peut on installer des led sur câble SANS transformateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

peut on installer des led sur câble SANS transformateur?



  1. #1
    CDAR

    peut on installer des led sur câble SANS transformateur?


    ------

    bonjour à tous,
    je suis nouvelle sur ce forum et ne suis pas certaine que ma question y ait sa place. Le cas échéant désolée ...

    le contexte : nous avons actuellement des spots led sur cable avec un transformateur. Il y a quelques temps, les spots se sont allumés tout seuls à pleine puissance et ça sentait le chaud très très fort. Nous avons tout disjoncté puis débranché. Le transfo semble avoir brûlé. Nous n'avons pas réussi à identifier la cause mais souhaitons ne plus avoir de transfo.
    la question : existe-t-il à votre connaissance des spots sur cable (type Paulman) mais SANS transfo ? directement en 220 v ? je n'en ai pas trouvé sur internet...

    Merci d'avance de votre aide
    bon dimanche !

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : peut on installer des led sur câble SANS transformateur ?

    Bjr,

    Question securite je doute tres fort d'une reponse favorable
    Mettre du secteur sur des pieces cables nues parcourant le plafond dans une piece serait suicidaire
    N'importe qui de petite taille manipulant un truc mettalique long ou les tres grands serait en danger

    La tbt est obligatoire pour ce genre de lustres

    Il faudrait connaitre le modele d'ampoule exact
    Mais si c'est a base de gu5 une alimentation electronique ( si c'est qu'il y avait et a crame , certainement par surcharge ) peut etre remplace par un transfo ancien ( qu'on trouvait pour des halogene ) qui certe sera moins bon en rendement mais plus fiable dans la duree
    J'en ai jamais vu parti en fumee

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    bobflux

    Re : peut on installer des led sur câble SANS transformateur ?

    Comme dit par le voisin du dessus c'est impossible pour des raisons de sécurité.

    Il faut remplacer le transfo LED pourri livré avec les spots par une alimentation 12V a 15V DC de qualité, que tu trouveras pour quelques dizaines d'euros chez des fabricants comme meanwell.

    Tu as quoi comme puissance de spots ?

  4. #4
    bobflux

    Re : peut on installer des led sur câble SANS transformateur ?

    Si tu veux garder l'esthétique de tes spots sur câble, il existe des systèmes de spots en 230V sur rails. La tension secteur est cachée à l'intérieur du rail donc sécurisé. Exemple

    https://www.barcelonaled.fr/spot-sur...-todos-francia

    Mais je te déconseille ce modèle en particulier car l'ampoule est enfermée dans le spot, aucun refroidissement, donc les ampoules vont surchauffer et claquer rapidement. Les modèles de spots où les ampoules sont exposées à l'air libre évitent ce souci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CDAR

    Re : peut on installer des led sur câble SANS transformateur ?

    Merci pour ta réponse. On avait déjà changé le transfo pour un transfo de bonne qualité et ça fonctionnait très bien depuis 10 ans. On a des interrupteurs sans fil et on se demande s'il n'y a pas eu une interférence qui aurait entrainé cette surcharge. Par ailleurs, je n'ai pas précisé qu'aujourd'hui nous n'avons pas de LED mais des spots halogènes (c'est pour ça qu'on voudrait remplacer par des LED si on change de système). Enfin, quand je dis que ça a brûlé, c'est les petits câbles en "queue de cochon" qui relient le transfo aux câbles tendus qui ont noirci. les halogènes, quant à elles n'ont pas claqué. peut-etre des indices sur ce qui a pu se passer ?
    Enfin, dernière précision : les cables sont installés en hauteur en travers de la pièce qui est très très haute de plafond, la solution sur rail ne fonctionnera donc pas
    si vous avez des idées je prends ! Merci et bonne soirée !

  7. #6
    CDAR

    Re : peut on installer des led sur câble SANS transformateur ?

    Merci pour ta réponse. j'ai un peu mieux décrit le pb dans la réponse à BobFlux, mais en substance, aujourd'hui nous sommes sur un systeme avec halogenes.
    Oui je comprends bien qu'on ne puisse pas avoir un système de câbles similaire en 220v, mais je me demandais s'il y avait des solutions pour disposer d'un système d'éclairage qui 'traverse' la pièce sans être collé au plafond (car nous avons une pièce très très haute de plafond, l'équivalent de 2 étages), le rail n'étant pas adapté du coup. Et je n'ai pas envie d'avoir uniquement des appliques murales ... Les cables ont l'avantage de 'rescendre' l'eclairage à une hauteur de plafond normal et de 'masquer' un peu cette grande hauteur de plafond.
    je prends toutes vos idées
    bonne fin de WE

  8. #7
    bobflux

    Re : peut on installer des led sur câble SANS transformateur ?

    Si c'est très haut de plafond t'as pas bien le choix, soit un lustre suspendu soit les câbles en 12V...

    Les ampoules acceptables (IRC90+, 3000K) en culot gu5.3 sont assez chères mais trouvables.

    https://www.lampesdirect.fr/ampoule-...ce_default_asc

  9. #8
    Piefra

    Re : peut on installer des led sur câble SANS transformateur ?

    Bjr

    Quel type d'ampoule ?
    Les ampoules halogenes gu5 existent en led , y a juste a remplacer les ampoules

    C'est ce que j'ai fait en gardant un transfo ( non electronique ) qui convenait pour 3 × 20w et suffit amplement pour 3× 5w et le meme eclairement

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    CDAR

    Re : peut on installer des led sur câble SANS transformateur ?

    merci pour ces idées

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2019, 15h33
  2. [Autre] Installer un thermostat sur un câble chauffant
    Par invite0050e9c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2017, 16h30
  3. Installer une clim reversible sans groupe sous les combles sans percement?
    Par invitee69be0ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2015, 22h33
  4. installer un thermostat sur un cable chauffant
    Par inviteddb25f15 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2014, 17h29
  5. peut pas installer sans envoyer un SMS !!!
    Par invite61039202 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2010, 20h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...