer) et reposer les tiges de bottes dessus pour conserver l'effet;
    Certaines de ces tuiles ont 3/4 de siècle et donc c'est du bon!
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 22/08/2023 à 23h18.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mondou

Bsr,
    L'image ne correspond pas à la tuile tige de botte ou canal

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

https://www.m-habitat.fr/toiture/hab...et-prix-4730_A

Etonnant qu'il faille une couverture en dessous ? ...

Moumou86

Bonjour, merci pour ces retours. Effectivement la tuile tige de botte est une tuile canal. Comment un film bitumé plat peut'il faire tenir les tuiles?
    Je comprend que les bac acier ne sont pas adaptés. Dans le sud de la france ils utilisent des flexoutuiles pour remettre des tuiles canal par dessus. https://www.distriartisan.fr/plaque-...-onduline.html
    Quand pensez-vous?
    Bonne journée

ilovir

Bonjour

Mettre des plaques sous-tuile, bitumée genre flexoutuile, ou en fibro-ciment, ça revient à refaire complètement le toit, dans le respect des règles de l'art relatives au système choisi.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

mondou

Re,
    A refaire la couverture préférer le support en fibrociment à la flexoutuile.
    La flexoutuile n'est pas pérenne. Ici dans le Sud-Ouest par très forte chaleur comme en ce moment la tuile canal couvrante arrive à creuser la flexoutuile et à la percer. (L'espèce de bitume même effet que le goudron sur les routes par forte chaleur.)
    Elle résiste davantage si bien posée sur un plancher bois. faut l'ajourer entre chaque lames 5 mm pour les problèmes de condensation.
    Le top étant une couverture entièrement canal. Encore faut-il trouver des artisans qui sachent les poser correctement.

Bounoume

le flexotuile: vidéo de mise en oeuvre
    https://fr.onduline.com/fr/professio...le#description
    ils prétendent garantir ça 30 ans.... sauf si c'est toi qui le poses (tu n'es pas professionnel...!!!!.)
    alors pas de recours quand ça se perce...... comme signale mondou.......

perso, je ferais un peu plus confiance au 1er support, qui n'a pas d'ondulations qui peuvent s'écraser... et la couverture en petit cailloux, ainsi que la fibre en voile de verre, ça résiste bien à l'écrasement.... ça ne glisse pas non plus, même si le bitume fond.... mais ça n' a pas sûrement pas le label DTE pour ça....

Pour info, et comme c'était sur un vieux toit chez maman il y a 60 ans, les tuiles sont simplement posées sur le planchage, sans aucun relief rétentif (pas de liteaux comme on cloue pour retenir les tuiles mécaniques). Comme c'est très rugueux, lourd, et comme la mente du toit n'est pas excessive, ça ne glisse pas ...

ps les ondulations parallèles de la sous-couverture onduline... en fait ça ne sert à rien, sinon aux poseurs ivrognes qui ne savent pas aligner les tuiles en rangs bien parallèles
    ce n'est pas ça qui va les empêcher de glisser vers le bas.....
    j'arrête.... la chaleur ambiante va me faire dire encore des bêtises méchantes
    Dernière modification par Bounoume ; 23/08/2023 à 17h58.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

yaadno

La flexotruc,je la réserve à la cabane de jardin voire à la grange,à conditions que la partie à couvrir soit bien d'équerre;
    Pour que ça glisse,il faut connaître la pente:en général autour de 25 à 30% avec ces tuiles...et ça ne glisse pas;
    surtout si tu as le bonheur d'avoir une volige chataignier posée à recouvrement(ventilation garantie)
    Au delà de cette pente il existe tout un assortiment de tuiles canal fixées...
    cdlt

mondou

Re,
    [QUOTELa flexotruc,je la réserve à la cabane de jardin ][/QUOTE]
    Même avis, c'est a peu près bon pour ça.
    La canal peut se poser entre 15 et 20% on peut même descendre à 13 % si c'est mis en œuvre correctement.
    Avec ces pentes cela glisse peu.
    Habitant sous un réseau RTBA, le seul truc que j'ai eu l'occasion de voir en faire glisser c'était le passage du mur du son lors de manœuvres militaires.
    De nos jours, ces passages " mur du son " sont ephémères. On en subi très peu dans l'année alors qu'il y a un trentaine d'années c'était quotidien.

bobflux

Quand j'ai refait la toiture de la cabane du jardin j'ai mis des plaques fibrociment sans amiante :

https://www.chausson.fr/materiaux/pl...uile-p-41399-1

C'est facile à poser. Les plaques sont lisses, donc pour éviter que les tuiles glissent, 2 points de colle au mastic pour tuiles en dessous du haut de la tuile aux points de contact avec le fibrociment.

On peut mettre juste les tuiles du dessus ou dessus et dessous.

Discussions similaires

1. Réfection toiture en tôle fibro-amiante
    Par invite4ef4cef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2021, 16h04
  2. Isolation sous rampant toiture en tôle Guyane
    Par invite83818210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2019, 18h43
  3. Rénovation toiture
    Par pubmarc55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2018, 16h04
  4. ITE toiture en rénovation
    Par invite63e369d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2015, 10h19
  5. ITE toiture en rénovation
    Par invite16c3f0a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...