lecture du Diagnostic Electricité avant achat maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

lecture du Diagnostic Electricité avant achat maison



  1. #1
    sylpafparis

    lecture du Diagnostic Electricité avant achat maison


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans une démarche d'achat d'une petite maison dont l'installation électrique est très ancienne (tableau à plombs, pas de disjoncteurs 30mA, couleurs des fils non respectées, absence de terre sur certaines installations etc...). Je m'apprête donc à rénover tout cela mais j'aurais besoin d'aide pour bien comprendre le diagnostic qui m'a été remis car les formulations utilisées sont peu précises:

    Voici les points que je ne suis pas certain de comprendre:

    1: "Point à examiner: Prise de terre et installation de mise à la terre" - "Section de la liaison équipotentielle principale sur éléments conducteurs, non visible lors de l'intervention"
    => Pourtant il y a bien un piquet de terre devant la maison, je ne vois pas à quoi correspond cette ligne.

    2: "Prise de terre et installation de mise à la terre" - La connexion à la liaison équipotentielle principale d'une canalisation métallique de gaz, d’eau, de chauffage central de conditionnement d’air, ou d’un élément conducteur de la structure porteuse du bâtiment n’est pas assurée (résistance de continuité > 2 ohms).
    => Je ne comprends pas ce qu'il fait faire pour ce problème

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : lecture du Diagnostic Electricité avant achat maison

    Bjr à toi Ca veut dire ( selon ta description) qu 'il va falloir TOUT refaire !!
    Point 1 : L'agent controleur DIT qu'il n'a pas VU ( non visible) la section de la liaiosn équipotentielle !
    Donc il ne sait si elle existe et par précaution dit...non visible.
    Pointb 2: Il dit que des éléments qui devrait etre rellié équipotentiellment...ne le sont PAS,
    il cite les conduites, struture porteuse etc....
    Avoir un piquet de terre , ne dit pas que les liaison équipotentielles existent !Mais rien que TON descriptif ....ya du taf pôur mettre à jour.
    MAIS ce n'est pas une...obligation (mais vaut mieux assurer un minimum....30 Ma de sécurité) C'est TOI qui va vivre là.
    Reste à savoir ensuite si les assurances voudront bien t'assurer! Ca c'est autre chose.
    A toi de voir avec ton vendeur , sachant que tu vas avoir des FRAIS de rénovation.
    Bonne journée


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/10/2023 à 12h46.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : lecture du Diagnostic Electricité avant achat maison

    Bonjour

    Il faut une prise de terre pour la maison, mais ça doit être bon car pas signalé

    En revanche, il faut relier les masses métalliques (en général les canalisations eau, gaz, chauffage central) à cette terre avec un fil de section suffisant et ça le controleur ne l'a ni vu ni mesuré.

    Bref pas pire que ce que vous avez vu sur l'installation électrique.
    De toute façon prévoyez un budget suffisant pour revoir tout cela et si possible négociez une moins value.
    Carminas

  4. #4
    sylpafparis

    Re : lecture du Diagnostic Electricité avant achat maison

    Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses si rapides !

    Effectivement je prévois de refaire à peu près tout mais petit à petit. A ce stade j'essaie de prioriser ce qui est le plus urgent et de ce que je comprends, ce sont les 30 mA et les liaisons équipotentielles.
    Alors en effet j'ai constaté moi-même qu'il n'y en n'a pas dans la salle de bain (par exemple les pieds de la baigoire, ou le radiateur mural): il va donc falloir les créer.

    Est-ce qu'il faut aussi le faire d'urgence sur TOUTES les masses métaliques de la maison?
    Est-ce que j'ai un moyen de vérifier moi-même la résistance de continuité pour savoir ce qui supérieur à 2ohms?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : lecture du Diagnostic Electricité avant achat maison

    Le plus urgent, c'est le 30mA
    C'est une mesure compensatoire à tous les défauts de terre évoqués.

    Pour tester la continuité, il suffit de mesurer la résistance avec un multimètre en position ohmètre et de pointer d'un côté sur une masse métallique et de l'autre côté sur un conducteur de terre.
    Carminas

  7. #6
    sylpafparis

    Re : lecture du Diagnostic Electricité avant achat maison

    Ok, c'est parti pour les 30mA !

    Mais d'autre part si le controleur a mesuré une résistance >2ohms, c'est qu'il y a quelque part une liaison existante qui ne joue pas son rôle? Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette mesure et Comment savoir où ça se trouve?

  8. #7
    f6bes

    Re : lecture du Diagnostic Electricité avant achat maison

    REmoi Les fameux 2 ohms ça peut etre une corrosion ,oxydation mauvais contact que tu pourrais trouver DANS la
    LIAISON équipotentielle... Comme pour l'instant il n'y a PAS de liaison...tu ne risques pas de la trouver !!
    Lorsqu'elle sera faite entre ta ligne équipotentielle et la terre ça ne devra pas etre supérieur à...2 ohms ( mesure aprés travaux)
    Bien décaper les vielles peintures qui font obstcles à un contact FRANC ! ( décaper jusqu'au métal)
    La réistance de terre c'est tout autre chose...et dépend....du sol.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/10/2023 à 16h16.

  9. #8
    sylpafparis

    Re : lecture du Diagnostic Electricité avant achat maison

    Merci encore!

  10. #9
    acx01b

    Re : lecture du Diagnostic Electricité avant achat maison

    Bonjour, quid de l'isolation, y a-t-il placo et laine de verre, allez-vous en mettre ? Si oui c'est logique de refaire presque complètement l'électricité, si non c'est légitime d'essayer d'améliorer que les points les plus problématiques.

  11. #10
    sylpafparis

    Re : lecture du Diagnostic Electricité avant achat maison

    Bonjour,

    Pas de placo-laine de verre en tout cas à l'étage principal; effectivement je suis plus dans la recherche des points problématiques, puis je pense refaire peu à peu le reste, mais c'est tout apparent, dans des goulottes donc ça devrait aller.

Discussions similaires

  1. Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...
    Par invite4ef4cef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2020, 09h38
  2. Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux
    Par ddv78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2017, 19h19
  3. [Biologie Moléculaire] le diagnostic par RT-qPCR multiplexe : problèmes de lecture des fluos!
    Par invitec5bdec18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2017, 18h37
  4. [Divers] achat de maison. cable et materiel electrique avant le compteur inconnu.
    Par invite9de4b237 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 13h57
  5. Maison en pierre : conseils avant achat
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2007, 12h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...