Capacité théorique batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capacité théorique batterie



  1. #1
    Alain0623

    Capacité théorique batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais une question concernant les données techniques indiquées par un fabricant sur les capacité d'une batterie.
    Par exemple, dans le cas d'une batterie plombs, qui est donnée pour 12V - 90Ah.

    Comment faut-il interpréter cette donnée : la batterie est capable de fournir 90A pendant une heure.
    1] S'agit-il de 90A pendant une heure à 12V. Donc après cette dite "heure", la tension commence à chuter, mais la batterie a encore de l'énergie en stock.
    ou
    2] la batterie est complétement déchargée après cette dite "heure". Plus de jus du tout / décharge profonde.

    ps :
    1] je fais abstraction qu'une batterie chargée donne sauf erreur de ma part 12.7V.
    2] je précise qu'il s'agit d'un exemple pour illustrer ma question.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Capacité théorique batterie

    Salut ,

    Non , la valeur de la capacité est donnée pour une décharge en 10 heures au minimum , soit 9 A dans l'exemple .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    trebor

    Re : Capacité théorique batterie

    Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me posais une question concernant les données techniques indiquées par un fabricant sur les capacité d'une batterie.
    Par exemple, dans le cas d'une batterie plombs, qui est donnée pour 12V - 90Ah.

    Comment faut-il interpréter cette donnée : la batterie est capable de fournir 90A pendant une heure.
    1] S'agit-il de 90A pendant une heure à 12V. Donc après cette dite "heure", la tension commence à chuter, mais la batterie a encore de l'énergie en stock.
    ou
    2] la batterie est complétement déchargée après cette dite "heure". Plus de jus du tout / décharge profonde.

    ps :
    1] je fais abstraction qu'une batterie chargée donne sauf erreur de ma part 12.7V.
    2] je précise qu'il s'agit d'un exemple pour illustrer ma question.

    Cordialement
    Bonjour,
    Vide totalement dans les 2 cas, et même pendant 10 h avec 9 A.
    Il ne faut pas décharger à plus de 50% de la capacité total soit 10 h avec 4,5 A et surtout ne pas descendre en dessous de 12 V pendant que la batterie est en décharge.
    Les batteries au plomb ne supportent pas les décharges profondes, car les plaques se sulfates et la batterie est morte.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Alain0623

    Re : Capacité théorique batterie

    Bonjour, et merci de vos retours.

    Désolé, mon exemple n'était peut-être pas pertinent.
    @XK150 : mon interrogation reste la même que ce soit à 90A en une heure , ou 9A en 10h,...

    @trebor :
    Il ne faut pas décharger à plus de 50% de la capacité total soit 10 h avec 4,5 A et surtout ne pas descendre en dessous de 12 V pendant que la batterie est en décharge.
    Les batteries au plomb ne supportent pas les décharges profondes, car les plaques se sulfates et la batterie est morte.
    Oui, tout à fait d'accord. Pour moi, si la tension passe sous le seuil des 12V indiqué par le fabricant, c'est que la batterie ne peut plus maintenir le courant demandé, du coup, il y a une chute de la tension. C'est là que ma question initiale rentre en jeu.
    Considère-t-on une batterie 12V / 90Ah comme ayant la capacité de tenir 12V à 90A par heure ou 9A par 10h ,... ?
    ou
    Considère-t-on une batterie 12V / 90Ah comme HS (totalement vide) après avoir tiré 90A en une heure ou 9A en 10h,... (cela signifiant que la tension est largement descendu sous des 12V)
    Vide totalement dans les 2 cas, et même pendant 10 h avec 9 A.
    Pourquoi dans les deux cas ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Capacité théorique batterie

    Bonjour Alain0623 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    … @XK150 : mon interrogation reste la même que ce soit à 90A en une heure , ou 9A en 10h
    Pourquoi dans les deux cas ? …
    Les deux cas sont ta procédure de décharge et celle de XK150.

    La tienne est totalement utopique. Elle n’est que théorique, mais les deux sont mortelles.

    Une partie de l’énergie de la batterie doit rester dedans sinon la batterie est HS. Cette énergie n’est donc pas disponible ou, dit autrement, inutilisable.

    Dit autrement, elle n’est utilisable qu’une fois.

    Peux-tu expliquer le pourquoi de ta question?

  7. #6
    antek

    Re : Capacité théorique batterie

    Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    Considère-t-on une batterie 12V / 90Ah comme ayant la capacité de tenir 12V à 90A par heure ou 9A par 10h ,... ?
    Il a été répondu à cette question.
    Les fabricants fournissent ces informations. A titre d'exemple -> https://www.all-batteries.fr/batteri...12v/200ah.html
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capacité théorique batterie

    Bonjour,

    "90 Ah signifie qu'on peut décharger sous 9A pendant 10h, ou 50% de ca" est une règle au doigt très mouillé qui simplifie la réflexion, mais c'est très très simplifié.

    Les datasheet spécifient les conditions de mesure de la capacité (même si ce n'est pas évident à lire). C'est typiquement donné @25°C, pour une tension de fin de décharge de 1.7V, pour un courant allant typiquement de C/20 à C/10.
    Par exemple : https://www.power-sonic.com/wp-conte...cal-Manual.pdf
    Voir en particulier Fig. 4 et en bas de page 10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Piefra

    Re : Capacité théorique batterie

    Bjr,

    Il faut se poser la question sur le fondement de ce stock d'energie

    Un exemple : but maintenir en tension un serveur vital au minimum 1h en cas de panne secteur , qui consomme 90A en 12v
    Cette batterie doit faire le job , meme si il faut la changer apres un tel job
    On ne vas pas tailler sur une 180Ah sous pretexte que le consommable va s'user en cas de crise majeure
    Il faut voir les tenants et aboutissants
    Sinon on preconise une 2eme centrale nucleaire en // pour un datacenter google au cas ou

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 26/09/2023 à 15h30.
    Cordialement Piefra

  10. #9
    Alain0623

    Re : Capacité théorique batterie

    Bonjour
    Merci pour vos retours.
    C'est un sujet complexe. Le côté "utopique" de mon exemple permettait de simplifier ma question.
    @gienas
    Peux-tu expliquer le pourquoi de ta question?
    Je commençais à regarder, à réfléchir, à peser le pour et le contre pour de autoconsommation. Mais pour cela j'ai besoin de savoir comment fonctionnent les éléments.
    Ma question sur les batteries reste pour une compréhension "générale".

    @antoane
    Merci beaucoup pour la doc technique. Elles ne sont que très rarement fournies je trouve. Là il y a du concrêt.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Energie] capacité batterie
    Par invite9ee113b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2019, 20h47
  2. [Autre] [Aide] Estimation de la capacité d'une batterie, et charge de la batterie
    Par invite83e04d17 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2018, 07h34
  3. Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur
    Par invite337c96a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/06/2015, 07h39
  4. Capacité d'une batterie
    Par invite3a8c2362 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2014, 08h40
  5. Limite theorique de la capacité d'une batterie
    Par invitef512b969 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2012, 21h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...