fixations muralières dans un murs parpaings creux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tiflo

------

Bonjour,

J'ai parcouru le forum mais n'ait point trouvé de réponse à ma (mes) question(s), je me permets donc de poster ici.

Nous faisons construire une petite extension (15M² SU) en parpaings creux accolé au pignon de notre maison en parpaings. environ 4,50 x 4,20
    le toit sera en EPDM avec isolation (PU + Laine de Roche, mini 140, peut-être 200) sur OSB 22.

Je m'occuperai de la partie charpente.

toit "plat" avec double pente à 3% et 1% (voire un peu + si possible).

Je pensais fixer des muralières sur les 4 côtés, qui donneront donc la forme de pente.
    puis fixations des sabots pour le solivage de même section 63x200, entraxe entre solivages 60 cm max.

je sèche un peu sur la fixation des muralières sur les murs périphériques.
    je pensais bètement ancrer des tiges filetées 10 ou 12 avec du scellement chimique et entraxe de 80.
    j'ai lu que des corbeaux scellés étaient plus appropriés, mais les muralières ne seront pas de niveau (puisqu'elles crééront la forme de pente),
    et faire un scellement propre et sûr des corbeaux au ciment me paraît pour le moins hasardeux (pour moi).

qu'en pensez-vous ? auriez-vous une idée de dimensionnement des tiges filetées et des entraxes ? faut-il les disposer en quinquonce ?
    où calculer mes charges permanentes et ponctuelles (un fichier existe-t'il ?) ?

Merci de vos retours !

-----

ilovir

Re : fixations muralières dans un murs parpaings creux

Bonjour

Le monde des ancrages et fixations est très ésotérique (Etag). Dans du parpaing creux, on admet en général qu'une fixation cheville ou goujon ou tige porte 200 kg au cisaillement, non pondéré. Sinon, voir les fiches techniques des matériels que vous achèterez. Si possible alignez sur une distance à partir du bas de la muraillère entre 1/4 et 1/ 3 de la hauteur de section.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Jgod

Bonjour,
    Dans du bloc creux je ne fais jamais de muralière. Je tire un bleu et je trace l’emplacement des solives plus 1 cm de partout, je coupe à la disqueuse et je défonce un compartiment, je cale au mortier au dessous tout en réglant la hauteur au laser avec des petits coins. Un appui de 5 cm est suffisant pour une solive. Le lendemain j’enlève les coins et je réalise un petit jointoiement. Il faut que le bois puisse respirer, dans du bloc pas de souci si on ne noie pas de mortier.
    C’est rapide et efficace.
    Bon courage.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 03/10/2023 à 16h09. Motif: Complément

JeanYves56

Bsr ,

Rien, n'empeche de faire des fixations par scellement dans des parpaing creux ,
    je dirai même que c'est plus facile pour sceller d'un bout de fer plat ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/10/2023 à 16h15.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    ilovir

Dans tous les cas, les systèmes qui répartissent l'effort dans la maçonnerie le plus largement possible sont les plus favorables. En repos, dans une niche, comme le dit Jgod, ou encore fer plat sceller : reste à définir la section du fer plat ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Tiflo

Merci de vos retours !
    vos réponses méritent réflexion.
    si je comprends bien ça ne sert pas à grand chose de fixer les muralières, elles peuvent être "posées" directement sur les pattes scellées ? ou faut-il les fixer avec un tirefond tout bète ?
    concernant les appuis, un fer plat de 25cm x 5 x 0,06 serait peut-être le moins compliqué à sceller pour moi.
    j'aime bien l'idée du cordeau + 1 cm, ça me semble assez simple.
    est-ce que du ciment prompt ferait l'affaire ?

JeanYves56

bsr ,

Voila ce que j'ai appris à une époque .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

Tiflo

un dessin vaut mieux qu'un long discours... merci.

je m'interroge sur autre chose, faut-il que je scelle les 4 côtés ? une muralière sur chaque mur ?
    ou plus simplement je scelle uniquement celles qui supporteront les sabots de solives ? (dans mon cas les 2 les plus longues)

JeanYves56

bjr ,

ben uniquement celles qui soutiennent les solives !
    Cordialement

Tiflo

ahah je sens une pointe d'ironie
    c'est juste si je ne fixe que les muralières portant les solives, je n'aurais pas de fixation à l'existant (c'est une extension) mais ce n'est peut-être pas un problème après tout, la maçonnerie de l'extension est tout aussi désolidarisée de l'existant.

JeanYves56

mettre des muralieres // aux solives peuvent servir à soutenir le plancher en bordure ...

c'est vous qui voyez ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/10/2023 à 13h52.
    Cordialement

Tiflo

oui c'est vrai des solives au bout de chaque muralière reprendraient le même effort, ce sera plus simple à monter.

Tiflo

question complémentaire :
    quelles seraient les charges permanentes et temporaires à prendre en compte ?

permanentes j'ai : osb + isolation + membrane + placo du plafond + solives = 70 kgs / m² ça vous paraît crédible ?

temporaires neige et vent, comment calculer ?
    terrasse non accessible (sauf pour nettoyage), je suis à Brest, existe-t'il un tableau de valeurs moyennes à prendre en compte ?

ilovir

Je dirais, pour ces sections, entraxes
    pour une portée de solives de 4.20 m A confirmer, sinon ce n'est plus juste !!!
    bois de classe C18
    Charges permanentes 55 daN/m² + exploitation entretien 100 daN/m²
    Flèche totale, net finale : 1.6 cm, et taux de travail du bois en flexion < 75 %.

Tiflo

super c'est précis ! (on sera plus proche des 4m de portée probablement).
    il ne manque pas un mot ?
    "entraxe ... " ?

ilovir

entraxe 60 cm, selon votre énoncé

Tiflo

je n'avais pas vu votre réponse, merci !

en parlant avec mon maçon des fixations dans sa maçonnerie, il me dit "bah vous en dur/béton de 2,60 à 3,30..."
    en gros je suis en dur sur tout ce qui supporte les muralières, ce qui change la donne.
    avez-vous des précisions à me donner ? sur quoi puis-je partir ? des goujons en M16 ? entraxe de combien ?
    merci !

ilovir

Dans du béton, en n'étant pas tout à fait au bord, il faut laisser 4 ou 5 cm de la limite du béton, ça va porter dans les 400 à 500 kg, voire plus (voir les fiches techniques)
    M14 tous les 1.20 m, par exemple (sans calculer).

Discussions similaires

1. ouverture de 3 m dans mur de refend en parpaings creux de 20x20x50
    Par invitec5a4a177 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2022, 13h27
  2. Isolation en mousse dans murs creux
    Par squeeze2007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/07/2021, 17h16
  3. Etanchéifier zone entre bas murs panneaux OSB et haut des murs parpaings sous-sol.
    Par invitee3432773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2016, 13h58
  4. Muralières et solives: tenue des murs
    Par invitee3717fad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2012, 00h00
  5. murs creux isolant dans la coulisse
    Par invitecc2471bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 10h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...