Quelle charpente pour supporter un ballon de 300 kg?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

faysal X

------

Bonjour à tous,

Je souhaite comme indiquer dans mon post, poser un ballon de 300 kg sur un plancher (combles du garage).

Pour info :
    La structure actuelle : bastaings 4cm x 20cm x 300cm
    C'est le constructeur qui s'en est chargé et c'est très bien fait.
    J'ai posé ensuite des planches OSB de 2 cm. Cela me sert donc maintenant de combles de rangement et cela tient très bien.
    Je précise que les bastaings sont séparés de 60 cm les uns des autres. il y'a quelques entretoises.

Faut il peut être aussi ajouter des renforts particuliers pour sécuriser ? ou est ce suffisant ?
    Je précise aussi que le ballon sera posé à l'extrémité des 3 mètres de longueur du bastaing (et pas au milieu), ce qui je pense sera mieux.

Merci par avance de votre aide.

Fayçal

-----

f6bes

Re : Quelle charpente pour supporter un ballon de 300 Kg ?

Bjr à toi, Monter à 4 personnes dans les combles du garages.
    se positionner au centre des 300cm.
    Si personnes ne passent à travers...ça devrait etre bon !!
    Ne pas y aller à 4 d'un coup , mais petit à petit et NOTER les déformations ( s'il ya lieu) de l'OBS.
    (2 personnes, 3 personnes...)
    Si ça tiens au centre des 300cm , ça ne tiendra que mieux le bord !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/09/2023 à 14h44.

faysal X

Merci à toi F6bes,

j'ai des amis cascadeurs qui pèsent un peu lourd. Je vais déjà voir si les bastaings bougent avec eux.
    Ce qui est sûr c'est que les OSB vont probablement un peu onduler sous le poids.

Je voulais aussi savoir s'il y'avait des recommandations techniques pour sécuriser.

Encore merci en tous cas.

f6bes

Remoi,
    Je suppose qu'il y a une évacuation d'écoulement du groupe.
    Vérifie bien que tu ne risques pas" d'inondation"....ton OSB n'apprécierait pas !
    et surtout le cumulus !
    Si tu peux "implanter" les pieds de ton cumulus ( si il ya des pieds) de façon à ce qu'ils
    reposent sur DEUX bastaings ( écartement 60 cm).
    Bonne soirée

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

blr:
    sur une seule poutre avec 300daN au centre tu as un flèche de 6.6mm;si le point d'application de la charge est à" a" d'un mur et "b" de l'autre,la flèche va diminuer dans le rapport a2b2/L;bref,çà diminue!
    le chauffe eau,s'il n'a pas de trépied a des bossages en périphérie et donc la charge va se répartir sur 2 chevrons grace à l'OSB;
    donc,rien à craindre;
    par contre ,dans le temps,puisqu'il s'agit d'un lieu de stockage,ne pas charger n'importe ou ,ni n'importe comment ;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 13/09/2023 à 18h40.

JeanYves56

bsr ,

faut savoir aussi si le chauffe eau est dans le sens des poutres ou en travers ? ,
    il est semble t-il en travers sur 2 poutres
    Cordialement

mécano41

Bonsoir,

Lorsque j'ai acheté ma maison précédente (où j'ai à peu près tout refait) le chauffe-eau était dans le grenier, bloc de sécurité bloqué par le calcaire, pas d'écoulement ...etc...(je ne sais pas comment ils n'ont jamais eu de problème)
    La première chose que j'ai faite a été de mettre le chauffe-eau neuf dans le cellier, au rez-de-chaussée, avec tout ce qu'il faut. Lorsque cet appareil est arrivé en fin de vie, la cuve s'est percée et le matin j'ai retrouvé beaucoup d'eau par terre. Je n'ai pas regretté de l'avoir changé d'emplacement...un coup de balai en caoutchouc sur le carrelage et le tour était joué...si cela avait bousillé les plafonds cela aurait été une autre histoire...

Cordialement

faysal X

Bonjour F6bes, Mécano41 et JeanYves56, Yaadno,
    Tout d’abord, merci à tous.
    C’est noté pour le risque d’inondation en cas de disfonctionnements mais le ballon sera très facile d’accès et puis j’y monte 1 à 2 fois par semaine. Les combles sont très spacieux donc pas de souci. De plus, la pièce qui sera sous le ballon est le cellier. Moins grave en cas de fuite.

Actuellement, le ballon (thermodynamique) est dans le cellier mais il prend beaucoup de place. Il va donc passer juste au-dessus dans les combles. Tout est prévu notamment les évacuations.

Je crois qu’il a des pieds qui permettent notamment de régler le niveau horizontal. OK pour faire en sorte de répartir les charges sur les 2 bastaings

@Yaadno, je n’ai pas tout compris sur les formules mais je retiens que tu penses que cela tiendra.
    Pour info, le stockage dans les combles sont plutôt des objets légers rien de très lourd.

@JeanYves56, désolé je ne pas compris la question :
    Faut savoir aussi si le chauffe-eau est dans le sens des poutres ou en travers ? ,
    il est semble-t-il en travers sur 2 poutres

Merci par avance

JeanYves56

Bsr ,

Le chauffe eau est un cylindre plutot long installé à l'horizontale , il peut reposer dans l'alignement des poutres ,
    ou en travers et dans ce cas il est plus pres des appuis , dans les deux cas il repose sur 2 poutres , ce qui est plutot confortable .
    Cordialement

faysal X

Merci Jean Yves, j'ai compris.
    En fait, le mien est vertical. Il fait environ 2 mètres et un peu plus de 60 cm de diamètre.

Encore merci.

Renzo

Re : Quelle charpente pour supporter un ballon de 300 kg?

Bonjour,

Une bonne solution pour à la fois éviter les problèmes éventuels d'inondation et répartir la charge et de poser le chauffe-eau dans un bac de rétention raccordé à une évacuation.
    Par exemple : https://www.manomano.fr/p/bac-recupe...-009234-519369

Cordialement

faysal X

Re : Quelle charpente pour supporter un ballon de 300 kg?

Merci Renzo.
    Je ne savais même pas que cela existait. c'est vrai que c'est plus sûr en cas de fuite. C'est rassurant.
    Et en plus c'est mieux pour la répartition des charges ! top !

merci encore.

Discussions similaires

1. Quelle pression peut supporter une planche mélaminé 18mm?
    Par FuturaNico1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/03/2023, 14h49
  2. Est il nécessaire de renforcer cette charpente pour supporter un complément d'isolation
    Par Gorzyne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/10/2021, 09h25
  3. Quelle charge que peut supporter un HEB?
    Par monduf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2020, 11h15
  4. Validation de calcul sur le poids que peut supporter ma charpente ?
    Par invitea3e49b7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2015, 11h58
  5. quelle pièce pour stocker le ballon thermodynamique?
    Par invitea5821e05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...